Tuesday, March 31, 2015

Japan - Part 4 : Le Kansai

Nous quittons la region de Tokyo pour rejoindre en train la ville d’Osaka, dans le Kansai.

C’est ici que commence notre aventure seuls à 4, avec à tout casser 4 mots de japonais et un Japan Rail Pass et aucune autre aide qu’internet (nous n’avons pas pris de Lonely Planet ou de Routard pour le Japon alors que bous en avons pris pour les pays que nous avons visité précédemment).

Mais nous avions une idée des destinations que nous voulions absolument faire dans le Kansai à savoir Osaka, Nara et bien sûr Kyoto.

Puis en dehors du Kansai nous avions prevu d aller à Hiroshima et sur l ile de Miyajima.

Lorsqu’on decide de visiter le Kansai, se pose toujours la question de savoir si on loge sur place dans chaque ville visitée ou si on se pose dans une ville et on rayonne depuis cette ville en train.

C’est pour cette deuxième option que nous avons opté pour deux raisons :
  • d’abord parce que nous voulons poser nos sacs à un endroit et ne pas avoir à les defaire et refaire chaque jour
  • ensuite parce que voyager en train est tellement pratique au Japon
Et à ce propos justement, nous allons developper un peu ce qu’est le Japan Rail Pass et comment marchent les trains au Japon.
Le Japan Rail Pass (plus communement appelé JR Pass) est comme son nom l’indique, un pass qui nous permet de voyager sans limite sur le réseau ferré Japan Rail. Il a un coût bien sûr, qui depend de sa durée de validité (on a le choix entre 1, 2 ou 3 semaines). Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir y acceder : être non résident japonais et non japonais, l’acheter dans les 3 mois avant  sa premiere utilisation et l’acheter pendant qu’on est encore en dehors du Japon, peu importe où tant que ce n’est pas au Japon.Nous, nous l avions acheté lorsque nous étions à Melbourne, environ 1,5 mois avant notre depart pour le Japon.

Nous avons choisi le Pass 14 jours car la premiere semaine notre copain nous avait dit de pas le prendre vu qu’il allait nous promener en voiture les 3/4 du temps.
Mais avant de se jeter sur le JR pass il faut avoir bien vérifié que cela vaut le coup car il n est vraiment pas donné et dans notre cas, vu les trajets que nous avions prévu, oui, c’etait plus rentable de prendre le pass.

Ensuite la deuxième chose très utile pour prendre le train au Japon c’est le site Hyperdia, qui nous donne toutes les informations nécessaire sur n’importe quel trajet en train au Japon, quel que soit le réseau ferré : heure de départ, heure d’arrivée, correspondances, numero du train ou nom de la ligne, numero du quai d’arrivee, numero du quai de depart, tarif avec et sans reservation, temps de trajet de chaque tronçon. Une mine d’information qui nous permet de planifier nos trajets à l avance.

Nous voilà donc prets pour le depart. Reasey nous conduit une dernière fois à la gare où nous devons prendre le train pour Osaka. Nous ne sommes pas très chargés, juste le gros sac a dos de Sakun qui doit peser dans les 15 kg et les petits sac a dos de Sak, Pauline et Pat qui doivent peser 8 kg chacun pas plus. Maelle n’a aucun sac à porter cette fois :) nous avons laissé le reste des bagages chez Reasey.

Nous prenons le Shinkansen, le super TGV japonais !!! 

Il est vraiment très chouette ! Très design, tout blanc et tout propre et surtout beaucoup d’espace pour les jambes, même en deuxième classe. 

Et il va très très très vite !

Il y a 2h30 de trajet qui se passent très bien.

Nous arrivons à Osaka vers 14h, à la gare de Shin-Osaka. Et en descendant du train, nous sommes un peu perdus…
Nous rejoignons le hall de la gare, ne sachant pas trop par où aller, nous demandons comment rejoindre la gare de Kyobashi, où se trouve notre hotel et là nous nous rendons compte que les Japonais ne parlent pas du tout anglais et que ceux qui arrivent à parler le parlent très très peu !

Apres avoir demandé à deux personnes différentes qui n ont pas réussi à nous renseigner en anglais, nous arrivons à trouver un centre d’information pour les voyageurs où nous réussissons à nous faire comprendre et surtout à comprendre ce qu’on nous dit !Il se trouve que nous devons reprendre le train encore une fois, mais un train local cette fois-ci et en plus avec une correspondance. On peut dire que ca y est, on est en plein dans l’aventure japonaise cette fois :)

Nous comprenons aussi maintenant qu il faut passer par une porte « spéciale » lorsqu’on a un JR Pass et que nous ne devons pas valider les tickets aux portillons d accès aux quais comme avec les billets normaux.

