Wednesday, July 22, 2015

Thailande 4 : Chiang Mai 2 et Koh Samui

Nous voici donc repartis sur Chiang Mai dans le nord de la Thailande avec notre désormais habituelle et favorite Air Asia (vous savez, la fameuse compagnie qui a fait parler d elle suite à un crash d'avion en décembre 2014...et bien on a dû monter bien 20 fois dans un avion Air Asia cette année, nous...)
Une heure de vol et un trajet de 20 mn en van et nous voilà à notre hotel, cette fois ci pas en plein centre de Chiang Mai mais légèrement à l extérieur de la ville, ce qui ne veut pas dire grand chose vu sa petite taille.
Nous parlons rapidement du planning des trois jours que nous passons dans le nord de la Thailande avec une longue discussion sur les elephants et les options possibles, ainsi que le choix à faire entre aller à Pai ou Chiang Rai, deux destinations différentes mais qui valent toutes les deux la peine de faire 3h de route aller et 3 heures de route retour dans la journée. En réalité ces deux destinations se font souvent sur deux jours étant donné la distance, avec une nuit sur place donc, mais pour des raisons de praticité nous décidons de faire l aller retour dans la journée.
Et nous optons au final pour Chiang Rai afin de pousser jusqu au triangle d'or.

Les trois jours dans le Nord de la Thailande nous permettrons donc de visiter :
- Chiang Mai et les alentours (Doi Suthep et son temple tout là haut dans la montagne, la fabrique d'ombrelles (superbe), les soieries, sans oublier le câlin aux tigres, une visite d un village Karen avec femmes girafe et une balade dans la vieille ville de Chiang mai au soir qui se termine par un massage thai bien mérité (et en plus inédit pour la famille Mondon). Jeff, Isa et David repartent de la fabrique d ombrelles avec en souvenir une personnalisation d objets personnels par des artistes presents dans la fabrique.
- Chiang Rai avec son temple blanc étincelant avec ses liserés en petits carreaux de miroirs, désolée pour la description un peu enfantine (en grand grand raccourci, représentant le bien et le mal ou la tentation/l enfer et le nirvana/le paradis) qu on a visité sous la pluie malheureusement (mais c'était bien quand meme comme on dit) et le triangle d'or (le point de rencontre entre la Thailande, la Birmanie et le Laos)
- des elephants : on s'est séparé en deux groupes pour aller dans deux camps différents (les Mondon sont allés dans un camp plus soucieux de la santé et des soins prodigués aux elephants et une intimité physique avec les pachydermes alors que les Yim ont choisi l option plus "classique" d un camp où les éléphants font en quelque sorte des numéros de cirque, c'est une autre approche moins orientee soins et calins aux animaux (ce qui va bien aux Yim qui ne sont pas de grands amateurs d animaux et surtout à Pat qui en a peur)

Nous quittons ainsi la charmante ville de Chiang Mai avec plein de beaux souvenirs en tete...

Cap au sud maintenant, avec les iles du Golfe de Thailande, et particulièrement Koh Samui où nous avons reserve pour 6 nuits au Cheeky Monkey. De la rien que le nom de l hotel est sympathique.

Koh Samui est la deuxième plus grande ile de Thailande, après Phuket.
C'est aussi l ile que Pat et Sak avaient visitee pour la premiere fois il y a 17 ans et elle a bien changé depuis...le développement touristique de la Thailande est affolant.

Il faut dire que ce pays réunit tous les atouts pour attirer les touristes du monde entier : des plages magnifiques dans des eaux limpides et chaudes, une gastronomie variée et raffinée (quand notre palais n est pas brulé par les piments - surtout dites "Maï Phet " (not spicy) lorsque vous commandez un plat, ce sera toujours trop pimenté pour le palais occidental moyen...), des paysages variés (montagnes, plaines, côtes, iles), culture et dépaysement garantis...


