Wednesday, November 5, 2014

How is it going after 2 months ? - Notre bilan apres deux mois

(for english scroll down to orange color)


La grosse pluie qui s abat sur San Antonio pile les deux jours où nous y logeons nous empeche toute visite exterieure, alors à part trainer deux heures au centre commercial aujourdhui nous avons profite de la piscine interieure de notre hotel et de la salle de fitness et nous avons aussi pu prendre le temps de dresser un premier bilan de notre debut de voyage (parler de debut pour deux mois ca fait drôle :)

Une photo de nous 4...c'est rare...merci le retardateur :)

C est donc un article un peu particulier. Il ne racontera pas nos aventures des jours passés mais nous sert de premier bilan deux mois apres notre départ...ainsi que quelques petits détails de notre vie à 4 en dehors de notre vie habituelle en France.

Nous avons traversé 2 pays, le Canada et les USA.
Au Canada nous avons pris les routes traversant deux provinces: le Québec et l Ontario
Au US nous avons roulé à travers 20 États : New York, New Jersey, Pennsylvanie, Virginie, Connecticut, Massachussets, New Hampshire, Vermont, Michigan, Illinois, Wisconsin, Indiana, Kentucky, Tenessee, Arkansas, Oklahoma, Texas, Mississipi, Louisiane, Alabama.
Avons conduit 4 véhicules dont 3 vans.
Parcouru  8300 miles avec ces 4 véhicules soit 15 300 km.
Nous ne comptons plus le nombre de plein d essences et d heures de route et de pauses diverses et variées.

Maelle a pris des cms et perdu une dent à Dallas.
Pauline a pris un an le 8 septembre et quelques cm aussi mais a perdu son sweat adoré.
Pat a pris quelques kgs de gras mais a perdu ses cernes.
Sak a gagné quelques grammes de gras et perdu une partie de ses cernes.

Tous, nous avons pris énormément de plaisir ensemble et perdu toute notion du temps.

Les deux premiers mois écoulés ressemblent énormément à ce que nous avons vécu lors de nos vacances précédentes aux US. Nous n avons donc pas tout à fait l impression de vivre une aventure extraordinaire si ce n'est la durée des vacances plus longues que les 15 jours que nous nous octroyons habituellement pour les US et cette sensation de bien dormir et de relâcher la pression.
Le fait de pouvoir prendre notre temps est aussi quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous avons déjà vécu pendant des vacances "normales".

La vraie aventure commencera vraiment le 19 novembre, lorsque nous prendrons l avion pour Lima au Pérou :)

En terme de relations, les moments de discorde sont devenus tres tres rares...c est fou comme le fait de ne pas subir de pression du quotidien nous fait accepter les petits défauts de l autre plus facilement. Ces tout petits défauts qui en temps normal nous agacent et deviennent de grands prétextes à se reprocher des choses trop facilement...
A vrai dire notre seule et unique raison de discorde vient du stress que nos enfants nous apportent parfois (quand elles ne veulent pas se mettre à travailler, quand elles sont fatiguées et qu elles nous le font comprendre à leur manière, quand elles se chamaillent pour un rien...)

Planifier les visites et choisir les hôtels sont un plaisir.
Se repartir les tâches se fait naturellement: Sak s occupe des courses et des réservations d hôtel et de voitures, Pat s occupe du linge (aucune lessive à la main pour l instant, on a toujours disposé de lave linge et de sèche linge en temps voulu) et de la cuisine quand on en dispose d une.
Sak conduit la plupart du temps pour laisser Pat dormir sur la route (ce qui explique pourquoi Sak a des restes de cernes alors que Pat les a perdues depuis longtemps :p )
Pat s occupe de la scolarite des filles et demande de l aide si besoin.

S il n y avait pas le suivi scolaire à assurer ce serait zéro stress cette année et encore, on n a pas trop à se plaindre, les filles ont du mal à s y mettre mais une fois lancées ça va tout seul.
Elles apprennent à travailler seules. Pauline y arrive à 90 % du temps, Maelle a besoin d'une présence pour l'instant.

Nous nous sommes allègés d'environ 10 kg en confiant à David la lourde tâche de ramener en France les choses dont nous n'aurons plus besoin. Ces deux mois nous apprennent aussi à se passer du futile et se concentrer sur l'indispensable pour voyager le plus léger possible.

