Saturday, November 1, 2014

ARTICLE ECRIT PAR ESTELLE : Aventures à 8 suite

(Les photos arrivent bientôt en attendant voici le texte :) )


MEMPHIS :
La capitale du blues déjà en effervescence dans les années 20 et ses clubs sur Beale Street . Une minuscule rue au centre ville réhabilitée pour quelques millions de dollars qui fait aujourd hui à nouveau de Memphis le lieu d'attraction pour écouter de la musique Live.
Quand on parle de Memphis on pense aussi de suite a l enfant cheri de la ville ne non loin de la a Tupelo et qui malgre son succes sa richesse et ses nombreuses tournee n a jamais voulu rentrer et retrouver les siens ailleurs qu a Memphis . Nous sommes bien dans la ville d Elvis et cela se voit ... aux pancartes à la effigie du king, aux souvenirs à foison dans les boutiques ...
Elvis le king of Rock dont John Lennon aurait parle en disant : "avant Elvis il n y avait rien".
Elvis aurait achete sa premiere guitare pour 7 dollars ... pas besoin  de vous retracer toute la vie du King jusqu'a sa mort à 42 ans.  Mais il faut tout de même parler de Graceland, sa maison achetée pour 100 000 dollars en 1956 dont il a fait sa maison de famille et son domaine . Une maison paradoxalement sobre en comparaison l immensité de son talent l'extravagance et l exubérance  du personnage sur scène. Certes sa femme Priscilla Beaulieu lui a quand même offert pour leur premier anniversaire de mariage un piano quart de queue doré à l or fin 24 carats exposé maintenant au Country music hall of fame de Nashville. ..
Il avait son propre avion et 8 voitures type cadillac garées dans son  garage  ... 
Une salle de sport deux salles de musique 3 salons devenus maintenant musee pour tous les disque d or mais ce qui se dégage de ces lieux au delà du silence des visiteurs en signe de respect pour Elvis c'est une sorte de paix , de la classe , de la distinction sans fioritures. Une espèce d authenticité.
Elvis, qui était né dans une maison minuscule, comprenait sans doute cette chance qu'il a eue et avait un véritable sens de la famille au delà des cadeaux dont il aimait couvrir sa mère à qui il voulait faire plaisir des qu'il le pouvait .

C'était très émouvant de pouvoir entrer dans cette demeure et pouvoir passer auprès des sépultures d Elvis et ses parents, sa grand mère et la stelle en mémoire de son frère jumeau mort né .

Après ce pèlerinage sur Elvis Presley Boulevard complément réaménagé pour en faire un centre commercial à la mémoire du King, la famille Yim est passé nous récupérer pour nous ramener au centre ville de Memphis. .
Car Memphis comme a déjà du vous le décrire Pat ou Sakun c'est aussi la ville où Martin Luther King s'est fait assassiné . Maelle avait vraiment envie de retourner au musée des droits civiques mais faute de temps il a fallu faire des choix. Toute la famille est passée au motel ou Luther King a été assassiné à la exception de Pat et moi.... car MEMPHIS c'est aussi la capitale de la Gibson...
 une usine de 80 personnes en plein centre ville qui fabrique encore artisanalement ou presque 60 guitares par jour . Il faut 1 semaine pour fabriquer une guitare Gibson de la patience des matières nobles et du savoir faire . La peinture de l effet .... ne se fait qu a la main et prend 45 minutes. D après le guide de l usine qui nous a paru etre un passionne, ici sont fabriquées les meilleures guitares du monde .. Le taux de mise au rebus de 4 pour cent ... pas d état d'âme à scrapper une guitare après les passages des tests finaux si elle a le moindre défaut  ..
Le prix à payer pour une réputation ...
Pat et moi aurions bien acheté notre modèle préfere dans la boutique attenante à l'usine mais nous n aurions pas pu la transporter dans nos valises quel dommage ...
Ce sera pour une prochaine fois peut être...
Il fallait prendre la route pour Nashville encore un peu plus au Nord Est du Tennessee. 
Quelques heures de route plus tard nous étions arrivées dans le temple de la Country ...

