Friday, May 22, 2015

Laos 4 : Vang Vieng - Vientiane

Apres cette dernière nuit à Luang Prabang nous partons pour VangVieng, un peu plus au sud en direction de Vientiane.
Un tuk tu doit passer nous prendre à 9h et il est à l’heure !
Nous disons donc cette fois pour de bon au revoir à la famille de Luang Prabang et embarquons dans le tu tu qui nous amène à la station de van mais cette fois sans prendre aucun passager en route :)

Nous arrivons une vingtaine de minutes à l avance et prenons place dans le van qu on nous indique.
20 mn plus tard d autres passagers prennent place aussi et nous n avons plus de place pour mettre les bagages de tout le monde.
Le chauffeur nous demande donc de mettre Maelle sur nos genoux pour faire les 6 h de route de montagne !
Pat lui fait comprendre gentiment qu il en est hors de question car Maelle a payé sa place comme n importe quel adulte dans le van. Le chauffeur propose alors comme solution pour qu on accepte de nous rembourser 50 000 kips, ce qui ne correspond qu à la moitié du prix qu on avait payé pour le billet de Maelle !!!
On est gentils et souples, mais il y a quand meme des limites...

La solution est évidemment qu'ils repartissent les passagers et leurs bagages respectifs dans deux vans. Mais pour le chauffeur qui avait prévu de prendre 13 passagers au lieu de 12, la rentabilité est évidemment moindre ! 

Nous restons fermes et ne bougeons pas du van, évidemment, comme par hasard, ce sont nos bagages qui sont en trop et qui n arrivent pas à entrer dans le van....

Ils finissent par repartir les passagers dans deux vans au lieu d un et nous demandent de descendre du van dans lequel on était deja pourtant assis pour monter dans le deuxième qui soit disant part immédiatement.

Nous n avons pas d autre choix que de monter dans le deuxième van et ils y chargent nos sacs et 4 autres passagers nous accompagnent.
Nous partirons 20 mn après le premier van, c est pas trop mal. Nous avions peur qu ils attendent encore de remplir le van dans lequel on était avant de partir mais ce ne fut pas le cas.

Le trajet se passe bien, malgré les lacets, la route est belle.
Nous faisons une pause dejeuner en milieu de route et arrivons à la gare routière de Vang Vieng où nous attrappons un tuktuk pour nous rendre à notre guest house.

Nous prévoyons de rester 2 nuits à Vang Vieng et de rejoindre Vientiane ensuite et y rester deux nuits.
Mais c etait sans compter la gastro de Maelle, qui vomit, a mal au ventre et...le plus embêtant, a de la fièvre.

Nous nous reposons les deux premiers jours afin de laisser Maelle recuperer et décidons donc de rester une nuit de plus pour pouvoir quand meme profiter un peu.

Le troisième jour nous louons deux motos (qui ressemblent plutôt à des scooters) et décidons d aller visiter les environs.
Le seul souci c est que Pat n a jamais fait de scooter de sa vie, meme si elle se débrouille très bien sur un vélo...

Il a donc fallu qu elle se fasse un peu la main seule d abord pendant unepetite demi-heure avant d être assez confiante pour porter Pauline en tant que passagere.

Et tout se passe bien, c est un scooter avec passages de vitesse manuel en plus, pas automatique mais tout va très bien malgré quelques frayeurs pour Pauline car Pat était en plus du genre à experimenter son nouvel engin (accelerations, freinages, roulages sur bosses et autres trous, slaloms divers....). Pauline n était pas très en confiance :D

Pour Sak et Maelle tout va bien, Sak ayant, lui, deja conduit un scooter dans le passé.

Comme il fait très chaud, nous décidons d aller se baigner dans une piscine naturelle avec une grotte dans laquelle on peut entrer en nageant. C était très joli et très rafraichissant !

Puis le lendemain, bous décidons de faire une boucle sur une vingtaine de km, à travers la campagne et les rizières qui sont seches malheureusement à cette saison.
Nous empruntons des chemins de terre et caillouteux afin de ressentir l ambiance de la campagne dans ce coin du Laos reputé il y a encore seulement quelques années pour le tubing et être le coin où alcool et drogue sont très presents et l endroit où des jeunes font la fete un peu exagérément, ce qui a valu à la ville de proceder à la fermeture de quelques bars pour apaiser un peu les lieux suite aux deces accidentels de jeunes touristes bien imbibés...

