Nous nous installons dans notre hotel un peu loin du centre ville mais avec un service de navette gratuite aux heures et endroits qui nous conviennent. Très pratique !
Nous visitons directement la Sacred Monkey Forest, une foret avec en son sein des temples et des chemins de promenade dont on fait le tour en une heure environ mais surtout très connu pour la forte presence de macaques !!!
On nous avait prévenu : pas d objets qui brillent, pas de regard fixe dans les yeux, surtout sur les mamans qui sont très protectrices envers leur progéniture, pas de nourriture sauf si on veut délibérément les attirer vers soi et les nourrir....
Ils volent dans les poches des gens la nourriture qu ils ont et n hésitent pas à grimper ou s accrocher aux gens quand l envie leur en prend !
Et Pat en a fait l experience malgré elle... elle a pourtant suivi toutes les consignes mais ce n était pas suffisant, un singe s est accroché à sa robe pendant deux/trois minutes...
Elle a eu très très peur car auparavant un des singes avait sauté sur l epaule d une dame et l avais mordue...mais Pat a gardé son calme et il s est decroché tout seul...
Par contre c est vraiment très très mignon et marrant à voir tous ces singes ...tres amusant ...de loin ... LOL
Puis nous prenons la direction des rizières en terrasses de Tegallagang. Nous arrivons un peu tard pour avoir la meilleure lumière mais sommes sos le charme immédiatement.
Pour en revenir à Ubud...c est une ville charmante, ville d art et de culture.
On trouve beaucoup de musées à Ubud (on n en a fait aucun :p), on trouve beaucoup de galeries d art à Ubud (on n en a fait aucune :p).
Nous nous sommes en revanche beaucoup plus intéressés aux danses balinaises en assistant à une representation de Legong, cette danse tres raffinée dont les caracteristiques principales sont des mouvements de doigts très precis (à la phalange pres), des pas très complexes et des expressions du visage très marquees (sourire et yeux particulièrement).
Contrairement au Kecak qu on avait vu à Ulu Watu, le Legong est accompagné d un grand orchestre d instruments traditionnels balinais base sur des percussions à 90 %.
Les danseurs, et danseuses particulièrement, sont recrutés des leur enfance pour leur beauté et leur elegance et precisions dans les gestes et le rythme.
Le spectacle avait lieu à ciel ouvert dans un jardin, c était magnifique.
Un peu long cependant pour les filles et Sakun (1h30 quand meme).
Pour la partie culturelle nous avons aussi fait des visites de trois temples renommés à une distance raisonnablement faisable en scooter :) (une trentaine de kilometres)
La conduite se fait ici à gauche, la circulation aux abords des agglomerations est assez dense mais nous savons maintenant user du klaxon comme les locaux, et il faut bien l avouer, ce réflexe s acquiert facilement car il en va de notre survie !!
Ici on klaxonne tout le temps : pour signaler qu on va doubler, pour prévenir quelqu un d un danger, pour prévenir qu on arrive, pour interpeler quelqu un, pour râler contre un autre conducteur.... bref, des klaxons à tout va tant et si bien que quand Pat essaie d appeler Sakun ou vice versa une fois sur deux on n y prête pas attention lol
La conduite se fait ici à gauche, la circulation aux abords des agglomerations est assez dense mais nous savons maintenant user du klaxon comme les locaux, et il faut bien l avouer, ce réflexe s acquiert facilement car il en va de notre survie !!
Ici on klaxonne tout le temps : pour signaler qu on va doubler, pour prévenir quelqu un d un danger, pour prévenir qu on arrive, pour interpeler quelqu un, pour râler contre un autre conducteur.... bref, des klaxons à tout va tant et si bien que quand Pat essaie d appeler Sakun ou vice versa une fois sur deux on n y prête pas attention lol
Nous echainerons ainsi donc les visites des temples Goha Gaja (plus connu sous le nom de Elephant Cave en anglais),
Gunang Kawi (magnifique temple au milieu des rizières)
et Tirtha Empil (plus connu sous le nom de Holy Water en anglais), temple reputé pour ses eaux sacrées où viennent se purifier les balinais.