Pas evident à savoir la première fois, c’est indique nulle part...Nous arrivons finalement à notre hotel vers 14h, un peu fatigues mais avons une chambre très confortable avec une
vue superbe depuis le  21 eme etage


 
et un accès au spa !Il s agit des bains chauds traditionnels japonais, on vous en parlera dans un autre article qui sera consacré à ce que nous avons découvert au Japon.Nous allons manger dans un centre commercial tout proche de l hotel, dans un restaurant japonais et demandons un Kid’s meal pour Maelle que nous avions vu dans le menu affiché à l entree.La serveuse lui apporte une soupe japonaise, ayant compris qu’elle avait commandé un Kitzi :D

Nous comprenons aussi que nous commander à manger dans un restaurant au Japon sans l aide de Reasey ne sera pas une mince affaire :p

Le reste de la soiree nous la passerons à faire un tour de repérage dans le quartier et nous reposer et à apprécier notre premier bain chaud.Puis le lendemain nous prévoyons de visiter Osaka, à commencer par le Château d’Osaka que nous voyons depuis la salle de petit déjeuner de l hotel et qui n’est qu’à 20 mn à pied.Nous partons donc après un solide petit déjeuner au chateau d’Osaka. Une tour ancienne de 6 etages qui contraste merveilleusement avec la jungle urbaine environnante.Nous passerons une bonne heure à en visiter l’interieur et finirons une autre heure dans les jardins exterieurs. Il fait froid encore ce jour là et nous ne tarderons pas à rentrer nous reposer/réchauffer à l’hotel pour reprendre des forces avant de repartir pour se balader dans Dotonburi, le quartier où les bars, restaurants et magasins se succedent et qui s’anime particulièrement le soir venu.

Pat a preparé l’itinéraire grâce à des informations glanées sur internet et a soigneusement noté le nom de la station la plus proche, à savoir Namba station après un changement à la station Umeda

Sauf que le problème c’est qu on n’avait pas compris que les stations de metro et celle du JR ne sont pas les memes bien qu’ayant un nom très proche ! La station qu on devait cibler n’était donc pas Namba station mais JR Namba station !
Notre JR pass ne nous donnait accès en illimité que sur le réseau JR et ni Namba station ni Umeda station ne sont sur le réseau JR !

Mais nous ne l’avons compris que plus tard, après avoir fait dans sa totalité pendant plus d’une demi-heure une ligne de train JR en attendant patiemment que la station Umeda soit annoncée. Nous étions surs d être dans le bon train puisqu en montant dans le train nous avons demandé au controleur si le train s arrêtait bien à Umeda et qu il nous a dit oui…sauf que le problème c’est qu il a compris Kumeda, étant donné que nous etions sur une ligne JR il en a déduit qu on n’avait oublié de prononcer le K de Kumeda :D

Nous comprenons alors que la communication au Japon sans Reasey est vraiment vraiment loin d’être aisée.Mais avec cette petite infortune avec les stations JR et pas JR nous sommes maintenant prêts pour être autonomes dans les transports à Osaka (ou presque :p) !

Nous finissons par monter dans le bon train mais nous nous méfions quand meme.Par chance, nous montons dans un wagon avec un « occidental » à l’intérieur.Et Pat ne tarde pas à se faire remarquer tellement elle le regarde avec insistance et il finit par enlever ses écouteurs pour se tenir prêt à repondre à une éventuelle question  XD

Et ca n a pas loupé, Pat s’adresse à lui en anglais avec un grand sourire en lui demandant le fameux "do you speak english ? »Auquel il répond yes et enchaine avec un "vous etes français ? »

Ahhhhhhhh…..un compatriote qui a l’air de vivre ici et qui va gentiment nous aider !!!!On attaque direct : on voudrait aller à Dotonburi et il nous répond EXACTEMENT ce  qu’on attendait : "c’est là où je vais, vous n’avez qu’à venir avec moi ! »
Trop fastoche ! On sympathise tout en faisant tout le trajet avec lui en train et à pied ensuite !
Nous nous separons une fois arrives à destination et ce qui est drôle c est qu’on ne le sait pas encore mais on va le recroiser dans un autre quartier d’Osaka quelques jours suivants :)

Dotonburi est une rue en effervescence du main au soir et plus particulièrement le soir venu !
On y trouve toutes sortes d’endroits pour manger, il y a vraiment un choix incroyable car les restaurants petits ou grands, trqditionnels ou modernes, japonais ou autres (mais surtout japonais) se succedent à l infini.
Plein d enseignes lumineuses et des gros crabes et autres poissons sur la devanture.

