Nous quittons Franz Josef pour Christchurch, la troisième plus grande ville du pays, celle qui a été frappée en 2011 par un tremblement de terre.
Il pleut encore lorsque nous prenons la route. Nous relongeons la cote Ouest en remontant vers le Nord et repassons par un coin riche de mines d'or et par Hokitika, une petite ville côtière réputée pour son jade.
Nous apprenons lors d'un petit achat d un bijou en jade que seule une tribu particulière maori a l autorisation de chercher du jade dans la rivière. Les autres doivent se contenter d en trouver sur la plage, lorsque les vagues ramènent les blocs sur la rive.
Nous quittons ensuite la route côtière un peu au Nord de Hokitika pour aller en direction de l Est en passant par le parc national d Arthur's Pass.
Le ciel est maintenant completement dégagé et la belle journée qui était annoncée par la météo locale commence à arriver.
Ce qui nous permet d admirer les paysages, cette fois différents de la cote ouest ou de la region des glaciers, mais toujours très jolis.
Nous continuons ensuite notre chemin car nous avons quand meme 5 heures de route puis après quelques arrêts photo, nous arrivons à Christchurch où nous avons reserve dans un Holiday Park (une sorte de camping où se melangent caravanes, tentes, mobil homes, comme là où nous étions lorsque nous étions sur la cote Nord à Abel Tasman)
Nous partons visiter le centre ville, avec le jardin botanique et Cathedral Square notamment qui affiche le desastre qui s est abattu sur la ville le 22 février 2011...
La ville essaie de rehabiliter les monuments et immeubles détruits par le tremblement de terre et l égaie autant que possible avec des couleurs joyeuses, meme sur les grillages de protection des zones en travaux...
Nous rentrons ensuite nous reposer.
Maelle se fait une copine néo-zélandaise à l aire de jeux et nous ne la reverrons plus que quand elle a soif ou faim :-) et Pauline fait sa vie entre sa soeur, nous et ses bouquins.
Le lendemain matin nous nous préparons pour prendre l avion : refaire les bagages, debarrasser la voiture des déchets et verifier que nous n avons rien oublié dedans....Maelle retourne jouer à l aire de jeu avec sa copine qu elle recroise dans les douches le matin et nous partons ensuite déjeuner dans un food court dans un centre commercial tout près afin de trouver des cadeaux pour des amis de Sakun que nous allons retrouver en Australie.
Mais nous ne trouverons rien et décidons finalement de tout prendre au duty free à l aéroport.
Nous nous dirigeons donc vers l aeroport après le déjeuner pour y rendre la voiture de location et y faire nos emplettes.
Pendant le temps d attente avant l embarquement Pat tape cet article, Sakun fait ses emplettes, Pauline traine sur Instagram et Maelle fait des bracelets avec les élastiques multiclores.
Le temps passe très vite et nous sommes bientôt prêts à embarquer.
Nous vous écrirons donc depuis Sydney pour le prochain article, il n y a que trois heures de vol.
Matéwa Aoteora, (au revoir Nouvelle Zelande) c était un vrai plaisir de te connaitre....
On a appris lors de notre repas thai-indonesio-maori que Matewa veut dire 'may our paths cross in another lifetime' ou en français on pourrait le traduire par 'que nos chemins se croisent dans une prochaine vie'.
J'aime j'adore tes explications... comme dab ... je lis une première fois ... rapidement (pour voir que vous allez bien) et ensuite plus tranquillement je savoure les photos et grâce au récit je m'imagine avec vous .....
ReplyDeletesi si si
regarde je suis dans le fond de la valise de ???
ben je sais pas puisque je suis pas partie !!!!
heureusement que vous avez à nouveau du beau temps ...
chez nous il fait GRAND SOLEIL (comme ils dient ici) MAIS frisquet quand même .... et à +/- 20 kms de chez nous il est tombé de la neige... et pas que quelques flocons ... mais sur une petite distance ... Grooooosssss bizousssssssssssss
Superbes couleurs ces fleurs violettes. Contente que vous ayez vécu et appris tant de belles choses chez les Maoris :-)
ReplyDelete