Pur rejoindre Koh Samui depuis Chiang Mai pour pas trop cher nous optons pour un vol Air Asia pour faire Chiang Mai - Surat Thani puis un car de Surat Thani au port de Donsak et enfin un ferry de Donsak au port de Lipa Noi. Ca nous prend la journée mais tout s enchaine très vite et très bien et les enfants jouent, dorment ou papotent et le temps passe finalement très vite !
Puis pour finir un van du port de Lipa Noi nous conduit au Cheeky Monkey, un hotel tout neuf style auberge de jeunesse très confortable où nous resterons donc 6 nuits...parfait pour nous (16 euros la nuit une chambre double avec salle de bain privée - imbattable....)
Le chauffeur du van nous met immédiatement de la musique et devant la reprise en choeurs des morceaux par les enfants installes au fond du van, il se met à nous allumer les spots de couleur et avec les boules à facette le fete a commencé des le trajet en van !! Une ambiance du tonnerre, on sent vraiment les vacances entre potes :p

Notre hotel est en plein centre du quartier commerçant de Chaweng, tout près de la plage de Chaweng et de ses activités nautiques dont nous n allons pas profiter car nous preferons louer 4 scooters et embarquer la troupe pour des balades dans l ile au gré de nos envies.
Une premiere pour Jeff et Isa qui n avaient jamais conduit de scooters auparavant. Et ils font fort car ils attaquent leur premiere fois sur des routes surchargées et avec une conduite à gauche et avec Martin et Tristan comme passagers ! Certes ils étaient escortés devant par Sakun et derriere par Pat mais quand meme....ils n étaient pas très rassurés...pardon de vous avoir un peu forcé la main mais c était le prix à payer pour profiter en totale liberté de Koh Samui.

Nous passerons donc nos 5 jours complets sur Koh Samui entre les baignades, les balades dont une pour rejoindre une cascade sympa dans l interieur de l ile, où les enfants se sont tous baignes sauf Maelle qui malheureusement s était coupée la plante du pied sur un rocher lors d une baignade la veille, ce qui nous valu un aller retour dans un dispensaire pour faire nettoyer la plaie comme il faut alors qu un orage se préparait et qu on était à 30 mn en scooter de notre hotel....pas de veine, on s est pris la pluie 10 mn avant d arriver à l hotel. Pas grave... :)

Et nous passerons au milieu de tout ca, une journée en excursion sur les iles de Koh Nang Yuan et Koh Tao pour faire du snorkeling...SUPERBE...

Et bien sur nous avons visité le rocher du grand père (Hin Ta) et le rocher de la grand mere (Hin Yai).
Ce sont quand meme de beaux obsedes ces thaïs :p

Les adultes arrivent à se faire une soiree sans enfants un soir dans un des bars à musique de Lamai, une autre ville côtière de l ile.
Isa et Pat ne peuvent s empêcher de terminer avec un dernier massage le dernier soir...

Notre séjour en Thailande s achève donc sur Koh Samui....
Nous repartons le lendemain avec un trajet different puisque nous changeons de pays pour rejoindre le Cambodge !

Tuesday, July 14, 2015

Thailande 3 - Bangkok 4 - Chattuchak et la balade sur les khlongs et le Grand Palais et le Bouddha d Emeraude

C'est samedi aujourdhui, l occasion d aller trainer nos 18 pattes au marché de Chattuchak qui n est ouvert que le week end. Il ne faut donc pas rater cette occasion. Même Sak n y a jamais été car il se trouve qu il ne s ets jamais retrouvé à Bangkok un week end.

Pauline, Maelle et Pat y avaient été avec Patrick et Marie-Claire lorsqu ils sont revenus du Cambodge et avant de repartir pour la France. Mais c'est avec plaisir qu'elles y retournent.

