C'était cool, Sakun et Maelle se sont installés tout devant et ont ainsi pu admirer la splendide route que le bus empruntait, la fameuse panaméricaine qui traverse les 3 Amériques (Nord, Centrale et Sud).
A Nasca, encore une fois, un chauffeur nous attend, Luis... (mais on n'était pas au courant cette fois :), c'était vraiment une bonne surprise, tellement une surprise que nous nous sommes demandés qui avait pu l'envoyer pour nous, mais peu importe c'etait bien qu'il soit là :)
Nous avons appris par la suite que Carole avait arrangé ça pour nous ! (Merci Carole)
Ceux qui ont suivi savent qui est Carole, on en parle dans notre article sur Lima :)
On change nos billets de bus de nuit du lendemain pour une classe VIP (ouais on aime bien se sentir importants :D ) et on a la bonne surprise de se voir proposer 4 places dans le bus de 22h au lieu de 23h30, ce qui nous arrange bien ! Il parait que c'est encore plus confortable, on verra si c'est vrai.
Le chauffeur nous amene à notre Bed&Breakfast : le Nasca House, un B&B avec des gens d'une gentillesse incroyable. Des dames d'un certain âge déjà qui s'occupent de nous comme de leurs propres enfants, qui appellent les filles "princessas" et qui fondent à chaque fois qu'elles disent "muchas gracias" :D
En plus c'est très bien placé et très propre et calme chez elles, hormis les coqs qu'on entend un peu trop tôt le matin à notre goût :p
On y fait la connaissance d'un couple d'Australiens qui habitent Melbourne et qui nous laissent leurs coordonnées pour qu'on les contacte quand nous y serons. Adorables...
Nous ne tardons pas à aller au lit : le lendemain Luis doit venir nous chercher à 6h30 afin de faire le survol des lignes de Nasca à 7h30.
Pour ceux qui se demandent ce que sont les lignes de Nasca, vous pouvez aller faire un tour par ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oglyphes_de_Nazca
Le soir même nous allons flâner dans les rues de la petite ville de Nasca.
Il y a un marché de fruits et légumes et on se dit que c'est vraiment dommage qu'on ne parle pas espagnol parce que les marchands essayaient de nous expliquer ce qu'etaient les legumes et dans quels plats ils etaient utilisés. On était très frustrés de ne pas pouvoir parler avec eux plus que ça :(
Le lendemain matin nous voilà donc à l'aérodrome de Nasca pour un vol au dessus des lignes afin de voir les différents géoglyphes.
Nous avons un avion (un coucou...) pour nous tous seuls, enfin, nous 4 et le pilote et son co-pilote qui se charge de nous expliquer quelles figures nous sommes sensés voir, où et à quel moment.
Ils nous donnent quelques consignes rapides et commencent par nous montrer des sacs en plastiques en nous disant que ce sont nos parachutes :p
Ces sacs en plastiques nous seront d'une grande aide, vous allez très vite savoir pourquoi...
Nous embarquons donc à bord du coucou...les deux pilotes à l'avant, Pauline et Pat au milieu et Sakun et Maelle à l'arrière. Un avion rien que pour nous !
Nous arrivons à voir très rapidement les premières figures, pas immédiatement toutefois, mais dès qu'on arrive à les voir, elles nous semblent complètement évidentes.
L'avion fait des virages à 45° afin de se retrouver le plus possible perpendiculaire au sol et nous permettre de mieux voir et photographier les figures. Il le fait une fois à gauche puis une fois à droite pour que tout le monde puisse bien voir chacun son tour.
Pour les 6 premières figures tout va bien puis Pat et Maelle commencent à se sentir pas très bien...chaud et froid en même temps....tentative de fixation d'horizon impossible....au virage suivant, tout le monde a béni la présence des sacs en plastiques.
On nous avait bien prévenu qu'on devait être à jeun parce que ça secoue un peu et Maelle comme Pat sont sujettes au mal des transports....pas de veine...même l'estomac vide, ça me change rien, elles sont prises de terribles nausées incontrôlables...
Les 15 dernières minutes de vol étaient un vrai calvaire pour elles. Heureusement que le vol ne durait que 35 minutes !!
A l'atterrissage ça ne va pas mieux...elles montrent chacune leur trophées et Maelle est très contente d'en avoir beaucoup moins que Pat :D
Il fallait ensuite attendre l'arrivée du chauffeur pour nous ramener à notre hotel....c'était dur...
Le van arrive enfin et nous dépose rapidement à l'hotel où nous attend le petit dejeuner...
Pat préfère attendre une petite demi heure avant de dejeuner, le temps que le cachet fasse effet.
Et tout passe bien et tout le monde reprend ainsi des forces...
A 11h un autre chauffeur/guide doit passer nous prendre, Adrian, pour nous amener visiter des sites autour de Nasca. Notre bus n'est qu'à 22h, nous avons le temps. En préparant nos affaires, Pat s'aperçoit qu'elle n'a plus son appareil photo. On fouille tous les sacs, la chambre, le salon, rien !
C'est certain, l'appareil photo est resté dans le van qui nous a ramené de l'aérodrome...elle était trop malade et en a oublié son appareil photo...
Les propriétaires de l'hotel ont pris les choses en main avec beaucoup de gentillesse et de perspicacité. Elles ont appelé Luis, qui leur apprend que le van est reparti pour Paracas ramener des touristes, qu'il a appelé le chauffeur qui a dit que l'appareil photo etait bien dedans et qu'il propose de le laisser au Mirador sur la panaméricaine pour qu'on puisse aller le récupérer.
