Allez hop, vous n'allez pas y echapper ! petite photo désormais traditionnelle de la titine qui nous accompagne et qu'on n'aura jamais chez nous s'il fallait l'acheter :p
La remontée de la côte ouest promet d’être très très chaude en cette période estivale...
A Chinaman’s beach (à Kalbarri) nous assistons à un rassemblement d une quarantaine de personnes, bière à la main au coucher du soleil au bord de l ocean, avec knocking on heaven’s door version des Guns and Roses pour fond sonore et motos garées sur le parking de la plage. Nous pensons immédiatement à un mariage mais apprenons en nous approchant qu il s agit d un hommage à une personne défunte.
Et nous allons avaler pas mal de kilomètres encore cette fois ci pour remonter jusqu’à Shark Bay, plus précisément la reserve naturelle de Monkey Mia.
Nous ferons la route en deux étapes, une premiere avec une nuit à Geraldton et une autre avec une nuit à Kalbarri.
Et ferons des arrets visites/photos/pique-niques au gré de nos envies.
Notre prenons une claque dès notre premiere pause photo. La cote ouest est tout simplement magnifique….
Nous remontons cette cote ouest en longeant l’ocean Indien. Le sable est blanc, l eau est limpide et verte, bleue turquoise…et cerise sur le gateau….il n’y a pas un chat !
Kangaroo Point
La deuxième pause est splendide aussi : une petite crique avec quelques bateaux, un calme absolu et surtout…nous avons la chance d avoir la visite de deux dauphins pendant qu on pique-niquait !!!
C’était magique, la toute premiere fois pour nous que des dauphins nous approchaient de si près (ils étaient à 20m environ)
La troisième pause nous enchante par des couleurs inhabituelles : un dégradé de rose et de violet sur une grande étendue de sel et d’eau.
Que ce soit à notre arrivée à Geraldton ou à Kalbarri, nos deux villes-etapes, nous arrivons vers 15h, juste le temps du check in et nous nous retrouvons à la plage, eau chaude, soleil et plage quasi déserte….
De vraies vacances de rêve…
Nous en profitons pour nous relaxer et nous reposer et prendre plein de photos !
La dernière étape nous fera traverser un semblant d outback australien mais bien goudronné. Une route déserte qui traverse sur plusieurs centaines de kilomètres un milieu désertique avec animaux sauvages et terre de couleur ocre voire quasi rouge à certains endroits.
Des carcasses de kangourous tout le long de la route et surtout une temperature intenable et un soleil de plomb.
Heureusement nous sommes bien au frais dans notre voiture et nous avons le plein d essence et le plein d’eau en cas de panne.
Au fur et à mesure que nous quittons la cote pour s’enfoncer un peu dans les terres, la temperature grimpe pour atteindre 44 degrés Celsius au plus chaud et redescendre à 37 degrés Celsius lorsque nous arrivons à destination, la réserve de Monkey Mia.
Droit d entree de 32 $ australien pour entrer dans la reserve, qui va aider à la preservation des milieux naturels et des animaux marins, resort sympa sur la plage et surtout, la quasi certitude de voir des dauphins nager autour de nous et la possibilité de les nourrir le matin !
Nous avons fait 10 heures de route en tout rien que pour ca alors nous espérons bien les voir de près !
Des notre arrivée, nous croisons des émus (sorte d’autruche) se baladant tranquille dans le resort et sur les routes. Pour nous c’était incroyable d’en croiser comme ca !
Puis une fois nos bagages posées dans notre chambre, nous filons directement sur la plage.
Il ne nous faut pas plus de 30 mn pour voir nager vers nous un groupe de 5 dauphins !!!!
Et ils passent cette fois à 1 m de nous !!!!!!!
On nous signale aussi qu’il y a des raies et des requins assez proche de la plage….nous ne sommes pas très rassures mais les spectacle des dauphins venus nous faire coucou pendant notre baignade restera ancrée comme un de nos plus beaux souvenirs de voyage.
Le resort de Monkey Mia a la particularite d être dans une reserve naturelle où vivent depuis plusieurs dizaines d années plusieurs generations de dauphins.
Il y en a en tout une vingtaine, dont certains sont grands parents !!!
Et ils portent tous des noms et les rangers sont capables de les reconnaitre grace à leur aileron et aux taches sur leur dos.
Et le matin, les dauphins ont pris l habitude de venir tout proche de la plage, à heure à peu près fixe pour être nourris et socialiser avec les rangers et les baigneurs.
Ce sont des mammifères très amicaux qui aiment la compagnie mais qui peuvent mordre s’ils se sentent aggresses.
La consigne est donc de les laisser s approcher à leur guise mais de ne pas essayer de les toucher ni de les poursuivre.
Eviter de les toucher leur permet aussi de ne pas attraper de bactéries qui pour nous humains sont inoffensives mais qui peut leur donner une maladie grave (un simple humain enrhume peut donner une pneumonie à un dauphin par exemple).
Meme si nous avons vu 5 dauphins nager vers nous des notre arrivée, nous sommes impatients de pouvoir en voir d autres et de pouvoir les nourrir.
Nous dinons le soir de notre arrivée tout à fait par hasard, en compagnie d une jeune française, venue en working holiday visa, qui travaille en tant que bénévole dans la reserve, au nourrissage des dauphins !
Elle recherche une voiture qui puisse la déposer à Perth jeudi ou vendredi et ça tombe très bien, nous redescendons sur Perth vendredi justement et nous avons de la place dans notre voiture !
