Derniere lessive mardi, puis nous bouclons nos sacs mardi soir et ouf tout rentre !
Mercredi matin, départ à 8h de Garland pour faire un dernier passage au Donut store de Boney et prendre un dernier petit déja là bas...leur petite nouvelle employée va beaucoup leur manquer :)
Un dernier au revoir à l aéroport et nous embarquons pour notre vol pour Houston et ensuite Lima au Pérou.
C est surprenant, les annonces de l équipage dans l avion se font en anglais et en espagnol bien sûr, mais aussi en japonais !! Et en repas nous avons du poulet, du maïs et du riz...
Nous sommes donc déjà à moitie au Pérou :)
On photographie le plan de vol qui apparaît sur notre écran : c est pas demain qu on va refaire un Houston-Lima alors ça vaut le coup de le garder celui-là !
C est un vol court, seulement 6h de vol...
Et nous arrivons à l heure prévue à Lima. Il est 23h30 quand nous atterrissons. Nous venons de passer encore 2 fuseaux horaires, on est donc à -5h par rapport à la France maintenant.
Nos valises mettent un peu de temps à arriver, le temps de changer quelques dollars US en Soles et nous rejoignons sans tarder le hall d arrivee où un taxi nous attend avec le nom de Pat sur une pancarte. C est cool...notre contact sur Lima nous a envoyé un taxi pour nous éviter tout tracas (genre prendre un taxi et se faire conduire dans les quartiers peu frequentables et risquer de devoir donner tous nos dollars et nos passeports en échange de la vie de Pauline et Maelle ! (vous voyez le genre de scénario qu'on voit dans les films ou les reportages ?) ou tout simplement, devoir payer le triple du prix "officiel"...bref, on est bien contents de pas en plus avoir ces eventuels risques à gérer... nous ce qu'on veut c'est profiter du voyage, et arriver vite et bien à notre hotel, pas régler des galères :)
Et oui, sinon revenons dessus..., nous avons un super contact sur Lima !! Diana, une péruvienne originaire et habitante de Lima que nous avons eu la chance de "connaître" grâce à nos amis Valentinois Dawn et Olivier.
C est un contact inespéré pour nous, qui nous enleve bien des soucis !
En effet, ne parlant que quelques mots d espagnol et n ayant jamais mis les pieds en Amérique du Sud nous n étions pas très rassurés et une partie de nos familles non plus :p
Le taxi nous mène donc sans souci à notre hôtel, un Bed & Breakfast dans le quartier de Miraflores, le quartier le plus sécurisé de Lima pour les touristes.
Nous arrivons de nuit donc n'avons aucune idée de ce à quoi les environs de l hôtel ressemblent vraiment.
La chambre en tout cas est très bien, propre et calme, c est tout ce qu on demande.
Nous avons une excellente surprise au réveil, il y a un grand soleil dehors et nous avons un petit balcon et une terrasse fleurie et tranquille nous attend pour le petit déjeuner en bas de l hôtel.
Avec un jus de fruit délicieux, des oeufs brouilles. du bon pain et de la bonne confiture! C était vraiment excellent, on ne s attendait pas à trouver du si bon pain ici !
Pendant notre petit déjeuner, nous discutons de notre planning avec une jeune française, Carole, installée à Lima depuis 18 mois. Pat l a connue sur internet sur un forum francophone dédié au Pérou et l a contactée pour finaliser les dernières visites qui nécessitaient un contact local avec de bonnes adresses.
Rassurez-vous, nous sommes donc plus que bien accompagnés pour cette aventure péruvienne :
- Carole, qui nous explique en détail les visites possibles autour du lac Titicaca et nous met en contact avec une famille avec un enfant de 12 ans sur l ile d Amantani et nous trouve un chauffeur guide local pour les visites autour de Nasca et arrange la reservation du survol des lignes pour nous aupres d'une compagnie "sûre" avec pick up à l'hotel selon nos souhaits.
