Cap vers Westpoint donc, à l ouest toute !
La route qui nous y mène n est pas exceptionnelle, mais nous ne nous attendions pas à nous émerveiller donc tout va bien. Il y a bien la deuxieme partie de la route qui nous plait bien car elle ressemble beaucoup au Vercors avec la Bourne ou la Drôme en contrebas. Une impression de déjà vu qui nous rappelle la maison donc ça nous fait bien plaisir mais nous n en prenons pas encore plein la vue. Le meilleur reste à venir normalement.
Westpoint est une petite ville de 6000 habitants tranquille avec une rue principale où se succèdent quelques restaurants et commerces.
Avant de rentrer dormir nous avons quand même voulu aller voir la plage avec le coucher de soleil qui va normalement bien avec.
Ce n est qu à 3mn en voiture et nous avons bien fait !
La plage est super jolie et c est maree montante.
Nous décidons de tester le 4x4 afin de descendre le petit talus qui délimite le parking de la plage et rouler un peu sur le sable avec la belle lumière du soleil couchant.
Chose qu on n a jamais eu l occasion de faire.
C était très sympa...
C est de là que nous avons pris la photo du 4x4 qu on a postee sur l article d avant :)
Apres une petite promenade à pied, quelques seances photos et une sirène sculptée dans le sable par Maelle nous rentrons nous coucher.
Nous rejoignons notre auberge (de jeunesse toujours :p ) où une chambre familiale nous attend.
Et c est sympa on se retrouve cette fois dans un duplex avec un lit double et la salle de bain en bas et 2x2 lits superposés à l étage.
Chacun est donc sensé trouver logiquement sa place mais Maelle s endort dans le lit du bas et relègue Pat au lit à l étage avec Pauline. Trop la flemme de monter les escaliers avec elle dans les bras !
Le lendemain nous prenons la route pour Franz Kosef, plus au sud, en prenant la route qui longe la côte ouest de l île du sud. Elle promet d être belle...
Il y a 3h30 de route.
Et elle est effectivement très jolie.
Elle nous rappelle à la fois la Bretagne, la Normandie et l Écosse.
Des falaises escarpées par endroit, des rochers sculptés par les courants, un bleu qui s étend à perte de vue...et des nuages qui vont et viennent au gré du vent.
Nous traversons ensuite le parc national de Mount Cook avec à nouveau des routes à lacets. Nous espérons que cette fois Maelle ne sera pas malade mais le temps qu elle dise j ai mal à la tête et nous arrivions déjà à la fin de la route à lacets :)
Puis apres avoir longé quelques lacs sous un ciel grisâtre malheureusement nous arrivons enfin à Franz Josef, qui est une toute petite ville touristique au pied du glacier du même nom, dont l'exploitation est a son maximum. Car oui, le seul écrit able intérêt de cette ville c est d aller voir le glacier qui est connu pour être, au monde, le glacier le plus accessible à pied.
Sauf qu avec la fonte des glaces il a reculé de plusieurs dizaines de mètres et ses abords sont désormais impraticables.
Il est donc impossible d aller sur le glacier autrement qu en étant déposé par un hélicoptère !
Ce fut donc une grosse déception pour nous car évidemment nous préférons passer notre argent à autre chose que payer l hélicoptère pour 20 mn...qui représente presque le budget d un mois en Thaïlande à 4 !
Oui, nous n oublions pas qu il nous reste encore 7 mois de voyage :)
Nous avons quand même approché au plus près possible ce glacier en faisant une marche de 1h30 aller-retour.
Nous avons donc fait ce trajet là
Pour pouvoir voir ça...imaginez notre deception...
Mais on est content d avoir vu ça plutot que de se dire en repartant de NZ, raaaah on a pas ete au glacier :-)Nous rentrons donc dîner et nous reposer à l auberge de jeunesse dans laquelle nous avons réservé pour deux nuits.
Cette fois c est un peu moins confortable, nous avons une chambre avec deux lis superposés et avons une salle de bain commune.
Mais petite consolation tout de même, le wifi est gratuit et excellent !
Ce qui nous permet de poster cet article :)
Pauline pourra aussi faire son devoir oral d espagnol puisqu elle aura un bon débit pour télécharger et vu qu elle est fatiguée de marcher, elle pourra se reposer et se remettre à la physique :)
Et nous aussi nous pourrons nous reposer avant de partir pour une petite balade nocturne d une demi heure pour voir des milliers de lucioles à l entrée de la forêt tropicale.
Puis on attend la tombee de la nuit pour partir aux lucioles mais la flemme nous envahit tous...et nous restons finalement a l auberge, Pauline pour avancer sa Physique, Maelle pour regarder ses videos sur YouTube, Sakun et Pat pour aller sur internet et avancer la préparation pour les prochaines destinations (location de voiture en Australie, hébergements, itinéraire a revoir.
