Tuesday, July 14, 2015

Thailande : Bangkok vu et ressenti par Isabelle

Moi qui ai tant suivi le blog de la famille Yim, j'ai aujourd'hui le privilège de l'alimenter ! Pour nous les Mondon, c'est vraiment une première car nous n'avons jamais fait un aussi grand voyage et pour tout vous avouer, nous ne l'aurions probablement jamais entrepris seuls. Le tour du monde de nos amis était vraiment une opportunité à saisir !

Dès que nous sommes sortis de l'hôtel le 1er jour à Bangkok, je ne savais plus où donner de la tête. Il y a d'abord ce bruit incessant de la circulation qui surprend car ça grouille de véhicules : il y a énormément de taxis roses ou jaunes et verts, de bus rouges où les passagers ont l'air d'avoir chaud, et il y a aussi plein de Tuk-tuk, ces petites motos taxis qui se faufilent dans la circulation. Tristan (mon fils de 10 ans) me fait remarquer tous les câbles électriques entremêlés qui passent au dessus du trottoir : il y en a partout ! Il n'y a pas vraiment de passages piétons, et j'avoue qu'on se dépêche de traverser dès que Sakun dit « allez on y va ».
Et puis il y a tous ces immeubles, très très hauts, et des écrans publicitaires un peu comme à New York, qui donne un air très occidental à la ville. 




Par contre, dès que l'on baisse la tête , on est étonné de voir tous ces étals et tous ces marchands ambulants. Ils arrivent en fait en espèce de side-car, sauf qu'à la place du passager, il y a leur étal et leur matériel pour faire la cuisine. Tout le long du chemin qui mène au fleuve, on ne sait plus où regarder : il y a d'abord tous ces fruits étranges : Pat me montre le fruit du dragon, le ramboutan (on dirait un oursin rouge foncé), le durian (il paraît que ça sent mauvais : d'ailleurs il y avait une pancarte dans l'hôtel qui disait « NO DURIAN »)
Un peu plus loin, je vois plein de colliers avec des fleurs blanches minuscules ...la dame derrière la main est en train de les fabriquer : Pat m'explique que ce sont des fleurs pour les offrandes. Il fait chaud, l'air est humide et pour dire la vérité on sent un peu la pollution, mais tout à coup, ça se mélange à des odeurs de cuisson : on passe à côté d'un étal de brochettes. Ce sont des petits piques en bois chargés de viande : de loin on dirait des sucettes la façon dont elles sont plantées : mais Pat me dit que ce sont des brochettes d'abats... (heu... peut-être pas le 1er jour!...)
On arrive bientôt à l'embarcadère du fleuve pour prendre le bateau bus. Il a des gens partout et on ne sait pas trop si il faut faire la queue, mais on suit notre Pat Thai qui soit dit en passant est un guide de rêve.

Allez il faut que je m'arrête 2 secondes pour faire l'éloge de nos amis, car franchement, ils nous ont concocté un voyage de rêve : on ne s'est occupé de rien, ils ont tout organisé, tout réservé, et depuis le début du voyage on n'arrête pas de faire des 1ères fois (je dévoile un peu la suite du voyage mais on a eu droit aux tigres, aux éléphants, au snorkeling, à la balade en scooter, en tuk tuk, en high speed boat...) et Martin (mon fils aîné de 12 ans) m'a avoué cet après-midi qu'il passait là « les meilleures vacances  de sa vie » ! Pour dire le cadeau qu'ils nous font !! Et Pat est extraordinaire car comme elle parle couramment le thaï, elle passe pour une locale, et elle obtient pleins d'infos. Bref, on les suit aveuglément !

Mais revenons à Bangkok. Nous nous installons dans le bateau-bus et profitons du trajet pour observer un peu les abords du fleuve : les grands hôtels côtoient des baraques en bois montées sur pilotis, à moitié branlantes, et quand on s'approche du bord on se rend compte qu'il y a énormément de détritus. Le fleuve accueille tout un tas de véhicules : on croise des sortes de longues pirogues très rapide avec un long bras en fer plongé dans l'eau, mais aussi des bateaux typiques en bois qui ressemblent à des petites pagodes, on voit aussi de grosses péniches chargées de sable. Bref, sur le fleuve aussi ça circule !

