Wednesday, September 24, 2014

Chicago and "Wiscousin" :)

(For English scroll down)

Apres 3 heures de route depuis le Michigan nous arrivons à Burlington dans le Wisconsin, aussi communément appelee Chocolate City. En effet, au lieu d une odeur puante d essence, une très bonne odeur de chocolat se fait sentir lorsqu on s arrête à la première station service pour faire le plein.
C'est une toute petite ville où de nombreuses usines de fabrication de chocolat emploient une bonne partie des habitants.
La tata de Pat nous accueille chez elle, elle-même retraitée d'une usine de chocolat :)
Des notre arrivée nous sommes attendus pour dîner et nous ne le savions pas encore mais c est seulement le début d'un long marathon pour nos estomacs :)
Pat a 3 tantes dans le coin et donc pleiiiiiiiiiin de cousins (d'où le renommage de l État du Wisconsin en Wiscousin :) )
Nous sommes donc invités à manger/dormir chez chacune des tantes et chacun des cousins !
Nous visitons Chicago sous un superbe soleil. Nous montons en haut de la Willis Tower pour voir la ville comme il se doit et nous nous offrons une petite poussée d'adrénaline en nous rendant sur le SkyDeck en verre. Impressionnant !

La Willis Tower (anciennement Sears Tower) a été pendant longtemps la plus haute tour du monde mais elle a été détrônée ensuite par les Petronas Tower de Kuala Lumpur et maintenant une nouvelle tour aux Émirats Arabes. La course à la folie des grandeurs n'est pas terminée...
Chicago est une mégapole ultra cosmopolite de plus de 3 millions ' habitants.  1/3 de la population est "blanche" et 1/3 est "noire". Le dernier 1/3 est partagé par les hispaniques et les asiatiques.
Nous décidons de jouer les touristes de base et prenons un bus à toit ouvert pour faire une visite commentée de la ville sans se fatiguer. Nous avons les filles et le tonton québécois de Pat qui nous accompagnent. Paul (son Wiscousin) nous sert de guide.

Les commentaires du guide du bus nous rappellent que l'Amérique n'a qu une histoire très récente.
On se rend alors compte de la richesse culturelle de la France.
La balade en bus est idéale pour nous: personne ne se fatigue, on voit en peu de temps l'essentiel de la ville. Nous débarquons au Navy Pier vers 16h30 pour...déjeuner :)
Ce qu il y a de génial aux US c est qu'on peut manger à n'importe quelle heure, on ne meurt jamais de faim :p

Nous sommes au bord du lac Michigan, encore lui, mais sur l'autre rive par rapport à où on était dans le Michigan.
Chicago a 42 km de côte ! Oui il y a plein des plages à Chicago et l'été elles sont bondées. On se croirait à la mer !


Apres la pause "déjeuner" nous remontons à pied la Chicago River jusqu'à notre parking, et pouvons ainsi mieux sentir Chicago : l'effervescence du Loop, les rives aménagées de la Chicago river qui serpente le long de la ville, le métro aérien...nous sommes vendredi, la circulation commence à se faire dense mais nous flânons tranquillement à pied.
Chicago nous semble être une ville typiquement américaine, pas aussi folle que New York mais avec la même immensité. Mais nous ne les avons pas toute vues encore :)

Au bord de Chicago River, rencontrons une jeune mariée avec ses 22 demoiselles d'honneur dans leurs robes de soirée, toutes au moins aussi âgées que la mariée elle-même. On est vraiment en Amérique :)

On passe à côté du Chicago House of Blues...oui, Chicago est bien le berceau du blues urbain.
Pas le temps de s'attarder malheureusement...la visite des bars de la ville ce sera pas pour cette fois.

On se rattrapera en Louisiane plus tard !
Nous rentrons ensuite sur Chocolate City.
Les jours suivants nous visitons Milwaukee et surtout Lake Geneva, charmante ville au bord du lac Geneva (original hein ? :p ) sur lequel nous faisons une petite balade en bateau et pouvons admirer les splendides manoirs et maisons en borde lac. Le cadre nous rappelle beaucoup Annecy...

Non, pas encore le mal du pays...mais ça viendra bien un jour :)

Et nous finissons chez Gino's East, pour goûter à la Chicago Style Deep Dish pizza.



Oui on a dit qu on goûterait autant que possible à la spécialité culinaire locale (même si la pizza n'est pas originaire de Chicago c'est bien ici que la pâte épaisse et croustillante est la plus caractéristique qu'on nous dit. Et c est très bon d ailleurs :)

Nous avons eu le temps de voir tous les cousins et cousine de Pat (à quelques exceptions près...il faut dire qu'elle a une grande famille...).

Une des cousines (Sara) a demandé l'autorisation au directeur de son lycée que Pauline assiste à une journée de cours. Et il a accepté ! C'était une expérience formidable pour Pauline qui est revenue enchantée de sa journée commencée à 6h50 dans le school bus et jusqu'à 15h heure de fin des cours (un cours de français en plus :p ). Elle écrira un article sur cette journée plus tard mais elle s'en souviendra longtemps tellement elle a aimé !

Sara and Pauline


English

We reached Burlington, Wisconsin (or Chocolate City) by the afternoon after 3 hours drive accross Michigan and Illinois.
Patricia's auntie prepared two comfortable rooms for us 4.
We went first for a dinner at her other Auntie's house and actually never stopped eating here and there with different members of her family during 5 days ! And it was just great we could see almost everyone.
Our stomachs will remember forever our Wiscousins (Wisconsin cousins :p)

We have also had different guided tour around the city of Chicago, Milwaukee and Lake Geneva.
Thank you so much for all of you for the lunches, dinners, boat tours, car tours, accomodation, for taking some days off for some of you (auntie Nina, Lori and Paul).
A special thank you to Sara and Hannah who took Pauline around their high school.

We arrived safely in Kentucky now.

We love you all and hope to welcome you in France when we are back home !!!



No comments:

Post a Comment