Friday, May 29, 2015

Thailande 1 : Bangkok avec Patrick et Marie-Claire

Nous voila maintenant en Thailande, pays que les Sapapoma ont visité dejà plusieurs fois.
Les trois mois de voyage qu'il reste vont être un peu compliqués à suivre pour nos fidles lecteurs. En effet, il y aura beaucoup de va et vient entre la Thailande et d'autres pays du sud Est ASiatique, à savoir, le Cambodge, Bali, le Laos et Singapour.

Ceci pour une raison tres simple : la logistique.
En effet, nous allons recevoir la visite de plusieurs personnes pendant ces 3 mois :
- les parents français de Sakun
- les amis de Montélimar
- notre David national

Et chacune de ces visites ont comme point d'arrivee Bangkok.
Nous allons donc repasser sur Bangkok et repartir de là avec des vols Air Asia pour visiter soit le Cambodge, soit d'autres parties de la Thailande.

Ne vous etonnez pas donc de voir des articles sur la Thailande un peu par ci par là. Nous allons y entrer  et en sortir en tout 8 fois en 3 mois !!

Commençons par la premiere entree qu suit la visite du Laos puisque nos aventures s'etaient arretées là pour le dernier article.

Du Laos nos rejoignions la Thailande par la route en taversant un pont frontiere, rappelez-vous.
Et bien apres aoir traversé ce pont frontiere nous prenons l'avion à Undonethani pour Bangkok.

A l'arrivée à Bangkok, nous retrouvons les parents français de Sakun venus barouder avec nous pendnat 2 semaines !!!

Ca faisait 8 mois qu'on ne les avait pas revus et c'est avec grand plaisir que nous allons partager ce bout de chemin avec eux.
D'autant plus que l'autre objectif,, au delà de nous retrouver et passer du temps avec nous, est aussi que nous organisions des retrouvailles avec les parents cambodgiens de Sakun à Battambang au Cambodge.

Mais avant de partir pour le Cambodge, nous allons quand même passer 2 jours complets sur Bangkok car Patrick et Marie-Claire etaient déjà venus il y a fort longtemps (25 ans) mais n'avaient pas pu voir grand chose de la ville à cette époque. Ils n'avaient vu que le temple du Bouddha d'Emeraude.

C'est Pat qui sera le guide pour Bangkok, connaissant la ville et la langue, c'est bien plus pratique ainsi.

Nous les emmenons donc visiter l'autre incontournable de Bangkok : le Wat Pho, qui abrite le Bouddha couché géant et qui est aussi mondialement connu pour son école de massage traditionnel thaï.
Nous logeons dans un hotel au bord de la riviere Chao Phraya qui serpente dans Bangkok du Nord au Sud.

Et c'est très pratique car la plupart des centres d'intérets de Bangkok se trouvent le long de cette riviere Chao Phraya. Nous pouvons donc aisement nous deplacre en bateaubus, ce qui est un vrai soulagement car cela nous évite la circulation infernale en voiture dans Bangkok.
Nous nous rendons donc à pied au Sathon Pier, l'embarcadère principal pour les bateaubus.
Nous avons le choix entre un tourist boat à 40 Baht le trajet ou 130 Baht la journee en illimité vers lequel évidemment les rabatteurs essaient de diriger tous les touristes ou alors un public boat, à 15 Baht par trajet, qui fait le même trajet que le Tourist Boat, mais qui est un petit moins frequent (mais la difference ne vaut pas la différence de prix, étant donné que en plus, nous avons tout le temps d attendre)

Nous optons donc pour ce Public Boat avec un drapeau orange (le reperage des arrets se fait grace à l couleur des drapeaux) qu nous mene au bout d'une dizaine d'arrets au débarcadère Than Thian.
A l'arrivée au débarcadèe, nous avons 5mn de marche pour rejoindre Wat Pho.
L'entree est gratuite pour les Thaï, payante pour les non Thaï (200 Baht par personne de mémoire). Nous passons tous les 4 sans probleme pour des Thaï en laissant Pat demander 2 billets au guichet pour Patrick et Marie Claire.

Le temple est très joli, les pièces sont tres bien conservées, les jardns bien entretenus. C'est une visite très agréable mais la chaleur est vraiment écrasante. Le site est assez étendu et nous devons plusieurs fois traverser des chemins ensoleillés pour passer d'un endroit à l'autre.

Pat avait prévu ensuite de faire visiter, le Wat Arun, qui se trouve sur la rive opposée de la riviere par rapport au Wat Pho.
Nous utilisons un bac qui nous coute 3 Baht chacun pour traverser la riviere et nous rendre au Wat Arun donc (temple du soleil levant), qui s'appelle comme ça car c'est sur ce temple que le soleil se leve en premier sur Bangkok.

La chaleur et le soleil brulant ont eu raison de notre motivation. Nous ne faisons qu'une visite rapide de ce deuxieme temple. Et decidons de rentrer à l'hotel vers le debut d'apres midi pour profiter de la piscine et se reposer avant la prochaine visite du soir.

Nous reprenons donc le Public Boat en direction de l hotel et descendons au debarcadere de Sathon à nouveau.
Mais là, Patrick s'aperçoit en mettant sa main dans la poche de son pantalon qu'il n'a plus son portefeuille....
Il a été en effet victime de pick pocket lors de la descente du bateau....
Les voleurs le savent très bien...le meilleur moment evidemment pour voler quelque chose est lors de la descente du bateau...il y a beaucoup de monde et les gens font attention à là où ils mettent leurs pieds et manquent donc de vigilance. Puis ensite, une fois descendus du bateau, le bateau repart aussitot et les  voleurs étant restés sur le bateau repartent eux aussi avec votre portefeuille....en voua laissant penauds sur le quai....

