Wednesday, January 7, 2015

Wanganui - Wellington (Ile Nord)

Nous voici a Wellington, capitale du pays donc.

Sculpture de John Plimmel "the Father of Wellington" avec son chien Fritz

C est une petite ville cependant, il y a 500 000 habitants en comptant les banlieues.
Nous rendons la voiture de location car la ville est agréable et pas très étendue, tout peut se faire a pied et en plus notre hotel est super bien place, a 5mn pied du port et en plein coeur des artères commercantes et des musées.
Le port

Au passage Maelle sauve une vie



Cuba street (la rue animée et "boheme")

La fin du marché du dimanche matin...


Nous passons nos journées entre Mc Do, sushis, shopping, musées et flânerie.
Parmi les musées, il y a le Te Papa museum, qui est dédié a la nouvelle-Zelande, a sa faune et sa flore, a son histoire et celle des Maoris, et on y passe presque une journée entière tellement nous nous y sommes plu. La partie sur la tectonique des plaques et les seismes et phénomènes naturels notamment nous a beaucoup interessee.

Quelques references à l'incontournable Lord of the Rings bien sûr


La partie sur la culture Maori renforce la premiere idée que nous avions eu en arrivant dans ce pays : ca nous rappelle beaucoup Hawaii…et ce n’est vraiment pas pour nous deplaire ! (Meme si ca déplait a Maelle car ca l agace que nous parlions tout le temps de Hawaii, n y ayant jamais été elle…mais elle promet de se venger en y allant avec David un jour (juste David et elle :) )
On a ete dans la salle de jeux et on y a trouve des habits de maori, des percussions diverses et des ukuleles. Pas de doute, on est bien dans une ile du Pacifique ! On essaie de vous mettre une petite video rapide.

En revanche, culturellement, à part la culture Maori, ca ressemble beaucoup à l Angleterre : ils vont au pub, y a des happy hours, boivent de la bière, mangent des fish and chips (et des burgers bien sur), jouent au criquet et au rugby et venerent la reine d'Angleterre, dînent tot, ont le meme accent (meme s’il n y a pas un seul accent bien sur, mais par exemple ils remplacent pas les T par des D comme les américains et expirent fort toutes leurs consonnes !).
Et aussi, a 17h30 tout est ferme ! Par contre c est ouvert le dimanche :) et ca nous arrange bien car nous y arrivons un samedi après midi soir et y restons dimanche et lundi, nous en profitons pour faire du shopping et acheter un sac de voyage à roulettes a Maelle car c’est vraiment trop le boxon que Sak et elle partagent le meme sac….apres 4 mois à vadrouiller et à changer de ville presque chaque jour, la gestion des bagages et des vêtements devenaient un problème. Il fallait qu on trouve une solution rapide et efficace sur le long terme : Sak va gerer ses affaires à lui et tous les appareils électroniques, Maelle va gerer ses affaires à elle et arrêter de demander tous les matins où sont telles et telles choses alors que Sakun ne s en souvient pas lui meme…et que les choses ne sont jamais rangées à la meme place, ce qui n’aide pas à les retrouver…
(Bon, vous l avez compris hein, c est Pat qui écrit cet article et il sera publié direct sans que Sakun le lise au préalable :p XD)

Bref, voila donc Maelle, ravie, avec son petit sac a roulette, qui a aussi l avantage de pouvoir passer en bagage cabine dans l avion, puis ca lui fera un souvenir de Nouvelle-Zélande et ca lui sera bien utile pour les week-ends ou les vacances chez papi mamie ou les tatas/tontons.
Puis nous avons fait ce choix aussi parce que pour tous nos vols internes en Australie nous n avons choisi de payer que deux bagages en soute. Nous réglons donc ce problème la aussi des maintenant puisqu on se retrouve avec le gros sac de Sakun et le gros sac de Pat qui passeront en soute donc.
Ainsi iront en bagage cabine :
- la valise a roulette de Maelle,
- la valise a roulette noire qui contenait les 15 kg de livres de cours et qui n en contiendra plus que la moitié (oui, nous allons nous alleger encore d’ici la, les connaissances étant desormais dans le cerveau de Pauline et sous forme electronique de toute facon) qui deviendra le bagage cabine de Pat en plus de son ukulele.
- le sac à dos de 30L  de Sak
- le sac à dos 30 L de Pauline

Excusez les details mais ca permet aussi de faire le bilan de nos bagages au fur et a mesure que le voyage avance et nous fera des souvenirs pour plus tard.

Bref, revenons a Wellington…
Nous sommes aussi montes en Cable Car pour avoir un point de vue un peu en hauteur sur la ville mais le temps était couvert a ce moment la et il y avait un vent froid nous ne sommes pas restes longtemps la haut…puis nous sommes redescendus a pied par le jardin botanique en flânant mais vers la fin de la descente le soleil a fait son apparition heureusement.




