Wednesday, May 13, 2015

Laos 3 : Nong Khiaw, Muang Gnoi

Nous prenons le petit dejeuner sur la sympathique terrasse de la guest house (une bonne baguette, du beurre de la confiture, des oeufs, des fruits tropicaux à gogo, du jus d'orange et une bonne soupe de riz, quel régal...)

Puis il est presque lheure déjà. Un tuk tuk doit passer à 9h30.

Nous croisons Jakes (prononcer Yakesh, qui veut dire Jacques en basque) et Jean-Luc en train d'attendre avec leurs sacs devant la guest house. Nous comprenons alors qu 'ils ont reussi à trouver deux places dans un des mini vans, apparemment d'apres eux, celui qui part à 9h mais il est deja 9h lol.
Ils attendent toujours le tuk tuk sensé venir les prendre à 8h30...

Nous nous préparons tranquillement pour notre tuk tuk de 9h30 puisque nous notre van part à 10h.

Il arrive à l'heure et nous prend tous les 4 et en même temps il prend Jakes et Jean-Luc.
Nous nos retrouvons donc dans le même tuk tuk qu'eux et nous somme ravis ! Nous espérons même que nous serons dans le même van, vu l'heure, celui qu'ils étaient sensés prendre a dû déjà quitter la ville...à moins qu'ils aient, comme on le pense tous, regroupés tous les voyageurs dans un seul et même van faute de remplissage du premier. Rien n'est surprenant ici au Laos lol. Tout est toujours sabay sabay (comprendre tranquille, cool)

Nous sommes donc 6 dans le tuk tuk et nous nous arretons pour prendre deux passagers de plus, pas de probleme, il y a 8 places ans le tuk tuk puis les bagages sont sur le toit pour une partie.
Mais 5 mn plus tard on s'arrete à nouveau et on fait encore monter 2 autres passagers (un couple de Français d'une soixantaine d'années, qui écarquille les yeux en voyant que nous sommes déjà 8 dna sle tuk tuk et qui se demandent comment ils vont povoir s'asseoir...). On commence à se serrer un peu pour permettre aux nouveaux passagers de s'installer. En posant une demi fesse chacun on s'en sort puis comme on dit plus on est de fous, plus on rit (ou moins y a de riz ça dépend, on en conclut ce qu'on veut :p )
On se dit, bon cette fois, c'est sûr on est au complet ça veut dire qu'on va filer direct jusqu'à la gare routière, youpi !!! On commence à avoir chaud à force de s'entasser et il est temps qu'on arrive enfin dans le van climatisé !!

Là où ca se corse c'est que 5mn plus tard encore on s'arrete pour embarquer à nouveau 3 autres passagers ! toujours avec leurs bagages bien sûr sinon ce serait pas drôle :D

Nous somme désormais 13 passagers plus le conducteur plus tous les bagages !!! Dans un tuk tuk pour 8...avec des roues uées et uen suspension douteuse qui nous donne l'impression de nous envoyer dans le décor à chaque virage à plus de 15 km/h  :D
Qu' à cela ne tienne, dans la joie et la bonne humeur, Jakes et jean-Luc passe sur des petits sieges de chaque côté du conducteur et les 9 autres passagers posent chacun 1/3 de fesse... (on est en vacances hein ! et puis...on peut pas toujours être dans le confort de nos pays occidentaux...puis ça fait partie du folklore :p)
Un passager particulierement, que nous avons appelé ensuite le Nazi, (tant pis si ça choque nos lecteurs mais on l'a vraiment appelé comme ça) commence à râler sérieusement mais alors sérieusement...nous 6, nous nous marrons comme des fous de la situation par contre !

Bon c'est vrai que nous sommes en vacances depuis 8 mois et donc bien cool et relax et que nous le serons encore pendant plus de 3 mois...
Mais Jakes et Jean-Luc eux n'ont que 15 jours de vacances et pourtant ils prennent tous ces petits inconvénients avec tellement de tolérance et de bonne humeur....Nous sommes décidément contents de rencontrer des gens aussi ouverts et plaisants.

