Thursday, March 19, 2015

Japan : part 1 - le premier contact avec le pays et nos premieres impressions

Reasey nous conduit donc sous une pluie battante de l aeroport de Narita à sa maison, à environ 80 km au sud de Tokyo, près de Kamakura. Il est d'origine cambodgienne et vit au Japon depuis plus de 20 ans.
Premier objectif : les retrouvailles avec ce copain de longue date et faire connaissance avec sa famille.
Deuxième objectif : se concentrer sur la remise des devoirs du CNED de Pauline en Maths, Anglais et Espagnol
Troisième objectif : humer l'atmosphere si particulière de ce pays si fascinant à nos yeux grace à un sejour "chez l'habitant" et la possibilité qui nous est offerte de discuter du mode de vie japonais en dehors de la cohue des grandes metropoles comme Tokyo ou Osaka.

Sachant que nous allons séjourner une semaine chez le copain de Sakun, nous vivrons à leur rythme.
Nous aurons deux semaines ensuite pour vivre tranquillement à notre rythme à nous 4, puisque nous les quitterons pour des visites seuls en train+hotel.

Ils sont super sympa, une famille avec 3 enfants dont le plus jeune est un garçon de très exactement l'âge de Pauline. Mais les enfants et la maman ne parlent que très peu anglais. Sinon on a le choix entre japonais ou cambodgien....pas super pratique pour Pauline, Maelle et Pat....

Bref, seul Sakun arrive à bien communiquer donc on compte sur lui pour cette premiere semaine !!
Et d'ici qu'on s'aventure seuls, on aura eu le temps de connaitre quelques rudiments de japonais grace à ce que nous aurons appris de nos hôtes mais aussi et surtout à une application sur le smartphone de Sak qui nous sera bien utile.

La route qui nous mène de l'aeroport à chez Reasey passe par Tokyo.
Nous decouvrons au passage qu il y a un Disneyland et un Disneysea à Tokyo. C'est le seul que nous n'avons pas encore fait et les filles veulent absolument ajouter cela à leur liste de parcs d'attractions faites. Nous verrons en fonction des tarifs, on nous a toujours dit que le Japon était affreusement cher comme destination, il faudra donc que l on soit prudent.

Nous nous rendons aussi compte que Tokyo a l air immense mais nous aurons le temps de découvrir cela plus tard.

Nous nous arrêtons en route pour un diner dans un restaurant avant d arriver à destination.
Reasey choisit un restaurant pas trop typique pour que ce soit pas trop un choc pour les filles à 22h30 après une journée de voyage passant de 35 degrés celsius à 10...
On s'arrete donc à un reste italo-nippon...oui, c'est étrange mais c'est une sorte de cuisine italienne à la sauce japonaise. Pas mauvais du tout en plus :)
Dans le restaurant nous sommes accueillis par des serveurs qui nous parlent martien. Oui, c'est vraiment ça. On a l impression d'être sur Mars...et c'est une sensation super agréable !!!!

Sur le parking nous voyons des mini voitures qu on n'a jamais jamais vues en France ni ailleurs.


A l'entree il y a un petit hall où on trouve des petits sachets plastiques pour y ranger nos parapluies pour éviter de salir le restaurant.
Les menus sont entièrement en japonais, nous ne comprenons que les chiffres (au moins on sait combien ca coùte :p), la decoration est "cute" comme on l'imagine au Japon, des petites figurines mignonnes, une atmosphere un peu bande dessinee pour enfants....
La serveuse nous salue et nous parle en nous tendant les menus. Nous avons l impression qu elle raconte sa vie mais en fait non, les mots sont très longs en japonais et la politesse requiert en plus d'ajouter d'autres mots.
Un merci se dit par exemple "arigato gosaïmas" et elle ponctue ses phrases de quelques "gosaímas" par ci par là d'ailleurs.

Lorsque nous réussissons à commander nos plats (enfin, c'est Reasey qui le fait pour nous, on va pas le cacher :p ) la serveuse récapitule la commande et là c'est absolument enchanteur....on aurait dit qu'elle récitait un poème tellement c était long, joli et doux. On adore, dépaysement total au niveau des oreilles....welcome to Japan 1 ...

Dans le restaurant les boissons sont sous forme de fontaine et on peut se servir à volonté.

C'est bien sympa mais on n'arrive pas à savoir ce qu'on va boire...à part quand on a la chance de reconnaitre un logo familier....comme le Canada Dry ou le Coca Cola par exemple...ou quand c'est une evidence que ce sont des jus de légumes frais vus que lesdits légumes sont présentés au dessus de leurs jus respectifs.

Pauline s'aventure sur une sorte de boisson qui ressemble à du lait mais en fait c'est un soda au goût surprenant au debut mais bon ensuite.
Pat tente une boisson qui ressemble à du thé vert froid et c'est effectivement bien cela mais le goût est très prononcé et la premiere gorgée est tout aussi surprenante que le lait à bulles de Pauline.

Dépaysement au niveau des papilles...Welcome to Japan 2 ....

