Tuesday, March 31, 2015

Japan - Part 4 : Le Kansai

Nous quittons la region de Tokyo pour rejoindre en train la ville d’Osaka, dans le Kansai.

C’est ici que commence notre aventure seuls à 4, avec à tout casser 4 mots de japonais et un Japan Rail Pass et aucune autre aide qu’internet (nous n’avons pas pris de Lonely Planet ou de Routard pour le Japon alors que bous en avons pris pour les pays que nous avons visité précédemment).

Mais nous avions une idée des destinations que nous voulions absolument faire dans le Kansai à savoir Osaka, Nara et bien sûr Kyoto.

Puis en dehors du Kansai nous avions prevu d aller à Hiroshima et sur l ile de Miyajima.

Lorsqu’on decide de visiter le Kansai, se pose toujours la question de savoir si on loge sur place dans chaque ville visitée ou si on se pose dans une ville et on rayonne depuis cette ville en train.

C’est pour cette deuxième option que nous avons opté pour deux raisons :
  • d’abord parce que nous voulons poser nos sacs à un endroit et ne pas avoir à les defaire et refaire chaque jour
  • ensuite parce que voyager en train est tellement pratique au Japon
Et à ce propos justement, nous allons developper un peu ce qu’est le Japan Rail Pass et comment marchent les trains au Japon.
Le Japan Rail Pass (plus communement appelé JR Pass) est comme son nom l’indique, un pass qui nous permet de voyager sans limite sur le réseau ferré Japan Rail. Il a un coût bien sûr, qui depend de sa durée de validité (on a le choix entre 1, 2 ou 3 semaines). Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir y acceder : être non résident japonais et non japonais, l’acheter dans les 3 mois avant  sa premiere utilisation et l’acheter pendant qu’on est encore en dehors du Japon, peu importe où tant que ce n’est pas au Japon.Nous, nous l avions acheté lorsque nous étions à Melbourne, environ 1,5 mois avant notre depart pour le Japon.

Nous avons choisi le Pass 14 jours car la premiere semaine notre copain nous avait dit de pas le prendre vu qu’il allait nous promener en voiture les 3/4 du temps.
Mais avant de se jeter sur le JR pass il faut avoir bien vérifié que cela vaut le coup car il n est vraiment pas donné et dans notre cas, vu les trajets que nous avions prévu, oui, c’etait plus rentable de prendre le pass.

Ensuite la deuxième chose très utile pour prendre le train au Japon c’est le site Hyperdia, qui nous donne toutes les informations nécessaire sur n’importe quel trajet en train au Japon, quel que soit le réseau ferré : heure de départ, heure d’arrivée, correspondances, numero du train ou nom de la ligne, numero du quai d’arrivee, numero du quai de depart, tarif avec et sans reservation, temps de trajet de chaque tronçon. Une mine d’information qui nous permet de planifier nos trajets à l avance.

Nous voilà donc prets pour le depart. Reasey nous conduit une dernière fois à la gare où nous devons prendre le train pour Osaka. Nous ne sommes pas très chargés, juste le gros sac a dos de Sakun qui doit peser dans les 15 kg et les petits sac a dos de Sak, Pauline et Pat qui doivent peser 8 kg chacun pas plus. Maelle n’a aucun sac à porter cette fois :) nous avons laissé le reste des bagages chez Reasey.

Nous prenons le Shinkansen, le super TGV japonais !!! 

Il est vraiment très chouette ! Très design, tout blanc et tout propre et surtout beaucoup d’espace pour les jambes, même en deuxième classe. 

Et il va très très très vite !

Il y a 2h30 de trajet qui se passent très bien.

Nous arrivons à Osaka vers 14h, à la gare de Shin-Osaka. Et en descendant du train, nous sommes un peu perdus…
Nous rejoignons le hall de la gare, ne sachant pas trop par où aller, nous demandons comment rejoindre la gare de Kyobashi, où se trouve notre hotel et là nous nous rendons compte que les Japonais ne parlent pas du tout anglais et que ceux qui arrivent à parler le parlent très très peu !

