Thursday, April 9, 2015

Japan - Part 8 : Hiroshima, Kyoto 3, Tokyo Parc Ueno

Nous quittons Tannowa pour repartir en train vers Hiroshima.
Il y a 3h30 de train et plusieurs changements mais nous ne nous trompons pas dut tout cette fois. Les trains japonais n'ont plus de secret pour nous maintenant :)

Nous arrivons à Hiroshima et prenons une navette jusqu'à notre hotel qui est un peu excentré mais qui est super confortable et nous offre une vue SPLENDIDE sur la mer !

Nous faisons un tour de ville rapide grace à un bus touristique afin de reperer les endroits à visiter le lendemain qui se resument au A-Bomb Dome, au parc du memorial et au musée. Nous ne visiterons pas de temples ni de sanctuaires sur Hiroshima, mais par contre nous irons le lendemain sur l'ile de Miyajima, qui promet d'etre magnifique d'apres ce qu'on en a lu.

Nous prenons donc le ferry le lendemain pour l'ile de Miyajima mais il fait un peu gris c'est dommage.
Mais cette fois ci nous sommes un peu plus au sud du Japon et il fait plus doux et tous les arbres sont fleurs !!!

La traversée ne dure que 15 mn.
Un torii géant nous souhaite la bienvenue dès l'approche des côtes de l'ile.

Nous pensions monter tout en haut d'une colline pour admirer la vue mais décidons finalement de faire une balade sur le bas de l ile.

Nous traversons différents temples et parcs, c'est très joli....toujours nos amis les daims partout...









Et des stands de nourriture partout !

des brochettes de toutes sortes de choses

des huitres au barbecue...miam....

Des brochettes de maïs et de poulpes

Diverses épiceries et magasins de souvenirs sur une rue entière


La balade est agreable et nous rejoignons le ferry ensuite pour un retour sur Hiroshima.

Le lendemain nous visitons A Bomb Dome, l'endroit où la bombe nucléaire a éclaté ce matin du 6 aout 1945...

C etait a l origine un quartier d affaires et un quartier commercant, il y avait donc énormément de monde ce matin là comme tous les autres matins.
Aujourd'hui tout a été rasé pour laisser place à un parc et un memorial et un musée pas loin....
Seul le dome a été conserve en l état.
C'est 600 m au dessus de ce dôme que la bombe nucléaire a éclaté. On pensait que la bombe avait frappé le dôme mais non, le moment de l explosion avait été calculé pour faire le plus de dégâts possible.... et c'est bien en l'air, 600 m au dessus du dôme que l explosion a eu lieu....
Ca a detruit/brûlé tout ce qui avait dans un rayon de 3,5 kms....
300 000 victimes...

On a visité le musée dedié et on en avait la chair de poule.
Tout y était bien expliqué et les filles, surtout Pauline, et nous avons trouvé cela très interessant.

Nous nous sommes aussi promenés dans le parc et les bords de la rivière qui était très animés avec des tas de gens pique niquant sous les sakura.

Ainsi se termine notre visite à Hiroshima et à Miyajima.

Le lendemain nous décidons de retourner sur Kyoto, comme nous entions restés sur notre faim, il fallait absolument qu on y retourne.

Nous voila donc repartis en train pour une visite au s'annonce bien puisqu'il fait un temps splendide !!

Nous décidons de louer des vélos depuis une location juste à côté de la gare de Kyoto.
Un petit vélo à vitesses  et un casque pour Maelle et 3 vélos adultes pour Pauline et nous et nous voilà partis avec notre plan de la ville afin de rejoindre le fameux chemin des philosophes en longeant en grande partie le bord de la rivière Kyoto avant d y arriver.



Et là le spectacle est superbe.....les bords d'une rivière sont souvent un lieu très prisé des habitants d'une ville, et on ne voit pas ca en bus ou en voiture.
Et effectivement la piste cyclable qui est aussi un chemin de promenade à pied est très chargée ainsi que les abords de la rivière et la rivière elle meme. Plein d enfants y jouent et plein de pique niques sont organises tout le long de la rivière.

