Monday, November 24, 2014

Lima - Paracas

Après notre très sympathique journée passée à Lima, il était déjà temps de plier bagage et se rendre à Paracas un peu plus au sud, à 4 heures de route en bus. On nous a dit qu'il y faisait toujours beau, on espère que c'est le cas, l'hotel étant juste à coté de l'océan et étant doté d'une piscine, autant pouvoir en profiter... On n'en sait pas plus sur Paracas...

Un taxi est sensé passer nous prendre à 5h50 car notre bus part à 6h40 et il faut arriver 30 mn avant le départ pour être tranquille.
Nous reglons donc les reveils (oui il nous en faut plusieurs :p ) pour 5h30...
Le jour J, on frappe à la porte et il est 5h30, les reveils sonnent en même temps...y a comme un souci...On n'avait pourtant pas demandé à l'hotel de wake-up knock !!

On nous annonce que le taxi est déjà là...avec 20 mn d'avance donc...on s'empresse de se décrotter les yeux, et nos dents, sauter dans les habits qu'on avait heureusemet préparés la veille, fourrer les affaires dans les sacs et hop c'est parti !
Dommage, pas de petit dej avec le bon pain et le bon smoothie...

On arrive au terminal de la compagnie de bus Cruz del Sur, celle dont ont dit partout que c'est la plus sûre et la plus confortable...et bien oui, avec des tarifs pareils, elle a juste intérêt à bien l'être :D
Le check in du sac a dos de Sak se fait rapidement, l'inspection des sacs à prendre dans le bus aussi.
Nous en profitons pour aller retirer les billets pour le bus de nuit du surlendemain, et hop encore une bonne chose de faite.
En un rien de temps nous pouvons déjà aller nous asseoir dans le bus. Et là, super surprise ! Apres avoir vu les bus dans Lima, Pauline avait un peu peur du trajet de 4 heures qui nous attendait et encore plus du trajet de nuit de 9h qui nous attendait encore le surlendemain.

Le bus est suuuuper confortable, tout neuf et tout propre. les sièges se mettent quasiment à l'horizontale et un repose pied confortable peut se déplier.
En peu de temps les filles s'endorment car la nuit a été courte...

Sur la route les paysages défilent, nous sommes ravis de pouvoir voir le Pérou hors Lima.
Et on disait dans le billet précédent que nous pensions que Lima resseblait un peu au Cambodge ou à la Thaïlande et bien ce que nous voyons par nos fenêtres nous donnent encore plus cette impresson là. C'est EXACTEMENT comme au Cambodge ou en Thaïlande, Des types de véhicules divers et variés, dans des états divers et variés avec des échoppes diverses et variées le long de la route.
Un vrai air de déjà vu !
Sauf qu'ici on parle espagnol, que les paysages sont en majorité arides et rocailleux et que nous sommes bordés par l'océan Pacifique...

Puis on aperçoit des vignes sur notre gauche et l'océan sur  notre droite. Il fait un grand soleil.
Le "steward" nous informe que nous approchons de Paracas.
Nous y voilà !
Nous récupérons le sac à dos de Sakun et une dame vient spontanément nous demander si nous avons besoin d'aide. Nous lui disons que nous allons a l'hotel "Refugio del pirata" et que nous souhaitons un taxi. Elle nous en appelle un, nous annonce que la course sera de 5 soles : parfait, c'est ce que nous sommes sensés payer pour une petite course dans Paracas. Par précaution, avant de quitter Lima, on avait noté sur un petit carnet tous les ordres de prix que Carole et Diana nous ont donnés pour être sûrs de savoir s'il faut négocier les prix qu'on nous annonce ou pas.

Tout se passe pour le mieux ! L'hotel est super sympa et propre et conforme aux photos sur le net.
On négocie direct un taxi pour nous faire visiter la réserve de Paracas dès midi et le meme taxi pour les dunes de Huacachina le lendemain matin.

Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre pour la réserve, nous avons lu des choses mais il y avait tant de choses à étudier pour le voyage dans son ensemble sur une année que nous n'avons pas tout retenu évidemment. Cela ferait donc partie des decouvertes et des bons ou mauvais choix et on ne le saura qu'a posteriori.

Les filles et Sakun font un plouf vite fait dans la piscine, qui les a bien détendus après ces 4 heures de route et ce reveil matinal.


Nous retrouvons notre chauffeur/guide à l'entrée de l'hotel à midi comme convenu. Le problème est qu'il ne parle que tres peu anglais mais Pat commence maintenant à comprendre un peu l'espagnol quand on lui parle lentement et distinctement. Et pour ce qu'on ne comprend pas, on se debrouille avec un peu d'anglais et les gestes :)
Et parler lentement et distinctement c'est justement le propre des Péruviens, ça tombe bien !
(après avoir connu l'espagnol de Nines, son prof d'espagnol, Pat avait l'impression que tout le monde parlait lentement ici :p, merci Nines :D )

En 10 mn de route, nous voilà à l'entrée de la réserve et nous acquittons nos droits d'entrée aux gardes.

Nous y sommes, ça a l'air joli, c'est une grande étendue qui ressemble à un désert. Ca casse pas trois pattes à un canard non plus comme on dit...

Puis plus nous avançons dans la réserve plus la beauté des paysages nous saisit...
C'est en réalité un endroit absolument magnifique, ça ressemble beaucoup à la Vallée de la Mort aux Etats-Unis mais avec l'océan et donc la faune bio-marine en plus.

