Friday, January 9, 2015

L île du Sud et la côte nord (Picton, Nelson et Abel Tasman National Park)

Nous voilà donc embarqués sur le ferry (en tant que passagers à pied puisque rappelez-vous, nous avons rendu notre petite voiture de loc à Wellington).

La traversée dure environ 3h30, avec la compagnie Interislander.
Nous partons du port de Wellington et arriverons au port de Picton.
Nous prenons le ferry qui part à 8h30, c est le seul horaire où il reste encore de la place lorsqu on a réservé 5 jours avant lorsqu on était à Rotorua.
C est un peu tôt pour nous mais nous nous consolons lorsque nous apprenons que nous avons des chances de voir des dauphins à cette heure matinale.
Sauf que c était sans compter la météo qui n est pas très bonne...c est nuageux malheureusement mais le chauffeur de taxi nous dit que c est toujours comme ça à Wellington et que le soleil ne fait son apparition que vers 9h30.
Nous patienterons donc...

L embarquement sur le ferry est très rapide malgre nos nombreux sacs, car il n'y a pas de contrôle.
On a juste à enregistrer les bagages qu on ne veut pas garder avec nous dans le bateau.
Nous trouvons quatre chouettes places face à des baies vitrées à l arrière du bateau et nous sommes donc en première loge pour voir ce qui se passe dehors en mer!
Sauf que pendant deux heures trente on ne verra pas grand chose et le ciel s éclaircit seulement quand nous arrivons presque à Picton.


Et c est bien dommage parce que le ferry traverse Malborough Sounds, et que les paysages sont sensés être super beaux. On ne verra donc malheureusement ni les dauphins ni le paysage...enfin, un peu quand même...et c est effectivement très joli...


Tant pis, ce qui compte c et qu il fait super beau à l arrivée sur Picton :)

Nous arrivons donc un peu avant midi et avons une voiture de location pour visiter l île du sud.
Mais nous ne voulons pas la récupérer avant 15h car nous devons la rendre à la même heure à l aéroport de Christchurch le jour où nous quitterons la Nouvelle Zélande. Nous avons donc calculé l heure pour coïncider avec l heure de notre vol de Christchurch...
C est un détail mais qui a son importance si on veut optimiser la durée de la location de voiture et ne pas être factures un jour de plus pour un dépassement de 2 ou 3 heures...et sur un voyage d un an, chaque sou compte :)

Nous décidons donc de marcher depuis le ferry jusqu à notre auberge de jeunesse avec nos gros sacs sur le dos et les valises à rouler. Heureusement ce n est qu à une dizaine de minute, nous pensions que ce serait plus long et n'avons donc que tres peu de temps à jouer les backpackers :p

Le choix de l hebergement en auberge de jeunesse ravit les filles évidemment  qui adorent l ambiance "sympa" qui y règne. C est sur que voyager avec leurs deux vieux ne les ravit surement pas toujours :D

Et effectivement on y croise toujours plein de jeunes de tous pays avec leurs sac à dos dans ces fameuses auberges. Et on aime bien aussi ça même si avoir sa propre salle de bain c est quand même confortable :p
Mais nous faisons toujours le choix de chambres famille ou de dortoirs de 4 parce que dormir dans des dortoirs avec d autres voyageurs ça par contre on aurait un peu de mal maintenant (à moins que ça ne soit dans un refuge  et qu on n'a pas le choix ou qu on est seul à voyager, ce qui fait beaucoup de conditions :p )
Eh oui ça doit être ça de vieillir peut être XD
Mais l ambiance communautaire oui on aime ça aussi :)

Nous avions réservé deux chambres doubles car il n y avait plus que ça de disponible lors de la réservation mais une fois arrives nous avons la bonne surprise de nous voir proposer, pour 9 NZD de plus, une maisonnette avec salon, cuisine, salle de bain et deux chambres ! C'est pas le grand luxe mais c'est confortable et propre c'est tout ce qu'on recherche.
Et une place de parking juste devant !