Ah une chose importante, c est Pat qui desormais se chargera des vêtements de Maelle. C est vraiment trop le "bordel" sinon de la laisser mélanger ses vêtements avec ceux de Sak...et c'est une source d'énervement à chaque fois qu'on entend "mais il est où mon machin? " alors l'ordre viendra avec le temps mais pour l'instant faut aider encore un peu :)
Pauline par contre est presque exemplaire pour cet aspect là :)

Voilà donc pour ce premier bilan... Nous en ferons d'autres durant les mois qui restent. Nous verrons ainsi comment les choses évoluent au fil du temps, si des frustrations ou des manques apparaissent avec le temps :)


English

This is a rather unusual article. It doesn't tell about our recent adventures but it's more a kind of review of our trip two months after our departure ... as well as some small details of our life outside our normal life in France.

We crossed two countries, Canada and the USA.
In Canada we drove through two provinces: Quebec and Ontario
In the US we drove through 20 states: New York, New Jersey, Pennsylvania, Virginia, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Michigan, Illinois, Wisconsin, Indiana, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Oklahoma, Texas, Mississippi, Louisiana , Alabama.
We used 4 vehicles among which, three vans.
Traveled 8300 miles with these 4 vehicles.
We did not count the number of gallons of gas and driving hours but that was a lot !

Maelle grew up a lot cause she has really been eating a lot since we departed from France and lost a tooth in Dallas.
Pauline also grew up a lot and forgot one of her favorite sweatshirts at a Nshville hotel...
Pat put on weight ... but lost the bags she had under her eyes :)
Sak also put on weight a little and has less bags under the eyes :)

We all had a lot of fun together and lost track of time.

The first two months were similar to what we experienced during our previous holidays in the US. So we did not quite have the feeling of living an incredible adventure if not the duration as we normally do not take more than 2 weeks vacation.

Being able to take our time is something new. During normal vacation we NEVER have enough time.

The real adventure will really begin on November 19, when we take our flight to Lima in Peru :)

In terms of relationships, moments of discord became very very rare ... it is amazing how the failure to undergo daily pressure makes us accept the kinks of one another more easily. These tiny faults that normally annoy us and become great excuses to blame each other too easily ...
In fact our only reason for discord comes from the stress that our children bring to us sometimes (when they do not want to get to study, when they are tired and show us they are, when they argue without reason...)

Schedule visits and choose the hotels are always a pleasure.
The daily tasks are shared naturally : Sakun takes care of hotel and car bookings according to Pat's visits schedule, Pat takes care of the laundry (we always had the chance to have a washer and dryer when needed).
Sak drives ;ost of the time and allows Pat to sleep in the car (which is why Sak has remnants of bags under the eyes while Pat has long lost them :p)
Pat takes care of the girls'  studies and asks for Sak's help if needed.

If the girls did not have to study there would really be zero stress this year and again, we cannot complain too much, the girls are struggling to start to study but once they have started they are very efficient.
They learn to study alone. Pauline manages alone 90% of the time, Maelle needs a parent's presence still...

We lightened our luggage of about 20 pounds by giving David the heavy task of bringing back to France the things we no longer need. 

So that's about it for this first 2 months review... We will make other ones during the remaining months. We will then be able to see how things change over time, if frustration or constraints appear over time :)

9 comments:

  1. Quelle belle synthèse :)
    J'apprécie de vous suivre ainsi depuis le début - Merci encore pour ce merveilleux partage.
    A bientôt pour de nouveaux épisodes.
    Petrouchka

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Petrouchka, ça fait plaisir de savoir qu on a des fidèles lecteurs :)