Nous papotons pas mal ce soir là de nos voyages et de nos histoires respectives et sommes d accord sur une chose : tout n’est pas que le fruit du hasard…il y a des choses et des gens qui se trouvent sur notre route parce que ces choses et ces gens ont quelque chose qui nous parle…
Bref, nous nous comprenons très rapidement avec Rachel et serons ravis de la déposer à Perth quand nous y retournerons.
Nous nous levons le lendemain matin tot afin d être au RDV à 7h45 sur la portion de plage dédiée au ‘dolphin experience’.
Et nous attendons…
Une petite vingtaine de minutes et voila deja un groupe de 5 dauphins tournoyer autour de la zone dédiée.
Une vingtaine devinettes encore et en voila d’autres qui arrivent. Les rangers les reconnaissent tous.
Ils sont desormais une dizaine autour de nous.
Rachel et d autres bénévoles ‘volunteers’ ont prepare des seaux de poissons pour nourrir les dauphins et ont la lourde tache de choisir parmi les gens presents ceux qui auront la chance de pouvoir tendre un poisson à un dauphin. Et bien évidemment Rachel propose à Maelle et Pauline de s approcher :)
Mais pas qu à elles deux bien sur, d autres gens ont aussi pu le faire mais les filles étaient contentes d avoir pu être choisies parmi ces gens là :)
MERCI Rachel :)
Nous continuons notre journée avec une balade de 2h30 en catamaran dans les eaux turquoises (une premiere pour nous !!!)
18 personnes à bord plus les deux très sympathiques skippers.
De la musique sympa pendant la navigation, du soleil, des matelas pour s allonger, des tortues, des dauphins, des poissons, des serpents de mer…nous sommes enchantés !!
Nous nous reposons ensuite au frais en attendant de repartir sur le catamaran pour une nouvelle mini croisière de 2h au coucher du soleil…et profiter ainsi d une belle lumière pour nos photos !!!!
Le lendemain, re-catamaran pour essayer de voir les fameux dugongs qu'on n'avait pas vu lors de la derniere croisiere du matin et là on réussit à en voir !!
Nous repartirons en fin d apres midi de Monkey Mia pour passer uen nut à Denham, dans un hotel un peu moins cher et qui est sur la route de Perth.
Rachel, la jeune française part avec nous car nous l'amenons à Perth. On a de la place dans la voiture et on se débrouille pour dormir.
Ca nous a permis de pas mal discuter avec elle et surtout elle sera une grande soeur pour les filles pendant les 3 jours deux nuits que nous passerons avec elle.
Le soir à Dongara, barbecue au bord de la piscine de l'hotel avec brochettes de kangourou, steak haché de dinde, blancs de poulet, poivrons et oignons grillés...et soirée filles (manicure/pédicure, soin hydratant) et Hollywoo sur l'ordi !
C'est sûr que pédicure/manicure c'est pas avec leur maman qu'elles allaient se faire ça :p
Nous du coup on était tranquille, Rachel a apporté un coup de frais aux filles, elles étaient toutes les trois ravies.
Merci Rachel :)
Whaouu ! Magnifiques les photos de la côte ouest.
ReplyDeleteJe n'ai qu'un seul mot : WAAOU..!!
ReplyDeleteIsa
Oui...la côte Ouest de l'Australie est magique...je n imaginais pas ca si beau.
ReplyDeleteJe n avais que Sydney en tete en venant en Australie et avais deja pris une claque en face de la baie de Sydney avec l Opera House et le Harbour Bridge
Mais cette cote ouest...wouaaah comme vous dites!
Il nous reste à passer dans le Nord Est maintenant....la grande barrière de corail....
Sans le faire exprès, la beauté des lieux va crescendo pour notre circuit.
Je m attends donc à une claque encore plus grosse dans une semaine.
Whoaaaaaa ça apporte un peu de chaleur à mon mercredi matin congelée dans ma Yaute
ReplyDeleteSuper expérience et belles rencontres humaine et animales. Encore une fois le hasard .... c'est chouette. .
Gros bisous
superbes photos ... comme dab ...j'ai survolé le sujet (histoire de voir si vous allez bien) ... et ce week end je savourerais ton joli récit ... qui accompagne toujours si bien vos photos ....
ReplyDeleteici le matin on gratte ... gratte ... gratte ... mais pas la guitare la glace sur la voiture et l'après GRAND soleil bien chaud .. qui me permet même d'enlever le manteau !!! (je sais que je ne suis pas frileuse) mais même joel a ouvert les fenêtres toute l'après midi ... a samedi soir ... pour le spectacle australien !!! bissssssssssooooooooooouuuuuuuuuussssssssssssssss
Aujourd'hui c'était dimanche ... avec un superbe soleil et assez chaud puisque j'ai pu sécher 3 tournées de linge au soleil ... et sans vent !!!
ReplyDeleted'ailleurs j'ai coupé toute la journée le chauffage et ouvert les fenêtres pour que le beau soleil nous fasse aussi un peu rêver !!!!
Pour continuer mon rêve, je suis allée (enfin) sur mon site chéri ... et en ai pris pleins les yeux de ces décors les uns plus beaux que les autres !!!
Approcher les dauphins de si près .... est le rêve de tout être normalement constiué ...
ici nous en avons aussi qui viennent se promerner sur la plage ... l'an dernier il y en a eu un qui ''tournait'' plusieurs jours entre le port des pêcheurs et celui des plaisanciers !!! mais on ne les voit quand même pas aussi bien j'avoue !!!
Celà faisait quelques temps que l'on avait pas vu notre cher Sakun avec une jolie fille autre que toi notre chère ''Pat la conteuse'' dirais je !!!
j'ai bien savouré ce récit ... et m'apprête à lire la suite ....
bisous à vous 4