Nous irons aussi faire une balade, la Campuhan Ridge Walk....ma-gni-fique....
Il s agit d'un chemin qui grimpe sur une colline et qui nous fait arriver au milieu des rizières, avec au passage plusieurs petites galeries d art, des cafes et des restaurants sans oublier le Kasma Café où on peut passer plusieurs heures à boire, manger, profiter du spa, admirer tranquillement la vue sur les rizieres dans un calme absolu et à l ombre des toits de chaume de petites terrasses.
Nous choisissons de n y passer que le temps de boire un jus de fruit car en passant dans le village nous croisons un homme âgé sur ce qui nous semblait être les marches pour accéder à un petit temple.
Nous essayons d engager la conversation avec lui tant bien que mal car il ne parle pas anglais et nous apprenons qu en fait il n est pas assis devant un temple mais devant sa maison !
Arrive alors son fils à vélo, un homme d une quarantaine d années, qui nous lance un grand sourire et nous dit que c est sa maison et nous demande si nous voulons entrer pour vi comment c est à l intérieur.
Nous sautons évidemment sur l occasion, très surpris et très heureux que ce genre de choses s offre à nous !
Nous decouvrons lors de notre visite qu il s agit d une maison typiquement balinaise et donc pas du tout un temple mais oh surprise, il y a bien un petit temple à l imterieur de la cour.
Les maisons balinaises sont en fait constituees de plusieurs toutes petites maisons qui sont construites dans une cour commune. Chaque petite maison a en fait une fonction particuliere. Une maison sert de chambre, une autre de cuisine, une autre de salon, une autre est le temple, car les balinais, de confession Hindouiste et animiste, font des prières trois fois par jour et font des ceremonies chez eux avec leur famille et parfois les gens du village.
Une autre maison est dédiée à stocker le riz recolté.
Chaque personne du village a une partie de rizière pour cultiver son propre riz et le stocke ensuite dans cette maison sur hauts pilotis pour toute la saison jusqu à la prochaine récolte.
Nous restons un moment à discuter et visiter la maison et nous apprenons aussi que notre nouvel ami organise des tours guidés à vélo.
Nous nous décidons rapidement pour un tour d environ 2heures dans les rizières.
Et nous n allons pas le regretter ! Les paysages qui vont se dérouler sous nos yeux sont tout simplement splendides ! Et jamais nous n aurions pu faire ca tout seul, ne sachant où aller pour trouver des paysages aussi feeriques et authentiques.
Le sel bemol de cette balade est que le vélo de Maelle n arrêtait pas de dérailler et qu il fallait qu on s arrête souvent...
Notre guide nous a finalement fait nous arrêter chez un petit garagiste pour régler définitivement le probleme de chaine de Maelle. On a bien aimé la tete du garage :)
Nous rendons nos vélos au terme de notre belle balade et prenons le chemin du retour à pied, exactement comme nous l avions monté quelques heures auparavant.
Nous nous arrêtons pour boire un coup chez Nono Warung, un des petits restaurants/bars sur le chemin et il se trouve que c 'est l epouse du guide à vélo :)
Nous nous régalons d excellents jus de fruits frais à 0.50 euro le verre !
Nous avons pu gouter aussi à son excellent Mie Goreng à 1 euro !
Sur le chemin du retour nous croisons des balinais venus se balader eux aussi en fin de journée, dont beaucoup de couples. Le chemin est aussi connu pour être le chemin des amoureux par les balinais :)
Nous rentrons à notre hotel enchantes de notre journée.
