Saturday, January 31, 2015

Sydney - Part 9 : cours de surf ultra débutant à Manly beach

C'est effectivement le cas jeudi matin à notre réveil, il fait beau.
Grand soleil mais un peu frisquet encore.
Nous nous rendons sur la plage de Manly pour réserver le cours de surf pour Pauline et Maelle.

L'école a repris depuis mercredi matin, la plage est beaucoup moins fréquentée. Nous entreprenons une balade côtiere puis sommes pris d'une flemme tous les 4. Le vent un peu désagréable ne nous motive pas pour la continuer.
Nous irons finalement directement à l'école de surf, à l'autre bout de la plage de Manly.
Les vagues sont énormes...les surfers qui s'y aventurent ont bien du courage (et doivent bien s'éclater!)
RDV est pris pour 12h le lendemain. L'apres midi il y a beaucoup beaucoup trop de vagues, on nous conseille de le faire à midi au plus tard...

Le lendemain nous arrivons donc à nouveau sur Manly beach et filons directement à l'école de surf où Kelly attend les filles. C'est un natif de Sydney, prof de surf depuis une vingtaine d'années, il a commencé à l'âge de 4 ans.
C'est vraiment LA culture du coin, le surf.
L'océan est très agité et les vagues sont deja tres grosses...

C'est Pauline qui prend le clavier pour raconter la suite avec ses impressions sur cette première tentative de surf.

D'abord on a mis les combinaisons

puis on est allé jusqu'à un endroit où les vagues sont moins grosses.

On a commencé sur le sable en apprenant les bases (comment ne pas se prendre la vague dans la tête quand on va dans le sens inverse de la vague dans l'eau et comment se lever sur la planche

puis on est allé dans l'eau qui était super bonne !

Au début on monte sur la planche pendant que le prof tient la planche puis il nous met dans le bon sens (le sens de la vague) et on se lève pour surfer ! Pendant qu'on était debout le prof tenait la planche, d'habitude le prof n'a pas besoin de tenir mais le courant était trop fort. Ensuite on a appris à ramer dans le sens de la vague avant de se lever. On est beaucoup tombé ! C'était super marrant à faire ! On y est allé chacune notre tour parce qu'il ne pouvait pas nous gérer toutes les deux en même temps. A chaque essai on devait revenir au rivage à cause du courant. Après beaucoup de chutes et d'eau dans le nez on a réussi à surfer jusqu'au rivage. Normalement, quand c'est des enfants qui prennent les cours le prof les laisse faire les petites vagues tout seuls mais là c'était trop dangereux. On s'est beaucoup amusé pendant ce cours et j'espère pouvoir en refaire un jour à Biarritz par exemple !

Bon bin...il ne nous reste plus qu'à aller à Biarritz pour nos prochaines vacances alors...

On redonne le clavier à Maelle pour avoir ses mots à elle maintenant...

Quand on a fait le surf c etait super cool il y avait des vagues geantes mais on a fait les petites vagues avec le prof qui s appellait kelly il y avait 3 etapes
1: allongés sur la planche
2: accroupis
3: debout mais il faut plier un peu les genoux pour avoir de l equilibre des qu on a l equilibre on peut se mettre debout et voila vous surfez !

Bon, bin ça a l'air facile ! Allez p't'être que Pat se laissera tenter sur la côte sud, parait-il que l'eau y est beaucoup plus calme (d' après ce que nosu a dit Kelly).

Les filles repartent ensuite vers l'école de surf pour enlever leur combinaison et prendre une douche et après un pique nique au bord de la plage nous repartons prendre le ferry pour rentrer chez le tonton de Sakun, ravis de cette journée à la plage et de cette nouvelle expérience pour les filles.

Petite video suivra mais pas assez de data pour l'uploader désolés...

3 comments:

1. Je vous adore ... j'adore vos récits individuels ainsi que les photos (souvent prises par Sakun, apparemment) ... chez moi c'est comme ça je suis une passionnée ... soit j'aime .. soit j'aime pas ... L'entre-deux ne dure jamais longtemps ... en tous les cas pas depuis 151 jours ....
    j'adore quand les filles racontent avec leurs mots ...
    et je souhaite vous faire remarquer qu'ici en Vendée il y a beaucoup de plages quasi réservées aux surfeurs... donc ... vous voyez ... encore une excuse pour venir nous voir ...
    MDR en voyant la dernière photo ... Pauline qui m'a fait penser à Maëlle lorsqu'elle a ''singé'' une statue dans je ne sais plus quel musée au US ...d'ailleurs elle a le monopole pour imiter, grimer, singer .... tout le monde (personnes, animaux et statues)...
    On non JE (parce que ''on est un con'' comme disait ma maitresse d'école) donc JE te pardonne de ME faire attendre pour la vidéo et comprends parfaitement que tu ne puisses pas toujours communiquer comme tu le veux... merci pour ce beau rêve partagé et pour les superbes photos, vidéos et récits qui égaient ma vie ... bisous

ReplyDelete
  2. Vive la Vendée alors !!!
    Promis on viendra vous voir mais quand ? That is the question...

3. Super cours de surf à distance !!! On croit rêver de voir tout ce soleil et d'imaginer une eau chaude .... ! Le soleil était donc revenu après les trois jours de pluie .