Tuesday, February 10, 2015

Le bilan à la presque moitié du parcours...(dejà presque la moitié ??? )

Nous passerons les jours suivants tranquilles à la maison entre la plage et les siestes et surtout le CNED et les maths et le français pour Maelle.

On a enfin un wifi illimité et gratuit :p
Donc mise à jour du blog et envoi des devoirs 7 et 8 du CNED afin de continuer à garder l'avance de Pauline.

On en profite aussi pour prendre un peu de recul sur les 5 mois et quelques passés loin de chez nous, vous dire comment chacun de nous se sent et on en a aussi profité pour dresser la liste des objets perdus/oubliés/ récupérés/ remplacés. Et en un peu plus de 5 mois on s en sort pas trop mal...

Maelle :
- oubli de deux de ses cadeaux de Noël dans l avion entre Los Angeles et la NZelande : un balle en forme d œuf au plat qui s écrase et un petit porte-monnaie du Pérou définitivement perdus
- une paire de Ray Ban on sait pas où (grrr !!!) qu on a espoir de voir resurgir un jour du fond de nos bagages
- une paire de tongs sur une plage de la Great Ocean Road
- quelques élastiques et quelques culottes

Pauline :
- un sweat dans un hôtel à Nashville définitivement perdu
- un sweat chez des amis à Bowling Green (qu on peut éventuellement récupérer si ils l ont pas perdu depuis
- une paire de ray ban dans le train à Sydney (grrrr !!!) définitivement perdues
- un nettoyant visage dans un hôtel en Nouvelle Zélande mais récupéré en faisant demi tour 30mn apres être partis
- une paire de tongs oubliés à Melbourne

Pat :
- un ukulele oublié à Dallas et récupéré à Las Vegas (merci UPS et tonton Boney)
- plusieurs fois l iPhone dans les toilettes de musées ou centre commerciaux mais toujours retrouvés rapidement à la même place
- le permis de conduire français laissé à St Ismier mais en envoyé par chronopost depuis la France vers Las Vegas (merci tata Tha)

Sak :
- une pochette contenant des papiers importants (relevé de compte et codes importants) oubliée à las Vegas et récupérée à Sydney (merci Somphon)
- un adaptateur multipays oublié quelque part dans un hôtel aux US on se souvient plus où et perdu à jamais  (mais la faute incombe paraît il à nous tous (les 4) car on s en sert tous :p )
- une paire de tong oubliés on ne sait plus où

Tous les 4 :
Oubli regulier du jour de la semaine et de la date du jour :)

Pauline et Maelle :
Oubli régulier de se mettre à travailler (surtout Maelle la championne dans ce domaine!)


En ce qui concerne les etats-d âme :

Pauline et Maelle:
(On les a sondés pour vous !)
Les cousins et amis leur manquent beaucoup et surtout David bien sur plus que tout...et Solene...
Rose, Charlène et Fanny aussi...gros gros manque parce que jouer avec sa soeur ou ses parents c'est pas pareil que jouer avec des enfants/ados du même âge.
La maison ne leur manque pas encore trop, ce sont surtout les personnes...Maelle nous parle d'une soirée pyjama qu'elle veut faire à notre retour et il ne se passe pas un jour sans qu'elle pense au programme qu'elle prévoit pour cette soirée pyjama !
Elles pensent aussi de temps en temps à la rentrée des classes et au fait qu'elles seront toutes les deux dans le même collège ! (ça fait tout drôle à Pauline et nous de savoir que Maelle sera en 6eme à son retour :D )
Le fait d être 24/24h avec les parents ne les gêne pas plus que ça (et Maelle est même plutôt ravie la nuit !!!)  mais le problème ce sont les sujets de conversation qui ne sont pas toujours les mêmes. On peut parler de choses avec David ou les copains/copines et c est passionnant mais en parler avec les parents c est pas drôle ...soit ils connaissent pas soient ça les intéresse pas. C est pour ça que c est si important les réseaux sociaux pour les filles (instagram pour Pauline et MSP pour Maelle pour parler avec les copines et les cousines ! puis bien sur skype et FaceTime avec la famille et les amis). Et on ne remerciera jamais internet pour cette possibilité qu'on a de rester en contact avec la France où qu'on soit !

Sak et Pat:
Tout va bien, nous pensons bien à tout le monde et bien évidemment à David (allez David, c'est toi la star de l'article cette fois !)  (il y en a bien quelques autres mais si on commence à les citer on va être obligés de citer tout le monde et on n'aura pas assez d'un article :D ),
Bien sûr que les gens qu'on aime et bien...on les aime hein, mais on ne le dit jamais assez alors on le dit là parce que c'est important de le dire, les parents, les freres et soeurs, les amis, les neveux et nieces...
Et on abuse de Facebook pour avoir des nouvelles en allant sur les murs de qui on veut discretement ou pas :D (merci FB ;) )
On pense donc naturellement bien régulièrement à vous tous et on parle souvent des uns et des autres en France et on aura le temps de vous revoir tous à notre retour :)
Et sinon,on profite de chaque seconde qui nous est offerte. Et on se sent bien, très bien...
Le travail ne nous manque pas du tout, au cas où certains se poseraient la question :)

Ce qui est embêtant c est qu on est parfois "obligé" de participer à des sujets de conversation de djeun's et on n'y connait rien ou ne trouve pas ça intéressant du coup c est frustrant pour les filles (car on abrege autant qu on peut la discussion) et agaçant pour nous (même si c est évidemment  l occasion rêvée de s informer sur leurs centres d intérêt et leurs opinions!)

