Sunday, December 7, 2014

Cabanaconde (Canyon de Colca) - Puno (Lac Titicaca côté Péruvien)

Apres notre sympathique randonnée dans le Canyon de Colca et une nuit presque réparatrice, nous voilà donc repartis pour 9 heures de route au total en comptant les pauses.
Le même minivan qu'à l'arrivée vient nous chercher à l'auberge Pachamama à 9h30 et nous partons en direction de Chivay en faisant quelques arrêts touristiques pour prendre des photos.
Nous arrivons à Chivay vers 12h et mangeons sur le pouce avant de monter dans le bus de la compagnie 4M qui fait un direct Chivay - Puno avec quelques arrets touristiques.
Le bus est confortable et nous montons progressivement en altitude jusqu'à atteindre l'altitude de 4600 m et traversons l'Altiplano (les hauts plateaux de la cordiliere des Andes)
Les paysages sont encore une fois magnifiques, nous voyons des camélidés bien sûr mais surtout des vigognes que nous n'avons pas l'habitude de voir ailleurs. Ailleurs ce sont des lamas et des alpagas qu'on voit car ils sont domestiqués, contrairement aux vigognes qui vivent en liberté sur l'Altiplano donc.
Le lama est le plus grand des trois, avec une tête plus longe et des oreilles courbées.
L'alpaga est plus petit que le lama mais plus grand que la vigogne. L'alpaga est utilisé pour sa laine et sa viande, contrairement au lama, il est trop petit pour etre utilisé en bête de somme.
Vous voilà maintenant incollables sur les camélidés péruviens :p
Interrogation une fois de retour en France !

Le bus roulait, on n'a pas pu prendre de jolies photos de près et zoomer etait difficile en roulant.

Une heure avant d'amorcer notre descente vers Puno, nous voyons aussi des lacs avec des flamands roses. Mais le temps commençait à etre menaçant et il faisait vraiment froid et la lumiere n'etait pas tres belle, du coup pas de photos non plus malgré l'arret photo du bus...oui on devient paresseux et exigeant pour les conditions meteo pour pendre les photos :p

Nous arrivons ensuite (et enfin) sur Puno, il fait deja noir et il pleut...pas tres accueillant comme ville...on se rend en taxi à l'hotel. Ouf, une bonne nuit de repos et on verra le reste après.
Apres une mauvaise nuit pour Sak, son lit etait penché semble-t-il et il a mal à la tête...l'altitude sans doute, Puno est à 3800m, mais surtout la fatigue cumulée depuis deux semaines...
Par manque de temps, après nous être reposés, nous decidons finalement de prendre un tour groupé et commenté afin de visiter les iles flottantes du lac Titcaca (les îles Uros)


Pat à qui deux petits habitants des iles Uros ont voulu fare des tresses


et dans la foulée une nuit chez l'habitant sur l'Ile d'Amantani


Lever du soleil sur Amantani, vue depuis notre chambre



Paysage vu du jardin de la maison


Retour vers le bateau qui va nous amener à Taquile

Le port d'Amantani

puis le lendemain une visite de l'ile de Taquile (et non Tequila :p )

Randonnée à 4000m sur l'ile de Taquile, on croise cette jeune habitante d l'ile

Le tour organisé s'est imposé à nous finalement pour une question de timing et ce n'est pas si mal car on a pu voir beaucoup de choses en peu de temps et comme c'était la saison creuse li y avait peu de touristes donc ça restait encore très agréable.
On a pu échanger avec la famille chez qui on a dormi malgré notre maigre espagnol et c'était vraiment super sympa (ils parlaient quechua mais on se parlait en espagnol).
Au repas, soupe de légumes et quinoa et fromage de vache a la poele, patates et riz).

Ancelma, la mama de la famille en cuisine

En plus ils étaient grands parents d'une petite fille de 5 ans, adorable, avec qui les filles ont pu jouer et "parler".

On n'a pas pu s'empecher de leur acheter des bonnets en laine d'alpaga, qui nous ont tenu bien chaud des que le soleil se couche.
En bon tour, tout était organisé à l'avance mais en même temps c'était le seul moyen le plus efficace pour nous pour découvrir cette partie là du Pérou.
Nous avons donc eu droit à la fiesta d'accueil le soir de notre arrivée sur l'ile d'Amantani et on a été habillés en péruviens, c'était rigolo.
Mais nous n'étions qu'un groupe de 16 personnes en tout, dont 10 français y compris nous et en plus le groupe était sympa.

Nous avons d'autres photos de Taquile bien sur mais le temps de chargement des photos est tellement long, nous les mettrons plus tard pour ne pas faire trop attendre nos fideles lecteurs :)








2 comments:

  1. super récit et toujours de belles photos. Vous avez encore fait de belles rencontres on dirait !! Gros bisous de France

    ReplyDelete
  2. Oui c est vraiment chouette !!
    Bons préparatifs de Noël !!!

    ReplyDelete