Voici l auberge de jeunesse et la maisonnette se trouve juste à droite du grand batiment

Quelle chance ! Nous saisissons évidemment l opportunité sans attendre et nous nous empressons de poser nos affaires dans notre maisonnette.
C est à deux pas de la petite plage et du port, en plein centre tout près des commerce et restaurants, en face d'une aire de jeu (encore) et un camion de glace :p (le jeune qui y travaille est breton, ça nous fait immediatement penser à David qu'on verrait bien dans son camion de glace ici pendant quelques mois :) )

Malheureusement nous n y restons qu une nuit, c est juste pour ne pas avoir à conduire de suite des notre arrivée du ferry et passer une nuit de repos avant de prendre la route pour la côte Nord et le parc national d'Abel Tasman.

Nous nous rendons à pied ensuite chez Avis pour récupérer notre voiture de location. Nous avons réservé un 4x4 type Toyota RAV4 mis malgré nous...c était la catégorie la moins chère disponible....nous aurions bien aimé prendre une voiture 'normale', pas 4x4 , parce que ça consomme moins (cf notre paragraphe plus haut sur chaque sou compte :) ) mais nous n avions pas le choix ...
Mais là encore nous avons la chance d'avoir un modèle de 4x4 juste au dessus mais au même prix !
Nous etions bien contents ! Quitte à avoir un 4x4 autant qu il soit gros alors, pour vivre le truc à fond :)
Meme si nous avons clairement des doutes sur l utilite de ce 4x4 ici pour nous... mais c'est pas grave on profite de ce qui se presente ! (en plus, c'est un des secrets du bonheur...)

Voici la titine avec Sak au volant sur la plage qui sera l'objet d'un prochain article
(on espère que Toyota va financer la suite de notre voyage :D)

La voiture est superbe et toute neuve, on a jamais eu une aussi jolie et confortable voiture de toute notre vie, faut bien qu'on se la pete un peu, on en a rarement l'occasion et on retrouvera notre vieux break de 14 ans d'âge quand nous rentrerons :D. Mais que de vécu avec ce break!
C est la plupart du temps Pat qui prendra le volant, pour compenser le fait que Sa avait conduit quasiment tout le long lorsqu on était aux US. Et aussi parce que la prise en main d une voiture avec un volant à droite est pas trop difficile pour elle.

Nous passons la fin d apres midi dans la petite ville de Picton sans oublier de passer manger un Fish and chips :)
Puis on enchaîne Lilo et Stitch et Charlie et la chocolaterie en DVD.
Par voulait enchanîer deux seigneurs des anneaux pour essayer de reconnaître les paysages qu on a éventuellement vus en vrai mais ce ne sera pas pour cette fois :)

Sak et les filles sortent faire un nouveau tour en ville alors que Pat tombe rapidement dans les bras de Morphée.
Il fait frais le soir


Le lendemain lever aux aurores evidemment pour Pat qui en profite pour faire chauffer le ukulele et arrive à en profiter presque deux heures avant que Maelle se réveille.

Et on traîne tellement ce matin là qu on finit par rater l heure de fin du petit déjeuner...
Tant pis on avalera quelque chose sur la route...nous avons 4 heures de route environ dont plus de la moitie étant à lacets. Scenic Drive qu ils appellent ça ici...et la première partie n'avait de scénique que la scène qu on s est faite quand Maelle a eu le mal de voiture et a vomi par la fenêtre pendant qu'on roulait...et en plus on a rebroussé chemin car Pauline avait oublié son savon nettoyant spécial pour le visage...ça nous a donc rajouté des lacets...
"Mais c est parce que tu conduis trop vite et tu freines et accélères sans arrêt!"
"Mais non mais ça tourne trop tout simplement !"
"Si tu penses qu avec toi elle vomira pas t as qu à prendre le volant vu que tu sais mieux faire que moi !"
"il suffit de ralentir"
"il suffit qu'elle passe devant"....