De cela découle aussi évidemment le manque d intimité (oui on ne peut pas toujours se permettre le luxe d avoir deux chambres :) ) et même sans parler de cette intimité là, on se retrouve rarement seuls tous les deux de manière générale. On arrive plus souvent à se retrouver seuls chacun de nous que tous les deux à vrai dire mais ça, ça ne change pas beaucoup par rapport à la France en fait. On se dit parfois que le prochain voyage, une fois rentrés, faudra qu'on le fasse juste tous les deux, voir ce que ça fait de ne pas avoir à répondre aux "maman !" , "papa ! " à longueur de journée.

Mais ce voyage nous permet depuis le debut de nous connaitre mieux les uns les autres, savoir à quel point Pauline a grandi dans sa tête et sait s'organiser dans son travail, à quel point elle est ordonnée avec son sac, à quel point Maelle est active (même la nuit pendant son sommeil c'est incroyable comme elle est active) et à quel point elle aime faire la cuisine et à quel point elles se chamaillent toutes les deux et à quel point ça nous tape sur les nerfs de devoir intervenir quand nécessaire !!

Concernant les destinations, notre impression à tous les 4 c est que c est le Pérou le plus dépaysant et le pays où on a le plus fait et vu des choses qu on n a jamais faites ou vues en France.
Les autres pays sont beaux et certains endroits sont magnifiques mais autant que ce qu on a déjà vu ou fait jusqu à présent lors de nos précédents voyages...ce n'est pas qu'on est blasé, on a toujours cette capacité d'émerveillement qu'on a lorsqu'on arrive quelque part, mais il y a toujours plus de coups de coeur pour certains endroits/personnes que d'autres :)
Mais nous avons encore plein de choses insolites à voir/faire (entre autres la grande barrière de corail, les dauphins, les kangourous, le Japon, Bali, le Laos...) et le Pérou pourrait être détrôné un jour :)

Ce qui nous aide énormément et fait qu on ne ressent pas de manque de la France et de notre univers quotidien c est que nous voyons énormément de monde (connus ou avec lesquels on fait connaissance ) dans presque tous les endroits où nous allons et du coup notre vie sociale qui était bien active en France continue à l être pendant cette année et nous sommes très heureux de voir/revoir tout ce petit monde si loin de nous habituellement.

Et ce qui est super aussi et très salvateur et indispensable à notre équilibre c est qu on a un rythme très varié pendant le voyage. On n'est pas dans un huis-clos à 4 en permanence.
Depuis notre départ nous avons alterné différents type d hébergement qui nous ont permis
- d être seuls tous les 4 ou de voir du monde : maison d amis, de famille, hotels, campings, auberge de jeunesse
- de cuisiner ou aller au resto / prendre des take away
- d'avoir des repas conviviaux et animés avec famille et/ou amis ou se faire un petit pique nique tranquille à 4.

Et de manière générale on a pu discuter de la situation sociale/économique et/ou politique de chaque pays dans lequel on est allé parce qu on pouvait se permettre de passer des soirées à discuter avec des gens y habitant depuis plusieurs dizaines d années et avec lequel nous n'avons aucun tabou à discuter ouvertement de salaire, de taxes diverses, d'heures de travail, de coûts de santé, de scolarité, de retraites, d'aides sociales diverses...
Et on découvre avec surprise que la France n'a pas le monopole de l'action sociale, on a été très étonné de cela parce qu'on l'a toujours cru...

Et les discussions sont très drôles car on parle tantôt anglais tantôt français tantôt cambodgien, tantôt thaïlandais ou laotien (ou même espagnol :p ) et on peut commencer une phrase en anglais et la terminer en une autre langue et vice versa.
Et à vrai dire, on ne sait plus qui parle quelle langue et avec qui :D et c'est ça qui est drôle :D

Les filles font preuve d'une capacité d'adaptation incroyable pour ça et d'une patience qu'on n'imaginait pas qu'elles avaient.
Ce qui est embêtant maintenant c'est qu'on n'a plus vraiment de langue secrète que seuls nous (Sak et Pat) comprenons :p, il y a toujours quelque part quelqu'un autour de nous qui comprend quelques mots de ce qu'on dit, quelle que soit la langue :)

Bref, c'est une bonne gymnastique intellectuelle en tout cas XD

Voilà pour le bilan.

On essaiera de dresser le même bilan à la fin du voyage, peut etre de manière plus organsée en y ajoutant ce que le voyage nous a apporté sur le plan humain.
Là cétait un peu en vrac :)

Donc, voilà, tout va bien et on espere que vous tous aussi qui nous lisez. Mais de toute façon nous suivons les nouvelles de France sur Facebook et par e-mail et skype et facetime. Pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit. ;)

Et enfin, on voulait finir en remerciant encore la soeur de Pat et son mari qui s'occupent depuis le début de David au quotidien et qui s'occupent aussi de recevoir et traiter nos courriers et donc de payer nos factures à notre place.