Tout ca nous donne vraiment très faim.
Pauline a envie d’une soupe et de sashimis et Maelle d’un steak frite XD
Alors nous nous arretons au premier restaurant qui sert les deux !
Le restaurant est japonais, avec une jolie decoration et une serveuse qui nous accueille et nous place en kimono, encore un enchantement devant tant de grâce.
Les restaurants au Japon ont la super idée de presenter tous les plats disponibles sous forme visuelle dans une vitrine devant l entree. Ce qui nous permet de faire notre choix sans comprendre le japonais. C’est très pratique !

C’est ainsi qu’on a repéré le steak frite de Maelle :)

Mais c’est un steak frite à la japonaise, mariné dans une délicieuse sauce et servi sur une plaque chauffante en fonte !
Nous rentrons ensuite à l hotel en suivant exactement le meme trajet qu’à notre arrivée et sans nous tromper, nous sommes aguerris maintenant, c’est certain :)Nous nous détendons une deuxième fois aux bains chauds et nous emdormons vite avant d attaquer le lendemain une autre grosse journée : la visite de Nara, une ville à environ 30 mn en train.

POTD: Cherry blossom on Miyajima Island, Hiroshima









Monday, March 30, 2015

Japan - Part 3 - Kamakura / Enoshima / Tokyo

Nous continuons la visite de la region de Tokyo avec une visite à Enoshima et Kamakura, deux hauts lieux de la culture japonaise tres populaire pour les Tokyoites car accessible facilement et en peu de temps depuis Tokyo.
Etant donné qu’on peut rejoindre ces deux villes en moins d d’une heure en voiture, nous avons pu concentrer nos deux visites en une seule journée.

Un trajet en voiture et nous voila arrivés sur l ile d'Enoshima.


Quelques marches d escaliers pour acceder au sanctuaire d’Enoshima-jinja (les temples et sanctuaires se trouvent bien souvent en hauteur de la ville)

 et nous pouvons nous purifier

avant d aller faire une petite prière si on le souhaite.

Nous voyons aussi des sortes de portiques quadrilles en bois sur lesquels sont accrochés des petits mots, la plupart du temps ce sont des voeux qu’emettent les gens venus prier (des amoureux qui souhaitent longue vie et bonheur à leur couple ou des familles qui se souhaitent bonheur et santé par exemple)

Nous nous promenons dans le parc autour du sanctuaire qui nous offre une belle vie sur la mer   (par temps gris malheureusement pour nous)

 puis dejeunons de sashimis de fruits de mer avant de redescendre rejoindre la voiture pour nous rendre à Kamakura, à 30 mn de route.

Arrivés à Kamakura, il nous faudra marcher une bonne demi-heure avant d’atteindre un site qui abrite un bouddha géant assis, le temple de Kotokuin. C’était à la fois impressionnant et emprunt de sagesse.

Puis nous rejoignons à pied un site qui abrite le temple dans lequel les plus grands samouraïs ont vécu, le Tsurugaoka Hachimangu

A l entree du temple, ce mur avec des etageres qui contient des futs enormes de saké, ceux qu on reverra plus tard à l entree des restaurants



Encore, des marches d’escalier à n’en plus finir pour monter au temple lui même et faire le tour du site qui est très étendu,


et nous visitons aussi une grotte à la lumière de bougies, c’était très joli et agréable.







C’était donc une journée pour voir le Japon traditionnel mais nous n allions pas quitter la region de Tokyo sans passer visiter le plein centre de Tokyo et y sentir l atmosphere si spéciale qui se dégage de cette immense metropole.
Et nous devions y aller aussi pour valider notre Japan Rail Pass acheté sur internet, qui nous permettra lorsque nous quitterons Tokyo de faire tous nos trajets en train pour visiter ce que nous avons prévu de visiter et notamment le Kansai !!!

Nous nous rendons donc le jour suivant à Tokyo, en train, accompagnés de Reasey, le copain de Sakun chez qui nous logeons.

