Wednesday, December 10, 2014

Le Machu Picchu (article available in english)

(for english scroll down to orange color)

Il est 8h15 du matin.
Nous avons a nouveau refait les bagages pour n emporter avec nous que le nécessaire pour une nuit.
Le reste on le laisse à la consigne de notre hôtel à Cusco.
Une voiture nous attend en bas de l hôtel. On était sensé prendre un bus donc notre premier réflexe à été de penser que le taxi allait nous déposer au lieu de départ du bus mais en fait nous avons la bonne surprise d apprendre que nous allons rejoindre la gare d'Ollantaytambo non pas en bus mais en taxi directement. En plus notre chauffeur nous arrête à deux miradors pour deux jolis points de vue sur les montagnes et la vallée sacrée.
Nous arrivons à la gare d Ollantaytambo 45 mn avant le départ de notre train pour Aguas Calientes, ce qui nous laisse du temps tranquille et sans stress.

La gare est faite pour les touristes ça se voit. Il y a des toilettes propres, un café en guise de hall d attente, avec des snacks et autre boissons/ cafés / thés bien familiers des "gringos".

Les trains se succèdent environ tous les 1/4 d heure c'est impressionnant. Et ils vont tous à Aguas Calientes. Deux compagnies se partagent ce marché fructueux de l acheminement des passagers venus au Pérou pour le Machu Picchu : Perurail et Incarail. Nous serons sur Incarail, avec des fauteuils confortables, un toit en partie vitré pour voir les montagnes, boissons chaudes/froides et snacks servis par une tres charmante hôtesse, pour le plus grand bonheur des yeux de Sakun :p

Le train ne va pas très vite...il va mettre 1h30 pour parcourir 160 km.
Le paysage et la végétation changent de Cusco: nous sommes en fond de vallée et nous longeons une rivière.

Nous arrivons à l heure prévue et une personne de l hôtel dans lequel nous allons dormir nous attend à l arrivee du train et nous mène à pied jusqu' à notre hôtel, simple mais propre et clair.
Nous avons l apres midi libre et décidons de nous rendre aux thermes pour des bains aux sources d'eaux chaudes (c est de là que la ville d "Aguas Calientes" tire son nom.

La ville est petite, en 10mn nous voilà déjà aux thermes. Mais il pleut. Tant pis, de toute façon nous allons nous mouiller. La couleur de l'eau n est pas très attirante mais nous passons outre nos habitudes d "occidentaux" aseptisés et nous délectons dans les différents bassins que nous choisissons en fonction de la température désirée pour nos corps fatigués :)

Sak essaie tous les bassins possibles pour voir, et Pauline et Maelle s éclatent en passant regulierement de bassin en bassin et Maelle se fait même une petite copine française de 7 ans venue en visite avec sa maman.
Pat par contre ne restera qu une petite demi-heure et part se rhabiller et se poser sur la terrasse en hauteur pour pouvoir observer tout le monde :D.

La pluie ne va pas durer longtemps, et les eaux chaudes nous auront occupés une bonne partie de l'apres midi. Pat et Pauline repartent un peu avant Sak et Maelle qui voulait rester jouer un peu avec sa nouvelle copine. Pauline et Pat partent à la recherche d'une boulangerie française pour voir si on peut  y trouver du bon pain. Elles trouvent effectivement la boulangerie qui s appelle "le café de Paris" et qui propose pains au chocolat, croissants, croque-monsieur, tartes salées et sucrées et diverses pâtisseries mais...pas de pain...
Elles repèrent quand même l'endroit pour pouvoir y amener Maelle et Sakun quand ils seront rentres et rentrent se doucher et se reposer à l hôtel.

Nous sortons ensuite pour dîner tous les 4 mais personne n'a faim. Est-ce l'excitation à l'idee du lendemain, est ce la fatigue, est ce les eaux chaudes qui nous ont assommes? Nous terminons dans le café de Paris pour manger une tarte aux pommes et ça nous suffira bien .
Allez hop retour à l hôtel et tous au lit tôt !