Nous avons la chance de pouvoir demander des arrêts à volonté à notre chauffeur afin de pouvoir faire les photos de ce qu'on veut et d'où on veut. Et le pauvre, il y en a eu énormément des arrêts :p


On en prend plein les yeux, on n'a pas de mots pour décrire ce qu'on a ressenti à la vue de ces paysages...on en a vu des aussi extraordinaires mais chaque fois c'est plus qu'un émerveillement.

On reste en tout plus de 3 heures dans la réserve sans jamais se lasser (dont une heure à aller manger des poissons et fruits de mer sur la lagune).
On y a vu un échantillon de la grande faune marine de la réserve:




La plage rouge (playa roja), dûe à l'oxyde de fer contenu dans les falaises alentours



La lagune avec les bateaux de pêche



Le desert


La cathédrale


La plage de Sapay


Le sel


Nous arrivons à l'hôtel vers 16h...assez tôt pour que les filles refassent un plouf et que Pauline travaille ses cours avant qu'on sorte dîner.

Nous faisons un petit tour en bord d'océan pour voir les différents restaurants alignés le long de la plage mais ayant déjà fait deux bons restaurants sur Lima, plus celui de la réserve, nous avions cette fois vraiment envie de street food, parce que ça nous manque et que c'est si bon... et aussi parce que ça manque à notre portefeuille :)

On s'installe donc dans un boui-boui de plein air, au bord de la plage, qui propose des grillades : brochettes de coeur de boeuf, de poulet/poivrons/oignons, et morceaux de poulet mariné, accompagné de salade, de pommes de terre et de maïs. Un pur régal pour le prix d'un seul plat dans un vrai restaurant ! Et là à nouveau ça a un air de déjà vu...et on adore !!!!
On adore aussi reussir à se faire compendre en espagnol et reussir à comprendre ce qu'on nous dit. Pas tout évidemment mais le principal.
En gros, on adore pouvoir communiquer quoi :p

Cette deuxième journée se passe donc encore à merveille. des paysages de rêve, des gens sympathiques et accueillants, pas de mauvaises surprises côté insécurité ou tarifs et une nourriture savoureuse et beaucoup de soleil !!! Que rêver de mieux ?

Demain nous partons avec notre chauffeur à Huacachina, C'est un desert et des dunes de sable avec un oasis.
On n'a jamais eté dans un desert de sable, on va sûrement encore s'en mettre plein les yeux :D


6 comments:

  1. Magnifique....merci!

    Petrouchka

    ReplyDelete
  2. Oui c'est magnifique...C'est incroyable le bien etre que nous ressentons quand nous sommes au milieu de ces endroits là. Et il parait que ce qu'on va voir ensuite est encore plus beau. En tout cas c'est certain ce sera totalement diffferent tellement c'est un pays grand avec des releifs et climats variés.
    Et je l ai surement deja dit mais les appareils photos aussi puissants et sophistiqués soient ils n'arrivent jamais à restituer exactement ce que nos yeux voient.

    ReplyDelete
  3. Super merci pour les news . Decrottez vous bien les yeux chaque matin ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. encore faut il qu'ils se réveillent à l'heure ... dans beaucoup de pays (chez les NDL par exemple) 5:50 est égal à 5h et 50 centièmes d'une heure donc 5h1/2 ou 5h30 ... ceci explique cela ... de plus je ne veux pas dire mais on va remettre les ''parents" à la dure réalité de la vie ...avec un petit calcul niveau ce1 (j'suis en plein dedans) ...
      le bus part à 6h40 il faut arriver 30mns avant le départ pour être tranquilles (je cite Pat)...
      donc si je sais encore calculer vous deviez être là bas à 6h10..
      En se levant à 5h30 ''chrono c'était chaud'' surtout si vous aviez envisagé de prendre le super petit déjeuner ....
      Je suis certaine que cette petite ''privation'' vous allez vous en rappeler lors de prochains rendez vous !!!
      encore une fois souvenez vous qu'en terme d'heure (surtout avec le langage des signes)
      1h =100 1/2h = 50 1/4h = 25 les logiciels de pointage comptent également ainsi !!!!!!!!!!!!
      N'oubliez pas non plus qu'en vacances on perd un peu la notion du temps nécessaire pour faire telle ou telle chose ... (se lever, un p'tit tour aux coincoins, se débarbouiller, ramasser ses dernières affaires (pas de sweat d'oublié cette fois ci ?) prendre un petit déj...
      tout ça en 20 mns ? non mais là .... c'est VOUS qui REVEZ !!!!
      ET JE NE SUIS PAS D'ACCORD ....
      VOUS vous vivez à fond vos belles aventures ...
      et le REVE c'est NOTRE (surtout le mien) quotidien ...
      si vous voulez changer .... j'arrrrriiiiiiiiivvveee et prends votre place ....SANS PROBLEME !!!

      Delete
  4. Salut la ptite famille super vos reportages tout à l air d aller pour le mieux bisous à vous 4. Bonne continnuation

    Clement sam nam

    ReplyDelete
  5. Coucou Clem !
    Merci pour ton coucou !
    Oui tout va tres bien pour nous, meme si les derniers 5 jours nous ont un peu coupe du monde et bien fatigues. Tu verras tout ca dans les prochains articles :)
    Nous sommes maintenant requinques et prets pour encore plus de 7 heures de bus pour rejoindre Cusco et la vallee sacree aui promet d'etre magnifiaue encore.

    Bisous a vous 4 !!!

    ReplyDelete