Nous traversons le parc Yoyoji à pied, très agréable, et comme c’est un samedi, il y a du monde qui vient se balader et pique niquer sous les arbres dont les fleurs commencent à bourgeonner. C est le debut de la saison de Hanami et même si la floraison n’en est qu’à ses prémices, on sent que c’est une période qui met deja en joie les Japonais.

Et il y a des stands de street food partout !!






Nous nous baladons ensuite dans le quartier de Harajuku où la jeunesse tokyoïte se permet toutes les excentricités (vestimentaires surtout) avant de faire partie, fatalement dans quelques annees, des millions d’adultes conformistes et dévoués à la societe japonaise.
Et on pensait y trouver du monde mais c’est pire que tout ce qu’on avait imaginé : une foule incroyable de partout, digne de celle de la coupe du monde de football en 1998 en France ! Bon, on est samedi mais il parait que meme en semaine c’est pareil !
C’est vraiment noir de monde et on sent que les filles commencent un peu à paniquer à leurs mains qui s’accrochent instinctivement aux nôtres.
En plus on tombe pendant le Fashion Festival !

Des jeunes au look excentrique nous allons en croiser beaucoup, et ils sont meme la plupart du temps costumés, avec des coiffures et des accessoires dignes de heros de manga.

Pas de decolletes extravagants, les japonais sont pudiques au niveau de la poitrine car elle est le symbole de la maternité. Mais par contre elles ne sont vraiment pas pudiques au niveau des jambes !
La mode ici est au très très court côté jupes ou shorts !

Nous traversons les grandes artères commerçantes noires de monde et comme nous n’en avons encore pas assez du monde, nous décidons de rejoindre à pied le quartier de Shibuya à une vingtaine de minutes de là pour voir le fameux carrefour avec des enseignes géantes tout autour que l’on voit partout sur les photos de Tokyo. Du monde dans tous les sens, 5 routes qui convergent en ce carrefour.
Et nous ne serons pas déçus du spectacle ! Juste devant la gare de Shibuya, au moment où le feu piéton passe au vert, on se serait cru dans une fourmilière ou un essaim d’abeilles. 
Et comme par magie, quand le feu piéton passe au rouge tous les piétons respectent sagement l’arrêt et attendent patiemment le passage au feu vert. Parce que les Japonais sont très respectueux des règles.

Dans le quartier de Shibuya on retrouve bien sûr des enseignes internationales (chaines de magasins qu’on retrouve dans le monde entier) mais aussi des enseignes purement japonaises et plein d arcades de jeux la plupart dedies aux mangas.

Tout ce monde nous épuise et nous stresse vraiment très vite et nous ne nous attardons pas trop tard finalement, contrairement à ce que nous avions prévu, d’autant plus qu’il ne fait pas super chaud.
Nous rentrons donc à la tombée de la nuit, epuises mais ravis d’avoir vu la partie de ce Tokyo fidèle à ce que nous nous étions imaginé.
D autant plus que le lendemain une nouvelle journee épuisante nous attend…en effet nous n’avons pas réussi à resister longtemps à la demande des filles d’aller chez Mickey !

C’est Pauline qui écrira le prochain article racontant la journée passée à DisneySea (non pas Disneyland).
Ca repose un peu Pat qui pourra ainsi avancer sur les articles suivants :)

Nous mettrons plus de photo de Tokyo u peu plus tard... le debit internet n'est pas tres rapide, c'est un peu galere là...

Sunday, March 22, 2015

Japan part 2 : la region de Tokyo (Hakone)

Le temps est plutôt maussade depuis notre arrivée au Japon mais c'est pas grave, nous nous reposons, Pat et Sak profitent des amis, Pauline et Maelle travaillent et nous sortons nous promener à pied autour du quartier de la petite ville où nous logeons pour en respirer l'atmosphere.
Nous surveillons la météo et comme les previsionnistes annoncent un beau temps pour mercredi, nous prévoyons d aller visiter Hakone, un parc geologique à environ une heure de route au sud.

C'est Reasey qui nous conduit en voiture, trop sympa le copain, il a pris des jours de congés pour nous promener !! Nous n'avons donc pas à nous soucier de prendre des transports en commun et nous perdre ni de conduire une voiture de location encore avec un volant à droite mais surtout dans des rues étroites pour sortir de la ville.