Le jour suivant nous faisons appel à notre chauffeur attitré Eddy, pour qu il viennent nous chercher à notre hotel à Ubid et nous conduise vers Kintamani, un village au dessus de deux lacs, duquel nous avons une excellente vue sur le Mont Batur, un volcan encore en activite, sur lequel il est possible de grimper en 4 heures et en partant 3 h du matin afin d'y voir le lever du soleil !
Nous sommes très tentes mais faute de temps nous nous promettons de revenir faire cette ascension la fois prochaine, car oui, nous reviendrons à Bali un jour pour faire tout ce qu on n a pas pu faire !
Nous continuons ensuite la route avec Eddy vers Bedugul.
Une route d une beauté extraordinaire et surtout où nous ne croisons pas un seul touriste !
Et pour cause...c est une route très montagneuse et les chauffeurs de taxi ne la prennent jamais...pour rejoindre Bedugul depuis Kintamani, ils redescendent sur Ubud et remontent ensuite depuis Ubud vers Bedugul.
Mais nous insistons auprès d Eddy qui se laisse convaincre assez facilement après que Sakun lui ait mis le google map de son telephone devant les yeux :D
Et nous sommes ravis d avoir insisté...nous croisons au detour d un village une procession avec des balinais en costume traditionnels, des champs de fruits et legumes exotiques à perte de vue.
La specialite du coin étant surtout les oranges car le climat est très propice pour obtenir des oranges bien juteuses et sucrées.
Apres avoir arpenté quelques lacets de montagne et s être exclamé devant la beauté des paysages, nous arrivons sur Bedugul, une ville qui abrite un temple magnifique au bord d un lac. Il fait très frais dans ce coin et le ciel est très brumeux, nous ne réussirons pas à faire d aussi jolies photos que nous voudrions mais sommes sous le charme des lieux.
La region est aussi celle d où proviennent tous les fruits et legumes de Bali, et en plus ils sont bio !
Il y a à Bedugul un marché bio très coloré où on peut trouver pour pas cher des fruits et legumes et des tas d autres choses comme des epices, des chips de patates douces, de tapioca....et énormément de fraises très sucrees !
Nous prenons ensuite la route retour vers Legian où nous avons souhaité retourner pour profiter un peu plus du surf et de la plage.
Gunang Kawi (magnifique temple au milieu des rizières)
et Tirtha Empil (plus connu sous le nom de Holy Water en anglais), temple reputé pour ses eaux sacrées où viennent se purifier les balinais.
Nous irons aussi faire une balade, la Campuhan Ridge Walk....ma-gni-fique....
Il s agit d'un chemin qui grimpe sur une colline et qui nous fait arriver au milieu des rizières, avec au passage plusieurs petites galeries d art, des cafes et des restaurants sans oublier le Kasma Café où on peut passer plusieurs heures à boire, manger, profiter du spa, admirer tranquillement la vue sur les rizieres dans un calme absolu et à l ombre des toits de chaume de petites terrasses.
Nous choisissons de n y passer que le temps de boire un jus de fruit car en passant dans le village nous croisons un homme âgé sur ce qui nous semblait être les marches pour accéder à un petit temple.
Nous essayons d engager la conversation avec lui tant bien que mal car il ne parle pas anglais et nous apprenons qu en fait il n est pas assis devant un temple mais devant sa maison !
Arrive alors son fils à vélo, un homme d une quarantaine d années, qui nous lance un grand sourire et nous dit que c est sa maison et nous demande si nous voulons entrer pour vi comment c est à l intérieur.
Nous sautons évidemment sur l occasion, très surpris et très heureux que ce genre de choses s offre à nous !
Nous decouvrons lors de notre visite qu il s agit d une maison typiquement balinaise et donc pas du tout un temple mais oh surprise, il y a bien un petit temple à l imterieur de la cour.
