Thursday, September 18, 2014

Du Canada aux US -Back to the USA

Nous repartons aux US après une journée rapide dans la charmante ville de Québec.

Ruelle dans le quartier du Petit Champlain

Un long long trajet nous attend. Nous allons avaler des kilomètres avec le tonton de Pat qui a la gentillesse de nous conduire jusque dans le Wisconsin. On ne peut pas rêver mieux. Merci beaucoup tonton :)
Donc départ de Montréal vers 7h30, on se prend quelques bouchons pour traverser Montréal et ensuite direction Ottawa (où l'on s'arrête une heure histoire de ne pas passer au Canada sans avoir mis un pied dans la capitale !), 3 heures de route environ.

A Ottawa, l'édifice ancien de la confédération des Provinces Canadiennes se reflétant sur le building ultra moderne de la Bank of Canada


Nous reprenons la route ensuite pour Toronto, où nous ne ferons que passer étant donné la forte pluie, encore 3 heures de trajet de Ottawa à Toronto...  
Il nous reste ensuite une heure de route jusqu aux chutes du Niagara où nous allons passer la nuit (enfin, on ne dort pas sous les chutes hein, mais vu comme il pleut c'est un peu les chutes partout autour de nous :p)

Nous les visitons de nuit, à pied, malgré la pluie battante parce qu'il fallait absolument qu'on les voit éclairées :) et on ne regrette pas de s'être mouillés, le spectacle est magnifique  !
En plus les gouttes de pluie éclairées par les néons de couleurs forment des paillettes dans le ciel, c'est vraiment enchanteur !

Le lendemain matin nous revenons les voir de jour et là le spectacle est tout aussi grandiose ! C est vraiment magnifique et on en est reparti avec de superbes images plein les yeux, des embruns plein le visage et les grondements des chutes plein les oreilles. Et cerise sur la gâteau : il fait un temps splendide !!!







Apres presque deux heures de visite à prendre des photos en long en large et en travers nous reprenons la route en direction de la frontière américaine.

Encore 3h à avaler jusqu'à la frontière avec l'Etat du Michigan.

Nous allons enfin savoir si notre passage au US se fera sans souci (rappelez vous, nous n'avions pas eu de tampon de sortie des US lorsque nous avions franchi la frontière terrestre du Canada..., OK, y en deux qui suivent, c est bien XD)

C'est Pat qui relaie son tonton pour conduire, Sak avait assez conduit pendant la première semaine entre NY, Boston, Philadelphie et Washington.
C'est aussi Pat qui est au volant lorsque on se met dans la file d'attente derrière les autres voitures à la frontière et qui fait un gros sourire à la caméra lorsqu'un un gros flash se déclenche : nous venons de nous faire prendre en photo à l'intérieur du van.
On s'avance fenêtre conducteur ouverte, les 5 passeports à la main.
Petit interrogatoire du monsieur en uniforme :
- que venez vous faire aux US ? "et bin heu...on vient visiter le frere de mon mari, la soeur de mon mari, mes tantes, les neveux et nièces de mon mari et les miens aussi, enfin bref, la famille quoi..." (on sait pas pourquoi Pat se croit toujours obligée de donner tous les détails quand on lui pose une question ;D),
- quand repartez vous des US ? (non mais on lui a jamais dit que c'est pas poli de demander quand on repart alors qu'on vient à peine d'arriver ? :p)

Après un check des passeports et de chacune de nos têtes dans la voiture le monsieur en uniforme nous retend nos 5 passeports avec un souriant "thank you and enjoy your stay".

Sak ne peut s'empêcher de vérifier immédiatement si sur nos 4 passeports nous avons bien les tampons de sortie du Canada et d'entrée aux US...toujours rien...
Petit vent de panique car nous avons à nouveau peur de ne pas pouvoir ressortir des US pour aller au Pérou...nous comprenons ensuite, en réfléchissant et calculant un peu que nous allons repartir des US le 19 novembre pour le Pérou et que donc nous serons restés 2,5 mois aux US, donc en dessous des 3 mois autorisés par entrée....
Ah ....c'est donc pour ça que les officiers de l'immigration nous demandent toujours quand est-ce qu'on repart alors qu'on arrive à peine ! C'est pour juger de la nécessité de nous mettre un tampon d'entrée et de sortie ou non :)

Nous reprenons la route car il nous reste encore trois heures de route jusqu'à Zeeland dans le Michigan...

Pat continue d'avaler les kilometres avec le van de son tonton, ou plutôt les miles à nouveau maintenant, et nous arrivons enfin à Zeeland, dans la maison de Ott, la cousine de Pat.
Une grande maison à l'américaine, dans un lotissement à l'américaine avec autant de voitures à l'américaine garées devant que d'occupants de chaque maison !
A l'américaine voulant dire énormes, avec un gazon tondu impeccablement au cm près et aucune haie délimitant les jardins.

Le lendemain nous allons nous promener sous un super soleil au bord du Lake Michigan. Incroyable ! On dirait un océan...


Le lendemain nous partons pour Burlington dans le Wisconsin, via Chicago !

3 comments:

  1. Hello ....
    Bon je pense que tu sais que je fais partie des 2 personnes qui ont suivi??????
    Dommage qu'ils ne vous mettent pas systématiquement les tampons en entrée et en sortie .... ça aurait fait une super panoplie (comme pour les collectionneurs de timbres ... ou de pins) ...
    J'avais une tante (côté grand mère maternelle qui habitait le Michigan) !!! J'ai sur-kiffé les explications des chutes du Niagara ... d'ailleurs ça me rappelle une histoire.... (pour une autre fois) ....
    OU encore le passage à la douane ... (ils en ont parfois des questions c-n-e- ... les douaniers!!!!)
    Ainsi que les précisions sur la maison de la cousine de Pat...
    C'est comme dans les séries télévisées !!! on s'y croirait ...
    (le cimetière américain qui est auprès d'Asnelles dans le Calvados, est ainsi pas un brin d'herbe qui dépasse on dirait qu'ils la coupent avec une règle)
    Continue comme ça ma p'tite Pat !!! Allez courage ... tu n'as plus que +/- 345 jours à nous faire rêver ....
    En tous les cas MERCI !!!

    ReplyDelete
  2. On a eu un tampon d entrée au US le 3 septembre à notre arrivée sur New York et ensuite un tampon d entrée au Canada mais aucun tampon de sortie pour passer d'un pays à l autre. Très surprenant! Il doit y avoir un accord entre les deux pays...

    ReplyDelete
  3. Et oui, les séries télévisées américaines c est vraiment exactement le même décor ! Et à l intérieur c est pareil, une grande cuisine ouverte sur une grande pièce, un énorme frigo qui a une partie qui fait des glaçons, des pancakes et des wafles avec du sirop d érable au petit déjeuner...
    Le garçon de l famille qui conduit depuis qu il a 16 ans, a une girl friend et est capitaine de son équipe de foot, bref...on s y croirait dans une série !!!

    ReplyDelete