Monday, August 3, 2015

Cambodge 2 : Siem Reap, Battambang, Phnom Penh

Nous quittons Koh Samui en Thailande en bateau et rejoignons en car l aeroport de Surat Thani pour prendre un vol Air Asia pour Siem Reap au Cambodge.

Siem Reap est la ville où se trouve le site des temples d'Angkor.

Dès notre arrivée, l architecture khmere de l aeroport de Siem Reap annonce la couleur, nous avons bel et bien quitté la Thailande et même si pour les non initiés la différence entre la Thailande et le Cambodge est tres infime, Jeff et Isa decouvrirons en realite que le Cambodge est vraiment tres different.

Cet article s'inspirera des remarques que Jeff et Isa ont faites car nous avons perdu la capacite de premiere impression pour le Cambodge, pays que nous avons deja visite maintes fois (rappelons quand même que Sakun est originaire du Cambodge :) )

Nous avons un pick up à l aeroport organisé par notre hotel donc pas d'inquietude pour trouver un transport pour 9 avec une arrivee tardive.

Et les transports en question sont en fait 2 tuk tuks et ce qu il y a ' interessant c est qu ils sont encore differents des tuk tuks de Bangkok ou de Chiang Mai.
Il s'agit en fait d'une mobylette qui tracte une charrue amenagee avec des banquettes confortables ;)

Les chauffeurs nous repartissent en deux groupes : les 5 "enfants" avec les valises et les 4 adultes sans valise. Question de poids et d espace. Logique.
Nous arrivons à l hotel sans encombre et nous nous empressons de rejoindre nos chambres respectives.
Le lendemain nous partons en tuk tu pour la journée avec, au programme, visite de deux temples et retour à l hotel pour se reposer et ensuite sortir diner à pied le soir venu.
Nous nous limitons à deux temples par jour car nous preferons prendre le temps à cause de la chaleur et du soleil.

Nous commencons par Ta Prum, le temple avec les racines geantes qui nous semblaient etre le meilleur endroit pour commencer vu son côté un peu terrain de jeu avec tous ces arbres et leurs racines dont on ne sait qui de l'arbre ou du temple soutient l'autre. C est aussi le temple où le fameux Tomb Raider avec Angelina Jolie avait ete tourné. Ca nous semblait bien pour les enfants, ça les motiverait pour visiter les autres malgré la chaleur (enfin, surtout les petits Mondon, les petits Yim ayant quant à eux déjà vu ça auparavant).
Puis nous enchainons avec le deuxieme temple Angkor Thom avec les Bayon (le temple avce les visages) puis nous nous separons en deux groupes : les plus courageux finissent avec celui au dessus d une colline pour admirer le coucher du soleil, le Bakheng. Mais vu la couverture nuageuse le coucher du soleil etait un peu decevant etant donné qu il n y avait pas de soleil :).
L autre groupe rentre à l hotel pour se baigner, à savoir Pat, Tristan, Martin et Maelle.

Le lendemain nous nous nous levons aux aurores pour voir cette fois Angkor Wat au lever du soleil, le fameux temple qui figure sur le drapeau du Cambodge et le plus emblematique du site d'Angkor.
Lever donc à 4h du matin pour un depart à 4h30 en tuk tuk !
Il y a deja du monde assis aux petits restaurants de rue ! Oui ici les gens commencent leur journee tres tot et cette dernière est rythmée par les heures de lever et de coucher du soleil.

Apres une vingtaine de minutes en tuk tuk nous arrivons devant le temple d Angkor dans le noir.
Et là l'aventure commence, on se croirait dans une emisson genre Fort Boyard.
Sakun avait bien sur prévu la frontale et nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls courageux à affronter la penombre.
Nous nous dirigeons vers les étangs d'où nous sommes sensés avoir la meilleure vue avec le temple se reflétant dans l étang aux premieres lueurs du jour. L atmosphere est mystique à souhait.
A peine le jour levé les marchands s installent déjà sur des bâches par terre pour nous proposer leurs oeuvres d art faits de cuir, de bois ou de tissus et les vendeurs des échoppes alentours nous proposent du café.