Les maisons balinaises sont en fait constituees de plusieurs toutes petites maisons qui sont construites dans une cour commune. Chaque petite maison a en fait une fonction particuliere. Une maison sert de chambre, une autre de cuisine, une autre de salon, une autre est le temple, car les balinais, de confession Hindouiste et animiste, font des prières trois fois par jour et font des ceremonies chez eux avec leur famille et parfois les gens du village.
Une autre maison est dédiée à stocker le riz recolté.
Nous restons un moment à discuter et visiter la maison et nous apprenons aussi que notre nouvel ami organise des tours guidés à vélo.
Nous nous décidons rapidement pour un tour d environ 2heures dans les rizières.
Et nous n allons pas le regretter ! Les paysages qui vont se dérouler sous nos yeux sont tout simplement splendides ! Et jamais nous n aurions pu faire ca tout seul, ne sachant où aller pour trouver des paysages aussi feeriques et authentiques.
Le sel bemol de cette balade est que le vélo de Maelle n arrêtait pas de dérailler et qu il fallait qu on s arrête souvent...
Notre guide nous a finalement fait nous arrêter chez un petit garagiste pour régler définitivement le probleme de chaine de Maelle. On a bien aimé la tete du garage :)
Nous rendons nos vélos au terme de notre belle balade et prenons le chemin du retour à pied, exactement comme nous l avions monté quelques heures auparavant.
Nous nous arrêtons pour boire un coup chez Nono Warung, un des petits restaurants/bars sur le chemin et il se trouve que c 'est l epouse du guide à vélo :)
Nous nous régalons d excellents jus de fruits frais à 0.50 euro le verre !
Nous avons pu gouter aussi à son excellent Mie Goreng à 1 euro !
Sur le chemin du retour nous croisons des balinais venus se balader eux aussi en fin de journée, dont beaucoup de couples. Le chemin est aussi connu pour être le chemin des amoureux par les balinais :)
Nous rentrons à notre hotel enchantes de notre journée.
Le jour suivant nous faisons appel à notre chauffeur attitré Eddy, pour qu il viennent nous chercher à notre hotel à Ubid et nous conduise vers Kintamani, un village au dessus de deux lacs, duquel nous avons une excellente vue sur le Mont Batur, un volcan encore en activite, sur lequel il est possible de grimper en 4 heures et en partant 3 h du matin afin d'y voir le lever du soleil !
Nous sommes très tentes mais faute de temps nous nous promettons de revenir faire cette ascension la fois prochaine, car oui, nous reviendrons à Bali un jour pour faire tout ce qu on n a pas pu faire !
Nous continuons ensuite la route avec Eddy vers Bedugul.
Une route d une beauté extraordinaire et surtout où nous ne croisons pas un seul touriste !
Et pour cause...c est une route très montagneuse et les chauffeurs de taxi ne la prennent jamais...pour rejoindre Bedugul depuis Kintamani, ils redescendent sur Ubud et remontent ensuite depuis Ubud vers Bedugul.
Mais nous insistons auprès d Eddy qui se laisse convaincre assez facilement après que Sakun lui ait mis le google map de son telephone devant les yeux :D
Et nous sommes ravis d avoir insisté...nous croisons au detour d un village une procession avec des balinais en costume traditionnels, des champs de fruits et legumes exotiques à perte de vue.
La specialite du coin étant surtout les oranges car le climat est très propice pour obtenir des oranges bien juteuses et sucrées.
Apres avoir arpenté quelques lacets de montagne et s être exclamé devant la beauté des paysages, nous arrivons sur Bedugul, une ville qui abrite un temple magnifique au bord d un lac. Il fait très frais dans ce coin et le ciel est très brumeux, nous ne réussirons pas à faire d aussi jolies photos que nous voudrions mais sommes sous le charme des lieux.
La region est aussi celle d où proviennent tous les fruits et legumes de Bali, et en plus ils sont bio !
Il y a à Bedugul un marché bio très coloré où on peut trouver pour pas cher des fruits et legumes et des tas d autres choses comme des epices, des chips de patates douces, de tapioca....et énormément de fraises très sucrees !
