Sunday, October 12, 2014

L école de la vie

Ceux qui nous ont suivis savent que cette année les filles ne vont pas à l école classique comme leurs petits camarades mais que Pauline suit les cours de 4eme via le CNED et que Maelle suit le programme de CM2 avec quelques livres pour support.


Ce qui est génial quand on est un enfant en voyage c est qu on apprend énormément grâce à ses expériences au cours du voyage. C est l école de la vie, comme on dit. Mais c est quoi exactement l école de la vie ? Pour nous c est apprendre sans forcément s en percevoir, apprendre grâce à ce qu on a vécu.
On voulait au travers de cet article vous donner quelques exemples d apprentissages en lien plus ou moins étroit avec le programme de l Éducation Nationale, pour donner une vision concrète de ce qu est cette école de la vie.

Pauline a des cours en ligne avec le CNED donc nous avons beaucoup moins de suivi à faire (si ce n est veiller à ce qu elle avance régulièrement dans le programme, et c est vraiment pas drôle pour elle de devoir bosser pendant les vacances alors la motivation est pas tous les jours là, il y a des jours avec et des jours sans...et c est pas facile pour nous non plus :) ). C est surtout en langues et en autonomie qu elle apprend grâce à ce voyage. Et elle a aussi l occasion d avoir des applications concrètes de ce qu elle apprend dans ses cours au CNED (en musique par exemple, les cours du CNED parlent du blues, du rock, du jazz, de la Nouvelle Orléans, des negro spirituals etc..., et on a eu et aura l occasion d entendre ce genre de musique aux US !, en Éducation Civique par exemple les cours portent sur la déclaration des droits de l homme et des libertés individuelles, on applique ça avec le danger des données transmises et stockées via le net ou en visitant le musée des drois civique sà Memphis!), autant de connaissances générales qu elle peut exploiter en faisant ses contrôles - elle a d ailleurs eu une très bonne note à son contrôle d Éducation Civique , bravo au passage poupoune :) )

Pour Maelle c est différent, elle couvre sans s en rendre compte les matières suivantes :

Mathématiques :
- les milliards, les millions, les milliers et les centaines. Les exercices sur la difference entre le nombre d habitants au Texas, et dans le Wisconsin, ou entre les US et le Canada et les autres pays que nous allons visiter. Et hop un peu de géographie au passage !
- les unités de mesure : km, hm, dam, m, dm, cm, mm. Exercices sur les distances entre telle et telle ville en melangeant les km, les m, les dam etc...pour bien verifier que les conversions sont acquises. On est en miles ici en plus ! Alors on fait aussi des multiplications pour convertir les miles en km !!!
- l exploitation de données écrites : se repérer sur un plan de métro. Rejoindre telle station, quelles lignes prendre, où changer, combien de temps on mettra...application dans le métro de Montréal et de Boston!
- résolutions de problèmes simples : on a dépensé combien pour le repas de ce midi ? Combien on avait et combien il nous reste de dollars ? --> ça lui apprend aussi à gérer un budget au passage !

Français :
- production écrite : raconter sa journée à l école américaine
- lecture diverses (y compris à voix haute)
- orthographe, grammaire, vocabulaire : au fil des écrits et des lectures. Chaque faute d orthographe ou de grammaire est corrigée et expliquée oralement puis à l écrit avec l aide des livres si ce n est pas acquis

Anglais :
- compréhension orale
- acquisition de vocabulaire
- expression orale
C est incroyable comme Maelle comprend ce qu on lui dit en anglais et comme elle arrive à se faire comprendre au bout d un mois de séjour aux US maintenant !

Sciences et Histoire:
Nous n avons pas encore ouvert les livres de sciences et d histoire, nous n avons donc pas d exemples précis à donner  mais sommes certains que les expériences déjà vécues couvrent une partie du programme.

L apprentissage académique se fait donc au fil de l eau et de ce que nous vivons.
Mais au delà de cet apprnztissage academique qui, il faut bien le dire, a son importance pour intégrer l classe supérieure à notre retour en France, c est aussi la débrouillardise et le sens du concret que les filles apprennent beaucoup. On voit autre chose, on voit comment font les autres, on comprend certaines choses, bref...on s'ouvre l esprit...et on devient autonome.
On apprend aussi la valeur du travail, de l effort et de l argent (Maelle vous racontera ça dans un prochain article), et on apprendra plus tard (quand on sera dans des pays moins "riches" qu on peut vivre aussi très simplement. Commencer par le Canada et les US et finir avec des pays du Sud n est pas non plus anodin. Ça ne fait qu un mois, encore plein de belles choses à découvrir dans la suite du voyage :)

1 comment:

  1. BRAVO à PAT pour ses explications toujours très claires et judicieuses...
    BRAVO a PAULINE pour ses premières notes ....
    NE LACHE RIEN LA BELLE CONTINUE .... il faut que tu te trouves un ''rythme de croisière'' ....
    Je sais que ce n'est pas toujours facile ... mais pense à la fierté d'avoir réussi ton challenge tout en te disant que tu l'as fait QUASI TOUTE SEULE (quand je dis ça c'est sans tes autres copines de classe, ce qui il faut bien l'avouer ''aide'' parfois quand on a un ''trou de mémoire'')
    En classe ''normale'' il y a également des jours ou on a PAS envie d'y aller !!!
    En fait moi qui suis une autodidacte à 100% (sans diplôme scolaire ai quitté l'école à 15 ans)
    et bien toi tu peux dire que cette année tu es une AUTODIDACTE scolaire à 100% !!!!
    (le dico dit : ''personne ayant appris seule'') même si tu as le soutien de tes parents et du cned !!!
    BRAVO A MAELLE pour apprendre tout ce qu'elle peut ''au fil de l'eau'' (comme on dit) ou au ''fur et à mesure de la vie'' c'est pas non plus toujours facile d'apprendre tout ''en vrac'' dirais je presque ...
    Mais je suis persuadée que c'est un très bon choix de prendre la vie à fond comme ça en voyageant ...
    Comme dirait mon mari ''je ferais une très bonne manouche (tzigane) ... c'es pas péjoratif c'est seulement que j'ai toujours tout appris sur le terrain .... les structures ne sont pas faites pour moi ...
    c'est certainement pour cela que je suis à fond dans votre magnifique escapade ....
    Vous avez raison vivez à fond votre rêve en famille ...
    bisous de Vendée ...

    ReplyDelete