Thursday, November 13, 2014

La fameuse différence culturelle

Après les articles écrits par Maelle et Pauline sur leur petite expérience de l'école américaine, nous voulions donner notre impression à nous, adultes, de ce qu'on a pu voir et ressentir et ce qui, pour nous, explique en partie les comportements adultes des américains que nous avons croisés.

Alors cet article est un peu à part, vous pourrez passer votre chemin car il aura probablement  un côté un peu rébarbatif pour certains d'entre vous. Nous reprendrons bientôt nos aventures, là on en profite pour prendre un peu de recul aussi, avant le grand saut vers une nouvelle aventure au Pérou qui nous apportera encore énormément au niveau personnel.

Commençons donc...

Plusieurs fois dans ce blog, il est fait mention du côté très sympathique et avenant des américains (à première rencontre en tout cas) et par opposition, de la réserve naturelle des français (à première rencontre en tout cas). On ne dit pas que la France n'est pas accueillante, on dit que les américains sont avenants. Ce qui n'est pas pareil. On ne parle ni de geo-politique ni de moyens ni d'histoire. On parle juste d'un ressenti.
Ce qu'on va écrire ci-dessous n'est que le résultat de ce que nous avons observé depuis deux mois et demi ici mais aussi des différents voyages qu'on a pu faire aux US (peut-être au moins 6 fois pour chacun de nous) et des discussions qu on a pu avoir avec des collègues américains. Et ce ne sont que les conclusions qu'on en tire nous, on n'a pas le prétention de tout connaitre des US avec quelques voyages. Et encore une fois on ne parle que de comportements d'hommes, de femmes et d'enfants, pas de politique du pays ou de son gouvernement. On ne veut surtout pas rentrer là dedans ce n'est pas le but du blog.

Les américains semblent à l'aise socialement, parlent facilement aux inconnus, font la queue, prennent la parole en public sans trop de peine. En deux mois et demi de visite ici, nous avons rencontré un nombre étonnant de gens qui sont venus nous parler spontanément ou mieux, nous ont proposé de l aide alors que nous ne leur avions rien demandé. Nous en concluons que c'est très typique d'ici. Ou que nous avons l'air particulièrement paumé, ou que nous attirons des gens sympas.... Mais cette derniere hypothèse seule ne tient pas la route: nous n'attirons pas autant d'inconnus sympas lorsque nous sommes en vacances en France !!!!! (même si nous sommes obligés de l'admettre...nous sommes vraiment très sympas :D ). Et modestes...
Bin quoi? On dit ce qu'on veut, c'est notre blog après tout :D

Plus sérieusement... Il semble que tous ces comportements adultes s'expliquent en partie par l'éducation que les Americains reçoivent enfant, à commencer par ce qu'ils apprennent à l'école, depuis leur toute jeune enfance.

Ce n'est pas un article pour faire l'éloge de l'école ou de la culture américaine (et vous verrez qu'il n'y a pas que du bon...) c'est juste qu'on a maintenant passé pas mal de temps aux US à côtoyer des américains, et on se rend compte de certains standards évidents dans leur comportement et on pense avoir compris d'où cela vient et ça explique en partie cette fameuse différence culturelle à laquelle nous sommes si sensibles lorsque nous voyageons. Après il y a bien sûr tout le poids de l'histoire des peuples et des pays qui renforce ces appartenances culturelles.
Notre premiere visite dans une école américaine a vraiment confirmé notre idee que l'école ici n'est pas que l'endroit où on apprend à lire et à écrire, mais réellement un endroit où on apprend à vivre en société et à prendre confiance en soi.

Tout d'abord les lieux parlent d'eux-mêmes.
Le couloirs sont colorés et décorés, ainsi que les classes. Nous sommes ici dans une école primaire et non une maternelle.

Avec des mots pas anodins pour noms de rue (de couloir)



Dans l'école où etait Maelle en tout cas, sur les murs des couloirs et des classes sont inscrites des phrases qui sont éducatives (dans le sens des phrases que nous, en tant que parents, nous disons régulièrement à nos enfants, mais encore une fois, ça n'engage que nous, tous les parents ne le disent peut être pas mais nous, nous nous reconnaissons dans ces phrases la) :



Même Walt Disney s'affiche à l'école :D
Ca c'est pour le clin d'oeil rigolo :p



Chaque salle de classe a ce panneau affiche au mur :

Et les élèves reçoivent ainsi chaque jour ces pensées positives. Une sorte de bourrage de crâne inconscient.

Les enseignants poussent les élèves à travailler en équipe dès leur plus jeune âge ,





Les élèves américains reçoivent des enseignements "extra-scolaires" comme, des cours sur la prise de parole en groupe, les débats, apprendre à argumenter, sans oublier bien sûr le sport les activites artistiques telles que le théâtre ou la musique, les arts en général.

Alors bien sûr ces enseignements se font forcément au détriment d autres enseignements car ils ne passent pas plus de temps que les français à l école. Et sans doute n'ont-ils pas les mêmes moyens.