Nous prenons ensuite la route retour vers Legian où nous avons souhaité retourner pour profiter un peu plus du surf et de la plage.
Le lendemain Eddy revint nous chercher et nous amène en fin d après midi visiter Tanah Lot, un temple en bord de mer, qui a la particularité à marée haute d être séparé de la terre.
C est encore une fois enchanteur comme endroit malgré la très forte frequentation de touristes (indonesiens et étrangers), nous arrivons à prendre quelques jolies photos.
Et ce soir là après la visite de Tanah Lot Eddy nous amène diner chez lui dans son village, dans la maison typiquement balinaise aussi qu il occupe avec sa femme et leurs deux enfants ainsi que ses parents : le temple, les petites maisons dédiées à chaque fonction, le stock de riz sur pilotis, tout est comme dans la maison du guide à vélo que nous avons rencontre à Ubud !
Sauf que nous serons un peu déçus, nous arrivons un peu tard et sa femme avait deja fait la cuisine (on aurait bien partagé un peu ce moment de cuisine avec elle) et avait meme deja diné et fait diner ses parents et ses enfants, et il faisait deja noir....
Nous allons uns meme partager le repas avec Eddy mais nous sommes déçus de n avoir pas eu plus de temps pour partager plus avec eux....une prochaine fois peut être :)
Il nous reconduit ensuite à notre hotel puis le lendemain, après un trop court sejour sur l ile de Lembongan la dernière fois (voir l article Bali 1), nous prenons le bateau pour retourner sur Lembongan et séjourner dans un bungalow dans la mangrove et sur la plage de Jungut Buti ensuite.
Balade sur Mangrove Bay à maree basse.
C est deja la fin de notre séjour balinais....
Nous retournons le lendemain sur Legian pour une dernière nuit avant de reprendre l avion pour Bangkok.
Nous donnons RDV à 8h au petit dej de notre hôtel à Stephanie et sa fille Fanny, qui étaient nos anciennes voisines dans notre maison de Meylan. Nous ne les avions pas revues depuis notre déménagement sur Valence il y a presque trois ans et le hasard de la vie fait que nous nous retrouvons à Bali le jour où elles arrivent pour y passer 15 jours et où nous partons pour continuer notre voyage !
On parle de hasard mais nous on croit que le hasard n existe pas vraiment...comme pour beaucoup de nos rencontres pendant cette année de voyage il y a des gens qui sont là au bon moment au bon endroit...ce n est pas anodin...
Nous sommes ravies de les revoir et papoter un peu et nous en profitons pour leur presenter Eddy, notre chauffeur et pour leur donner quelques conseils et astuces pour decouvrir Bali.
Eddy nous amènera tous les 6 à l aéroport pour nous déposer et les conduira ensuite à leur hotel à Nusa Dua. Nul doute qu il sera leur chauffeur pour les fois où elles en auront besoin :)
Nous faisons deux heureux...nous sommes contents.
Nous prenons notre vol comme prévu pour Bangkok ensuite....en disant au revoir à la si jolie ile de Bali qui a encore quelques trésors à faire découvrir malgré un développement touristique deja intense...
bouuuuuuhhhhhh sniffffffff bouuuuuuhhhhhhhhhhhhh
ReplyDeleteau revoir Bali la Belle ....
que de magnifiques récits de vécu ....
qui me donne juste envie de m'envoler vers cette destination de rêves ...
This comment has been removed by the author.
ReplyDeleteSuper merci pour le recit c est comme si on y était. .et jolie jupe Sakunette
ReplyDeleteLol il porte aussi bien la jupette que moi le pantalon :p
DeleteBali c est un vrai coup de cœur.
ReplyDeleteOn va y retourner c est certain (on a pas eu le temps de faire Amed et la côte
La côte nord et Gili et Lombok et l ascension du Mont Batur
ReplyDelete