Bref....c est toujours quand il arrive quelque chose aux enfants qu on stresse et qu on cherche une raison de se lacher :D. Quand on disait que la seule source de stress ce sont les enfants, ça se confirme :D
Mais c'est tellement mieux avec eux ;)

La route tourne et est etroite et la voiture grosse, la petite est sujette au mal des transports, la voiture sent le neuf, la conduite de Pat est sportive ...voilà c est une combinaison de tout ça et puis c est tout.

Elle a eu la délicatesse de ne pas vomir dans la voiture et allait mieux immédiatement apres, c est tout ce qui compte apres tout :)
Puis elle est passee devant en suite, et s est endormie du coup le reste du trajet s est très bien passé, et on a pu enfin admirer quelques beaux points de vue le long de la route mais le temps qu on se chamaille et que Maelle s endorme, on avait déjà quitté la Scenic Road XD

Nous arrivons vers 12h30 à Nelson, une ville côtière très fréquentée, et on se prend quelques ralentissements mais rien de comparable avec notre côté méditerranéenne en plein été !
C est vraiment beaucoup plus calme ici même en saison haute !!!

Et la mer est magnifique...on ne savait pas qu on avait rajouté le paradis comme escale à notre voyage....
Par contre il ne fait pas super chaud, toujours autour de 22 ou 24 degrés et de toute façon nous n'avons pas prévu de nous baigner ici. Nous faisons simplement une pause pour pique niquer sur un parking ombragé en face de ce super panorama.


Nous reprenons ensuite la route pour le camping dans lequel nous allons loger en mobil'home, tout au nord de la côte qui borde le parc national d'Abel Tasman.
Nous avons juste le temps de nous balader sur la grande plage mais ne nous y attardons pas car il ne fait pas tres chaud et nous sommes un peu fatigues de la route.



Le lendemain nous en profitons mieux en faisant une courte randonnee (3h en tout) en passant par 3 baies, la foret tropicale cotiere et des plages desertes au sable doré sur un itinéraire très bien balisé et avec une température idéale pour marcher, mais pas pour se baigner...
L'endroit est vraiment paisible et sauvage. Pour y acceder il faut suivre une piste sur une dizaine de km. Et là du coup, on est contents, par moments notre 4x4 nous rassure bien ! Meme si on aurait pu le faire aussi sans 4x4 car il y avait 10m de dénivelé et trois gravillons sur la piste :-) mais on est content de se dire qu'on a eu de la chance de pas avoir d'autre choix que le 4x4 :D (ça aussi c'est un des secrets du bonheur, être content de ce qu'on a)...oui on parle beaucoup de bonheur dans cet article :-)

Seuls quelques jeunes routards avec leurs sacs à dos nous croisons...(bizarre de parler comme Dark Vador tout d'un coup :D )







Nous nous rendons ensuite dans un motel car le camping où on était n'avait qu'une seule nuit de dispo...et oui...la haute saison tout ça....on se repete un peu...
Mais ce n'est pas loin, à une dizaine de kms seulement.

Il y a aussi une kitchenette et un salon et deux chambres dans ce motel ! C'est un petit appartement en fait. Et nous nous en souviendrons longtemps de cet appartement... Pat voulant faire bouiller de l'eau a rempli une bouilloire et l'a posée sur la plaque électrique. Au bout de très vite la bouilloire prend feu, c'est Sak qui s'en aperçoit ! Heureusement qu'on etait pas sortis revasser sur la terrasse, ca aurait pu être grave! Sak s'empare immédiatement de la bouilloire pour la passer sous l'eau tandis que Maelle et l'alarme incendie commencent toutes les deux à hurler au feu !!!! Maelle hurle l'extincteur, l'extincteur ! en montrant le dit objet accroché au mur,... et Pat qui entend de Pauline "une serviette mouillee maman" a tout à coup le flash souvenir de ses exercices avec le pompiers au bureau et s'empare d'un torchon, le passe sous l'eau et le balance sur la plaque en feu. (MERCI LES POMPIERS !!!)
Ouf...en deux secondes le feu s'eteint étouffé...
L'alarme incendie s'éteint tout seul aussi en même temps qu'on retrouve tous nos esprits, on aere l'appartement...
Maelle a eu la peur de sa vie...Pauline a un sang froid étonnant...Sak un réflexe de malade et Pat ressort dans des larmes l'équivalent du stress accumulé subitement.
On peut dire qu'on est une équipe de choc :D