Le lendemain réveil à 5h45 pour un rapide petit déj et préparation de mini sandwichs avec malheureusement le pain de l hôtel et non le bon pain français qu on pensait trouver au café de Paris...
Répartition des bouteilles d'eau dans les sacs de Pat et Sakun, dépôt du troisième sac à dos dans la consigne à bagage de l hôtel et hop nous voilà partis en direction de la station de bus qui n est qu'à 5mn à pied.
Les bus partent des qu'ils sont pleins et à cette heure ci ça fait un départ toutes les 5mn.
Nous arrivons derniers passagers d'un bus et n avons donc pas du tout à attendre, c est déjà bien, car la motivation n est pas à son maximum...il fait très gris, la météo annonce un peu de pluie et nous nous demandons franchement si nous avons bien fait de prévoir l'ascension du Wayna Picchu plutôt que de rester tranquillement et simplement à visiter le site une fois le bus arrivé...et Maelle ne nous aide vraiment pas... elle râle tout le long du trajet en disant qu elle ne veut pas monter à pied la grande montagne et qu on va glisser et tomber et on va de fatiguer pour rien parce qu on verra rien vu qu il va pleuvoir ... Bref, la routine quoi :p

Le bus monte en 30 mn et nous dépose à l entrée du site. Contrôle des passeports et des billets d'entrée fait rapidement en 5mn, il y a peu de monde, nous n'avons même pas à faire la queue.
Et nous pénétrons enfin dans la Cité perdue des Incas. C est en effet comme cela qu elle s'appelle.
Le nom de Machu Picchu est en fait le nom d une des montagnes qui surplombe la cité.
Machu Picchu voulant dire l'ancienne montagne et la nouvelle montagne étant le Wayna Picchu, la grosse montagne en forme de pic que vous voyez sur toutes les photos du Machu Picchu, en arrière plan par rapport à la cité.

Cette montagne, le Wayna Picchu c est justement celle que Maelle ne veut pas grimper mais dont nous avions prévu l ascension.
Il faut savoir que l ascension du Wayna Picchu est limitée à 400 personnes par jour : 200 entre 7h et 8h et 200 autres entre 10h et 11h.
Nous avons pris les billets pour le groupe de 7h-8h pour éviter d avoir chaud et d être fatigués si nous l avions fait apres la visite de la cité.
Mais nous commençons à le regretter..Le brouillard est épais, les pierres glissantes, la visibilité moyenne et l humidité ne nous met pas à l aise. Puis Maelle a fini par mettre le doute en nous. Pauline quant à elle est toujours vaillante et en forme. Elle se sent capable de le faire malgré la brume et la pluie. Elle a un sacré mental cette petite, elle nous surpend chaque jour.
Puis nous voyons des touristes japonais d un certain âge déjà avancer en direction de l'entrée du Wayna Picchu et nous nous disons que si vraiment c est trop dangereux ou si Maelle a trop peur  nous pouvons toujours rebrousser chemin et ne pas monter tout là haut...

Nous traversons donc les ruines du Machu Picchu pendant 15 mn sous le brouillard


pour rejoindre l entrée du WaynaPicchu qu on distingue à peine sous la brume.

On n'a pas vraiment idée de ce qui nous attend, on sait juste que les témoignages sur internet disent que c est très abrupt, qu il ne faut pas le faire par temps humide et que ce n'est pas conseillé aux enfants à cause de la grande hauteur des marches à franchir par endroits...mais tous les témoignages sont unanimes : ça vaut vraiment le coup de gravir ce Wayna Picchu. Nous espérons que c est vraiment le cas parce que : nous y allons avec nos enfants (dont Maelle qui n'est pas très grande, dans le sens "haute" en taille), il fait humide donc ça glisse...bref, tout le contraire de ce que conseillent ceux qui l'ont fait...

Nous rassurons Maelle (et nous mêmes) en disant qu' on le tente et à n'importe quel moment si elle ne se sent plus de le faire et bien il suffit qu on fasse demi tour soit tous les 4 soit au moins avec papa ou maman.
Pauline quant à elle était la plus motivée de nous 4, comme d habitude. Elle marche énormément au mental ce qui n'est pas du tout le cas de Maelle.

Nous commençons donc l'ascension qui commence par une descente tranquille puis en face de nous surgit un chemin au milieu des arbres dans lequel s'engouffre les touristes faisant eux aussi l'ascension. La pente qu'on voit en face de nous est raide, tres raide, les choses serieuses commencent.

La plupart du temps il y a des marches et des cordes le long de la paroi rocheuse pour nous aider des mains quand necessaire. C'est assez physique, ça glisse par endroit et surtout il ne faut surtout pas avoir peur du vide ou avoir le vertige !


On regarde de temps en temps derriere nous et c'est vaiment le vide. Ca monte très très vite.
Mais la brume présente à notre arrivée sur le site se dissipe petit à petit et laisse deviner par petits bouts la beauté des lieux.


