Saturday, January 3, 2015

Taupo - National Park Village et le Tongariro Alpine Crossing

Nous quittons Taupo pour 1h30 de route un peu plus au sud, afin de rejoindre le parc national de Tongariro et le village dans lequel nous allons reveillonner qui s appelle "National Park Village" (ça ne s invente pas :) )

La route est magnifique (encore) et nous rejoignons notre auberge où nous avons réservé pour deux nuits.
Nous sommes contents, nous allons pouvoir faire la randonnée de l alpine Crossing comme prévu le 1er janvier. L été est arrivé cette année avec 6 semaines de retard nous disent les locaux mais il est bel et bien là maintenant et la randonnée sera donc faisable et très agréable.

Le profil de la rando avec les différentes étapes


Nous avons une chambre avec 2 lits superposés et pouvons profiter des espaces communs que sont la cuisine, les sanitaires et le salon avec billard et télévision et cela donne au lieu un air de colonies de vacances que les filles aiment beaucoup !
Nous nous rendons compte en les voyant jouer et aller et venir en liberté que ce qu elles aiment c est avoir la possibilité d être ailleurs qu entre 4 murs d une chambre d hôtel...c est à dire avoir un semblant de maison !!

Pas de wifi donc pas d écran pendant 2 jours...pas grand chose à faire non plus le soir venu dans ce village paumé qui n a pour avantage que le fait d être au plus près du départ de la rando et des pistes de skis l hiver. En plus l endroit est désert le soir du 31 décembre :)

Nous passons la fin d apres midi entre lecture, billard et parties d échecs (enfin...les filles jouent aux dames avec des échecs :) )
Puis nous nous mettons en quête d un restaurant pour passer le réveillon, parce qu on a passe Noel dans l avion, on va quand meme pas passer le 31 dans la cuisine commune :)
On n a pas tellement de choix possibles : il y en a 3 dans tout le village des restaurants, dont un qui n est ouvert que jusqu à 20h!

Nous choisissons Eivin's Café, qui sert des "vrais plats" et surtout dans lequel on voyait un peu de monde au moment où on y est passé.

Et les gens y sont très accueillants, la dame au service nous parle de son expérience de l Alpine Crossing, nous prévient que parfois il fait très froid là haut à cause du vent.
On a toujours un peu de mal à s habituer à l'accent neo zélandais mais ça va on arrive à bien communiquer :)
Il y a une tablée de 6 et une autre de 4 près de nous plus des gens au bar et au salon...autant dire qu'il y a une ambiance de folie (avec  Carlos Santana en musique de fond quand meme :p )
En tout peut être 25 personnes. On a presque envie de monter danser sur les tables en faisant un mouvement circulaire et aérien avec notre index droit :D (vous la voyez l'image la ? )

Soirée de réveillon tranquille donc, c était très bon et sympa et nous ne veillons pas tard.
Vers 22h nous voilà rentres à notre auberge à 200m de là, sous une pluie battante.
Nous nous inquiétons quand même un peu de la météo pour le lendemain mais ils disent tous qu il fera beau donc restons optimistes ! Puis si c'est pas bon demain bin ce sera bon le lendemain, nous avons reserve deux nuits par sécurité...
Nous passons une bonne nuit, l endroit est très calme et l auberge presque vide, seules deux neo zélandaises d un certain âge et deux australiennes l occupent avec nous ce soir du 31.

Le lendemain départ de la navette à 8h30.
Elle va nous amener jusqu'au point de départ de la rando et nous récupérera ensuite au point d arrivée à 17h car la rando ne fait pas de boucle.
Nous voici donc armés de nos bouteilles d eau et de nos pique-niques.
Il fait un grand soleil alors dans les recommandations qui nous sont données par la chauffeuse de bus il y a celle de nous tartiner de crème solaire et prendre plein d eau et une casquette, un téléphone portable et une veste chaude car au sommet il y a beaucoup de vent.