C est un marché très connu à Bangkok et fréquenté autant par les locaux que par les touristes.
Il est gigantesque, et quand on dit gigantesque, vous n imaginez même pas à quel point il l'est ...c'est l endroit ideal si on veut y perdre ses enfants.
On y accede par la ligne de BTS (metro aerien) en descendant à la station Mochit.
Etant donné le nombre que nous sommes (Sino se rajoute à nous, donc ça fait 10 personnes), nous negocions un taxi de 7 places pour y monter tous les 10 (le chauffeur en plus evidemment). Nous nous retrouvons à 11 dans une voiture 7 places, tout va bien...le trajet n est pas trop long ça va...

Il fait une chaleur accablante, comme tous les jours à Bangkok. Le marché est couvert en partie et nous preferons rester le plus possible dans la partie couverte, ne traversant les parties ensolleillees que pour passer d une partie couverte & l'autre. Des étals de partout : vetements (fripes ou neufs), artisanat, pharmacie, maroquinerie, chaussures, boissons, glaces, nourriture, legumes, fruits, graines, plantes, epices....tout est là et ça grouille de partout.

Au bout d'un moment nous decidons de faire 2 groupes : un qui rentre à l hotel se rafraichir dans la piscine et l autre qui continue d'arpenter les allées en essayant de passer dans le plus d'allees possibles.
Tristan, Martin, Maelle, Sino et Sakun rentrent se rafraichir.
David, Pauline, Isa, Jeff et Pat restent et font quelques emplettes.

La tribu se retrouve réunie à nouveau dans l apres midi pour rejoindre Tha Chang, l embarcadere où un « long tail » ou en français « longue queue » les attend (rien à voir avec l'anatomie des membres masculins du groupe hein, il s agit d un bateau avec une longue perche à l arriere se terminant par une hélice . Cette fois Pat reussit de justesse à avoir un bateau privé rien que pour nous 10 en négociant les prix on tombe sur 2500 THB pour 2 heures de promenade dans les khlongs (les canaux de Bangkok) .
Il ne s agit toutefois pas exactement de la même chose que nous avions fait auparavant avec Patrick et Marie-Claire, cette fois, ce n est pas un bateau-taxi mais bel et bien un bateau rien que pour nous et qui n emprunte pas non plus le même itineraire. Nous sommes ravis d'avoir pu experimenter les deux façons de voir les canaux. Avec Patrick et Marie-Claire c'etait la vie à la locale, la montée et la descente du bateau en moins de 1mn chrono accompagnés des cris des vendeurs de tickets de bateau et une foule impressionante sur le bateau à certains moments.
Avec Jeff et Isa, c'est une balade plus cool et plus calme...une balade moins authentique dans la façon de la faire mais qui nous permet de prendre le temps de naviguer doucement et donc prendre des photos plus facilement. Ca a ete aussi l occasion pour nous de passer pour la premiere fois une ecluse !!!

Mais les deux balades bien que differentes, ont pour point commun de passer dans des endroits accessibles qu en bateau et voir defiler la vie locale au bord des khlongs (enfants qui se baignent dedans, marchande ambulante sur sa barque, vieillards se reposant sur leurs pontons en bois tenant miraculeusement...)

Nous rentrons de la balade en long tail boat ravis. Puis decidons ce soir là de laisser les enfants à l hotel apres avoir diné et sortons faire un tour dans l un des quartiers chauds de Bangkok, pas tres loin de notre hotel.
Nous prenons un verre dans un bar avec des musiciens live (tres bon d'ailleurs) et Isa et Pat ont même dansé sur quelques morceaux  (mon dieu que ça fait du bien de se liberer un peu la tete !!)


avant de quitter le bar et arpenter les rues caracteristiques du Bangkok pour adultes....on vous passe les details....

Il ne faut pas trop réfléchir à l'étalage de chair dans les bars et les trottoirs...ça fait partie de Bangkok et on trouvait que c'etait aussi une facette qu il fallait montrer à Jeff et Isa. Apres tout ce voyage ils ont choisi de le faire avec nous alors autant leur montrer Bangkok sous toutes ses coutures....