Pas trop de degats cependant, il y avait une centaine d'euros en liquide, son permis de conduire sa carte de sécu et de mutuelle..heureusement passeports et carte de credit étaient dans un autre sacoche qu elle est toujours là....

Pat a quand même été faire une déclaration de vol au poste de Police avec Patrick, tout en Thaï évidemment, on ne sait pas vraiment ce que vaudra cette déclaration sans traduction mais au moins il y a une déclaration avec tampon officiel et tout...on vous passe les allers retours en taxi ou à pied qu'on a du faire avant de ENFIN trouver le bon poste de police.

Sakun, Pauline et marie Claire retournent se prélasser à la piscine de l'hotel mais Maelle tient à venir mener l enquete au poste de police avec les deux Pat :D
Trois heures plus tard les 2 Pat et Maelle retournent enfin à l'hotel et ont juste le temps de se préparer à sortir à nouveau.

Ce soir là, on a prévu un diner croisiere au coucher du soleil sur la riviere Chao Phraya. On a choisi un petit bateau traditionnel en bois, avec la compagnie Loy Nava. Bien plus intime que les gros paquebots bruyants que proposent la compagnie Chao Phraya Princess (plus faite pour les djeun's que nous ne sommes plus :p)
Au programme, danseuses traditionnelles thaïes et menu degustation de plein de plats thaïlandais.
La croisiere durera deux heures et sera très agréable.

Nous rentrons ensuite à l'hotel, Patrick a déjà oublié sa mésaventure du portefeuille....

Le lendemain, derniere journee sur Bangkok, visite de la maison de Jim Thompson, un ancien agent américain de la CIA envoyé en mission en Thailande pendant la fin de la seconde guerre mondiale.
Il va tomber sous le charme de la Thailande et decidera de s'y installer definitvement avant de disparaitre mysterieusement quelques années plus tard dans les Cameron Highlands en Malaisie...
On ne retrouvera jamais son corps...nous on se demande quand meme s'il aurait pas profité de disparaitre poyr mener uen nouvelle vie et qu'on lui fiche la paix :p

Quoi qu'il en soit, la maison qu'il s'est construite est magnifique, tout en bois de teck, le site est en réalité constitué de plusieurs maisons en teck, et décorées de divers objets et statues anciens.
Et le tout, en plein coeur de Bangkok, au centre d'un jardin luxuriant en bordure de Khlong (un canal en Thaï) dans le quartier de Pathumvan, l'endroit à Bangkok où se concentrent les plus grands centres commeciaux (6 au total se trouvent ici !)

La visite est très agréable et intéressante.

Nous amenons ensuite Patrick et Marie Claire dejeuner au Food Court de Siam Paragon, un centre commercila immense, avec un etage dédié à la restauration.
Un choix enorme, tellement énorme qu 'il est difficile pour les non intités de choisir quoi manger....
Patrick et Marie-Claire de fient aux plats exposés en exemple en vitrine. C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.

Le repas terminé, nous nous décidons pour une "balade" sur un canal (un khlong en thailandais).
Nous nous y somms pris trop tard pour louer un Long Tail (une pirogue) privé, nous prendrons donc un bateaubus pour emonter un khlong sur toute sa longueur d'ouest en est, d'un bout à l'autre de Bangkok.
Le trajet durera 1h au total, avec une multitudes de stops pour faire descendre et monter des passagers qu prennent ce bateau comme on prend un bus.
On va se rendre compte à quel point les canaux dans Bangkok sont les gouts de la ville...
Mais la balade bien que n'étant pas des plus agréables a été très instructive. Et au moins, on aura vu le quotidien des habitants de Bangkok côté canal.

Arrivés au terminus du bateaubus, nous montons dans un taxi pour nous faire deposer à Asiatique, un nouveau centre commercial à ciel ouvert aménagé sur les rives de la riviere Chao Phraya, toujours elle.
Une jolie reussite esthétiquement. L'endroit est très bien aménagé. Nous y buvons un coup avant de rentrer diner dans un restaurant de rue tout pres de notre hotel.

Le lendemain il sera dejà temps de prendre l'avion tous les 6 pour Phnom Penh au Cambodge....

Le temps de refaire nos bagages....

Nos premieres avantures thailandaises se terminent dnc là, mais , comme annoncé au début de cet article, il y aura une suite dans les prochaines semaines car la Thailande, vous n'avez pas fini d'en parler !!



3 comments:

  1. Ne t'en fais pas, tu peux nous emmener aussi loin que tu veux et aussi souvent que tu veux, nous on suit !
    mais ne cherche pas à nous perdre ! AMC

    ReplyDelete
  2. j'ai tout lu avec du retard mais c'est tellement bien raconté que j'ai un réel plaisir à vous suivre ...
    et même si parfois je suis un peu perdue ... je retourne sur les anciens récits et m'y retrouve ...
    et reprends avec plaisir ...
    Mieux que toute les séries télévisées !!

    ReplyDelete
  3. J avais raté cet article. Quelle aventure et merci pour les tuyaux c est vrai que les rivieres et les canaux sont tout aussi rapides pour circuler a Bangkok !

    ReplyDelete