Tuesday, January 27, 2015

Sydney - Part 7 - Oz day

C est Australia Day aujourd'hui , le 26 janvier.

Alors que tout le pays se prépare à fêter ça, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux aborigènes pour qui cette fête n en est pas une...
Eux ils appellent ça "survival day" ou " invasion day"...
C est en effet ce jour là que les premiers bateaux anglais ont débarqué ici et ont colonisé ce qui était leur terre...
C est seulement depuis 1935 que ce jour de "Australia Day" existe.
Et seulement depuis 1994 que c'est un jour férié.
Bien sur tout le pays en parle et nous voyons à la télé l interview d un émérite professeur d origine aborigène (un des tres tres rares) disant que de plus en plus le gouvernement australien et les organisateurs des festivites essaient de mettre en avant la culture aborigène lors des diverses manifestations culturelles organisées pour l Australia Day.
Et il y a encore beaucoup à faire...
Il dit aussi qu il faut que tout le monde voit "Oz Day" comme la fête de la nation et rien d autre et surtout pas comme une occasion de diviser encore.

Bref...nous on va aller se balader dans Sydney pour ressentir sur place le parfum de cette journée particulière pour les australiens.
Nous prenons une fois de plus notre copain le train pour nous rendre à Circular Quay et profiter des festivités qu organise Sydney pour cette fête nationale.
Et parmi celles-ci, il y a notamment la taditionnelle course de tous les ferries de la baie avec une arrivée prévue vers la Harbour Bridge! Et il y en a un paquet de ferries !
Mais malheureusement nous ne saurons pas si elle a lieu ou pas car nous decidons de rester au sec car il s est mis à pleuvoir des cordes dans la nuit et ça continue encore quand nous arrivons en ville.

Nous nous rendons directement dans le quartier de Darling Harbour pour voir sil y a des concerts ou un feu d artifice prévu et y dîner.
Mais il continue à pleuvoir des cordes.
Nous mangeons quand même sur une terrasse à l abri et il y a de la musique partout et les gens restent joyeux malgré le mauvais temps :)

C est drôle, ils sont habillés et maquillés aux couleurs du drapeau australien. Petits et grands :)
Et nous interpellent avec un 'Happy Australia Day' quand ils nous croisent.


Nous voulions aussi aller sur la plage de Bondi pour voir les australiens tenter de battre le record mondial de matelas gonflables en forme de tong Havaianas, ca aurait ete marrant...mais vu le temps ...parce qu il fallait encore prendre un bus bondé.
Nous passons donc le temps tranquillement sur notre terrasse puis apprenons que le feu d artifice est à 20h45. Comme nous avons le temps nous décidons d aller vers l Opéra car il y a le traditionnel concert gratuit de plein air juste en face. Mais nous savons que nous je pourrons pas y entrer car il fallait avoir réservé nos places avant le 10 janvier...nous nous y étions pris trop tard. Mais bon, juste pour entendre, même sans voir le concert, on y va quand même. Puis on adore cet endroit, voyons voir ce que ça donne sous la pluie ! Puis nous sommes équipés pour la pluie : ponchos pour Maelle et Pat et K-Way pour Pauline et Sak.

Nous arrivons sur les lieux et à notre grande surprise, au contrôle des tickets on nous dit qu on peut aller voir le concert si on veut, même si on n a pas réservé ! En effet il pleut tellement que beaucoup de gens qui ont réservé n y sont finalement pas venus...
Ils nous donnent des ponchos supplémentaires et nous entrons dans l enceinte du concert.
Et c était super !

Il y avait des écrans géants de part et d autre d une grande scène où se sont succédés des groupes et artistes pop australiens entre autres The Wiggles, Jessica Mauboy, Sheppard, Justice Crew, Russell Morris, The Veronicas, James Morrison.

Comme on voulait faire nos kékés et apparaître sur l écran geant nous sommes évidemment allés dans l équivalent de la fosse pour être debout et être filmés au passage de la caméra sur nous, à condition que le réalisateur choisisse de montrer à l écran la caméra qui nous filme. Et c est mission accomplie!

Pat avait porté Maelle en hauteur, Pauline avait enlevé son poncho pour bien repérer son kway rose et on nous voit en grand sur l écran géant de gauche en train de danser et sauter au rythme de la musique les mains en l air !!!!

On espére que Sak a bien immortalisé l instant mais malheureusement non car l ecran était trop lumineux du coup la photo et la vidéo ne rendent rien :(

On aura quand même les souvenirs plein la tête : un concert sous une pluie battante sur les marches de l Opéra de Sydney et le Harbour bridge eclairé en fond !!!!! Inoubliable...



On reste deux heures au concert malgre la pluie, jusqu au final et jusqu au feu d artifice . Mais nous n en verrons qu un bout car nous nous empressons de rejoindre la station de train comme le reste de public d ailleurs. Mais nous étions venus principalement pour le concert et on l a plus que vu !!!

Happy Oz Day !!!!!

2 comments:

  1. mouillées trempées mais heureuses quand même !!!!!!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui..leurs chaussure faisait splash splash quand elles marchaient...les pauvres XD

      Delete