Nous rentrons sagement à l hotel (TOUS bien sûr) pour un repos bien mérité apres cette deuxieme journee à Bangkok assez fatigante.

Le lendemain nous prenons un taxi direction le Grand Palais (Résidence de la famille royale) où se trouve également le temple du Bouddha d Emeraude.
Pat s y rend avec les JIMT et David et Pauline qui ne l'avaient encore jamais vu. Sakun reste à l hotel avec Maelle qui n'etait pas tres interessee et etait trop fatiguee pour se lever aux aurores.

Nous avons encore une fois affronté la chaleur et le soleil brulant, même en y allant à 9h30 le matin il faisait deja chaud et nous n'etions pas les seuls... un nombre de touristes incroyable et parmi eux toujours et encore beaucoup de touristes Chinois.
Tant et si bien que les occidentaux etaient vite repérés et se faisaient photographier tantot par les touristes Chinois tantot par les thaïs !!!!
La famille Mondon a d'ailleurs posé sur plusieurs photos...de vraies stars LOL
Il fait dire qu'avec leurs cheveux et leur teint et leurs yeux clairs, ils faisaient fureur !!!



L apres midi sera passée à se reposer; Pat et Isa en profitent pour faire un peu de shopping dans la galerie marchande voisine de l hotel mais finissent par s intslaller dans un café pour papoter pendant pres de deux heures !!!!
Mais elles arrivent juste à temps (17h) pour garder les enfants au moment où Jeff, Sino, David et Sakun s'appretent à partir pour assister à un match de foot opposant les equipes n°2 et 4 de Thailande (c'est l equivalent de la coupe de France de football en gros, suaf que bin...c ets la coupe de Thailande de Football :p )

Ainsi se termine notre sejour à Bangkok.
Le lendemain, nous nous rendrons à l aeroport de Don Meuang pour Chiang Mai !


Thailande : Bangkok vu et ressenti par Isabelle

Moi qui ai tant suivi le blog de la famille Yim, j'ai aujourd'hui le privilège de l'alimenter ! Pour nous les Mondon, c'est vraiment une première car nous n'avons jamais fait un aussi grand voyage et pour tout vous avouer, nous ne l'aurions probablement jamais entrepris seuls. Le tour du monde de nos amis était vraiment une opportunité à saisir !

Dès que nous sommes sortis de l'hôtel le 1er jour à Bangkok, je ne savais plus où donner de la tête. Il y a d'abord ce bruit incessant de la circulation qui surprend car ça grouille de véhicules : il y a énormément de taxis roses ou jaunes et verts, de bus rouges où les passagers ont l'air d'avoir chaud, et il y a aussi plein de Tuk-tuk, ces petites motos taxis qui se faufilent dans la circulation. Tristan (mon fils de 10 ans) me fait remarquer tous les câbles électriques entremêlés qui passent au dessus du trottoir : il y en a partout ! Il n'y a pas vraiment de passages piétons, et j'avoue qu'on se dépêche de traverser dès que Sakun dit « allez on y va ».
Et puis il y a tous ces immeubles, très très hauts, et des écrans publicitaires un peu comme à New York, qui donne un air très occidental à la ville. 