La route qui nous mène à Hakone nous fait longer pendant un moment l'ocean pacifique. Décidément les Oceans et nous c'est une belle histoire :)
Les vagues sont grosses et nous voyons plein de surfers dans l eau avec leur combinaison en neoprene. C'est que les temperatures ne sont pas les mêmes qu'en Australie. Nous sommes à la fin de l'hiver, très proche du printemps et des fameux cerisiers en fleurs. Les arbres bourgeonnent deja et de jour en jour la nature nous prepare son festival de couleurs et de parfums...tout doucement.

Les plages sont des plages de sable noir...oui, le Japon est une ile volcanique et c'est pour constater cela que nous nous rendons à Hakone justement. Mais nous constatons aussi que le Japon est un pays à risque sismique élevé : les routes sont construites exprès avec des 'fissures' qui leur permettent de ne pas se fissurer de manière hasardeuse lors des fortes secousses.

Et justement des secousses il y en a 2000 par an nous a dit notre ami. Et effectivement, la nuit dernière Pauline a senti des secousses sous son matelas et Pat a entendu les vitres du placard de la chambre vibrer pendant la nuit. Faiblement certes, mais suffisamment fortes en tout cas pour qu'elles le ressentent. Alors que Sak et Maelle, eux n'ont rien senti du tout.
Confirmation faite auprès de notre ami, il s agissait bien d'un tremblement de terre mais de très faible magnitude. Un des 2000 par an donc...

Au programme de la journée : photos du majestueux Mont Fuji encore enneigé depuis les hauteurs d un lac, balade en bateau sur ce même lac et montée en télécabine vers le site géologique de Hakone, célèbre pour les oeufs durs devenus noirs à cause du sulfate de fer présent dans les eaux bouillonnantes naturelles où ils sont cuits.

Et une odeur d'oeufs pourris se fait sentir justement dès la montée en telacabine, cette odeur nous rappelle immédiatement la fois où nous sommes arrivés à Roturua, en Nouvelle-Zélqnde.
Mais ce n'est donc pas l odeur des oeufs durs en eux-mêmes, c'est bel et bien l'odeur du soufre qui se dégage de la terre.

Depuis les télécabines nous voyons des forets de sapins et de cerisiers qui une fois en fleurs doivent colorer extraordinairement les montagnes et rendre l endroit complètement enchanteur.
Mais nous ne sommes qu'au tout debut de la saison et ne verrons pas Hakone avec ces jolies couleurs malheureusement. Mais aucun regret, nous avions calculé notre itinéraire de sorte que ce soit la semaine où nous serons dans le region de Kyoto que la saison de Hanami batte son plein. Et nous avons hâte d'en prendre plein les yeux et le nez.
Arrivés en haut des telecabines nous montons encore une dizaine de minutes à pied et arrivons sur le site où de la fumée se dégage de différents endroits de la terre et des mares de boue bouillonnent avec à leur intérieur des cages en fer contenant des oeufs durs tous noirs !

C est le sulfate de fer qui donne cette couleur noire aux coquilles d'oeufs, oui parce que leur interieur reste bel et bien blanc.
Comme l a si justement souligné Anne-Marie dans son commentaire sur les photos récentes postées par Sakun, ces oeufs ont la particularité d ajouter 7 ans de longevité à ceux qui les consomment. Nous en mangeons donc 2 chacun XD. Ayant basculé dans la deuxième partie de notre vie, nous préférons mettre toutes les chances de notre côté!

Apres ce rituel de longevite nous nous baladons sur le site, qui exploite à fond la couleur noire. Les cremes glacées sont noires, les biscuits sont noirs, les pao sont noirs, les chocolats sont noirs (euh oui ça c'est normal parfois remarquez) et bien évidemment nous goutons à tout ca.

Nous redescendons ensuite avec la télécabine pour rejoindre la rive et faire la traversée du lac retour en bateau jusqu au parking de notre voiture.

Nous finissons notre journée japonaise en beauté avec un restaurant typique de sabu sabu et sukiyaki, deux sortes de fondues de viande, de legumes et de poisson au bouillon. Un regal.
Nous avions deja pu gouter deux autres types de soupe le midi au bord du lac : la soupe udon et soba.

Tout ca évidemment à choisir sur une carte uniquement en japonais mais ils sont sympas, ils mettent plein de photos des plats sur la carte.


Ah la la ca fait longtemps qu on a pas parlé de bouffe (comme AM nous l a encore justement fait remarquer, l Australie ne nus a pas vraiment inspiré coté bouffe (on a mangé asiatique la plupart du temps d'ailleurs) mais par contre le Japon !!!! Attendez vous à voir des photos de plats sur chacun de nos articles !!