- Diana qui nous aide à nous procurer une carte sim locale pour notre téléphone, nous accompagne pour changer nos dollars en soles à un meilleur taux que celui de l aéroport, nous garde nos gros sacs et la valise de cours de Pauline pendant que nous partons barouder pendant 3 semaines, alleges donc d'environ 30 kg de bagages et enfin, qui nous accompagne à un resto de son choix afin de goûter à l excellente cuisine de Lima !!!
Diana et Sak avec un des nombreux agents de change sur un trottoir de Barranco
On découvre donc avec émerveillement que la cuisine Péruvienne est une des meilleures cuisines qu on connaisse, et c est un vrai scoop pour nous qui nous attendions à ne manger que du poulet, du riz, du maïs et du quinoa pendant 3 semaines.
Oui on ne va pas changer nos habitudes pour autant :D
Puis pour le Ceviche et sa necessaire fraicheur, autant avoir une bonne adresse :D
Nous avons donc pu goûter ainsi pour notre premier repas péruvien, au fameux Ceviche tant attendu.
Et nous en bavons encore rien que d écrire ce doux mot...
Pour les non inities, le Ceviche est du poisson cru mariné dans du citron vert et des échalotes.
C est juste un régal !! Il était servi avec des tres gros grains de maïs et de la patate douce cuite dans du jus d orange !!! Raaaah !!!!
Sinon il y avait aussi du poisson avec une parfaite cuisson servi avec du quinoa cuisiné façon "fried Rice", des purées de pomme de terre à différentes saveurs, des crevettes avec uneu sauuuuuuuce !!!
Nous qui sommes habitués à la cuisine asiatique, nous ne nous sentons pas dépayses du tout par toutes ses saveurs !
Et surtout on ne s attendait tellement pas à manger aussi bien et on avait pas mangé aussi bien depuis si longtemps !!!
Les plats étaient vraiment excellents, la note un peu plus salée que ce qu on pensait mettre pour nos repas péruviens mais wouah....on a été au paradis des saveurs pendant une heure !
Diana avait fait un excellent choix et on ne pouvait rêver mieux pour notre premier contact avec le Pérou !
Dans l apres midi Diana retourne à son travail et nous laisse dans le quartier de Barranco où nous flânons un peu sans vraiment de but précis. C'est le quartier des bohèmes et des gens qui se disent artistes, aux dires de Diana qui y habite elle aussi, un quartier très coloré où nous avons plaisir à flâner.
et nous remontons ensuite vers le nord vers Miraflores où se trouve notre hôtel.
La balade est super agréable parce qu il faisait environ 23 degrés et un beau soleil qui a malheureusement vite été voilé mais nous avons eu paraît il beaucoup de chance d avoir vu le soleil car il se fait toujours très rare sur Lima qui a un mauvais micro climat d apres les dires des Péruviens.
Nous marchons en tout 5 bonnes heures avant de rentrer à notre hôtel, un peu épuisés par la courte nuit lors de notre arrivée.
Une demi heure plus tard Carole nous retrouve à notre hôtel avec cette fois les confirmations sur les visites dont nous avions discute le matin même au petit déjeuner:avec elle. Nous voilà donc avec une idée précise maintenant des trajets que nous devons effectuer et des personnes qui seront nos guides ou nos hôtes sur le lac Titicaca et la côté sud-ouest entre Lima et Nasca.
Nous ressortons ensuite à pied pour dîner et en profitons pour aller prendre nos tickets de bus pour le lendemain, le surlendemain et retirer les tickets pré-réservés et avancés par Diana pour le sur-sur lendemain. Oui un peu d'organisation quand même, on va pas faire que flâner non plus :)
Nous nous procurons aussi une carte SIM locale avec l'opérateur Movistar et hop, sommes prêts pour enfin chercher un endroit où manger.
Nous jetons tous les 4 notre dévolu sur un restaurant de fruits de mer et nous nous régalons à nouveau. Vraiment qu'est ce qu'on mange bien à Lima !!!