On a adoré pouvoir ressentir cette ambiance là.

Apres une balade protégée sur les bords de la rivière, il a fallu rejoindre le chemin des philosophes en traversant une grande rue avec beaucoup de circulation (de voitures cette fois)
Ce n était pas le partie la plus agréable de la balade mais on a alterné les trottoirs et la chaussée et on en est arrivé à bout :)

Nous voilà donc enfin arrivés à ce fameux chemin des philosophes, un chemin le long d un petit canal bordés de sakuras des deux côtés,  et cette fois les fleurs sont bel et bien là ! Mais le monde aussi !
On a du descendre de nos vélos et le pousser pendant au moins la moitié du chemin tellement il y avait des piétons> Et pas que des touristes, aussi beaucoup de japonais venus fêter la saison des sakuras. Il faut dire aussi que nous tombons en plein dans le golden week et que c'est une période particulièrement prise des japonais pour prendre leurs congés et venir profiter des sakuras justement> Et d ailleurs les enfants sont en vacances scolaires à cette période là de l année.



Des fleurs blanches pour la plupart mais aussi des rose clair et des rose foncé. Vraiment magnifique !

Nous aussi on a fait notre pique nique sous les sakuras, y a pas de raison !

Et on a croise un musicien avec un curieux instrument....tres joli à écouter...


Ce chemin des philosophes est très connu car il nous fait traverser plusieurs temples sur plusieurs km mais nous décidons de n'en visiter aucun, faute de temps (vu qu on a dû pousser les vélos sur la moitie du trajet...) mais aussi parce que le ciel commençait à être menaçant et nous ne voulions pas risquer de ce prendre la pluie à vélo.
Puis nous n étions pas vraiment venus au Japon pour les temples, bien que faisant partie integrant de la culture japonaise, nous nous voulons surtout ressentir un pays et son ambiance. Et le choix de venir visiter le Japon pendant la saison des sakuras n'est pour cette raison pas anodin.

Nous terminons donc notre journée en rendant nos vélos au loueur et rejoignons notre hotel en train.
Nous repartons le lendemain pour Tokyo où nous avions donné RDV à Helene et Remi, au par Ueno, le deuxième plus grand parc de Tokyo, afin de toujours voir ce Japon en fête.

Nous les retrouvons sans probleme à la sortie d une station de metro et rejoignons le parc bondé de monde ensemble et y faisons une balade et finissons autour d une bière avant de nous quitter.
C était une après midi très agréable. On a été content de vous retrouver :)

Nous retournons en train sur Hiratsuka, chez notre copain Reasey qui nous hebergera une dernière fois et nous amènera ensuite à l aéroport de Narita pour prendre notre vol pour Singapour et rejoindre ensuite la Malaisie.

4 comments:

  1. Je reconnais la 1ère photo ! C'est le grand Torii du sanctuaire Itsukushima ! C'est la photo du mois d'octobre de mon calendrier GEO au bureau ! Comme j'avais reconnu "les 12 apôtres" en Australie sur votre blog (c'était mon mois de janvier...), j'ai étudié toutes les photos du calendrier que vous étiez susceptibles de "voir en vrai" et le Torii en fait partie... C'est chouette !
    Isa

    ReplyDelete
  2. Coucou,

    Le Japon, ça donne trop envie. Rien que de voir les photos, ça me rend zen.
    A bientôt

    Aline

    ReplyDelete
  3. Comme c'est beau les cerisiers en fleur . Merci pour les belles photos . Pour ceux qui connaissent ça me fait penser à la 5eme saison interprètee au violon par Nemanja Radulovic en hommage au peuple japonais.

    ReplyDelete
  4. les cerisiers en fleurs ... les boutiques de gourmandises ....
    j'aurai bien gouté les huitres au barboq !!!

    ReplyDelete