Thursday, February 5, 2015

Melbourne - Part 1

Rick le copain de Sakun passe nous chercher comme prévu à 9h30 chez son tonton (que Sakun vient de faire sa connaissance).
Nous sommes prêts, les bagages sont bien pleins et bien lourds mais notre super appareil portatif  special pesage de valises nous indique que nous sommes pas trop mal niveau poids...(enfin, nos sacs, ps nous :p )

Il nous sert énormément Laurent au fait le pese bagage de voyage ;) Merci beaucoup encore !!!

Apres un au revoir émouvant avec le tonton et la tata de Sakun (qui voulaient garder Maelle avec eux !), nous prenons la route de l aéroport.
Nous avons un vol low cost via Jetstar, à un prix imbattable (25 AUD le billet et on a ajouté 2 x 20 kg de bagages en soute pour presque autant).
Lorsque nous faisons la queue pour le check in, nous sommes un peu stressés en remarquant que les agents de Jetstar pèsent tous les bagages y compris ceux allant en cabine...Ils sont sensés faire moins de 7 kg chacun.... et nous ne sommes pas du tout sûrs que ce soit le cas pour les nôtres...

Bref, on croise les doigts et lorsque notre tour arrive nous avons énormément de chance...le bagage de Pat fait 20,5 kg et celui de Sak fait 23 kg alors que nous avons chacun droit à 20 kg. Bon ce n est pas beaucoup mais les compagnies low cost tolèrent généralement peu les depassements vu les prix de leurs billets...
Mais l hotesse a dû nous trouver sympa et/ou a voulu nous aider voyant que nous étions charges comme des mules et que nous voyagions en famille.

Elle nous a souri avec un "it's okay" en nous donnant nos cartes d'embarquement et nous a non seulement tolere la surcharge pour les deux bagages mais en plus ne nous a meme pas demandé de peser les bagages cabine !!!
OUF !!

Nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement et nous installons tranquillement pour attendre l'embarquement...
Mais tout d'un coup à l'heure où nous sommes senses embarquer, Pat realise que nous sommes à la mauvaise porte (Elle avait confondu 59 et 49 :p) et nous filons à toute allure avec nos lourds bagage cabine vers la bonne porte, en avalant en vitesse les Mc Do et boissons ! 
Nous arrivons pile derniers pour embarquer et finissons les frites dans l avion....

L avion secoue beaucoup au décollage, et également beaucoup à l' atterrissage, c'est la premiere fois que nous avons, tous les 4, l'impression qu' on allait y rester....

Bref tout se passe finalement bien et nous arrivons à l aéroport d Avalon, situé à environ 60 km de Melbourne. Nous devons donc rejoindre le centre ville et prenons une navette pour deux fois moins cher que le taxi. Les taxis sont extrêmement chers en Australie. Ca nous aurait coûté pres de 120 AUD en taxi...

L hotel est confortable et bien placé et notre chambre a une super vue sur...un mur...:p, oui on ne peut pas gagner à tous les coups...
Mais il est vraiment bien placé et nous n' y restons que deux nuits donc pas grave.
La troisième nuit nous changeons d'hotel pour un IBIS budget encore mieux placé et beaucoup plus lumineux et pour bien moins cher ! Comme quoi hein, les truc "budget" valent parfois mieux que les autres plus 'standard'.
On est super contents de cette chambre.

Les 11 autres nuits nous allons les passer en dehors du centre de Melbourne et nous aurons une voiture de location, alors pendant ces 3 premiers jours en ville, nous profitons de visiter la ville en long en large et en travers à pied et en tram .
Et c est super, le tram est gratuit, quelles que soient les lignes tant que ca reste dans le périmètre du plein centre ville !!! Une vraie aubaine et en plus c' est le cas seulement depuis le 1er janvier 2015 :)

Il existe aussi un tram qui effectue un trajet circulaire et commenté avec lequel on peut faire le tour GRATUITEMENT de toutes les attractions de la ville !


La premiere journée nous visitons les bords de la rivière Yarra, qui traverse la ville.
Et heureusement que nous avions nos supers ponchos neo zélandais car une lourde pluie s abat sur nous pendant le promenade. Mais ca ne durera pas, le reste de la journée et le jour suivant sera sous le soleil.
Mais même s'il pleuvait encore, nous avons nos supers ponchos de toute façon :)

La premiere impression que nous avons de Melbourne c est que la ville est peu étendue et moins belle à premiere vue que Sydney (bon OK, on adore peut être trop Sydney...)
Mais en visitant et flânant on s aperçoit que c'est une ville vraiment très animée et charmante avec des musiciens de rue partout et des murs peints partout !


Et c'est encore plus cosmopolite que Sydney ! On trouvait deja que Sydney était au summum de la mixité mais Melbourne c est un vrai patchwork !!! Et ca se ressent partout !

C est aussi une ville où l'art est très présent et la gastronomie très variée.
Melbourne, capitale australienne de la gatronomie er de l art, donc.

Côté gastronomie, on y trouve toutes sortes de cuisines différentes, on voyage beaucoup rien qu en voyant tous ces restaurants alignés.
Et côté art, la musique, le theatre, le street art sont partout,

Le forum, bâtiment abritant une salle de spectacle

Street art



beaucoup de galeries et de musées aussi, dont une bonne partie gratuits !




Le centre ville de Melbourne c'est de longues artères commerçantes, un reve pour le shopping! mais aussi des ruelles charmantes où il fait bon aller boire un café ou déjeuner. Nous en avons trouvé une charmante par hasard, où nous nous posons sur un bout de trottoir pour prendre notre petit déjeuner avec un jeune pianiste qui contribue aussi à nous mettre dans une ambiance très relaxante.


Comme nous nous y sentons bien, nous y passons un peu de temps et pouvons ainsi voir defiler des melbourniens au style un peu 'artiste' au niveau vestimentaire et coiffure :)

Et à Melbourne il faut justement prendre le temps de sortir de ces grandes artères pour tomber sur des ruelles et des murs peints.

Nous avons une autre impression que Sydney ici, moins élitiste peut être, et le mot est un peu fort mais... ayant un peu plus de caractère... dans le sens où on sent des gens avec plus de personnalité et plus fougueux qu à Sydney, mais ce n'est que notre premiere impression :)

Voyons voir si les autres jours renforcent cette premiere impression...


1 comment:

  1. CHuttttt il ne faut pas déranger Sakun pendant sa petite sieste !!!
    PDR... 2 ''lits'' ronds et toutes les personnes sur le même ... qui est ce qui a joué l'incrust ???
    Un bon point pour les transports gratuits .... la france devrait prendre exemple ....
    on nous dit toute le temps ... prenez les transports en commun pour la polluton etc ... mais prendre ces derniers nous coûtent bien souvent plus cher que sa propre voiture ... et sans oublier les grèves !!!

    ReplyDelete