Puis nous enchainons avec la visite du temple en plein jour cette fois. Maelle et Pat restent assises vers l entrée tandis que tous les autres s aventurent à l intérieur pour la visite. Puis Tristan capitule et nous rejoint vite derriere suivi de Martin, Pauline et David.
Puis on se separe encore en deux groupes : David rentre en tuk tuk avec les 4 enfants tandis que Pat rejoint Isa, Jeff et Sak pour continuer la visite.

Le lendemain, visite de deux autres temples, Banteay Srey et Banteay Kdei, le mieux conservé de tous en terme de gravures. Magnifique oeuvre.
On a même vu deux superbes tableaux de maitres en pleine nature :p

Donc au total nous aurons visité en trois jours complets 6 temples principaux dont un au lever du soleil et un au coucher.
Sans oublier les visites au Night Market pour diner et faire des emplettes et manger des glaces.
Nous pouvons donc considerer que nous avons fait tout ce que nous voulions faire à Siem Reap et sommes contents :)

Nous pouvons donc reflechir à la deuxieme partie du voyage au Cambodge maintenant. Nous laissons le choix à Isa et Jeff entre différentes options ayant chacune des avantages et des inconvenients par rapport aux autres.
Jeff et Isa optent pour rejoindre Battambang en bateau sur le Tonle Sap afin de voir du local qu'ils ont une occasion unique de voir.
Nous nous separons encore une fois en deux groupes : Pat et le enfnats rejoignent Battambang en mini Van depuis Siem Reap (seulement 2h45 de route) tandis que Isa et Jeff accompagnés de Sakun comme guide naviguent sur le toit d un bateau local et se font griller par le soleil (Isa se fait à cette occasion un joli bronzage chaussettes inversé, comprend qui peut :D ) et ce, pendant 8 heures (ah ils l ont voulu le local hein :p )

La joyeuse troupe se retrouve donc à l hotel à Battambang, ville de naissance de Sakun, où vivent encore ses parents cambodgiens et sa soeur aînée (la maman de David, notre fils)

Vous comprenez rien dans qui est qui et habite où depuis quand et comment ? C est normal.....ne vous inquietez pas, nous on arrive à suivre c'est le pricipal :D )

Et le principal c est que...plus il y a de fous...

Nous nous retrouvons donc à diner le soir même de notre arrivée dans la maison de la soeur de Sakun, où vivent ....bref...beaucoup trop de monde, on va pas commencer à vous dire qui parce que ça va encore plus vous embrouiller :D

Isa et Jeff se retrouvent donc, comme Papi Pat et Mamie Claire en Mai, à manger typiquement cambodgien dans une famille et une maison typiquement cambodgienne. On continue donc dans le local :)

Le lendemain, nous prenons un minivan tous les 9 pour descendre dans le sud du Cambodge, à Kep, dans l hotel où nous avons déjà été en mai mais où nous retournons avec grand plaisir.

Nous profitons donc du calme et de la verdure et de la nature et surtout de la piscine du Darica Resort.
Nous passons d agreables soirees sur la terrasse autour du billard et les enfants se font meme des copains suisses le dernier soir :)

Nous louons à nouveau des cooters mais cette fois, Jeff et Isa sont beaucouo plus à l aise : la circulation est bien moins dense qu à Koh Samui en Thailande et surtoyt, la conduite est à droite comme en France, ce qui enleve une bonne part de stress tout de même !

Nous passons une journee à l ile du lapin, beaucoup plus agreable que lors de notre dernier sjeour en mai avec Patrick et Marie-Claire, il fait beaucoup moins chaud et la mer est beaucoup moins agitée.

Puis repartons au bout de 4 nuits à Kep vers Phnom Penh, la capitale de Cambodge, pour deux dernieres nuits cambodgiennes pour la famille Mondon.

L arrivee à Phnom Penh se fait en fin debut d apres midi. Nous rejoignons notre hotel.
Puis l apres midi même de notre arrivée nous sortons pour une visite peu joyeuse de la prison S-21, lieu de détention et de torture,  mais on se devait de le faire pour faire découvrir à Jeff et Isa plus de détails sur l histoire tragique du Cambodge pendant la periode Khmer Rouges...et ça tombe bien, ils avaient justement envie d'en savoir plus sur cette episode du génocide...il faut tout de même rappeler que 1 Cambodgien sur 4 en a été victime....entre 1975 et 1979....