Apres avoir demandé à deux personnes différentes qui n ont pas réussi à nous renseigner en anglais, nous arrivons à trouver un centre d’information pour les voyageurs où nous réussissons à nous faire comprendre et surtout à comprendre ce qu’on nous dit !Il se trouve que nous devons reprendre le train encore une fois, mais un train local cette fois-ci et en plus avec une correspondance. On peut dire que ca y est, on est en plein dans l’aventure japonaise cette fois :)

Nous comprenons aussi maintenant qu il faut passer par une porte « spéciale » lorsqu’on a un JR Pass et que nous ne devons pas valider les tickets aux portillons d accès aux quais comme avec les billets normaux.

Pas evident à savoir la première fois, c’est indique nulle part...Nous arrivons finalement à notre hotel vers 14h, un peu fatigues mais avons une chambre très confortable avec une
vue superbe depuis le  21 eme etage


 
et un accès au spa !Il s agit des bains chauds traditionnels japonais, on vous en parlera dans un autre article qui sera consacré à ce que nous avons découvert au Japon.Nous allons manger dans un centre commercial tout proche de l hotel, dans un restaurant japonais et demandons un Kid’s meal pour Maelle que nous avions vu dans le menu affiché à l entree.La serveuse lui apporte une soupe japonaise, ayant compris qu’elle avait commandé un Kitzi :D

Nous comprenons aussi que nous commander à manger dans un restaurant au Japon sans l aide de Reasey ne sera pas une mince affaire :p

Le reste de la soiree nous la passerons à faire un tour de repérage dans le quartier et nous reposer et à apprécier notre premier bain chaud.Puis le lendemain nous prévoyons de visiter Osaka, à commencer par le Château d’Osaka que nous voyons depuis la salle de petit déjeuner de l hotel et qui n’est qu’à 20 mn à pied.Nous partons donc après un solide petit déjeuner au chateau d’Osaka. Une tour ancienne de 6 etages qui contraste merveilleusement avec la jungle urbaine environnante.Nous passerons une bonne heure à en visiter l’interieur et finirons une autre heure dans les jardins exterieurs. Il fait froid encore ce jour là et nous ne tarderons pas à rentrer nous reposer/réchauffer à l’hotel pour reprendre des forces avant de repartir pour se balader dans Dotonburi, le quartier où les bars, restaurants et magasins se succedent et qui s’anime particulièrement le soir venu.

Pat a preparé l’itinéraire grâce à des informations glanées sur internet et a soigneusement noté le nom de la station la plus proche, à savoir Namba station après un changement à la station Umeda

Sauf que le problème c’est qu on n’avait pas compris que les stations de metro et celle du JR ne sont pas les memes bien qu’ayant un nom très proche ! La station qu on devait cibler n’était donc pas Namba station mais JR Namba station !
Notre JR pass ne nous donnait accès en illimité que sur le réseau JR et ni Namba station ni Umeda station ne sont sur le réseau JR !

Mais nous ne l’avons compris que plus tard, après avoir fait dans sa totalité pendant plus d’une demi-heure une ligne de train JR en attendant patiemment que la station Umeda soit annoncée. Nous étions surs d être dans le bon train puisqu en montant dans le train nous avons demandé au controleur si le train s arrêtait bien à Umeda et qu il nous a dit oui…sauf que le problème c’est qu il a compris Kumeda, étant donné que nous etions sur une ligne JR il en a déduit qu on n’avait oublié de prononcer le K de Kumeda :D

Nous comprenons alors que la communication au Japon sans Reasey est vraiment vraiment loin d’être aisée.Mais avec cette petite infortune avec les stations JR et pas JR nous sommes maintenant prêts pour être autonomes dans les transports à Osaka (ou presque :p) !