Nous bien sur nous ne sommes pas là pour l alcool ou la drogue et meme pas pour la fete ni le tubing que nous n avons meme pas testé (pas par manque d envie mais plus par manque de temps, Maelle ayant été malade 2 jours sur les 3 où nous sommes restés à Vang Vieng....
Nous nous délectons donc avec le plaisir tout simple de traverser la campagne laotienne accessible qu à moto, pied ou vélo (la chaleur écrasante nous ayant fait renoncer à ces deux dernières options)

En fin d après midi nous ramenons les filles fatiguées à la guest house et repartons tous les deux faire un tour en scooter pour voir un peu ce au il y a autour.
Nous passons devant une fete avec des gens en train de danser. Et nous arrêtons pour regarder un peu. C est un mariage et nous sommes conviés par de grands gestes à nous joindre à la fete ! Mais nous remercions et refusons poliment et continuons notre route, nous devions rentrer, ayant promis aux enfants d être de retour au bout d une heure pour les emmener diner à notre retour.

Le lendemain après midi, Maelle se sentant mieux, nous quittons Vang Vieng en van pour rejoindre Vientiane où nous attend la tata de Pat (celle qui etait venue nous chercher à l aéroport le jour où nous avons débarqué au Laos il y a 14 jours)

Nous passons une seule nuit chez elle.
La tata de Pat nous fait passer devant l hopital où Pat est née et dans la rue où elle a habité quand elle était bébé (mais le bâtiment a été détruit depuis...)
Nous ne pouvons rester plus longtemps car nous avons un vol le lendemain de Udonethani pour aller sur Bangkok en Thailande. 

Undonethani est une ville proche de la frontière lao-thaïe.
Pour la rejoindre depuis le Laos, nous devons, depuis Vientiane, prendre une voiture et traverser un pont par dessus le Mekong et nous rendre à Nongkhai, le poste frontière.

Les deux tatas de Pat et le mari de l une d elle nous amenent déjeuner une dernière fois au bord du Mekong, à un restaurant dans un site tout nouveau doté de plusieurs piscines et toboggans aquatiques, le Inpeng.
Les filles sont ravies et nous aussi. Elles passent leur temps entre la piscine et la table et nous profitons des derniers instants tranquilles au Laos au bord du Mekong avec la famille de Pat.

Puis un taxi vient nous chercher pour nous faire passer la frontière terrestre. Nous ne sommes pas sûrs de la durée de séjour autorisée pour des ressortissants français lors d une entree sur le territoire thaïlandais par la voie terrestre. Les informations trouvées sur internet sont contradictoires...certains disent 15 jours, d autres disent 30 jours... Par precaution nous prévoyons de ressortir avant 15 jours mais au passage à la frontiere nous avons un tampon indiquant une autorisation de séjour de 30 jours de toute façon. C est bon à savoir.

Ainsi se termine notre séjour court mais bien rempli au Laos. Nos repartons avec l envie d y revenir, cette fois pour visiter le sud du pays...

(les photos arrivent...pour l'instant on vous laisse vous mettre en situation avec le récit :) )

1 comment:

  1. le laos ... Pat a du avoir les boyaux de retournés lorsqu'elle a vu ou elle est née ...
    Maëlle malade ... habituellement c'est Pat ...
    D'ailleurs c'est cette pensée qui m'est venue quand tu disais que le chauffeur du van voulait que vous preniez Maelle sur les genoux tous le trajet avec les lacets !!! il fallait alors exiger la place à côté de la porte pour Pat ... !!! Vous avez bien fait de changer de van !! deplus le nombre de passagers c'était sans moi !!!!
    j'essaie de rattraper mon retard et pense avoir trouvé la bonne solution ... le dernier paru et celui qui est le plus ancien non lu ... ainsi je vois si vous allez bien et je reprends le cours réel de votre voyage !!!
    Gros bisousss et encore merci pour les jolis récits ... les belles photos etc ...

    ReplyDelete