Saturday, May 9, 2015

Laos 2 : le Mékong en bateau de Luang Prabang à Pak Beng

Après Luang Prabang nous voilà donc repartis vers le Nord du Laos et nous prenons un nouveau moyen de transport que nous n'avions encore jamais pris jusqu'à présent : le bateau/pirogue.
En matière de bateau nous avions déjà pris le catamaran et le ferry mais encore jamais d'embarcation plus typique en bois.

Nous nous attendons à des paysages paisibles et enchanteurs et nous ne serons pas déçus !
Nous quittons la guest house de la tata de Pat en van pour nous rendre à l'embarcadère.
Et cerise sur le gâteau, nous ne serons que nous 4 et une couple d'américains avec un "bébé" de 16 mois et bien sûr les membres d'équipage car nous n'allions pas pagayer nous même même :p

Et ils sont d'ailleurs plus nombreux que le nombre de voyageurs :)

La bateau appartient au cousin de Pat, qui s'est lancé dans les affaires dans le Nord Laos depuis 8 ans et qui s'est diversifié en lançant depuis à peine quelques mois un business de croisière sur le Mékong, qu'il place en terme de standing, à mi chemin entre le bateau public et la croisière plus "luxe".

Nous prenons donc place à bord de ce bateau très confortable : quelques tables pour les repas et le travail, quelques matelas pour se relaxer et siester pendant le voyage.

Un très copieux petit dejeuner  nous est servi peu après le départ de Luang Prabang: viennoiseries (vrais croissants et pains au chocolat comme en France !) avec du jus de fruit, du café et du thé.

Nous faisons ensuite un stop pour visiter une grotte (Pak Ou) avec devinez quoi ? des bouddhas de toutes tailles et toutes sortes au fond de la grotte.

Puis la remontée du Mékong se poursuit et des paysages verdoyants d'un Laos montagneux et végétal défilent sous nos yeux.
Le trajet va durer en tout 7 heures, nous avons donc le temps de largement se reposer, lire, dormir, manger et admirer la vue des rives de ce Mékong tantot boueux, tantot tumulteux, qui n'en finit pas de nous apaiser.

Le déjeuner qui nous est servi à mi chemin est gargantuesque. Nous ne finirons pas la moitié de ce qui nous est servi bien que tous les plats étaient vraiment excellents, nous étions bien repus après avoir goûté seulement un peu de tout. C'est de la cuisine laotienne cette fois. On se disait que ce serait quand même fou qu'après les bonnes viennoiseries au petit dejeuner on nous serve au dejeuner un gratin dauphinois et un boeuf bourguignon, mais non :D

La suite du voyage se poursuit entre sieste, reverie et photos !!
Saku s'etait placé en première loge à tout l'avant du bateau et Maelle l'a rejoint une petite partie du voyage, le reste du temps elle s'amusait avec le petit garçon de 16 mois

Pat est restée allongée à se prélasser ou carrément à dormir sur les matelas la plupart du temps et ne s'est levée que pour manger :D
Pauline en a profité aussi pour buller et rever. Pour une fois on l'a laissée tranquille, nous avons laissé tous les cours du CNED à Vientiane !!! Elle est donc tranquille pour 10 jours :p

Nous arrivons à destination vers 17h et regagnons à pied une guest house pas loin de l'embarcadère.
Nous avions au départ pensé à faite la grande boucle ensuite vers le Nord par la route puis finalement, étant donné l'incertitude concernant les moyens de transport et ayant lu tellement de récits de voyageurs ayant été en galère nous nous ravisons et décidons d'assurer un peu en reprenant le bateau jusqu'à Luang Prabang à nouveau le lendemain et prnedre ensuite un mini van qui, lui, est "sûr" de partir le jour et l'heure qu'on veut (enfin, à 2 ou 3 heures près lol).

Oui parce qu'il faut savoir que les transports dans le Nord du Laos sont un peu galères.. A moins de se payer un mini van privé pour nous 4 et donc de payer beaucoup trop cher, nous n'avons jamais vraiment la certitude de l'heure à laquelle on part... Et encore, quand on est sûr du jour, c'est déjà beaucoup, on est content :D

Nous ne passerons donc qu'une petite nuit dans ce village de Pak Beng qui est le village où tous les voyageurs en provenance de Thailande  (qui traversent la frontière Thai/lao par la route et le Mékong) s'arretent pour faire étape avant de rejoindre ensuite soit Luang Prabang un peu plus au sud soit  Oudomxay plus au Nord, ville qui permet de rejoindre Nong Khiaw par la route (notre prochaine destination à nous).

Bon, ceci dit, sans une carte du Nord Laos vous ne comprenez sas doute rien à ce qui est écrit plus haut et on ne vous en voudra pas car nous-mêmes, nous avouons y perdre un peu notre sanscrit  (:p ) avec toutes ces routes et tous ces villages au nom imprononçable. On e vous en veut pas, retenez que nous, nous sommes à Pak Beng et que nous voulons retourner sur Luand Prabang pour rejoindre ensuite Nong Khiew par la route.
Voilà, c'est plus clair comme ça ? comment ça non ? Bon si vous n'y mettez pas du vôtre aussi hein :p

Mais on s'en fiche.
Donc le lendemain, on prend cette fois non pas le bateau du cousin de Pat (il s 'appelle Alex au fait et voici le lien vers son bateau, un peu de pub ne lui fera pas de mal :)...

mais nous prenons le bateau public.
C'est bien comme ça on va voir comment c'est, après la remontée du Mékong un peu "luxe", ça risque de nous changer pas mal :)

Alors le bateau on sait exactement d'où il part puisqu'on est arrivé par l'embarcadère la veille, mais par contre l'heure de départ est pour le moins...approximative, dixit un laotien  à qui Pat a demandé l'heure de départ du bateau : "il part vers 9h et on achète le billet direct sur le bateau tant qu'il y a de la place".