Le repas est super sympa, le paton du resto nous gribouille sur un bout de papier le nom d'un médicament efficace contre la mal d'altitude et nous conseille le fameux mate de coca à boire quand on ira à Puno et Cusco.
Nous faisons connaissance avec un couple de touristes chiliens qui nous parlent en anglais en petit chinois :D. Pat leur parle aussi en espagnol en petit chinois :D
Avec l'espagnol, l'anglais et le petit chinois on arrive à avoir une petite conversation et les rires et les gestes font le reste :D
Nous rentrons ensuite à pied à notre hôtel, toujours en flânant un peu. Il est déjà 22h30 quand nous arrivons et nous nous mettons vite au lit car le lendemain, nous partons pour Paracas en bus tôt le matin !!
On aura passé une excellente première journée à Lima.
Ce qui est vaiment très drôle, c'est que nous passons tous les 4 pour des locaux ici !
Dès l'aeroport dejà, l'agent à l'immigration nous a parlé spontanément en espagnol et a été très surprise quand Pat lui a lancé son désormais fameux "no hablamos espanol" :)
Ensuite, dans la rue, les vendeurs de babioles pour touristes nous ignorent completement, on est vraiment tranquilles du coup !
Par contre tout le monde se rend vite compte en nous observant un peu, que nous ne sommes pas tout à fait du coin, et aussi quand ils voient nos appareils photos et notre air interrogateur quand nous ne comprenons pas ce qu'ils nous disent :D
Et à plusieurs reprises on s'est dit que Lima ressemblait à l'Asie du Sud-Est genre le Cambodge ou la Thailande. A part que cette fois on ne comprend rien, le reste nous semble vraiment tres familier, en tout cas à Lima, puisque nous n'avons vu que Lima pour l'instant. Et Diana nous avoue avoir eu un peu la même impression lorsqu'elle a été en Thailande et au Cambodge et elle aussi ajouté :" and we look so alike" autrement dit : les Péruviens et les asiatiques du Cambodge et de Thailande se ressemblent un peu :)
Il nous tarde de voir le reste du Pérou très vite !!!
Cool merci pour ce long article c'est chouette . Et oui en fait physiquement c'est vrai que vous passez presque inaperçu . Miam ça a l'air trop bon ces plats péruviens du riz cuit dans du jus d'orange....ça ça doit être déconcertant . Gros bisous à tous les 4 et belles découvertes .
ReplyDeleteDu riz ... mais non. De la patate douce. . .....
ReplyDeleteLa suite du voyage est encore plus géniale
ReplyDeleteOn est aux anges!
Bisous !
PROFITEZ !!!
DeleteJ'ai lu et relu pour être certaine d'avoir bien tout compris ... tellement je vis votre voyage par télépathie !!!
ReplyDeleteTon ''petit chinois'' chez nous c'est ''le petit nègre'' !!!
Vous vous régalez ... tant mieux ;... que ce soit avec les yeux ... qu'avec le goût ... encore mieux ... et dire que certaines personnes disant qu'on ne mange pas bien dans ces pays là ...
Grâce à vos récits etc... j'essaie de faire passer le message que les ''on dit '' sont bien souvent inexacts ....
cette semaine en zappant à la télé j'ai vu votre parc suspendu ou vous aimiez aller aux US ....
Gros bisous et merci encore pour vos partages ...
oui pour les 'on dit' sur le Perou, nous memes sommes arrives ici avec des tas de 'on dit' dans la tete sur la bouffe, l'insecurite notamment. aAlors que c'est vrai il faut faire attention à ses bagages etc mais pas plus qu'ailleurs. Et c'est vrai que quelques taxis essaient de gonfler les prix , quand je dis gonfler c'est les doubler carrement !, mais il suffit de connaitre les prix normalement pratiqus et de tendre le bon montant et tout va bien. Et ne pas monter avec n'importe quel taxi, ni se balader dans les quartiers pas recommandés. Grâce à nos contacts sur place nous avions pu avoir ces informations là, c estcool..
ReplyDelete