La randonnée commence avec une heure tranquille sur du presque plat, ça monte très progressivement et nous rencontrons des tas de gens comme nous venus faire la rando mais ne voyons qu une autre famille avec de plus grands enfants que Maelle. Ce sera donc elle la plus jeune randonneuse ce jour là.


La deuxième partie de la randonnée, celle qui va de Soda Springs à South Crater est un peu plus physique et un panneau avant l ascension nous demande si on est bien toujours prêts à la faire. Manquerait plus qu'on fasse demi tour, ce serait le comble quand meme :D


Nous arrivons à South Crater un peu transpirants et Pat un peu essoufflée, mais rien de bien méchant par rapport à ce qu on avait connu au Pérou.

Le troisième tronçon est celui qui va nous amener au sommet, le Red Crater, celui où il va y avoir beaucoup de vent. La montee est encore une fois un peu difficile mais toujours rien comparé au Pérou.
On arrive toujours un peu essoufflé et transpirants mais cette fois avec les jambes qui font un peu mal...
Il faut dire que ça fait maintenant 3h30 qu on marche dont 2h de bonne montée.
Un panneau nous indique qu'on peut faire l ascension du volcan voisin, mais on se dit qu on a déjà bien assez à faire avec la rando classique, on va pas se rajouter 3h pour cette fois :D


Vue du Mont Ngauruhoe ayant servi de décor naturel pour la montagne du Destin dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.




Arrivés au Red Crater nous faisons une pause de près d'une heure pour déjeuner et faire des photos et nous continuons ensuite notre chemin sachant qu'il reste 3h30 mais que de denivele négatif (beaucoup de descentes avec quelques petites montées et quelques plats qui nous font du bien aux genoux et aux jambes car les descentes nous sont toujours un peu pénibles...

Pause dejeuner au Red Crater

Red Crater

Montee apres le Red Crater


Emerald Lakes


Blue Lake apres les Emerald Lakes

Nous longeons le cratère d'un volcan qui a connu sa dernière éruption en aout 2012 !! C était hier !!!



Des panneaux nous indiquent que c est une zone dans laquelle il ne faut pas trainer, nous accelerons  donc un peu le pas.


La vue depuis cette descente est MA-GNI-FIQUE...la fumee à droite c'est le volcan, pas un nuage


Un névé sur le chemin







Et nous remarquons ensuite que le vegetation change progressivement, le sol est beaucoup moins sec et l altitude moins haute...




Nous entrons ensuite dans la foret, dernière ligne droite avant notre arrivée au parking ou nous attend la navette.

Cette dernière partie nous semble interminable, les jambes sont vraiment fatiguées et le paysage n est plus aussi sublime et insolite qu en premiere partie de rands alors nous avons hate d arriver.


Nous arrivons a l heure a la navette et rejoignons notre hotel pour une bonne douche.


Et heureusement qu on n a pas traine pour utiliser les sanitaires communs parce que peu après des tas de familles debarquent à l auberge....
Et nous passerons la deuxième nuit malheureusement beaucoup moins au calme que la premiere...
Les derniers nouveaux arrivants sont très très bruyants...les chinois particulièrement....et heureusement comme nous étions bien fatigues nous nous endormoms sans trop de peine.

Le lendemain depart pour Wanganui, encore un peu plus au sud...


5 comments:

  1. encore bravo pour l'escalade ...
    apparemment Maëlle n'a pas trop rechigné à participer ?
    merci de me prévenir .... c'est une rando que je n'ai plus aucune chance de la faire .... puisque VOS genoux l'ont ressentis ... alors les miens ..ils se tournent à l'envers en me disant '' aucune chance que je supporte de faire cette grimpette ... moi je reste ici" LOL !!!!!!
    j'va aller faire un tour via les photos de sakun ...
    bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non elle a un peu râlé comme d hab mais elle a été plutôt coopératif une fois lancée :)

      Delete
  2. Ah ces jaunes... je les supporte pas ! :')

    ReplyDelete