Puis nous sortons pour un diner un peu "classe" que nous offrent Isa et Jeff pour finir sur un dernier repas ensemble qu on voulait mémorable, même si le reste du sejour l a été tout autant.

Sakun nous amene dans un restaurant au bord du Tonle Sap, très joliment décoré et avec des danseuses traditionnelles Khmeres. C etait un tres agreable moment. Merci les Mondon !!!

Nous apprerond quelques jours plus tard qu'on aurait pu croiser Angelina Jolie (encore elle ! vous savez Tomb Raider !) vers S-21 car il semble qu elle est en train de réfléchir à un film sur S-21 justement)

Le lendemain, pour completer la visite de la prison S-21, Sopheab et Voreak, un couple d amis cambodgien a la gentillesse de nous conduire avec leurs deux voitures visiter un des killing fields de l epoque khmere rouge. C est l endroit où ont été exterminés les cambodgiens détens dans la prison S-21 visitée la veille.....Un audioguide en français permet à Isa et Jeff de compléter leur compréhension de l histoire du Cambodge à l époque Khmere Rouge.

Pendant le repas, nous nous faisons la remarque qu aucun Cambodgien ne vient visiter ce site.. Sakun est le seul cambodgien présent, effectivement..... Et nous plaisantons neanmoins sur le fait qu il y soit venu pour reconnaitre quelques cranes et quelques ossements de son entourage....(humour noir, on prefere le préciser..on aime ou pas et ça peut choquer mais c est la realite..)

Bref, retour à l hotel suite à cette visite émouvante.
Puis nous sortons pour prendre un petit ferry et traverser le Mekong pour aller de l autre côté du fleuve voir un peu ce qu s'y passe. Et nous marchons à tarvers la campagnes, sur des routes de terre jusqu à une petite pagode et nous tombons sur une fête où dansent deux dragons. Nous assistons au spectacle quelques minutes avant de repartir prendre le bateau. Entre temps, la soeur de David (non pas Pauline ni Maelle mais sa soeur au Cambodge, il en a deux plus grandes que lui qui habitent au Cambodge) et son mari nous rejoignent en scooter. Et ça tombe bien, ils peuvent ainsi conduire les enfants en faisant plusieurs allers-retours vers le ferry tandis que les adultes font le trajet à pied (ça leur fait pas de mal :) )

Une fois rejoint l autre côté du Mekong  nouveau, nous rejoignons un restaurant  à pied en traversant 12  rond-points et 18 carrefours où le moindre geste brusque ou le moindre pas de travers nous serait immediatement fatal :D

Nous arrivons tout de même sain et sauf au restaurant où nous rejoignent d autres amis cambodgiens et Timothee, le neveu de Pat de Grenoble !!!!!! Les retrouvailles vont bon train entre cousins qui se sont pas vus depuis pres d un an !!!!

Repas typiquement cambodgien encore. En plus de trois semaines de sejour en Asie avec les Mondon, nous naurons été qu à des restaurants très locaux. Bon, par contre leur carte offrait bien parfois des plats occidentaux aussi mais les enfants n ont pas forcement toujours choisi ces derniers et ont bien voulu gouter un peu à tout.

A propos de gouter à tout, nous tenions à féliciter Isa et Jeff pour (et meurs petits aussi) pour qui ce fut le premier grand voyage exotique. Et on ne leur a pas tellement épargné tant de choses que cela et leurs organismes ont tres bien su résister à l'eau, aux glaçons, aux crudités et autres insectes grillés et oeufs couvés (comment ça quelle horreur ?  :D )

Les parents Mondon ont résisté jusqu à la derniere semaine pou les glaçons et les crudités mais ils n ont rien pu faire lorsque Martin et Tristan se sont jetés sur les glaçons et les concombres et carottes dès le...disons...4 eme jour :)

Et tout le monde s est bien porté, à part Tristan vers la fin du séjour qui a connu de legers problemes gastriques mais trois fois rien.
C etait aussi un peu loooooong tous ces trajets en van à n en plus finir (maman, on va où ? maman, c'est quand qu on arrive?, maman, c est encore loin ?, maman, j ai faim..., maman, j ai soif..., maman, jveux faire pipi..., maman, jsuis fatigue...
Papa, jpeux avoir ton portable ? :)

Mais malgré ces heures interminables de trajet et ces trucs à manger bizarres et cette chaleur....et la fatigue générale et cumulée du voyage....  ils ont été super les petits Mondon aussi et on vous félicite autant que vos parents !