Pauline nous avoue ensuite qu'elle a appris lors d'une discussion avec David et Flavie aux US qu'il fallait mettre un linge mouillé sur le feu...mais elle a compris pourquoi seulement lorsque ça nous est arrivé.
Elle a eu son exercice incendie en direct live avec nous :)

Et pour la bouilloire...en fait...c'etait une bouilloire électrique et elle devait etre utilisee donc sur son socle et non pas sur la plaque electrique qui a evidemment brulé le plastique...la ressemblance avec la bouilloire en inox de Mamie-Claire était trop flagrante...et on va dire que la fatigue n'aide pas Pat faire la disctinction :p

Le lendemain matin au check out, nous déclarons les degats sur la bouilloire à la réception du motel afin d'être facturés de son remplacement...20 NZD...ça va...ça aurait pu être tellement plus grave...et les hoteliers nous remercient car la plupart des gens d après eux seraient repartis sans leur dire...
Cet evenement nous apprend aussi à quel point nous sommes soudés tous les 4...

Nous allons ensuite visiter des sources d'eau pure de montagne dans laquelle il est interdit de se baigner pour nepas souiller l'eau. Elle doit etre d'une pureté incroyable....
Et en même temps personne n'a envie de s'y baigner tellement elle est froide :D
Mais c'est très joli.

Les bulles avec les cercles autour que vous voyez sur l'eau sont des remontees d'eau froide du fond du lac, comme les sources d'eau chaudes, sauf qu'elles sont...froides :)
Et le fond a des degrades de bleu (ciel, turquoise, marine...)




Puis nous nous rendons au sud du sentier côtier du parc d'Abel Tasman, en arrivant à Kaiteriteri près de Mokueta. Afin de voir l'autre coté du sentier (nous avions randonne sur la parie Nord du sentier on voulait voir le sud).

Et nous arrivons sur une plage beaucoup plus frequentee, jolie aussi mais nous préférons les premieres qu'on a vues, qui etaient desertes...et sauvages...

Et la plage est tres frequentee ici tout simplement parce que, contrairement à la piste d'avant, les voitures peuvent rouler sur une route goudronnee et se garer juste devant. Ca perd evidemment de son charme même si l'endroit reste très joli. Faut quand même pas exagerer..il y a quand même beaucoup plus de place pour poser sa serviette que sur la plupart de nos plages en France en juillet ou en aout...mais on commence à avoir quelques exigences maintenant en terme de tranquillité et de nature....est ce bien ou mal...on ne sait pas...et peu importe...mais c'est sympa ça permet de reluquer aussi un peu les gens sur la plage et on a vu du beau monde !!!  :D

On peut plonger de ce pont et le courant nous amène ensuite sur le banc de sable juste après, ca a l air très fun, les files ont dit, si David était la il aurait plonge du pont lui c est sur ! (David , leur super héros :) )

Mais globalement, nous serons quand même un tout petit peu déçus par Abel Tasman...peut etre avons nous vu des choses aussi belles ou plus belles ailleurs....Mais nous n'en avons vu qu'un bout, on ne peut pas se faire une idée précise avec si peu, il va falloir qu'on y revienne une prochaine fois pour faire la randonnée cotiere en entier sur 3 ou 4 jours en campant ou dormant dans les refuges ou "hut" ici.

Mais nous sommes toujours aussi HEU-REUX.










5 comments:

  1. Ah moi je veux bien vendre des glaces en New Zealand hein !!! :D

    Oh l'épisode de la bouilloire j'aurai trop aimé être là !! xD vous avez mis combien de ttemps pour réagir ??
    Perso j'aurai crié avec maelle et la l'alarme... JUSTE pour rajouter du stress hahaha !