Et également nos voisins et Heloise qui s'occupent des decisions à prendre pour notre appartement (dégat des eaux, verifications des alarmes...)

Bref que du monde gentil qu'on aura plaisir à retrouver une fois de retour en France.

et on finit encore avec une enorme pensee pour vous tous et David (allez encore quelques mois !!)






5 comments:

  1. Aaaah j'ai eu peeeur quand t'as dit "rien ne nous manque, ni la maison ni les personnes" !! xD
    Ça va vous faire tout drooole en rentrant, vous allez vous faire chier ! (Je vous fais déjà penser à ça.. de rien :'D)

    Vous me manquez plus que tout a moi aussi, j'ai trop hâte d'être avec vous !!! :'(
    Mais oui encore quelques mois allez ! (... raaah ça va être les plus longs mois !)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu as de qui tenir niveau humour de deuxieme degré toi :p
      Nous, nous faire "chier" en rentrant ? NOOOOOOOON.... en rentrant on sera contents de revoir tout le monde donc on se fera pas chier mais aussi, on va pouvoir, en travaillant comme tout le monde :p, renflouer un peu le compte en banque plutot que de voir les sousous diminuer chaque jour LOL, ça va faire du bien aussi :p

      Delete
  2. Vu !!! Beau bilan.... je vous souhaite 6 mois suivants tout aussi enrichissants. Et de partager de belles choses avec la complicité qui on faut.

    ReplyDelete
  3. Superbe bilan... bien raconté ... même si que Pat a essayé de ménager certaines sensibilités ...
    Même si je me dis au fond de moi ... LE BOL ... LA CHANCE .... C'EST PAS TOUJOURS JUSTE (dans les moments difficiles) et croyez moi il y en a ... je ne vous remercierais jamais assez de ces beaux moments de rêves partagés ... ces moments ou je peux faire ''un peu'' partie du voyage ...
    Je pense que DAVID a un peu raison ... vous allez trouver le retour .... difficile .... votre quotidien ...ennuyeux .... même si vous avez pleins d'activités ...
    Et surtout vous allez être à la recherche perpétuelle des filles ... dès qu'elles vont être un peu en retard (parce qu'elles auront papoté avec leurs cop's'')
    Mais ou est passée Pauline ?
    Mais ou est passée Maëlle ?
    Tellement l'habitude de les avoir avec vous... en permanence ...
    en fait c'est le contraire de quand j'ai du apprendre à vivre avec mon mari devenu retraité après 40 ans de vie commune !!!
    Pas l'habitude de l'avoir avec moi ... pas l'habitude qu'il vienne faire les courses avec moi... etc ...
    Réapprendre la vie a deux ... en mode 24/24 ...
    Vous avez fait le 24/24 à 4 ....
    dans 6 mois ça sera 24/24 à 2 ... !!!!!
    avec le boulot .... (métro) ... dodo quotidien ... et j'en connais qui vont faire le maxi d'économie pour repartir ...
    Les 2 filles au collège ... je suis certaine que ça va être réconfortant (inconsciemment) pour vous parce qu'il n'y en a pas une qui va rester sans l'autre ... après autant de temps ...
    et ça vous laissera un peu plus de sérénité pour reprendre le boulot !!! ben oui il va bien falloir y repenser ??? sans oublier les changements qui peuvent avoir eu lieu pendant votre absence !!!!!!!
    Les objets perdus sont assez minimes quand on pense au nombre de fois que vous avez déjà fait et défait vos sacs !!! au nombre de transports pris ... etc ... par contre si je peux donner un conseil ... il y a 2 articles à ne plus acheter ....LES LUNETTES RAY BAN et LES TONGS !!!
    les tongs ça va c'est pas trop cher ... mais pour les binocles c'est un peu plus embêtant !!
    Les sacs doivent normalement s'alléger avec les cours de Pauline qui avancent à grands pas ... TOUTES MES FELICITATIONS pour sa motivation et sa persévérence ... et allez Maëlle bouste toi un peu ... je sais que c'est pas rigolo de devoir travailler seule mais il le faut si tu ne veux pas être la ''louze'' comme dirait mon petit Evan .... pour ton entrée au collège ...
    bisous et en espérant que vous passerez par la Vendée ... à votre retour ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je pense surtout qu on va être content de ne plus avoir les filles sur le dos 24/24 :p
      Mais oui, le retour sera pas evident mais très franchement je pense vraiment que ca ne sera pas si dur que ca.
      Nous savons toujours apprécier l instant present et trouver du positif dans tout ce qui nous arrive. Le retour aura aussi ses côtés positifs c'est certain :)

      C'est vrai que les objets perdus je trouve qu on n est pas si mauvais que ça :)

      La vendee est dans la liste des destinations oui et en plus nous avons d autres amis à visiter par là bas en plus de toi ;)

      Delete