Les eleves français seraient donc très calés au niveau de leur savoir (leurs connaissances pures) et seraient donc d un meilleur niveau scolaire que leurs pairs américains. Ceci semble se confirmer lorsqu on entend Pauline revenir du cours de Maths auquel elle a assisté.
C'était très facile d apres elle (sachant qu en France elle a un niveau de debut de quatrième et qu'elle a assisté à un cours de math de troisième là bas, ou 9th grade).
Encore une fois ces propos et ces conclusions n engagent que nous, il serait intéressant de trouver des articles sur ce sujet mais ce n est pas le but ici. Ce sont nos ressentis que nous décrivons dans notre blog.

Les élèves américains seraient donc bons en tout ce qui est comportemental et développement personnel.
Le rapport entre professeurs et élèves joue aussi énormément dans le développement personnel et surtout la confiance en soi chez un élève.
Les enseignants américains incitent les élèves à débattre, se mettent à un niveau d égalité avec eux (pas en terme de connaissance bien évidemment mais en terme d écoute. Ils brisent la glace avec leurs élèves. Cela se voit rien qu à leur manière de se parler ou de se saluer).
Sur certains élèves ça marche très bien et ça leur donne confiance. Sur d'autres peut être qu il faut montrer de l autorité pour que ça marche. On ne connait pas la proportion des élèves sur qui ça marche, tout ce qu on constate c est que beaucoup d américains ont une grande confiance en eux-mêmes.

D autant plus que les disciplines comme le sport ou la musique ou l expression artistique quelle qu elle soit sont autant valorisées que les disciplines purement scolaires.

L école apprend aussi aux enfants des leur plus jeune âge à se porter volontaire pour faire des activités extra scolaires ou des associations diverses et variées. L enfant est donc poussé dès sa plus tendre enfance vers du volontariat ou du bénévolat et vers la rencontre avec les autres.
D ailleurs les activités extra scolaires et le sport tiennent une place extrêmement importante dans le parcours d un élève. On ne va pas regarder que ses notes des enseignements académiques, on va regarder aussi son implication dans les associations, le sport ou la musique.

Il grandit donc avec un système de valeur différent. C'est ce qui fait qu'il a des comportements et un esprit si différent.

Et c'est un de nos objectifs principaux quand nous voyageons : constater cette différence et essayer de la comprendre sans juger.

Voilà, c'était un article un peu articulier on vous aura prévenu. Mais c'est aussi l'essence même de notre voyage que de montrer autre choses à nos enfants, que des systèmes de valeurs différents existent, meilleurs ou moins bons on ne sait pas d'emblée mais l'idée c'est de se nourrir des richesses que nous apportent les différences.

10 comments:

  1. Super article ! C'est très intéressant d'avoir votre retour sur les différences que vous avez pu observer au niveau comportemental et scolaire. Félicitations pour toutes ces expériences et cette prise de recul. Profitez bien, le Pérou sera une superbe expérience !!
    Vous donnez envie de repartir...
    Bises à tous les 4.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Selma, un jour viendra où vous repartirez :)
      Et oui!!! Le Pérou j ai très très hâte !!!!
      Par contre on aura pas les mêmes facilités qu aix US ou au Canada pour communiquer avec mon tres maigre espagnol mais le langage universel est dans le sourire et le regard (un feuille de papier et un crayon ça aide aussi :) )
      Bises à vous !!

      Delete
  2. Toutes mes félicitations pour ton récit ... eh non je n'ai pas passé mon chemin comme tu nous l'as si gentiment proposé...
    De toutes façons il n'y a pas toujours le beau .... le visuel... qu'il faut suivre ... comme je te l'ai dis au début ... ce qui est intéressant est de voir aussi l'envers du décor ...
    C'est comme quand on est en vacances on dit souvent ... ''on est bien cette région, on s'y plait énormément" ...et lorsqu'on y vit définitivement on voit le revers de la médaille .. ce qui n'est pas forcément au top .... je me rappelle quand j'ai quitté l'Alsace, j'étais contente parce que j'allais habiter à côté de Paris .... et par la suite ... j'ai beaucoup regretté mon Alsace ... De toutes façons je suis maintenant une ALSACO-VENTRACHOU !!!
    Pour en revenir à tes récits qui me passionnent toujours autant ...
    Je constate qu'au niveau des occupations extra scolaires La France en section mini pousse maternelle !!!! je veux dire par là que dans certaines villes ou communes ... elles sont quasi inexistantes ..
    Comme tu dis c'est un savoir vivre qu'on leur inculque ... le bénévolat... l'entre aide ... le sport ... pour le sport (le résultat) et pas ''que'' pour l'argent... On le voit bien aux résultats sportifs ....
    Encore une fois je le dis comme je le pense ... mon ressenti ... à moi perso ... chacun de tes lecteurs peuvent l'interpréter différemment selon qu'ils vivent dans une ville ayant de grandes structures ou dans des villes de moyennes importances ou des toutes petites communes ...
    J'ai eu la chance de vivre et de travailler dans différentes grandeurs de villes ... J'ai toujours su m'adapter ... en sortant toujours du cadre de confort ... en essayant de drainer d'autres personnes dans mes folies (dirais je presque) ... C'est peut être aussi pour cela qu'à près de 60 ans je vais recréer une nouvelle entreprise ... (la 3° pour moi) ... Certains organismes me disent ''mais qu'est ce que vous vous embêtez à votre âge... vivez dans votre cocon au lieu de vous embêter avec un nouveau commerce...
    Oh la la je parle trop de moi... c'est juste pour expliquer ma passion pour votre voyage...
    J'attends avec impatience les récits du Pérou ....
    Même si ton espagnol n'est pas génial ... tu trouveras très vite les mots les plus usuels ... et le bloc note ne sera jamais loin j'en suis certaine !!! Et le sourire des SAPAPOMA vaut bien toutes les langues du monde ... Et les filles vont vite retenir ce qu'il faut...
    @ très bientôt dans de nouveaux récits... bisousssss