NASHVILLE
Le premier soir découverte des lieux de la Broadway locale. 
Pendant que David Sakun et les filles étaient partis en visite dans la famille dans le Kentucky nous avons pu passer un peu de temps en ville et beaucoup de temps au musée de la Country. Kenny Rogers ... Allan Jackson ..Taylor Swift.. Pat pourrait vous en dire beaucoup plus que moi car elle a été bercée par la country dans son jeune âge .... alors c'était chouette pour elle de pouvoir repasser par Nash ville pour faire ce musée . Mes filles étaient aussi ravies de pouvoir jouer aux stars de la country en fin de parcours au musée.
Enregistrer une maquette de "I feel good " et la mixer... plutôt memorable effectivement . Ce musée vaut vraiment le détour .
Comme on avait passé beaucoup plus de temps que prévu au musée  notre repas de midi à été repoussé à 5 heures au Honky Tonk central. Ou y jouait alors un groupe familial avec le père a la voix lead et à la guitare et la fille de 14 ans au chant et aux choeurs ...
Assez forts ce groupe 3 guitares un batteur et des reprises à gogo a la demande de titres mythiques  et un bon petit plat typique en plus . Bref un régal. 
Sur Broadway la foule devenait un peu plus compacte nous avons assisté à un tournage de clip dans la rue d une célébrité locale Corrie Branan. Chaque semaine une émission appelée "concrete country" est tournée par la Country Music Television sur une personnalité de la country qui présente un set de 4 chansons dans un lieu public. Et oui on a été filmées :-)
La CMT a aussi son siège à Nash ville. Lorsqu on pense à Nashville on pense à une ville typique avec des bars traditionnels avec de la musique Live mais cette ville est vraiment impressionnante de modernité  hormis le building de AT&T qui a une allure de déguisement de Batman.  ..il faut citer le "music center" immeuble flambant neuf qui prend une place impressionnante au centre ville et qui doit renfermer entre autres beaucoup de studios d'enregistrement 
L'office de tourisme de la ville vaut le détour également avec de jolies peintures dans un cadre ultra moderne .

Retour vers l hotel assez tot finalement mais passage obligé par le magasin de souvenirs et puis Solene s'est empressée de plonger dans la piscine de l'hôtel ..Pendant que Flavie faisait ses devoirs  .. euh  ..  Profitait du wifi. ..

Ce soir là nous avons partagé la chambre avec Pat . Solene ravie de pouvoir dormir dans le même lit que sa marraine ... en attendant le retour de toute la famille le lendemain  matin du Kentucky .. 
Pour repartir vers de nouvelles aventures sur la route de la Nouvelle Orléans.... et du jazz ...Enfin. Pas tout de suite pour le moment on a droit à un concert de Maelle et Solene qui nous font un Best of Indila .... 







6 comments:

  1. Merci pour cet article Estelle !
    Je suis ravie et touchee que Solene ait voulu dormir avec sa marraine bien qu elle soit très sévère avec elle !!
    Gros bisous à toi petit chaton :)

    ReplyDelete
  2. Désolée pour les fautes de frappe et le manque d'accent ... silence c'est solene. Surprenant qu'il me propose ça :-)

    ReplyDelete
  3. je te rassure en ce qui me concerne parfois j'ai du ''français petit nègre'' comme on dit ... parfois cela se met immédiatement en bon français ...
    dommage pour le manque de place pour la guitare ... mais peut être que vous pourriez vous la faire envoyer en colis fragile !!!
    on attend la version 'mixée'' faite par les filles !!!
    je comprend solène qui était contente de partager son dodo avec sa marraine ...
    apparemment vous vous êtes bien amusées à 200 à l'heure ....
    je vous laisse le devoir m'appelle !!!! et avec des complications bien sur !! (pourquoi que ça changerait? je me le demande bien) bisoussss à vous tous

    ReplyDelete
  4. la place dans les valises manquaient certes et c'est une bonne excuse mais ce qui manquait le plus c'était les dollars....

    ReplyDelete
  5. Ouais...fucking missing bucks :D
    On en avait pourtant chacun choisi une...la mienne n était même pas photographiable, c est dire si elle était inabordable :)

    ReplyDelete