Saturday, August 22, 2015

Singapour

Le depart de Jeff et Isa annonce aussi un retour imminent en France pour nous.
Nous hésitons pour les derniers jours à remonter au Laos en bus par la frontiere nord cambodgienne et passer une semaine dans le sud Laos pour completer notre vision du Laos et donc barouder une semaine de plus avec nos sacs à dos puis décidons finalement qu on voulait profiter des derniers jours avec la famille et les amis de Sakun à Phnom Penh et Battambang et surtout profiter de passer du temps avec les grands parents cambodgiens des enfants qu'ils ont si peu l occasion de revoir....

Au bout de la semaine en famille, nous repartons ensuite tous les 4 (sans David, donc, qui continuera à profiter jusqu au bout de sa famille du Cambodge) à Bangkok, par la route, en rejoignant Poipet en taxi depuis Battambang.
Poipet est la ville frontiere terrestre avec la Thailande, avec de l autre coté Aranyaprathet, côté thailandais.
C 'est peut etre bien la 4eme fois qu on entre à nouveau dans le territoire thailandais cette année.
Une fois les formalités d'émigration et d 'immigration remplies à Poipet, nous remontons dans un van qui va nous conduire jusqu'à Bangkok (environ 400 km d une route en aussi bon état que nos autoroutes françaises, sauf qu on roule à gauche).

Nous passerons 2 nuits à Bangkok pour terminer avec du shopping et rejoignons ensuite Singapour avec un vol Tiger Air (eh non ce n'est pas Air Asia cette fois les moins chers pour une fois :p).

A Singapour nous retrouvons pour nos deux dernieres nuits Claire et Kai, un couple franco-singapourien super sympa. Claire étant une très bonne amie de la soeur de Sakun.
Non seulement Claire et Kai vont nous heberger ces deux nuits mais ils vont aussi, et on ne s'y attendait pas, nous guider à travers la ville-état et partager tous les repas avec nous. C etait vraient sympa de leur part !!!! Décidément, nous n'aurons rencontré et revus que des gens adorables pendant ce Grand Voyage...


Claire et Kai nous guident donc à tavers les rues du quartier oriental avec Arab Street notamment et sa jolie mosquée (qui a été refaite récemment spécialement pour notre venue :p ), puis les rues et ruelles de Little India et Chinatown. Nous nous retrouvons même à un moment dans une rue avec une église, une mosquée et un temple tamoul !

C est un mélange de couleurs et de parfums et de saveurs extraoridnaires !
L 'occident et l orient entremêlés, des communautés indiennes, chinoises, occidentales dans une place financière et un carrefour maritime avec un traffic portuaire insensé, rattrappé désormais (même dépassé aujourd'hui par Shanghai... ah la surpuissace chinoise...qui n en est qu à ses prémisces...)
 
 

Singapour reste néanmoins à 80% chinois, il faut dire que Singapour faisait partie auparavant de la Malaisie et qu elle s'est détachée et a acquis son indépendance par la volonté de la communauté chinoise de Malaisie en 1965. Nous fetons donc cette année les 50 ans de l indépendance de Singapour et devinez quoi ? Le jour de la fête c'est exactement le 9 août, qui est aussi comme vous le savez tous évidemment le jour de l anniversaire de Pat ;). Ah y en a encore qui ne le savaient pas ? :p
Et comme le montrent les photos ci-dessous, le rouge et le blanc étaient de mise pour se confondre dans la foule singapourienne :)
 
 

Alors elle va l 'avoir son feu d'artifice grandiose à l autre bout du monde la Pat :)
Le 9 août, pour notre dernier jour, nous allons visiter Gardens by the Bay, un immense jardin avec des milliers d'especes de végétaux. Cela nous a beaucoup rappelé l arboretum de Dallas qui a été pour nous un très chouette souvenir. Ce qu il y a de génial dans Singapour c'est que c'est certes une grande ville avec des tours de partout mais aussi beaucoup de verdure, nous en avons été très agréablement surpris. D autant plus que c'était la première fois pour nous que nous nous rendions à Singapour (enfin sauf Pat qui y avait été pour le travail il y a très très lontemps et peu de temps mais ça a beaucoup changé depuis).

Nous nous installons à l issue de notre promenade dans la nature sur une grande étendue d'herbe avec des choses à grignoter pas loin pour se préparer à assister à la parade aérienne et au feu d artifice avec pour fond de décor la skyline de Singapour.....géant...


La parade était magnifique et Sakun est resté legèrement sur sa faim pour le feu d 'artifice mais Pat l avait eu et c'était le principal :)



Et ce n'était pas que parce que Pat fétait ses 45 ans ce jour là qu on a choisi Singaoour pour terminer notre Grand Voyage. C'est aussi parce qu'on voulait terminer par une destination inconnue de nous 4, et qui serait la ville de laquelle on allait rejoindre la France sans avoir à prendre bus, bateau, velo, pirogue ou on ne sait quel autre moyen de transport fatiguant et exotique avant de devoir rester encore assis dans un avion pendant plusieurs heures pour le retour.
Et terminer par Singapour c'est chouette aussi parce qu'en soi, Singapour c'est ce mélange de peuples, de races, de religion et de langues et de cuisines et de cultures que nous recherchons lorsque nous voyageons et c'est en quelque sorte (mais vraiment schématiqueent) une belle conclusion à ce Grand Voyage et une belle transition pour un retour en occident pour nous.

Alors voilà que se termine notre Grand Voyage...
MERCI BEAUCOUP à Kai et Claire pour votre hospitalité et de nous avoir guidés dans votre formidable ville.
Nous espérons vous revoir en France un jour ou à Sigapour ou qui sait...n'importe où dans le monde un jour, le monde est grand mais petit à la fois  :)
Bises à vous deux et merci encore !!!!!!

2 comments:

  1. je ne sais pas si c'est parce que c'est la fin et que ce magnifique récit (écris alors que vous êtes de retour en France) on y ressent une très vive et sincère émotion ...
    je suis certaine que Pat se souviendra longtemps... très longtemps de ''SON'' Feu d'artifice pour son 45° anniversaire .. vécu à plus de 17 000 kms de votre domicile habituel...
    Big Bisous et qui sait ???? on se verra peut être ???
    et sincèrement merci pour tous vos partages ...

    ReplyDelete
  2. On va faire le tour de France maintenant qu'on a parcouru une partie du monde :) alors ui, on ira sans doute en Vendée (et avec Estelle pourquoi pas, poyr revivre notre road trip du sud US :) )

    ReplyDelete