Wednesday, May 6, 2015

Laos 1 : Luang Prabang

Nous arrivons à Kuala Lumpur par un vol de nuit et repartons pour Vientiane au Laos par un vol de tôt le matin...
Ce qui nous laisse 5 petites heures pour se reposer. Nous pensions devoir passer les 5 heures d attente à l'aéroport comme on fait habituellement mais Sak fait la surprise d' emmener Pat à l'hotel...
Ca ressemble à une invitation romantique hein ????
Bin non...nos deux petits boulets d'amour nous accompagnent toujours :D
Et franchement pour une nuit de 5 heures (et même moins si on compte le temps de rejoindre l'hotel), on avait surtout besoin de s'allonger et se relaxer le muscles avant de prendre notre vol pour le Laos, qui promet d'etre un pays un peu sport...

Les filles sombrent dès la position horizontale atteinte.
Pat et Sak, entre la peur de pas se réveiller à temps et le programme de la prochaine destination, ne dormiront vraiment que deux petites heures peut etre...

Reveil en fanfare donc le lendemain à 5h du matin !!!

Allez hop on saute dans nos vetements (bin quoi, bien sûr on s'etait lavés la veille au soir hein ) on entasse les bagages sur le trolley et hop direction le check in de Air Asia (encore eux !!)

Tout se passe bien et nous arrivons pile poil pour l'embarquement.
C'etait long jusqu'à la porte d'embarquement !!!!

Toujours nickel juste juste pour le poids des differents bagages...on se traine toujours nos affaires d'hiver mais on va s'en debarrasser bientot...ouf !!!!

Le vol entre Kuala et Vientiane se passe bien.
Nous arrivons à destination et passons par la case immigration pour prendre notre visa...et oui, premier pays depuis notre depart qui nous demande un visa....

Paperasses remplies pour tous les 4 et fourniture de photos d'identité et 30 USD pus tard, nous voilà libérés de nos obligations migratoires.
Pat ne connait même pas l'adresse de la tante chez qui nous allons dormir à Vientiane, il nous faudra donc trouver un taxi assez aimable pour bien vouloir telephoner au numero qu'elle a quand meme reussi à garder sans perdre depuis 8 mois de baroudage...

Mais oh surprise ! une fois les bagages récupérés, la tante de Pat es là, elle est venue nous chercher, adorable ! Evidemment on l'aurait croisée dans la rue on n'aurait pas su que c'etait elle mais le grand sourire et les bras tendus, ça ne pouvait etre qu'elle !!!
Et puis Pat s'est souvenue de photos vues chez sa maman... c'etait bien elle la tata !!!

Nous sautons dans le van, un peu crevés par notre courte nuit de sommeil et nous arrivons rapidement chez elle. Il est 10h30.
Nous discutons du programme, initialement on prevoit de rester 3 nuits à Vientiane pour le Pimaï lao (ou le nouvel an bouddhiste, pour la Thailande, le Cambodge, la Birmanie et le Laos)  puis de monter en bus sur Luang Prabang dans le Nord, la capitale royale.

Puis de fil en aiguille, la tata de Pat finit par nous convaincre que la fete du Pimaï lao est beaucoup pus interessante à voir à Luang Prabang car beaucoup plus traditionnelle que partout ailleurs au Laos. Nous le savions deja mais ne voyions pas comment apres une quasi nuit blanche nous allions pouvoir monter et faire 9 heures de bus sur des routes de montagne avec des lacets le jour même de notre arrivée.
Restait la solution de l'avion mais trop cher pour nous 4 et en plus les vols sont pris d'assaut.
Puis la tata de Pat se souvient soudain qu'il existe un bus de nuit entre Vientiane et Luang Prabang !

Elle nous amene illico à la station de bus nous renseigner et il y a de la place en bus couchette de nuit !
Nous avons donc juste le temps de faire un petit tour de la ville de Vientiane


et refaire nos bagages pour n'emporter que le strict necessaire dans le bus et pour nos 10 jours dans le nord du Laos. Le reste attendra sagement chez la tata de Pat à Vientiane.

Vu la rapidité avec laquelle les choses se sont décidées et passées, on aurait presque pu croire qu'elle voulait se débarrasser de nous la tata mais en fait non, elle a eu vraiment mille fois raison d'insister pour qu'on parte de chez elle dès notre arrivée lol.

Nous montons donc dans le bus couchette. Les filles dorment tout le long du trajet et c'est le principal ...et Sak reussit à dormir un peu mais alors Pat ....juste à peine.

Et evidemment les routes de montagne et son légendaire mal des transports ont fait qu'elle a encore passé de sales heures (surtout les trois dernières). Le trajet lui a rappelé tragiquement celui du Perou entre Nasca et Arequipa en bus de nuit.
Avec l'altitude en moins à gérer, fort heureusement.

A l'arrivée (OUF) à Luang Prabang, deux autres tata de Pat nous attendent dans un van confortable pour nous conduire à leur guest house à deux pas des rives du Mekong et de la rue centrale de Luang Prabang.
Dès que nous arrivons, nous tombons completement sous le charme de l'endroit. Une guest house d'environ une quinzaine de chambre, super propre et vraiment bien placée et entourée d'un jardin tropical au calme. Un petit bijou.

Nous nous reposons la premiere journee et planifions nos vsites poir les jours suivants.

Nous arrivons donc comme dit plus haut en plein dans le Pimaï lao et assistons à toutes les festivités avec grand plaisir.

A commencer par une parade dans la rue principale avec les différentes ethnies et temples représentés par des Laotiens en costumes ethniques et des bonzes habitant ces temples. Des musiciens et autres danseurs aussi défilent. C'est une parade très colorée et musicale à laquelle nous avons la chance d'assister. La fête bat son plein jusque tard dans la nuit...