L'objectif est d'arriver au sommet, donc un peu plus de 300m au dessus de la cité.
On nous a annoncé que le temps moyen pour arriver en haut est de 1h.
C'est ce que mettra Sakun et Maelle. Pat se prend 10mn de plus tandis que Pauline fait ça en 40mn.
Il y a aussi une grosse différence dans notre état à l'arrivée : Pat est rouge écarlate et trempée. Sakun traîne la patte, mais Maelle et Pauline sont fraîches comme des roses.
Il parait qu'on était en forme comme elles avant :p


Le parcours est très amusant par contre, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer, un coup on fait de grandes enjambées pour monter des marches hautes comme la cuisse de Maelle, une autre coup on monte des marches d'escalier en pierre très très serrées, un autre coup on doit se glisser dans des trous sous des rochers....et dans 90% des cas, il ne vaut mieux pas regarder sous nos pieds, c'est vraiment vertigineux.


Nous arrivons donc tout là haut et la cté du Machu Picchu s'offre à nous dans toute sa splendeur !

Ce qui est génial avec la montée en haut du Wayna Picchu c'est d'avoir cette vue super panoramique non seulement sur l'ensemble de la cité mais aussi des terrasses alentours et également des montagnes et vallées alentours. On se dit qu'ils sont vraiment forts ces Incas...

Le spectacle est grandiose ! Et le soleil est de la partie. Les Dieux Incas sont avec nous :)
Nous n'aurons eu que quelques gouttelettes de pluie au départ et beaucoup de brume au départ mais seulement 20 mn apres notre montée le soleil arrivait déjà à percer.
On était très content d'avoir eu de la brume finalement car ça a ajouté au côté très mystique des lieux et surtout ça nous a permis d'être en attente de voir les lieux sous le soleil et le contraste était ainsi plus magique lorsque ce fut le cas !
On  prend le Machu Picture sous tous les angles possibles bien sûr et on redescend en faisant une petite boucle en haut du Wayna Picchu. Mais il y a environ 10mn de descente vertigineuse sur des marches d'escalier très étroites...Il ne fallait surtout pas faire de faux pas...Et les gardiens du site nous demandaient de descendre vite car les deuxiemes 200 personnes allaient bientot monter.
Puis nous rejoignons ensuite le chemin "classique" par lequel nous étions montés une heure auparavant.

Arrivés à mi chemin, nous croisons ces personnes du groupe de 10h qui eux, montaient.
L'ambiance était très sympa, on se disait des hola et Buenas dias à tout va, ils nous demandaient s'ils en  avaient encore pour longtemps, on les encourageait, on se demandait les uns les autres d'où on venait etc...certains montaient en courant même :)

Puis nous arrivons tout en bas et rejoignons, contents mais fatigués, la porte d'entrée du site par laquelle nous étions arrivés à 7h du matin afin d'attendre le guide anglophone qui allait nous faire la visite commentée de la cité. Nous en profitons pour prendre quelques photos au passage, car il n'y a pas encore énormément de monde.
Il fait un soleil de plomb maintenant, il est 11h quand nous commençons la visite avec le guide.
Il faut encore passer deux heures sous la chaleur et en sueur et fatigués de notre aller-retour matinal.

Nous décidons de ne suivre le guide que pendant la premiere heure et de zapper ensuite la deuxème partie car il a prévu d'amener le groupe jusqu'au pied du Wayna Picchu et ça, nous, nous l'avions déjà fait seuls en arrivant.

Nous allons donc avec le groupe à l'endroit où les photo classiques du Mach Picchu sont prises, les photos où on voit le Wayna Picchu en arriere plan.

Puis suivons le groupe jusqu'au lieu de cérémonie avec la place centrale et les ruines des temples en contrebas et y disons aurevoir à notre guide.
Nous faisons tamponner comme il se doit nos passeports avec le tampon du Machu Picchu et prenons le bus pour redescendre à Aguas Calientes.
On a une heure et demi pour dejeuner avant de reprendre le train pour Ollantaytambo et le bus ensuite jusqu'à Cusco.

Cette journée au Machu a été magique....

Message spécial aux collègues de bureau de Pat : "We did it !!! merci beaucoup pour votre contribution à ce bout là de notre extraordinaire voyage. J'ai pas hâte encore de vous revoir mais j'ai bien pensé à vous tous en suant pendant la montée :p )
PS : la carte postale devrait pas tarder à arriver chez vous :)


English

It is 8:15 AM.

A car is waiting at the front the hotel. We were supposed to take a bus so our first thought was that the taxi would drop us off at the departure of the bus but in fact we have the surprise to learn that we will reach the station of Ollantaytambo with this taxi directly. In addition, our driver made two stops on the road to picture two pretty views of the mountains and the Sacred Valley.
We arrive at the station of Ollantaytambo 45 minutes before the departure of our train to Aguas Calientes, which leaves us some time to relax.