Espérons quand meme que le trajet n'est plus trop long jusqu'à la gare et surtout surtout... qu'on ne s'arrete plus pour prendre d'autres passagers ! De toute façon, à part monter sur le toit (qui est dejà plein de bagages, on ne voit pas bien comment on pourra faire lol)
Si, maelle peut toujours laisser une place (enfin, 1/5 de fesse) libre en allant sur la moto du chauffeur, ce qu' elle aurait été ravie de faire sans doute :D

Mais ouf...nous sommes vraiment au complet cette fois.

Nous arrivons donc finalement à la gare routière sans prendre d'autres passagers...et on nous indique le mini van dans lequel nous devons prendre place. Pauline, Maelle et Pat s'assoient juste derriere le conducteur et Sak une rangée plus loin. Tout va bien, nous n'avons que 4 heures de route pas trop montagneuse, juste un peu...on ne devrait pas trop craindre le mal de transport.

Tout le monde est installé assez confortablement. Tous les passagers du tuk tuk sont donc egalement dans le van qui a le bon nombre de sièges, fort heureusement....

Puis il est dejà 10h, nous ne devrions pas tarder à partir. Mais on ne part toujours pas..
ah mais oui, bien sûr, on avait déjà oublié...on est au Laos  ! On va donc attendre patiemment...parce que bien sûr on ne sait ce qu'on attend exactement. Et franchement, Pat avait pas envie de descendre du van et faire sa bourgeoise laotienne de base en demandant ce qu'on fout encore là alors qu'il est dejà 10h01 !

On met quand meme en route le moteur pour qu'on ait l'air con dans le van (comprendre l'air conditionné pour les non anglophones XD )

Oui c'est un article où Pat a envie de se déchainer un peu.
Peut etre etait elle en manque depuis le temps qu'elle n'avait érit aucun article ?!

Donc tout le monde a l'air con dans le van sauf, sauf, sauf...devinez qui ?
Le Nazi bien sûr !!
Lui se plaint que l'air soufflé à ses pieds est de l'air chaud et commence à transpirer encore plus étant donné qu'il est maintenant hors de lui et que l'épisode du tuk tuk l'avait déjà bien chauffé !

Bon nous on sent rien, on est à l'avant et on sent bien de l'air froid. Donc bon, y a peut etre un probleme d'air con local...

Il se met à hurler et injurier les pauvres chauffeurs qui attendent dehors en plein soleil et sort du van pour crier sur eux encore plus fort.
L'un d'eux détecte d'où vient le probleme et le règle illico. La position chauffage avait été mise par erreur. Il y avait un bouton qui était sur la position chauffage.
Le probleme est donc vite réglé mais au lieud e tout siplement se calmer et dire merci, le Nazi continue à crier sur la personne qui a réglé le problème en disnat que la prochaine fois ils verifient bien tout et l'etat de la voiture avant de faire monter des passagers...
Yes Sir...lui répond le chauffeur qui a réglé le problème et il ajoute en laotien quelques brefs mots d'injures doucement offerts avec le sourire, que seule Pat avait compris bien évidemment et qu'elle s'est empressée de traduire à Sak, les filles et Jakes et Jean-Luc.
Ca a encore plus renforcé notre complicité à tous les 6 :)

Le van finit par partir, ouf...il est confortable, la route se passe bien, quelques nids de poule, quelques virages mais tout va bien. Les paysages sont superbes, nous longeons la riciere Nam Ou sur plusieurs dizaines de kilometres. Ca nous a encore une fois beaucoup rappelé le Pérou, les montagnes, la végétation, la riviere en contre bas, les echoppes de rue dans les villages traversés...le sourire et le calme de la population...

A l'époque le Pérou nous avait rappelé l'Asie du Sud Est, cette impression se confirme donc aujourd'hui puisqu'on pense maintenant l'inverse une fois arrivés en Asie du Sud Est.