Une fois arrives en bas, nous regrettons d avoir paye pour le Cable Car car ca aurait été sympa aussi de monter la colline a pied, mais nous ne savions pas que c était si court et les filles et Pat voulaient faire les touristes de base….bon ca nous a coute 12 NZD, c’est pas la mort…et surtout ca nous a permis de dire qu on a pris le Cable Car de Wellington, oui on veut tout faire, meme les choses les plus ‘inutiles’ ou ‘attrape-touristes’ :p

L’avantage du choix d un hotel confortable et bien place, et dans une ville ou tous les sites intéressants sont accessibles a pied, c’est que ca nous permet des moments de ‘liberté’…c est a dire des moments ou on peut faire des activités pas forcement a 4. Sak par exemple s’est balade a deux reprises seul dans la ville, en a profite pour boire un coup tout seul et aller ou il voulait seul, Pat est allée a la salle de sport seule, et a la piscine juste avec Maelle pendant que Pauline profite tranquille de regarder un film dans la chambre, nous réussissons a sortir deux fois au resto le soir tranquilles sans les filles…

Et en plus, Sak a toujours des bons plans donc on n arrive a payer ces hotels confortables moins cher qu’en auberge de jeunesse ! (si, si, c est vrai ! )
Mais nous reprendrons des auberges de jeunesse (et de vieillesse :p ) quand nous serons sur l ile du sud, parce que c’est un peu moins cher dans certains endroits très touristiques et aussi parce que les filles aiment beaucoup la formule qui leur laisse beaucoup de liberté seules (meme si Pauline aime le confort d une salle de bain privee)…

Nous quittons notre hotel a 7h20 pour un taxi direction le port ou nous devons embarquer pour un ferry en direction de l ile sud.





4 comments:

  1. COMME PAT m'vait donné l'eau à la bouche en disant que ses récits étaient prêts !!!! je n'ai pas pu totalement résister ... et ai abandonné le côté administratif - rébarbatif de la journée ...
    je n'ai lu que la partie ci dessus et garde le reste pour demain ... (si je travaille bien ça sera MA grande récompense) ...
    j'adore tes explications concernant les valises parce que ça ''me'' permet de mieux vous imaginer ... au quotidien ...
    VOUS ETES MA MEILLEURE HISTOIRE... MA SERIE (pas télévisée mais presque) QUOTIDIENNE....
    JE VOUS FAIS DE GROS BISOUS et vais essayer d'aller faire un petit dodo ..
    bonne journée à vous mes globe trotters ... et envoyez nous un peu de soleil parce qu'actuellement c'est pas génial !!! BBBBBBBBBBBBIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSOOOOOOOOOOUUUUUUUUUSSSSSSSSSS

    ReplyDelete
  2. J'ai relu avec plaisir .... et me suis amusée (comme dab) avec Maëlle ...
    elle n'en râte pas une ...
    Avez vous fait une demande de médaille pour le sauvetage de Maëlle ?
    Parce que quand même c'est pas tous les jours qu'une enfant peut sauver un adulte ....
    du moins physiquement ... parce qu'un enfant sauve quotidiennement inconsciemment au moins un adulte par jour, grâce à son inocence, à sa joie de vivre .. à ses mots d'enfants...
    Au fait Pat explique moi ce qui est une grande ville si une petite à 500 000 habitants ??? moi je suis dans une toute petite communité des communes qui a moins de 18000 habitants hors la saison estivale bien sûr ...
    Pour en revenir à vos valises... j'ai adoré les explications..; et imaginé mon mari à la place de Sakun .... C'EST LE MEME .... LE PAREIL ... je te rassure Pat, les Hommes n'ont qu'un seul ''tiroir'' dans le cerveau et du coup ils sélectionnent systématiquement ce QUI les interresse le plus ... pour le restant il y a les nombreux ''tiroirs'' de leurs femmes !!!!
    je sais que je ne vais pas me faire que des amis ... mais reconnaissez le messieurs .... que c'est la pure vérité .... (exception faite aux célibataires endurcis qui ne peuvent pas se reposer sur leurs femmes) ....
    Enfin profitez de vos moments passés en ''amoureux'' c'est aussi nécessaire de se retrouver un peu sans les enfants ... depuis quasiment 128 jours c'est 24/24 les 4 ....GROUPIR comme disait un personnage célébre dans un film non moins reconnu ...
    je vous laisse encore en pleins rêves et au pays des bisounours pour les filles enfin surtout pour Maëlle ...

    ReplyDelete
  3. Mais oui les hommes sont bien tous les mêmes XD
    Je me fais pas d amis non plus :D

    500 000 habitants pour une capitale c est peu :) mais pour un pays de 5 millions ça fait quand même 10% :p

    ReplyDelete
  4. Super . Découverte de Wellington à distance merci les Yim. .. chouette que vous aviez profite d'un peu plus de liberté . ;-)... ;-p
    Bisous

    ReplyDelete