Le lendemain tandis que Pauline et Maelle continuent, l une a travailler sa Physique, l autre a regarder ses videos, nous partons pour une petite marche mais il faut très gris et la plus finit par tomber et on n'y voit rien, au bout d'une heure 30 on finit par rentrer retrouver les filles.
Il pleuvra tout le reste de la journée et nous restons donc au sec a continuer a preparer nos prochaines destinations. Pat s attele a faire l itinéraire pour le Japon, nous y serons pendant la saison des cerisiers en fleurs, les hébergements les plus intéressants partent vite....
Nous sommes déçus, nous voulions aller au Lac Matheson pour prendre LA photo avec le reflet du Mount Cook sur le lac, mais ce n'est pas la peine de faire l'heure de route pour y aller vu le temps qu il fait....
Voici quand meme ce qu on aurait voulu pouvoir voir et capturer dans nos appareils...
http://grandcanyon.free.fr/images/lacs/original/Lake%20Matheson%20Reflects%20Mount%20Tasman%20and%20Mount%20Cook,%20New%20Zealand.html
Les enfants n étant pas sortis de l auberge de toute la journee, nous décidons le soir venu de les amener au reste plutôt que rester manger a l auberge. Nous choisissons un restaurant d inspiration thaie-indonesienne avec une animation musicale maori, c était bien sympa.
Puis nous rentrons à l auberge pour notre dernière nuit dans la region des glaciers, toujours sans passer par les lucioles tellement il pleut.
S il avait fait beau nous aurions pu descendre un peu plus dans le sud vers les fjords mais la météo n'étant pas favorable, nous zapperons cette partie là aussi...
Nous sommes donc pour l instant decus par l ile sud, parce que la météo nous a empêché de voir les merveilles qu on voulait voir.
Et il y a aussi le fait que pour bien en profiter et en découvrir tous les joyaux il faut être au coeur de la nature, donc faire si possible les activités en 'ing' proposées a savoir, canyoning, rafting, climbing, paragliding, sky diving, glacier hiking, et surtout beaucoup de walking sur 1 à 4 jours et toutes ces activitings éting hors de pring...
Puis on était pas du tout equipes ni prepares pour marcher et camper puisque ce n était qu une premiere découverte pour nous et que nous ne sommes pas venus pour ca en premier lieu :-)
Mais nous trouvons ça très joli bien sur, mais un peu déçus car venus juste pour admirer les paysages, nous nous attendions a beaucoup plus extraordinaire et ce ne fut pas le cas, meme si on le répète, c est très très joli et sans doute extraordinaire a vivre pleinement, ce que beaucoup de gens venus ici ont pu faire.
Et les néo-zélandais sont très très sympas.
Puis nous ne regrettons pas non plus ne pas être alles dans Milford Sounds, vu la météo incertaine et le peu de temps qu on avait.
Pour faire bien il faudrait y rester 2 ou 3 mois et avoir le temps d attendre et prendre le temps d explorer, a pied. Y venir depuis la France pour 3 semaines juste pour la beauté des paysages, si ce n était pas lors de notre tour du monde, je pense qu on ne l aurait pas fait.
Bon, tout y est absolument bien preserve et il y a une richesse et une variété de paysages, de faune et de flore incroyable ici (foret tropicale, glaciers, lacs, mer, alpes, fjords) mais tout y est aussi très très cher ici sauf si on marche et campe, et c est vraiment le pays ideal pour ca, surtout l ile sud.
Ce qu on a le plus aime nous c'est le Tongariro, qui est un concentre des merveilles de ce pays car en une journée cette rando nous fait voir tous les paysages possibles de la Nouvelle Zélande (sauf les fjords et les glaciers)
Nous partons pour Christchurch demain, avec 5 heures de route dont plus de la moitié de route a lacets encore. Mais le soleil devrait revenir normalement.
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir pu profiter à fond des paysages qu'offrent la nature de NZ et particulièrement ceux de l'île du sud. Mais vous en avez déjà vu pas mal et sur 1 année de voyage, c'est forcé qu'il y ait des jours de mauvais temps.
ReplyDeleteContinuez bien, le temps passe si vite.
Bises de France.
Merci Selma
DeleteEffectivement oui notre ratio pluie beau temps est plutôt excellent depuis qu on est partis mais on adore la NZ quand même hein
Gros bisous
Elles "sont pas sorties de l'auberge" ces petites hein... :D #DoubleMeaning
ReplyDeleteExactement a ça que j ai pense quand je me suis relue XD
ReplyDeletedésolée je viens de voir que mon commentaire avait disparu ... suite à une panne inexpliquée que je viens d'arriver à dépanner ...
ReplyDeletemais comme je suis un peu fainéante... et que l'inspiration ne revient pas instantanément !!!
juste pour te dire que j'aime toujours tes récits et surtout tous les détails ... qui me font ''participer'' par télépathie !!!
Ne regrettez rien c'est magnifique ce que vous avez pu faire. Et qui dit pluie dit repos. Sachez prendre ce qu'il y a à prendre et puis souvent vous. N attendez rien et vous serez surpris. :-).
ReplyDelete