Patricia et Sakun ont d'ailleurs la bonne idée le lendemain de nous emmener en balade sur les canaux de Bangkok. Une expérience inoubliable pour nous et les enfants, car cela nous a permis de nous enfoncer un peu dans les quartiers et de voir une autre facette de Bangkok.
Ce qui frappe encore une fois c'est le contraste : des maisonnettes plutôt coquettes cohabitent avec des bidonvilles en tôle, et des habitations en bois à moitié délabrées, mais également avec des immeubles plutôt modernes, des temples... les abords sont parfois plein de détritus, mais en même temps, il y a de beaux frangipaniers aux fleurs blanches et on aperçoit même un peu plus loin un pêcheur... on dépasse un groupe de jeunes bonzes qui chahutent dans ce qui semble être une cour d'école. Soudain le pilote du bateau crie et nous montre quelque chose au bord : c'est un varan (on en verra plusieurs d'ailleurs). Une marchande en pirogue coiffée d'un chapeau traditionnel nous accoste pour nous proposer ses babioles. On remarque que même si certaines habitations semblent vraiment délabrées, et même dangereusement inclinées, il y a souvent quelques plantes vertes accrochées ici ou là.






On aura passé 3 jours pleins à Bangkok et on aura vu plein de choses magnifiques (le Wat Pho, le Grand Palais, la maison de Jim Thompson), 







on aura flâné dans le marché de Chattuchak, mais ce qui me restera je crois c'est cette ambiance si particulière et ce contraste entre la modernité (leurs centres commerciaux n'ont rien à envier aux nôtres) et la simplicité, voire la pauvreté de certains lieux. J'ai hâte de découvrir Chiang Mai qui est vraiment différent me dit mon guide préféré....

4 comments:

  1. Bienvenue à Isabelle et à sa famille sur mon blog adoré des SAPAPOMA ...
    Je ne doute meme pas une seule seconde que Patounette (comme je l'appelle affectueusement)
    est un guide génial ...
    D'ailleurs à l'heure des reconversions professionnelles pour beaucoup de personne,
    voilà un métier 100% fait pour elle ...
    Elle donne ''envie '' de voyager ..
    elle donne envie de rêver ...
    comme je le fais depuis un certain 1er septembre 2014...
    D'ailleurs elle va beaucoup me manquer ...
    Je pense qu'elle manquera à d'autres personnes ...
    mais comme elles sont silencieuses derrière leur écran !!!
    on ne peut savoir le nombre de fans exact qu'elle a !!!

    Pour en revenir à votre récit ..
    je ne pense pas non plus que j'aurais testé dès le 1er jour les abats ...
    même si en France il vaut mieux ne pas toujours savoir comment sont conservés les aliments périssables à date trèèèèèèssss courte ...
    nous sommes issus de la grande distribution et en 40 ans si je raconte ...
    il y en a qui ne mangerait plus que ce qu'ils cultivent eux même !!!
    J'ai, comme a l'accoutumé lu une seconde fois votre récit afin de mieux ''voyager'' avec vous ....
    et c'est bizarre, je n'ai pas eu le même ressenti ... pourtant c'était également passionnant ...
    peut être suis je maintenant trop habituée à la lire ???
    C'est comme si quelqu'un lit toujours un certain auteur....
    après il a du mal à lire un autre auteur ...
    ou encore comme quand on a vu certains acteurs dans un film ...
    et que ce dernier est repris par d'autres acteurs ... i
    donc ne m'en voulez pas !!!
    Je vous souhaite une bonne continuation pour votre voyage avec eux...
    je vous envie encore plus d'avoir la chance de partager ces merveilleux moments...
    Grosses bises à vous tous ... et à bientôt pour vos nouvelles aventures ...
    CHIANG MAI appelée aussi LA ROSE DU NORD

    ReplyDelete
  2. Isa apporte à ce blog le regard neuf et plein de découverte de la Thaïlande et du Cambodge, regard que je suis incapable d avoir car je connais trop ces deux pays et les choses qui frappent Isa et sa famille moi je ne les remarque même plus tellement je les trouve banals alors que pour les lecteurs qui découvrent ces deux pays, ces choses sont vraiment insolites et valent la peine qu on en parle :)
    C est pour ça qu on tenait à ce qu Isa ou Jeff écrive dans le blog et on les en remercie beaucoup :)

    ReplyDelete
  3. Elle a très bien fait EFFECTIVEMENT on voit les choses différemment ...
    Et j'espère qu'elle n'est pas fâchée de mon franc parlé ...
    mais c'est comme je dis ceux qui lisent par exemple .... voyons ????
    du Barbara Cartland n'aime pas forcément les autres romans à l'eau de rose ....
    Cet exemple parce que je pense que tout le monde à un jour ou l'autre lu ou entendu parler de la femme en rose !!!
    Et s'il l'un des deux réécrit je les lirais quand même avec grand plaisir ...
    A force j'étais comme une petite puce rentrée dans TA façon de penser et de lire !!
    bisous très chaud de Vendée à vous tous ...

    ReplyDelete
  4. Merci Isa pour ton recit a toi . Ca fait plaisir !!!! Profitez bien encore et a bientot en France. Bisous a tous les 9

    ReplyDelete