      Delete
  2. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de PLAISIR comme toujours le 1er bilan de Pat ....
    Quitte à avoir de l'eau ... il est vrai qu'il est préférable de l'avoir dans une piscine bien chaude !!!
    (y en a qui préfère l'eau dans le pastis ...mais ce n'est pas mon cas) chacun son choix !!!
    Elle est très jolie la photo de vous 4 ...merci au retardateur comme le dis si bien PAT ...
    expérience à renouveler ... pour les souvenirs des 4 Yim !!!
    Ma pauvre Maëlle tu es tombée dans l'univers impitoyable de Dallas....(la petite souris française est elle passée ? au moins ...)
    Pauline ... toutes mes condoléances pour le sweat ... l'as tu égaré ? ou bien as tellement grandi d'un seul coup ?
    Pour info un couple qui vit longtemps ensemble ''décalque'' l'un sur l'autre .... (quasi un copié collé)
    Vous en êtes la preuve Pat et Sak ...
    que ce soit pour les grammes en plus ... (ça ne se voit pas)
    que ce soit pour la perte des cernes ...
    alors SOIT que vous utilisez la même crème qui défie les années (c'est à la mode chez les publicistes)
    ou vous êtes entrain de nous faire un parfait copié- collé !!!
    Effectivement vous avez l'air en pleine forme ET C'EST TANT MIEUX ....
    parce que le retour dans quelques 300 jours va être difficile ... mais vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour y penser ... en attendant PROFITEZ BIEN ... vivez chaque instant à fond ... et puis les filles faites vos cours afin de ne pas avoir un regret là dessus lors de votre retour ..
    Lorsque Pat joue à la maitresse d'école (le rêve de 90% de petites filles) Sak doit certainement avoir des dodos récupérateurs. Pour pouvoir être au top le chauffeur de ses 3 femmes ... un mini harem ... quoi ...
    Le pauvre David qui a du jouer au mulet pour ramener le surplus de bagage ... (lol)
    Pat achète du ''génie sans bouillir'' pour les jours ou tu n'auras pas de machine à laver... c'est un petit tube qui ne prend pas de place !!! je peux te faire un colis !!! si tu veux !!! faute de pouvoir venir vous laver le linge ... Tu remarqueras que j'essaie par tous les moyens de venir !!! snifffff bouuuuuuuhhhhh ... allez je vais sécher mes larmes toute seule dans mon coin ... et attend avec impatience la suite de vos ballades ... bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    ReplyDelete
  3. Aux États Unis c est la fée des dents qui passe pas la petite souris française :)
    Pauline a oublié son sweat dans la salle de sport de l hôtel où on était à Nashville (le premier sejour, pas le deuxième avec Estelle)...on a complètement oublie d appeler l hôtel quand on est retourne a Nashville avec Estelle si ça de trouve ils nous l avaient gardé mais ça faisait au moins deux semaines déjà qu on l avait oublie donc je sais pas...
    Pour le génie sans frotter je vais devoir y avoir recours bientôt mais si j ai la flemme y a sans doute de quoi laver aussi pour pas cher je pense. On a un contact sur Lima on devrait pouvoir avoir pas mal d infos un fois arrives :)

    Sinon oui Sakun se repose et fait ses trucs persos quand je fait travailler les filles ou parfois il en prend une et je prend l autre pour cancer plus vite :)
    Viens nous rejoindre quand tu veux mais la lessive sera faite sinon ce ne serait pas des vacances pour toi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. ahhhhh si je pouvais venir ... je le ferais sans hésitation ... mais je ne désespère pas d'ici les vacances d'été prochaines ... j'aurais peut être gagné au loto ..... (encore faudrait il que j'y joue régulièrement) !!!!
      comme vous avez le wifi ..... (pas toujours je sais) ...fais une demande à l'hôtel pour le sweat .... qui sait peut être qu'ils ne l'ont pas jeté .... normalement pas avant 1 an !!!!
      j'espère pour vous que le temps s'est amélioré ...
      chez nous hier c'était journée cache-cache entre le soleil et les giboulées de mars .... OUPS c'est vrai on est en novembre !!!!
      je pense que je vais acheter un calendrier à l'autre là haut (celui qui gère la météo) ... parce qu'il a perdu la notion du temps !!! la nuit commence à tomber (17h04) et il va falloir que j'aille au boulot .... OUI je sais que je marche toujours à l'envers des autres depuis que je suis en Vendée ... je travaille quand la majorité le quitte ... mes weeks end à moi commence le lundi soir ... je mange quand les autres sont en pleine digestion ..... TOUT MOI QUOI !!!! je te rassure je NE suis PAS un crabe ....
      La lessive n'est pas une punition pour moi seul le repassage .... je ne repasse que pour les grandes occasions .... et pourtant je ne met QUE du coton ... pas de synthétique !!! mais je suis une petite (grande) fée de l'astuce ....
      Gros bisous .... vite vite le prochain récit .....

      Delete
  4. Pour avancer plus vite pas pour cancer !

    ReplyDelete
    Replies
    1. mauvais jeu de mot ... parce que ce dernier avance TRES VITE....
      je pensais que le traducteur de mon PC me jouait une nouvelle scène ....

      Delete
  5. On a un beau soleil a nouveau mais les températures ont un peu baissé.
    Les deux seuls hors de pluie sans discontinuer c était juste a San Antonio heureusement
    Et le nouveau récit est prêt mais on le publie pas encore je dois rajouter les photos qui illustrent le texte et je publierai tout d un coup, sûrement ce soir (demain matin pour vous)
    Bises

    ReplyDelete