Nous arrivons à Nong Khiaw apres une seule pause pipi, le trajet aura duré 4h en tout comme prévu, ce qui est déjà un exploit !

A l'arrivée à la station de bus/van de Nong Khiaw, nous devons encore rejoindre notre guest house, que nous avions pré réservée sur booking.

Il y a environ 30 mn à pied jusqu'en ville d'apres le chauffeur.
Nous décidons de prendre un tuk tuk quand même parce qu'il fait tres chaud, que nous avons nos sacs, nos enfants et que nous ne savons pas exactement où se trouve notre guest house...et que ça fait aussi des revenus au tuk tuk, qui pour une fois n'était pas excessif.

Et Jakes et Jean-Luc se joignent à nous car ils n'avaient rien réservé et espèrent trouver une chambre de libre dans la guest house où nous allons. Yes ! on espère aussi qu'il y en aura une, on rigole bien avec ensemble et on espere continuer !

Oui nous on aime les rencontres et on a le rire facile. Ils sont donc parfaits pour nous 4 :)

Et coup de bol ! La guest house a une chambre de libre (ce n'est pas la grande saison touristique aussi faut dire) et en plus ils paient encore moins cher en prenant la chambre à l'arrivée.

Bon, 7 euros la chambre pour deux...on peut pas dire qu'on se soit ruinés nous non plus :p

On se rafraichit vite fait et on file chercher un endroit où manger et on tombe sur un restaurant laotien qui sert aussi quelques plats occidentaux.

La patronne nous accueille avec le sourire et la carte offre des plats laotiens typiques. Jakes et Jean-Luc qui ne savent jamais quoi commander ne connaissant pas les plats peuvent gouter à plein de petits plats typiques du  Nord du Laos sans crainte étant donné que c'est Pat qui passe la commande.


Le repas terminé nous partons pour une balade et nous baignons dans les eaux boueuses de la riviere Nam Ou, pres de dex petits garçons laotiens en train de chercher des moules. C'etait un moment très sympathique même si la baignade dans une eau de propreté douteuse a dû donner ne conjonctivite à Maelle les 3 jours qui suivent. Mais heureusment super Jean-Luc avait du collyre désinfectant et tout est entré dans l'ordre rapidement ensuite.



De retour à la guest house nous nous dirigeons naturellement vers la douche dans notre chambre mais là, surprise, il n'y a plus d'eau du tout ! Et on s'aperçoit ensuite qu'il n'y a plus d'electricité non plus !

Nous allons donc devoir, comme les habitants de ce petit village nous débrouiller pour nous laver en allant à une petite source d'eau descendant de la montagne.
L'eau est tres claire, propre et fraiche ce qu'il faut pour que la "douche" soit agreable.
La source est au bord de la route et comme nous, des gens font la queue pour pouvoir se laver.
Les femmes sont en "sin" laotien, ou sarong, si ce mot vous parle plus, et se douchent avec avce une grande dextérité por se savonner tout le corps avec élégance et discrétion.
Maelle et Pauline se lavent en maillot de bain et se font me^me frotter le dos par des laotiennes amusées de les voir ainsi se doucher avec leur maillot de bain.
Pat quant à elle se lave toute habillée, bon se sera une toilette succinte ce soir, tant pis, on ne'st pas à uen bonne douche près.
Mais ce fut un moment tres tres agreable.
Sakun, Jean-Luc et Jakes se lavent en maillot aussi.sous le regard amusé des passants.



Nous rentrons ensuite nous coucher à la guest house et il n'y avait toujours pas d'electricité...
Nous en profitons tous les sic pour se mettre sur la terrasse et apreciser le calme de slieux, sans appareils électroniques en marche et les filles improvisent un jeu de devinette à partir d'ombres chinoises obtenues à la lumiere de nos lampes torches.
C'etait un moment tr-s très sympa.

Cette apres midi baignade puis douche et cette soirée très authentiques, calmes et natures, nous ne sommes pas prets de l'oublier....