The train station is made for tourists. There are clean toilets, a café as a waiting hall, with snacks and other drinks / coffees / teas well familiar to "gringos".

Trains depart about every quarter, it is impressive. And they all go to Aguas Calientes. Two companies share this profitable market of transporting passengers from Ollantaytambo to Machu Picchu :  Perurail and Incarail. We will be on Incarail, with comfortable chairs, a glass roof section to see the mountains, hot / cold drinks and snacks served by a very charming hostess, delightful for Sakun's eyes :p

The train does not go very fast ... it will take 1 hour and a half to go through 100 miles.
The landscape and vegetation change from Cusco, we are now in the valley and the train runs along a river.

We arrive at the scheduled time and go to leave our luggage at our hotel and as we have the after noon free, we go to the hotsprings (the name of the city  "Aguas Calientes" means hot waters)

The town is small, in 10 minutes here we are already at the hotsprings. But it's raining. Oh well, anyway we'll get wet. The color of the water is not very attractive but we need to experience and are happy to relax our tired bodies.

Sak tries all possible pools and Pauline and Maelle go regularly from a pool to another. 
Maelle finds a little 7 year old french friend who came to visit with her mother.
By Pat only stayed for half an hour and went to get dressed and lay on the deck to observe everyone  :D.

The rain will not last long and the warm waters have kept us busy the whole afternoon. 

The next day we wake up at 5:45 am for a quick breakfast and preparation of mini sandwiches.
We split water bottles in the two smallbackpacks we have and head for the bus station that is only at 5 minutes walk.
Buses depart when they are full and at this time of the day it's a departure every 5 minutes.
We are not very motovated, we did not sleep well, it's very cloudy, the weather forecast says there'ell be a bit of rain and we are really wondering if we are right to climb the Wayna Picchu instead of simply visiting the site ... and Maelle really doesn't help us ... she keeps on saying that she does not want to walk up the great mountain and that we will slip and fall and we'll make all these efforts for nothing because we will not see anything because it's too cloudy and because it is raining ... In short, she did not want to go, but ther'es nothing unsual, she's never motivated to any moutain climbing :)

The bus leads us up in 30 minutes and drops us at the site entrance. Passport control and admission tickets are done rapidly in 5 minutes, there are few people, we do not even have to queue.
And we finally penetrate into the Lost City of the Incas. It is it's real name.
The name of Machu Picchu is actually the name of a mountain overlooking the city.
Machu Picchu meaning the old mountain and the new mountain being the Wayna Picchu mountain. It  is the big mountain  you see in the background of all the standard pictures of Machu Picchu.

This mountain, Wayna Picchu is precisely the one that we planned to climb but which Maelle does not want to climb.
The ascent of Wayna Picchu is limited to 400 people per day: 200 between 7am and 8am and 200 between 10 and 11.
We took the tickets for the 7-8am group to avoid the heat.
But we now start to regret it. The fog is thick, the stones are slippery, the average visibility and humidity does not help.... Maelle ended up putting doubt in us. Pauline as usual is always brave and fit. She feels able to do it despite the fog and rain.
Then we see Japanese tourists of a certain age already walkig towards the entrance of Wayna Picchu and we say to ourselves that if it is really too dangerous or too frightening forat  Maelle we can always get back  anytime... So here we go...

We cross the ruins of Machu Picchu for 15 minutes under the fog to reach the entrance of the Waynapicchu that we barealy can see behing the fog.

We did not reallyhave any idea of what to expect, we just know read from many people on the web that is very sttep, that it is not recommeded to hike there when it's wet and it is not recommended for children because of the great height of the steps ... but eveyone agrees: it's really worth it to climb Wayna Picchu. We hope that it's really the case, because we're going with our children (Maelle is not very tall), so it is wet and therefore it's slippery ... in short, we are going against the recommendations...

We re-assure Maelle (and ourselves) by saying that we try and at any time if she does not feel comfortable to continue we bring her down.
Pauline meanwhile was the most motivated of us 4 as usual.

Most of the time there are steps and ropes along the rock wall to use our hands when necessary. It's quite natural, it's slippery it's true but above all it is important not to be afraid of heights and it's finally not that difficult (dangerous for chidren that are ot fit though).

From time to time we look behind us and it is really steep....It goes up very quickly.
But the fog we had when we arrived at the Machu Pichu earlier in the morning dissipates gradually and the site starts to reveal it's magical beauty to us.