    En tout cas vous avez l'air de bouger bcp là bas, et ça a l'air toujours aussi beau tout ces paysages ! :D

    ReplyDelete
  2. Ou en Australie les glaces ;)

    Pour la bouilloire on a mis très très vite (30 secondes je pense) pare que tonton a vu les flammes sous la bouilloire et comme c'était en plastique ça a brûlé très vite !
    Maelle était vraiment paniquée si tu avais été la je crois qu elle aurait saute sur toi XD
    En tout cas elle a foncé dehors sur la terrasse apres avoir crié l extincteur !

    On bouge pas mal oui mais les distances ne sont pas très grandes mais les routes sont sinueuses...
    On a encore deux nuits ici avant de prendre l avion pour Sydney.
    Mais aujourd'hui il pleut :(
    Demain il devrait faire beau pour notre dernier jour :)

    ReplyDelete
  3. Peu importe où, je VENDRAIS des glaces ! ;)
    Hahaha j'imagine trop ! x)

    Ah d'acc bah c'est cool aussi comme ça !
    Au top :)



    ReplyDelete
  4. Le réflexe de Maëlle de parler de l'extincteur... je ne suis pas certaine que tous les enfants de son âge y aurait pensé !!! bien fait rire ... j'ai lu en diagonale.. pour voir qu'il n'y avait rien de grave pour vous ... en attendant de savourer le restant du récit...
    Pat il faut toujours regarder les ''culs'' de tout !!! le culs de la bouilloire vait certainement un ''contact'' pour le branchement électrique !!!!
    Tu as essayé de te débarrasser de ton petit monde ... c'est pas bien !!!! (LOL JE BLAGUE)...
    Pauline pour ton info jeter un torchon mouillé sur quelquechose qui brûle OUI mais PAS sur de l'huile (friteuse par ex).là on met un couvercle pour étouffer les flammes..
    NE JAMAIS prendre un plat chaud (sortie du four) avec un torchon HUMIDE parce que ce dernier multiplie la chaleur et là tu comprends ta douleur .... (brûlure assurée)
    David pour les jours de pluie tu pourrais vendre des crêpes garnies de glace !! (comme ça tu serais au TOP pour toutes les saisons) ET je viendrais les goûter (j'adorrrrrr)
    Les photos et les explications sont époustouflantes comme toujours...
    pour mieux savourer et mieux ''vivre'' VOTRE voyage ...
    je lis une première fois .... assez rapidement en fait ... parce que hâte de voir que tout va bien pour vous ... et ensuite à un autre moment de la journée/de la nuit ... je relis lentement ... en vous imaginant ... dans le décor vu sur les photos ...
    Dommage que Maëlle soit souvent malade en voiture ... elle serait malheureuse si elle devait monter les Vosges chaque week end (9 mois sur 12) comme je l'ai fait pendant toute mon enfance ... et hop là ... un lacet .. puis un second ... ma soeur était toujours malade ... donc je compatis ... pour elle (la malade) mais aussi vous 3 qui subissez ...
    Toute voiture neuve dégage une odeur ... ma nièce Elodie ne supporte pas non plus les voitures neuves ... elle m'a baptisé toutes mes voitures neuves .... (c'est pour ça que maintenant je n'ai plus que des ''poubelles'' (1991 et 2002) .... !!! (je ne lui en veux pas...)
    Jusqu'à présent vous avez eu de la chance pour les voitures ... pas les plus moches ...
    Gros bisous (j'ai déjà lu l'article suivant en diagonale) une petite pause pour l'apprécier un peu plus tard ..

    ReplyDelete
  5. Eh bien quelle épopée !!! Entre le vomito et le feu ... il y en a eu pour tout le monde.... heureusement que Pauline avait bonne mémoire et bons réflexes. Encore des souvenirs dont vvousrirez bientôt

    ReplyDelete