Le lendemain, grâce à la patronne du resto laotien pres de la guest house, nous louons un bateau avec son pilote bien sûr, pour rejoindre le village de Muang Ngoi en remontant la riviere Nam Ou.
Nous embarquons avec nous un jeune français, Gwendal (oui apres les basques, nous nous retrouvons maintenant avec en plus un breton :p ), qu'on a rencontré la veille au bord d l a route et qui voyage seul depuis un mois en Thailande et qui vient d'arriver au Laos.

Les paysages sont enchanteurs. La region est au coeur des montagnes.
Nous formons une joyeuse bande, la vie est simple, calme et belle.

Nous nous arretons en "route" à un village d'une ethnie montagnarde, les Kamou.
Le village est très petit mais il y a néanmoins une école et nous tombons juste à l'heure de fin des classes et assistons donc au retour chez eux des petits écoliers en uniforme





Nous sommes invités par les villageois à gouter à une spécialité locale à base de poisson fermenté à l'odeur nauséabonde pour les non initiés et au goût insolite pour Jakes et Jean-Luc. Gwendal lui n'a pas réussi à en goûter, l'odeur était trop forte mais par contre il machera l'espece de racine que les vieux (hommes et femmes) chiquent à longueur de journée et qui rend leurs dents et bouche rouge.
Il ne tentera pas l'expérience  longtemps cependant :p

Un petit garçon fripon d'environ 3 ans s'amusera avec nous. On se serait cru dans la guerre des boutons :D. C'était pour nous la star du village !


Nous continuons ensuite  la remontee de la riviere  vers Muang Ngoi et arrivons à destination après un heure de bateau en tout, en passants quelques rapides que le conducteur du bateau négociera avec habileté. Même si nous avons attrappé par réflexe nos gilets de sauvetage lors de ces moments là...

Le village de Muang Ngoi nous ravit dès qu'on le voit au loin.
Nous nous dirigeons immédiatement vers une terrasse de restaurant en bois qui surplombe la riviere et l'embarcadere. C'est magnifique...
Nous nous posons pour prendre notre repas pour trois fois rien.

Puis nous partons faire une balade pour rejoindre des villages d'autres ethnies laotiennes sous un soleil de plomb.
La balade est tres jolie et tres agreable mais le soleil est vraiment brulant et nous ne tardons pas à finir finalement dans un ruisseau pour nous  baigner entourés de buffles et canards.



Puis nous perdons courage quand en demandant notre chemin à deux jeunes laotiens qui traversaient le ruisseau nous apprenons qu'il reste encore de la marche avant d'atteindre le village et decidons lors de faire demi tour. C'est pas très grave si nous n avons pa atteint notre objectif, nous sommes contents de pouvoir discuter les uns avec les autres et faire mieux connaissance encore avec Gwendal et Jean-Luc et Jakes.

Nous reprenons ensuite le bateau pour le retour vers Nong Khiaw. A 17h comme prévu le chauffeur d bateau nous attend mais cette fois nous laisserons Gwendal sur Muang Noi, il n'avait besoin du bateau-stop que pour rejoindre ce village où il va passer qq jours.



Le trajet retour en bateau est plus facile, nous sommes dans le sens du courant et avec la lumiere du soleil descendant les paysages sont encore plus sublimes. Quelques rapides à passer qui sedouent un peu toujours pis nous arrivons à bon port de nouveau à Nong Khiew.



En arrivant à la guest house, mauvaise surprise, toujours pas d'eau...mais cette fois nous pouvons nous "doucher" grace à l'eau de la réserve du propriétare de la guest house, avec une petite bassine, même si Pat aurait bien renouvélé l'expérience de la douche à la source d'eau, c'était quand même plus pratique car il n'y avait pas à marcher encore jusqu'à là bas :)

L 'electricité et l'eau reviendront dans la nuit. Nous pourrons donc nous doucher comme il faut le lendemain matin, avant de nous rendre en tuk tuk à la station de bus pour prende un mini van pour retourner sur Luang Prabang.