Vous etes prets pour un autre grand voyage exotique en notre compagnie dans quelques annees :)

Notre partie d aventure avec les Mondon se termine donc à Phnom Penh....
Nous n oublions pas de leur demander de nous ramener une petite valise  en France pour nous alleger (y a pas de raison qu on ne leur fasse pas ce cadeau là eux aussi :D )

Un grand MERCI d avoir fait le transport pour nous :)

Quant à nous, et david bien sûr, nous restons encore quelques jours au Cambodge apres leur depart pour profiter un peu de la faille (et des amis :) )






5 comments:

  1. Merci Pat de nous faire revivre un peu ce voyage... Un voyage qui restera un énorme souvenir pour nous 4 : comme disait Martin au retour "j'ai l'impression d'avoir vécu un rêve..." Mais il a raison, ce fut un voyage de rêve, et on ne vous remerciera jamais assez de nous avoir guidés et permis de vivre tous ces moments de découverte, de joie et d'émotions... C'est un grand cadeau que vous nous avez fait là.... Merci !

    ReplyDelete
  2. Super contente pour vous 9 ! Et a bientot en France . Profitez bien les Yim de vos derniers jours en famille la bas. Bises a tous

    ReplyDelete
  3. Super contente pour vous 9 ! Et a bientot en France . Profitez bien les Yim de vos derniers jours en famille la bas. Bises a tous

    ReplyDelete
  4. Super contente pour vous 9 ! Et a bientot en France . Profitez bien les Yim de vos derniers jours en famille la bas. Bises a tous

    ReplyDelete
  5. il est près de 2h du matin et après une journée super hyper harrassante passée encore dans les hopitaux !!! (malheureusement)
    je me suis délectée de ton récit ma chère Pat ....
    Les détails ... les lire... les relire.... pour mieux s'en imprégner et avoir l'impression d'être avec vous ... même si je sais que certaines choses ne passeront pas mes lèvres (les insectes grillés par exemple) ... j'en ai la chair de poule rien que d'y penser moi qui depuis une piqure en 2012 me suis retrouvée hospitalisée .... j'en ai une réelle phobie !!!
    Je pense que la famille MONDON qui ont pu te lire ce jour à fond !!! (hors votre présence) a pû comprendre mon opinion lorsque je disais que tu étais une sacrée journaliste.
    Que vais je devenir (égoiste je ne pense qu'à moi) quand vous serez rentrés en France ...
    il n'y aura plus de récit pour ouvrir la part de rêve quasi quotidienne que vous m'avez offert depuis plus de 11 mois ...
    La visite des prisons et des crânes me font penser à d'autres sites pas très reluisant que l'on a aussi en Alsace.
    Je me demande aussi parfois ce que certains ont pensé avant d'en finir !!! je comprends Sakun qui les a regardé d'un peu plus près ...
    Tout au long de votre périple on a eu de nombreuses photos de vos vans de location ...
    ainsi que des bus.. des trams ... mais pas de photos des tuk tuk !!! tant pis (à moins que Sakun en ai mis en live sans les comm ?? !!! j'irais voir demain ... parce là il va falloir que j'aille faire un peu dodo ...
    Heureuse pour vous que tout se soit bien passé à 9 !!!
    L'hôtel DARICA RESORT est juste MAGNIFIQUE !!! (vive le web)
    Proftez bien de vos familles ...je sais que vous ne les reverrez pas tout de suite !!!
    GROS BISOUS A VOUS TOUS ET PROFITEZ tant que vous le pouvez CROYEZ MOI !!!

    ReplyDelete