Sakun lui, prudent, se prend un jus de carottes
Et Maelle se prend un jus d'orange.
Les plats sont très bons et nous réchauffent bien. Pas de surprise particulière pour les plats.

Nous continuons ensuite notre chemin et arrivons chez Reasey....une maison étroite dans une ruelle étroite.
On franchit la porte d'entrée, on se déchausse et on se trouve face à un escalier étroit qui nous mène à un premier couloir étroit et une première chambre étroite. Puis une deuxième montée d'escalier étroite et une deuxième chambre étroite.
Vous l'avez compris, le Japon est un pays qui a une toute petite surface par rapport à son nombre d'habitants et les villes, meme petites comme celle où on va séjourner ont des petites ruelles peu larges.
Nous comprenons maintenant pourquoi les voitures croisées sur le parking du restaurant sont si petites.

Heureusement que les Japonais ne sont pas larges parce que ce serait difficile pour eux de passer partout !

On adore le dépaysement total au niveau des maisons et des villes : welcome to Japan 3 !!!

Nous rejoignons rapidement nos chambres après quelques explications par nos hôtes du fonctionnement de la salle de bain et des toilettes. Oui, important les toilettes.
Et justement, ces toilettes, parlons-en ! Elles sont tout simplement fantastiques !!!!
Vous allez avoir des details et desolés par avance mais c'est parce qu'ils valent leur pesant d'or (comme au Perth Mint bref, ca c'est pour ceux qui suivent tous nos articles en détail :p ) :
- lunette chauffante (si agréable...)
- lavabo intégré au reservoir de chasse d'eau (très ingénieux pour l'économie d'eau)
- jets d'eau à bonne température dans la cuvette avec deux positions (une pour les dames exclusivement et une pour tous)

Depaysement total au niveau des sanitaires : Welcome to Japan 4 .... Là c'est vraiment le pompon, the cherry on the cake... on adooooore !!
(les filles et Pat veulent les mêmes à Valence maintenant)

Voici donc nos premieres impressions et les choses qui nous ont vraiment marquées dès notre arrivée.
Et nous sommes certains que ca ne fait que commencer :)




6 comments:

  1. Aligato gosamashita :-)
    Première leçon de grammaire les loulous
    La terminaison asu c'est le présent
    La terminaison ashita c'est le passé.
    Donc ça veut dire . C'était gentil de nous faire votre petit rapport :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. On adore entendre le japonais, et ils parlent suuuuper vite aussi, c'est un vrai régal pour les oreilles ! Et notre copain nous a effectivement parlé du shita pour le passé (nous on pensait plus à la copine de Tarzan quand on a entendu ça lol)
      Je me rappelle maintenant que tu as fait du japonais à la fac ;)

      Delete
  2. Bonjour à vous 4.
    Vous voilà partis à la découverte d'un nouveau pays, ça démarre bien en tout cas.
    Nous vous souhaitons de bons moments au Japon.
    Bises,
    Selma et Ulrich

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou tous les deux,
      oui merci, c est bien parti le Japon. Pour l instant c'est la vraie découverte et ca continue encore de jour en jour. On va s'en mettre plein les yeux la semaine qui arrive (et plein l'estomac)
      Bises à vous!

      Delete
  3. Amusée par les goûts testés des boissons ... vu l'intitulé de la fontaine à boisson, on aurait pu penser que cela allait être le choix des filles ...
    Tant mieux si vous avez de l'aide, dans un 1er temps pour les mots usuels.
    Pour plus tard si tu as besoin... contacte en mp Cassandra Garcia c'est la fille d'amis qui parle et écris couramment le japonnais et le chinois ... elle m'a dit qu'elle était ok pour te répondre en cas de besoin.
    On ne sait jamais ... des fois qu'il y aurait un problème ''réccurent'' à solutionner ...
    c'est mon côté ''maternel'' qui ressort ...
    Estelle, quand a elle t'a déjà donné une leçon de grammaire .... maintenant qu'elle n'a plus rien à faire au niveau répétition !!!! (sniff elle m'a licenciée : moi sa plus grande fan ... moi qui me suis auto-proclamée ATTACHEE DE PRESSE ) lol ...
    Bravo à Pauline qui arrive à maintenir le rythme de ses cours ...
    J'attends avec impatience les tomes 3 et 4 ...
    même si je ne suis pas du tout ''fan'' des plats asiatiques ... (pas assez de tomate, pour moi) !!!
    la curiosité de mes papilles est éveillée ...
    Gros bisous à vous 4 et bienvenue au pays des ''petits'' ou des ''pas larges'' (pas bon pour moi)
    voiture étroite ... couloir étroit ... chambre étroite.... et le dodo il est aussi étroit ???? (hihihihi)

    ReplyDelete
  4. Merci pour Cassandra, je la garde sous le coude au cas où mais on devrait quand meme se débrouiller avec la copine dans le telephone de Sakun :)

    Ouh la la alos les plats asiatiques avec des tomates je pourrai t'en faire quand on se verra et tu me diras ce que tu en penses :)

    ReplyDelete