Aucun moyen donc de savoir à l'avance si on aura de la place ou pas, nous sommes 4 donc nous aimons bien réserver avant si nous pouvons...

Nous décidons donc de nous rendre à l'embarcadère vers 8h30 le matin du départ, histoire d'assurer un peu et il y a deux bateaux en place. En arrivant on nous indique sur lequel monter et nous nous exécutons et prenons place à l avant, le bateau étant déjà rempli à 1/3.

Les sièges sont en fait des sièges de voiture ou de bus qui ont été recyclés pour le bateau.
Les dossiers parfois ne tiennent pas leur position quand on s'adosse, les accoudoirs non plus mais tout va bien, nous avons de la place côte à côte tous les 4 sur le bateau que nous avions prévu de prendre et vu qu 'il est désormais 8h40, dans 20 petites minutes nous devrions être partis.

20 mn plus tard le bateau n'a pas bougé d'un mm...
Nous attendons 30 mn de plus toujours pas bougé...puis une heure après toujours rien... et les voyageurs continuent d'affluer et le bateau se remplit petit à petit et nous comprenons que le bateau ne partira pas tant qu'il ne sera pas plein, peu importe l'heure :)

Il est 10h30 quand le bateau démarre enfin, après que le staff du bateau ait chargé dessus diverses marchandises et quelques mobylettes en plsu des passagers déjà très nombreux :D

Parmi les passagers, la moitié au moins (voire peut etre les 2/3) sont des voyageurs occidentaux, backpackers pour la plupart..très bruyants et un peu irrespectueux de la vie locale, ils restent beaucoup entre eux (ils ne sont pas tous comme ça, certains le sont)...

Le bateau est très bruyant, ça nous change de l'aller :p
Mais c'est une autre expérience et les expériences sont toujours bonnes à vivre.

Nous arrivons toutefois à nous endormir et vers la fin d 'apres midi, une heure avant d'arriver à Luang Prabang il fait vraiment chaud...Nous sommes dès que possibles assis sur le rebord du bateau pour profiter au maximum de l'air frais et se degourdir un peu les jambes, fatiguees de garder la même position pendant des heures et des heures.

Nous arrivons finalement au port de Luang Prabang, un peu éloigné de la ville, à environ 7 km du centre ville, là où se trouve la guest house dans laquelle nous étions à notre arrive sur Luang Prabang (oui, c'est bien ça, bravo, celle des tatas de Pat, le petit bijou dans le jardin tropical). Vous voyez que vous arrivez à suivre :p.

Le van de la guest house nous attend, nous n'aurons donc une fois de plus pas à nous battre avec les tuk tuks pour négocier âprement le prix de la course jusqu'au centre ville. Ouf...

Nous passerons encore une nuit bien reposante à Luang Prabang avant de repartir le lendemain vers Nong Khiaw en mini van. Nous avions réservé 4 places pour le départ de 9h30.
Un tuk tuk passera nous chercher à 9h pour nous amener à la station de bus/van.

Nous faisons ce soir là la connaissance de Jakes et Jean-Luc, deux basques français dans la toute fin de cinquantaine et nous sympathisons immédiatement tant leur bonne humeur et la nôtre s'entendent à merveille ! Nous leurs disons que nous partons le lendemain matin pour Nong Khiew qui est aussi leur destination ! Ils s'empressent donc d'aller voir à l'agence de voyage s'il reste de la place dans un des vans au départ le lendemain matin.

(peu de photos pour cet article mais la plupart sont sur les appareils de Sakun, on essaiera d'en mettre plus tard :) )

3 comments:

1. Même si je suis pas avec vous sur la route du Laos ... j'essaie toujours de me mettre dans votre peau (je partage dans vos 4 peaux sinon c'est impossible, pour qu'un seul me supporte) !! Doooonccc ... j'ai remarqué que sur le bateau du cousin ALEX tu n'étais pas malade ... donc il devait naviguer trankilou !! J'ai été faire un mini tour sur son site ... Dommage que l'on ne puisse pas cliquer sur un petit FBK OU TWITTER .... ça lui ferait un peu plus de pub... mais en tous les cas ça donne bien envie ... d'aller y faire un petit tour ...
    Et les 2 J ont ils continué le voyage avec vous ? y avait il de la place dans le van/bus ?... j'envie doublement Sakun pour sa place privilégiée à l'avant du bateau ... hum j'adorerais ...
    Un peu de repos à Pauline ne peut lui faire que du bien ... après il va falloir qu'elle remette double dose pour finir à temps ... et pourquoi pas en avance par rapport à ses copines de france !! Gros bisous à vous 4 ... ah encore une chose combien de décalage ..; parce que comme j'ai du abandonner un peu ma passionnante lecture ... j'ai perdu le rythme et le suivi jour/nuit ... demain je reprends ... bisousss

ReplyDelete
  2. Coucou Fabienne !!

Je ferai la suggestion à Alex pour le partage sur Twitter ou Facebook, bonne idée :)

Oui les deux J ont passe 4 jours avec nous c était super !

Paulien a presaue finim il lui reste deu sequences en :aths et une seauence en histoire donc elle va profiter au on soit tranquilles sur Bangkok pendant une semaine pour tout finir. Elle sera donc en vacances vraies à partir du 1er juin !!!

Decalge + 5 heures par rapport à la France :)

Moi aussi je vais reprendre le rythme, la chaleur me rend très flemmarde :p

Bisous !!

ReplyDelete
  3. Ouf j essaye de rattraper le retard sur le blog !! Sacre périple zn fait !!