Jean-Luc et Jakes eux continueront leur route sur Oudomxay et ensuite feront la grande bouce par le nord du Laos, tout pres de la frontiere chinoise.
Nos chemins se sépareront donc au moment à cetet station de bus.
Nous sommes émus de nous quitter. Nous avons partagé tant de jolis moments de vie ensemble pendant 4 jours...

Nous esperons fort les revoir en France ou ailleurs un jour bien évideemment.
Nous pensons bien à vous en écrivant ce récit les copains !!!

Nous parlons encore regulierement de vous en rependant aux bons moments au Laos.
Les filles vous ont vraiment adoré.

Et promis Jean-Luc, si nous retournons à Nong Khiaw un jour, nous retournerons au retsaurant pres de la guest house pour saluer la patronne :D

Nous prenons un van un peu pourri pour rentrer sur Luang Prabang. Il y a 4 heures de route qui seront assez pénibles, la clim du van de fonctionnant pas...


Mais nous arrivons finalement à la station de bus de Luang Prabang au bout de 5 heures.
A l'arrivée le manège des tuk tuk commence.
20 000 kips pour rejoindre le centre ville et la guest house où nous nous trouvons et i n'es pas question de prix pour locaux ou pour étrangers cette fois... Tout le monde paie la meme chose.
Pat arrive à obtenir 50 000 pour nous 4 étant donné que nous sommes une famille avec des enfants ils acceptent.

Nous arrivons finalement un peu fatigués et tout gulants comme le riz à la guest house de la tata de Pat.
Et apres une bonne douche nous rapartons en balade à vélo autour de la ville.
Puis dinons dans un restaurant laotien tenu par un laotien de France où nous faisons la connaissance de Serge, un septuagénaire ayant beaucoup baroudé depuis sa jeunesse dans les différents pays d'Asie du Sud Est et  habitant pres de Valence !!!! Tres charismatique Serge. Nous echangeons noms et coordonnées et essaierons de nous revoir en juin à Kompot au Cambodge ou sinon en France uen fis de retour.

Ce voyage nous réserve décidement de tres jolies rencontres.


(les photos arrivent...pour l'instant on vous laisse vous mettre en situation avec le récit :) )





5 comments:

  1. On s'y croirait.... trop bien ! (on a hâte)
    Isa

    ReplyDelete
  2. Coucou !!
    On a très hate aussi de vous revoir, plus qu un peu plus d un mois :)
    Bisous

    ReplyDelete
  3. c'est vrai que l'on s'y croirait ...
    et remarquez que vous avez la chance de rencontrer beaucoup de gens très agréables
    (mise à part l'autre chauffeur du van dernièrement... je ne sais plus quel jour puisque je suis un peu désordonnée dans mes lectures) .. (depuis quelques temps)
    Les problèmes de douche ne posent apparemment pas trop de problèmes à la majorité des gens ...
    et puis les bains de boue c'est bon pour la peau ...
    et dire qu'il y en a qui paie cher pour des bains de boue !!

    ReplyDelete
  4. Chouette il manquait plus que la photo du van qui déborde au debut. Bravo au chauffeur qui a bien eu raison d insulter le nazi avec le sourire. ... et puis le reste est si authentique . Pays et gens authentiques et simples ca a du vraiment vous faire du bien . Les copains basques ont eu de la chance de tomber sur vous.
    Et pour finir je comprends pourquoi ta famille est pas compliquée hein pat :-).... bisous et merci pour ce bel article qui fait du bien

    ReplyDelete
    Replies
    1. oh oui, ca fait du bien des gens authentiques, calmes et souriants...comme on en a croisé beaucoup au cours de notre voyage...
      L avantage de rencontrer quelques "cons" c est que tu apprécies d autant plus les autres :p
      Merci pour ma famille pas compliquee :) oui je les aime et j en suis très fière, et de chacun d eux :) C est un peu ta famille aussi rappelle toi :)

      Bisous

      Delete