    ReplyDelete
  3. C est super à 60 ans de vouloir encore t occuper de tes business !
    J ai pris 30h d espagnol avant de partir et je connais quelques mots et je sais me présenter tout ça mais je n en sais pas plus :)
    Par contre j adore les langues et quand on aime on apprend vite.
    Pour ce qui est des filles Pauline a commencé espagnol LV2 cette année ça devrait lui être très utile d elle et au Pérou. Quant à Maelle elle ne parle pas espagnol mais assimile vite à son âge. Elle parle dans son sommeil toutes les nuits et a commencé à parler en anglais dans son sommeil au bout d environ un mois et demi. C est tes drôle on se régale la nuit de l entendre XD
    Si ça se trouve elle va nous sortir des mots en espagnol maintenant pendant la nuit :D

    ReplyDelete
  4. COucou oui c'est conforme à ce qu'on en avait conclu aussi après juste 15 jours. J'ai ressenti ce lien entre élèves et prof au Moma à New York en regardant les classes parler des tableaux . Et aussi cette liberté d'expression qui est chère aux américains et qui est cultivée des le plus jeune âge. Bref la spontanéité et le non jugement sont la normale aux usa.
    Et comme on en avait parlé ensemble. On se demande si en France ça sert vraiment à quelque chose d inculquer des connaissances aux enfants avant de leur faire prendre la maturité nécessaire .... qui leur permettrait de savoir utiliser leur connaissance à bon escient .
    Enfin gardez que le meilleur pour vous et vos enfants et quand vous revenez on fait un pays avec le modèle idéal ... merci de nous avoir fait ce long article ..... et merci de nous donner des nouvelles de votre arrivee au Perou.
    Bisous

    ReplyDelete
  5. Merci Estelle
    Garder le meilleur oui parce que c est ce qu on veut pour nos enfants tous hein ;)
    Le Pérou se précise
    Les quelques jours qu il nous restent ici nous permettent de planifier les dernières choses tranquillement et Pauline d avancer sur ses cours du CNED :)
    Bisous

    ReplyDelete
  6. Salut les YIM. On pense souvent à vous et sont si contents de découvrir des nouveautés par vos yeux! J'ai envie de faire mes bagages plus que jamais. J'ai bien apprécié ton article car on parle rarement de ses choses positives que l'éducation américaine offre et je suis d'accord avec to,i ils éduquent une personne entière! J'aimerais marier le mieux des deux pays mais hélas! C'est extrêmement frustrant pour moi d'accompagner la scolarité des mes filles ici en France en venant de cette ambiance. L'école française est très douée pour détruire la confiance et les rêves, dommage!!! Bon continuation au Pérou je suis très contente que vous puissiez rencontrez Diana. Bisous, bisous

    ReplyDelete
  7. Coucou Dawn,
    Tant mieux si cet article t a plu.
    Oui c est si différent l école en France et ici...dis toi que les familles ni-culturelles savent toujours prendre ce qu il y a de meilleur dans les deux cultures qu ils connaissent et que l enrichissement est quotidien et permanent quand on a la chance d avoir deux cultures.
    C est le cas aussi pour nous, un peu différemment mais c est le cas.
    Je suis très heureuse que nos filles aient permis à nos deux familles de se connaître.
    Et merci d avoir dépanné David pour le billet de train!!!!
    Heureusement que vous étiez la pour lui.
    Bises à vous !
    PS: on te remerciera jamais assez pour Diana, t imagines pas comme ça nous aide de la "connaître"

    ReplyDelete
  8. Ooops, je viens de me relire et je me rends compte que j'ai écrit trop vite sans m'autocorriger!! De rien pour David. Il est toujours le bienvenu et qu'il n'hésite pas si besoin. J'ai dit à David que l'année prochaine on devrait faire un défilé d'Halloween nous- même! En tout cas, votre bonne humeur nous manque! Can't wait to see what comes next!!

    ReplyDelete
  9. T en fais pas pour les fautes j en fais plein sans compter ce que mon iPhone corrige mal à ma place :D j ai souvent la flemme de retourner corriger :)
    Le défilé d Halloween était vraiment extravagant. Ça nous a rappelé les halloween fêtés par Pauline chez vous :)
    We can't wait neither !!! Et Diana a l air trop super sympa. Je raconterai dans un article ce qu elle a fait pour nous !!

    ReplyDelete