Oui, ce qu'il faut savoir c'est que les laotiens sont de sacrés fêtards et de sacrés buveurs !
On comprend un peu mieux maintenant d'où Pat tient son côté jovial et boute en train :p
Les bouteilles et canettes de biere pleuvent, les gens s'arrosent à tout va avce de l'eau, dont le symbole est à la base la purification. Et comme il fait très très chaud, se faire arroser devient un plaisir, même quand on se reçoit un petit seau d'eau en plein dos, si, si, on vous assure, ça nous est arrivé :p

Des pick ups chargés de futs d'eau et de passagers passent dans les rues et arrosent tout sur leur passage.
Les gens sur les trottoirs ont tous des tonneaux d'eau ou carrement des petites piscines d'eau dans lesquels chacun peut se fournir en munitions.

Et oui, parce qu en plus des tuyaux d'arrosage et des bassines d'eau, bien sûr les gens sont armés jusqu'aux dents de pistolets à eau de toute sortes !

Maelle et Pauline en sont équipées aussi bien évidemment et se sont amusées comme des folles.

Nous assistons aussi au déplacement de la statue du Bouddha Prabang, celui qui a donné son nom à la ville, statue toute en or d'environ 1m de haut avec son socle afin qu'il soit arrosé lui aussi et que les croyants puissent utiliser l'eau qui a coulé sur le Bouddha pour se purifer eux aussi ainsi que les gens de leur entourage et se porter bonheur.


En tout les festivités dureront 3 jours. Trois jours pendant lesquels nous entendrons de la musique, des rires, des cris et des klaxons dès le début d'après midi. Sans oublier les seances d'arrosage à chacun de nos pas bien evidemment !
Une trève toutefois le matin, c'est calme et le tout petit matin, dès le lever du soleil, nous assistons dans les rues de Luang Prabang aux offrandes matinales et quotidiennes (elles ont lieu toute l année, chaque jour, et pas seulement pendant la période du nouvel an)

Des bonzes, jeunes et moins jeunes, arpentent à la queleuleu les rues de Luang Prabang pour recueillir les offrandes des fideles, qui attendent assis ou accroupis sur le trottoir et font ainsi don de riz gluant, gateaux et fruits de toutes sortes, qu'ils auront en principe pris soin de préparer eux-mêmes).

Une fois les festivités terminées, nous restons encore deux jours de plus à Luang Prabang pour visiter la ville, à pied et à vélo et monter au mont Pouxi, la colline surplombant la ville pour assister deuis là haut à un superbe coucher de soleil sur le Mékong.




Nous traverserons aussi un joli pont en bambou au dessus de la riviere Nam Khan qui se jette dans le Mekong et qui, avec ce dernier traverse la ville.

Nous en profitons aussi pour aller nous rafraichir  aux chutes d'eau de  Khouang Si, avec une eau naturellement bleue et cristalline, grâce à la forte présence d' oxyde d'hydrogene.

Malheureusement nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée, car le Pimaï lao est une très très grande fête au Laos et la plupart des laotiens prennent leurs vacances et en profitent pour rejoindre leurs familles et amis et passer du bon temps avec eux.
Donc malgré le monde nous étions ravis parce que cela nous aura aussi permis d'assister à des scènes de vie typiques : jeux de cartes, musique, marchants ambulants, pique nique, baignade tout habillés avec petits et grands qui sautent dans l'eau, et bien sûr...bière !!!!!

Sur la route allant aux chutes d'eau, nous en avons profité pour visiter un village Hmong (un groupe ethnique très présent dans le nord montagneux du Laos) mais il faut bien l'avouer...ils avaient bien l'habitude d 'etre visités par les touristes, vu les stands de produits artisanaux qui se présentent à nous à notre arrivée.
Mais qu en penser de mal... c'est de cela aussi qu'ils vivent et peuvent envoyer leurs enfants à l'école.

Notre sejour de 5 jours à Luang Prabang, capitale royale du Laos, se termine et nous sommes enchantés par le charme et la tranquillité des lieux.

Nous allons maintenant monter un peu plus au Nord, en empruntant un bateau pour remonter le Mékong...


(d'autres photos seront rajoutées un peu plus tard mais vous en avez deja qq unes là).




4 comments:

  1. Merci pour ce beau récit de ton Laos natal. Vive la fête et les rires . Life is a joke.

    ReplyDelete
    Replies
    1. We enjoy life !!!!
      Tellement que je prends le temps seulement maintenant de te répondre :p

      Gros bisouches !!

      Delete
  2. Je viens de reprendre tes superbes récits et photos... ce n'est pas l'envie de te lire que j'ai... mais mon problème aux yeux prend le dessus ... et me limite donc sur mes heures de pc (trop de fatigue avec tous m ... DONC je reprends AVEC JOIE .... doucement mais surement ... impatiente de savoir ou VOUS EN ETES dans vos péripéties je commence par les derniers messages pour remonter dans le temps ...
    Ce récit m'a beaucoup fait rire ... au sujet de la tata de Pat .... Tout moi ... j'aurais bien été capable de vous réorienter vers UN TRUC.... à voir absolument ... en te lisant je comprends mieux la réaction de certaines personnes qui doivent se dire .... ''Fabienne n'est pas bien ... elle nous invite et ensuite elle nous renvoie'' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Faire plusieurs Nouvel an en 1 an AVOUEZ que ce n'est pas donné à tout le monde ... bisous aux deux princesses dormantes .... et vous les parents ... profitez en ... (hihihi) bisouuuuuuuuuuuussssssssss

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le jour où on ira te voir on ne t en voudra pas si tu nous envoie ailleurs lol
      Oui on rate jamais une occasion de fêter qq chose nous :p

      bisous

      Delete