Sunday, March 22, 2015

Japan part 2 : la region de Tokyo (Hakone)

Le temps est plutôt maussade depuis notre arrivée au Japon mais c'est pas grave, nous nous reposons, Pat et Sak profitent des amis, Pauline et Maelle travaillent et nous sortons nous promener à pied autour du quartier de la petite ville où nous logeons pour en respirer l'atmosphere.
Nous surveillons la météo et comme les previsionnistes annoncent un beau temps pour mercredi, nous prévoyons d aller visiter Hakone, un parc geologique à environ une heure de route au sud.

C'est Reasey qui nous conduit en voiture, trop sympa le copain, il a pris des jours de congés pour nous promener !! Nous n'avons donc pas à nous soucier de prendre des transports en commun et nous perdre ni de conduire une voiture de location encore avec un volant à droite mais surtout dans des rues étroites pour sortir de la ville.

La route qui nous mène à Hakone nous fait longer pendant un moment l'ocean pacifique. Décidément les Oceans et nous c'est une belle histoire :)
Les vagues sont grosses et nous voyons plein de surfers dans l eau avec leur combinaison en neoprene. C'est que les temperatures ne sont pas les mêmes qu'en Australie. Nous sommes à la fin de l'hiver, très proche du printemps et des fameux cerisiers en fleurs. Les arbres bourgeonnent deja et de jour en jour la nature nous prepare son festival de couleurs et de parfums...tout doucement.

Les plages sont des plages de sable noir...oui, le Japon est une ile volcanique et c'est pour constater cela que nous nous rendons à Hakone justement. Mais nous constatons aussi que le Japon est un pays à risque sismique élevé : les routes sont construites exprès avec des 'fissures' qui leur permettent de ne pas se fissurer de manière hasardeuse lors des fortes secousses.

Et justement des secousses il y en a 2000 par an nous a dit notre ami. Et effectivement, la nuit dernière Pauline a senti des secousses sous son matelas et Pat a entendu les vitres du placard de la chambre vibrer pendant la nuit. Faiblement certes, mais suffisamment fortes en tout cas pour qu'elles le ressentent. Alors que Sak et Maelle, eux n'ont rien senti du tout.
Confirmation faite auprès de notre ami, il s agissait bien d'un tremblement de terre mais de très faible magnitude. Un des 2000 par an donc...

Au programme de la journée : photos du majestueux Mont Fuji encore enneigé depuis les hauteurs d un lac, balade en bateau sur ce même lac et montée en télécabine vers le site géologique de Hakone, célèbre pour les oeufs durs devenus noirs à cause du sulfate de fer présent dans les eaux bouillonnantes naturelles où ils sont cuits.

Et une odeur d'oeufs pourris se fait sentir justement dès la montée en telacabine, cette odeur nous rappelle immédiatement la fois où nous sommes arrivés à Roturua, en Nouvelle-Zélqnde.
Mais ce n'est donc pas l odeur des oeufs durs en eux-mêmes, c'est bel et bien l'odeur du soufre qui se dégage de la terre.

Depuis les télécabines nous voyons des forets de sapins et de cerisiers qui une fois en fleurs doivent colorer extraordinairement les montagnes et rendre l endroit complètement enchanteur.
Mais nous ne sommes qu'au tout debut de la saison et ne verrons pas Hakone avec ces jolies couleurs malheureusement. Mais aucun regret, nous avions calculé notre itinéraire de sorte que ce soit la semaine où nous serons dans le region de Kyoto que la saison de Hanami batte son plein. Et nous avons hâte d'en prendre plein les yeux et le nez.
Arrivés en haut des telecabines nous montons encore une dizaine de minutes à pied et arrivons sur le site où de la fumée se dégage de différents endroits de la terre et des mares de boue bouillonnent avec à leur intérieur des cages en fer contenant des oeufs durs tous noirs !

C est le sulfate de fer qui donne cette couleur noire aux coquilles d'oeufs, oui parce que leur interieur reste bel et bien blanc.
Comme l a si justement souligné Anne-Marie dans son commentaire sur les photos récentes postées par Sakun, ces oeufs ont la particularité d ajouter 7 ans de longevité à ceux qui les consomment. Nous en mangeons donc 2 chacun XD. Ayant basculé dans la deuxième partie de notre vie, nous préférons mettre toutes les chances de notre côté!

Apres ce rituel de longevite nous nous baladons sur le site, qui exploite à fond la couleur noire. Les cremes glacées sont noires, les biscuits sont noirs, les pao sont noirs, les chocolats sont noirs (euh oui ça c'est normal parfois remarquez) et bien évidemment nous goutons à tout ca.

Nous redescendons ensuite avec la télécabine pour rejoindre la rive et faire la traversée du lac retour en bateau jusqu au parking de notre voiture.

Nous finissons notre journée japonaise en beauté avec un restaurant typique de sabu sabu et sukiyaki, deux sortes de fondues de viande, de legumes et de poisson au bouillon. Un regal.
Nous avions deja pu gouter deux autres types de soupe le midi au bord du lac : la soupe udon et soba.

Tout ca évidemment à choisir sur une carte uniquement en japonais mais ils sont sympas, ils mettent plein de photos des plats sur la carte.


Ah la la ca fait longtemps qu on a pas parlé de bouffe (comme AM nous l a encore justement fait remarquer, l Australie ne nus a pas vraiment inspiré coté bouffe (on a mangé asiatique la plupart du temps d'ailleurs) mais par contre le Japon !!!! Attendez vous à voir des photos de plats sur chacun de nos articles !!

2 comments:

  1. bon appétit !!!!!
    et merci pour la connerie que j'avais écrite ... au sujet des oeufs ... que je prenais pour des quetschs !!!
    STOPPPPP je vous entends ricaner !!! vous tous derrière votre clavier ... mais au moins j'essaie de participer aux jolies récits et aux superbes photos que Pat et Sak nous mettent ...
    de toutes façons LE RIDICULE ne tue pas !!! sinon ça se saurait !!!
    et les glaces noires .... quel en est le parfum ??? MURE ? CASSIS ??? rassurez moi quand même pas CHARBON ????

    ReplyDelete
  2. Longue vie devant vous .... 14 ans de plus à vivre ou alors ?? Japon US Australie ??

    ReplyDelete