The goal is to get to the top, so a little over 300m above the Machu Picchu site.
We were told that the average time to reach the top is about 1h.
This is what Sakun and Maelle take. Pat takes 10 minutes more while Pauline did it in 40 minutes.
There is also a big difference in our shape on arrival: Pat is all red and wet. Sakun is dragging his feet but Maelle and Pauline are as fresh as if they hadn't made any effort
We used to be fit like them when we were of their age...:)

What's great with the climb up Wayna Picchu is to have this super panoramic view not only throughout the Machu Picchu city itself but also the surrounding terraces and also the mountains and surrounding valleys. The Incas were really incredible to have built this ...

We have had a few  drops of rain at the very beginning and a lot of fog but only for maybe 20 minutes.
We took millions of pictures of course and it was already time to hike down using very narrow stair steps ... It was unwise to make missteps ... and the guardians of the site asked us to go down quickly because the second 200 people would be soon up ...
Then after the 10 mn narrow steps, we reached  the "classic" way by which we hiked up an hour before.

Arrived half way, we meet these people of 10amgroup hiking up.

Then we reached the bottom of the Wayna Picchu and joined, tired but happy, the english-speaking guide supposed to give us a guided tour of the city. We took the opportunity to take some pictures along the way, because there is not yet too many people at this hour of the day.
There is a blazing sun now it is 11 am when we start the tour with the guide.
We now have to spend two hours in the heat, sweaty and tired after our earlier morning climb.

We decided to follow the guide during the first hour only and then skip the second part because he planned to bring the group to the bottom of the Wayna Picchu and we had already done this when we arrived...

We were with the group as far as the place where the classic pictures of Machu Picchu are taken, the pictures where we see the Wayna Picchu in the background. And we took ours of course :)

Then we followed the group to the central square were all the ceremonies were held by the incas and said goodbye to our guide.
We of course asked for the Machu Picchu stamps on our 4 passports and took the bus back down to Aguas Calientes.
We had an hour and a half for lunch before catching the train to Ollantaytambo and then the bus to Cusco.

This Machu Picchu day was magical  ....

4 comments:

  1. So proud of you Pat! AMC

    ReplyDelete
  2. Perurail ... Incarail .... crois tu qu'ils accepteraient de partager le marché avec Torail ?????
    Pat laisse couler tant que Sakun ne se fait plaisir qu'avec ses yeux !!! (humour) Il faut reconnaitre qu'elles sont plutôt mignonnes ces nénettes ...
    Bravo à vous pour l'escalade ... surtout qu'avec une Maëlle qui ne voulait pas faire sa petite grimpette quasi - quotidienne... et le temps qui n'était pas au beau fixe .. Je pense qu'il ne faut pas regarder en bas quand on a le vertige .. même pour nous quand on regarde les photos c'est scotchant (accroupie sous les roches etc...) Maëlle a quand même du reconnaitre que l'effort fourni était récompensé ...
    Pour Pauline c'est sûr que c'est une battante, rien que le fait de bien suivre et de ramener des bonnes notes de ses cours ... est un exploit ... surtout quand on se retrouve quasi toute seule pour les faire (sans vous les parents bien sûr)
    J'ai déjà profité de thermes au soufre naturel en Ariège ... j'y ai soigné une blessure qui ne se soignait pas depuis plus d'un an ... je n'ai plus jamais eu mal ou de plaie à ce pied là ... C'est un régal quand on arrive à supporter la chaleur ...comme je suis insensible à la chaleur ... ça tombait bien ... parfois c'est dangereux parce que tout le monde se brûle s'ils tirent de l'eau après moi et qu'ils ne pensent pas à bouger le mitigeur ... parfois j'ai des cloques aux mains ou aux pieds mais sans douleurs !!!
    Merci encore pour votre partage ... c'est le meilleur comprimé que je puisse prendre pour les baisses de moral ...
    Au Pérou .. y a t'il des des fêtes comme chez nous (Noël, Nouvel an ? à la même date ? ) je peux paraitre ridicule mais je le dis comme je le pense ...
    A bientôt pour la suite de vos aventures .. bisessss


    ReplyDelete
  3. Tu n es pas ridicule.
    Oui Noël est une grande fête au Pérou, les péruviens comme la plupart des sud américains sont très religieux et catholiques.
    La différence c est qu il n y a pas de neige et on parle moins du père Noël (mais on a peut être pas compris qu ils en parlent).
    Bon préparatifs à vous en France !!

    ReplyDelete
  4. Ça devait être une magnifique journée et très surprenante ascension. Après le brouillard le soleil ... bravo pour le mental de la famille . Je vous embrasse tous les 4.

    ReplyDelete