Nous finissons par monter dans le bon train mais nous nous méfions quand meme.Par chance, nous montons dans un wagon avec un « occidental » à l’intérieur.Et Pat ne tarde pas à se faire remarquer tellement elle le regarde avec insistance et il finit par enlever ses écouteurs pour se tenir prêt à repondre à une éventuelle question  XD

Et ca n a pas loupé, Pat s’adresse à lui en anglais avec un grand sourire en lui demandant le fameux "do you speak english ? »Auquel il répond yes et enchaine avec un "vous etes français ? »

Ahhhhhhhh…..un compatriote qui a l’air de vivre ici et qui va gentiment nous aider !!!!On attaque direct : on voudrait aller à Dotonburi et il nous répond EXACTEMENT ce  qu’on attendait : "c’est là où je vais, vous n’avez qu’à venir avec moi ! »
Trop fastoche ! On sympathise tout en faisant tout le trajet avec lui en train et à pied ensuite !
Nous nous separons une fois arrives à destination et ce qui est drôle c est qu’on ne le sait pas encore mais on va le recroiser dans un autre quartier d’Osaka quelques jours suivants :)

Dotonburi est une rue en effervescence du main au soir et plus particulièrement le soir venu !
On y trouve toutes sortes d’endroits pour manger, il y a vraiment un choix incroyable car les restaurants petits ou grands, trqditionnels ou modernes, japonais ou autres (mais surtout japonais) se succedent à l infini.
Plein d enseignes lumineuses et des gros crabes et autres poissons sur la devanture.

Tout ca nous donne vraiment très faim.
Pauline a envie d’une soupe et de sashimis et Maelle d’un steak frite XD
Alors nous nous arretons au premier restaurant qui sert les deux !
Le restaurant est japonais, avec une jolie decoration et une serveuse qui nous accueille et nous place en kimono, encore un enchantement devant tant de grâce.
Les restaurants au Japon ont la super idée de presenter tous les plats disponibles sous forme visuelle dans une vitrine devant l entree. Ce qui nous permet de faire notre choix sans comprendre le japonais. C’est très pratique !

C’est ainsi qu’on a repéré le steak frite de Maelle :)

Mais c’est un steak frite à la japonaise, mariné dans une délicieuse sauce et servi sur une plaque chauffante en fonte !
Nous rentrons ensuite à l hotel en suivant exactement le meme trajet qu’à notre arrivée et sans nous tromper, nous sommes aguerris maintenant, c’est certain :)Nous nous détendons une deuxième fois aux bains chauds et nous emdormons vite avant d attaquer le lendemain une autre grosse journée : la visite de Nara, une ville à environ 30 mn en train.

3 comments:

  1. Pwolalalala! Comme ça donne trooop envie toit ça! Dépaysement TOTAL quoi!!! Ça doit être galère de pas pouvoir se faire comprendre comme ça hein x) Je pensais pas qu'ils parlaient pas du tout anglais les jap!
    Quand vous avez su que l'autre était français ça a du bieeen vous soulagez non??! x)
    Rahlalala, profitez bien hein, dans ce monde à part!! :))
    Vous me manquez, bisous!

    ReplyDelete
  2. Oui total le dépaysement ! encore pire qu au Perou c'est dire !
    Oui il nous a bien aidé le français :p

    Tu nous manques aussi beaucoup, les filles en peuvent plus d'attendre de te revoir.
    Allez moins de trois mois maintenant, encore un peu de courage et de patience mon grand !!!
    On va essayer de FaceTime aujourd'hui ou skype, reponds à mon message Facebook et dis moi quelle heure c'est possible pour toi.

    Bisous de nous 4.

    ReplyDelete
  3. Je vais jouer ma rabat joie ... mais en ce qui concerne dépaysement il doit tellement être total que Pat a réussi à arriver à Osaka à 14h et après toutes les péripéties dans la gare ... puis la prise du train (plus petit) elle a réussi à être devant le superbe panorama qu'offre la chambre du 21è étage ... à .... 14h !!!! LOL
    donc soit il y a un décalage horaire entre les 2 villes soit .. Notre chère Pat a abusé un peu du Saké .... (étant donné qu'elle ne conduisait pas) !!!!!
    Un français dans ce si grand pays c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !!! et bian ça si ça ne s'appelle pas de la chance ... j'y comprends plus rien !!!
    Je suis par contre étonnée que les filles et Pat ne l'ai pas mis dans leur bagage .. pour l'avoir sous la main en cas de besoin !!!!
    je sais je sais j'ai lu ... que vous allez le retrouver quelques jours plus tard !!!
    le suspens est indescriptible ..... vite vite la suite du feuilleton ... ''les retrouvailles des sapapoma avec le frenchi japonais !!!

    ReplyDelete