Par contre, dès que l'on baisse la tête , on est étonné de voir tous ces étals et tous ces marchands ambulants. Ils arrivent en fait en espèce de side-car, sauf qu'à la place du passager, il y a leur étal et leur matériel pour faire la cuisine. Tout le long du chemin qui mène au fleuve, on ne sait plus où regarder : il y a d'abord tous ces fruits étranges : Pat me montre le fruit du dragon, le ramboutan (on dirait un oursin rouge foncé), le durian (il paraît que ça sent mauvais : d'ailleurs il y avait une pancarte dans l'hôtel qui disait « NO DURIAN »)
Un peu plus loin, je vois plein de colliers avec des fleurs blanches minuscules ...la dame derrière la main est en train de les fabriquer : Pat m'explique que ce sont des fleurs pour les offrandes. Il fait chaud, l'air est humide et pour dire la vérité on sent un peu la pollution, mais tout à coup, ça se mélange à des odeurs de cuisson : on passe à côté d'un étal de brochettes. Ce sont des petits piques en bois chargés de viande : de loin on dirait des sucettes la façon dont elles sont plantées : mais Pat me dit que ce sont des brochettes d'abats... (heu... peut-être pas le 1er jour!...)
On arrive bientôt à l'embarcadère du fleuve pour prendre le bateau bus. Il a des gens partout et on ne sait pas trop si il faut faire la queue, mais on suit notre Pat Thai qui soit dit en passant est un guide de rêve.

Allez il faut que je m'arrête 2 secondes pour faire l'éloge de nos amis, car franchement, ils nous ont concocté un voyage de rêve : on ne s'est occupé de rien, ils ont tout organisé, tout réservé, et depuis le début du voyage on n'arrête pas de faire des 1ères fois (je dévoile un peu la suite du voyage mais on a eu droit aux tigres, aux éléphants, au snorkeling, à la balade en scooter, en tuk tuk, en high speed boat...) et Martin (mon fils aîné de 12 ans) m'a avoué cet après-midi qu'il passait là « les meilleures vacances  de sa vie » ! Pour dire le cadeau qu'ils nous font !! Et Pat est extraordinaire car comme elle parle couramment le thaï, elle passe pour une locale, et elle obtient pleins d'infos. Bref, on les suit aveuglément !

Mais revenons à Bangkok. Nous nous installons dans le bateau-bus et profitons du trajet pour observer un peu les abords du fleuve : les grands hôtels côtoient des baraques en bois montées sur pilotis, à moitié branlantes, et quand on s'approche du bord on se rend compte qu'il y a énormément de détritus. Le fleuve accueille tout un tas de véhicules : on croise des sortes de longues pirogues très rapide avec un long bras en fer plongé dans l'eau, mais aussi des bateaux typiques en bois qui ressemblent à des petites pagodes, on voit aussi de grosses péniches chargées de sable. Bref, sur le fleuve aussi ça circule !

Patricia et Sakun ont d'ailleurs la bonne idée le lendemain de nous emmener en balade sur les canaux de Bangkok. Une expérience inoubliable pour nous et les enfants, car cela nous a permis de nous enfoncer un peu dans les quartiers et de voir une autre facette de Bangkok.
Ce qui frappe encore une fois c'est le contraste : des maisonnettes plutôt coquettes cohabitent avec des bidonvilles en tôle, et des habitations en bois à moitié délabrées, mais également avec des immeubles plutôt modernes, des temples... les abords sont parfois plein de détritus, mais en même temps, il y a de beaux frangipaniers aux fleurs blanches et on aperçoit même un peu plus loin un pêcheur... on dépasse un groupe de jeunes bonzes qui chahutent dans ce qui semble être une cour d'école. Soudain le pilote du bateau crie et nous montre quelque chose au bord : c'est un varan (on en verra plusieurs d'ailleurs). Une marchande en pirogue coiffée d'un chapeau traditionnel nous accoste pour nous proposer ses babioles. On remarque que même si certaines habitations semblent vraiment délabrées, et même dangereusement inclinées, il y a souvent quelques plantes vertes accrochées ici ou là.






On aura passé 3 jours pleins à Bangkok et on aura vu plein de choses magnifiques (le Wat Pho, le Grand Palais, la maison de Jim Thompson), 







on aura flâné dans le marché de Chattuchak, mais ce qui me restera je crois c'est cette ambiance si particulière et ce contraste entre la modernité (leurs centres commerciaux n'ont rien à envier aux nôtres) et la simplicité, voire la pauvreté de certains lieux. J'ai hâte de découvrir Chiang Mai qui est vraiment différent me dit mon guide préféré....