Ca tombe bien, notre chauffeur/guide de 11h avait l'ntention de nous y amener car c'est sur la route d'une musee que nous voulions visiter !
Quelle chance d'être tombés sur autant de gens honnetes et bienveillants !
Tout le monde s'est plié en 4 pour qu'on puisse recuperer notre appareil photo.
Pat n'a pas pu toutefois s'imaginer que une fois arrivés au Mirador, ce ne serait son appareil photo à elle qu'on lui remettrait...(son instinct de mefiance à cause de ces terribles "on dit"...)
Mais tout va pour le mieux, nous recuperons comme prevu l'appareil au Mirador.
Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu'au musee de Maria Reiche, l'Allemande qui a passé plus de la moitié de sa vie à faire des recherches sur les fameuses lignes, leurs significations etleurs provenance. Il s agit en fait de sa maison,entouré du jardin dans lequel elle et sa soeur Renata ont ete enterrees.
Son van y est encore garé ! Pas de doute c'est bien une allemande :)
Le musee expose des photos prises par elle il y a 50 ans et plus !
A l'epoque les avions ne pouvant pas faire de 45°, on raconte qu'elle serait sortie en vol sur l'aile de son avion, attachee à une corde pour prendre les cliches de maniere à etre la plus perpendiculaire possible !
Nous reprenons ensuite la route pour le cimetiere de Chauchilla, à une trentaine de km de là.
Mais nous y arrivons un peu plus tard que prévu...une tempete de sable est en train de se lever....
Ce qui ne nous empeche pas de faire la vsite quand même mais le vent nous fouettait vraiment très fort et Pat et Maelle ont fait la visite au pas de course finalement !
Les tombes ont pour la plupart été pillées et il ne reste malheureusement que peu de céramiques et plus d'or du tout qui étaient pourtant enterrées avec les momies....
Les cheveux sont de vrais cheveux humains.
Les défunts étaient vidés de leurs viscères, de leur cerveau et de leurs yeux et remplis d'argile afin d'être conservées le plus intact possible Ils étaient revetus de beaux habits et placés en position assise et foetale dans les tombes.
Une fois la visite du cimetière terminée, Adrian nous amene visiter le site de Cahuachi.
Un site découvert plus récemment et sur lequel les fouilles sont en cours et découvrent des pyramides.
C'est un lieu de cérémonie de la civilisation Nasca, on y allait pour faire des rituels et aussi pour avoir des prédictions sur l'arrivée de la pluie depuis les montagnes andines.
Voici Adrian !
Notre journée très chargée se termine avec cette visite et notre super guide nous amène dans le bar de sa maman boire un vin local et nous dépose ensuite Plaza de Armas pour trouver un endroit où diner.
Ces visites nous ont ainsi bien occupés jusqu'à l'heure du départ du bus de nuit pour Arequipa.
Nous sommes exténués...mais contents !
GE NIAL .
ReplyDeleteEt ils ont réussi à préserver cette espèce de mais noir du mais ogm de chez Monsanto !!!!! La bonne nouvelle ... car
En Amérique du Sud plus on s approche de la frontière mexicaine plus les mais noirs sont parsemés de grains jaunes . C'est une espèce en voie de disparition j'espère que vous aurez l'occasion de le goûter vous me direz comment c'est ... bisous
Oui ! il y a ce maïs noir et aussi un maïs blanc géant typique d'ici (de la region de Cusco surtout).
DeleteOn a deja gouté à un jus fait à base de ce maïs noir mais pas le maïs pur lui même. On va essayer de gouter ca cette semaine :)
Ainsi que du cuy....(amis des animaux bonjour....)
Bonjour je suis une amie de David et je suis votre parcours depuis le début! Je trouve votre blog super et vos photos sont magnifiques !! Merci de nous faire partager vos aventures! Bonne continuation
ReplyDeleteBonjour une amie de David ;)
DeleteMerci de nous suivre et en plus de nous laisser un gentil commentaire c'est cool !
On espere que ça donne envie à ceux qui nous lisent oui.
A bientôt sur notre blog alors :)
LES SAPAPOMA vous n'avez pas l'impression d'avoir oublié quelqu'un dans votre périple ESTELLE .... qui arrive bien souvent à combler les petites manques d'infos (LES TRES RARES) que vous nous faites toujours partagé avec tant de joie ...
ReplyDeletePour la tuture je vais l'envoyer à ma belle soeur qui pendant longtemps en cherchait une ... bisous
Oui surtout pour Monsanto, elle y connait bien plus que nous Estelle :D
DeleteBisous
Bonjour je suis l'amie de David (je m'appelle Juliette), vous m'avez permis de découvrir le Perou qui ne m'attirait pas forcement mais qui est maintenant dans mon top 10 des pays à visiter! Profitez en bien!
ReplyDeleteBonjour Juiiette !
DeleteOn est content si on a suscité chez toi l envie de découvrir le Pérou
Mon mari c était pareil ça lui disait pas grand chose mais c est un pays d une richesse humaine, culturelle et géographique extraordinaire !!
Je crois qu on a donné envie à David aussi :)
Merci pour tes commentaires qui nous encouragent pour notre blog !!
Patricia.
> Les cuys ? Comme les c... ?? Ce ne serait pas ce qui fait l'objet d'une campagne de prévention très bien faite au Québec contre le cancer des testi. .... ?
Je connais pas cette campgne de prevention contre le cancer des testicuys...mais j espére qu on va goûter à de bons tasty cuys nous ! (Jeu de mot anglo-péruvien pourri :D )
ReplyDelete