Nous voici donc repartis sur Chiang Mai dans le nord de la Thailande avec notre désormais habituelle et favorite Air Asia (vous savez, la fameuse compagnie qui a fait parler d elle suite à un crash d'avion en décembre 2014...et bien on a dû monter bien 20 fois dans un avion Air Asia cette année, nous...)
Une heure de vol et un trajet de 20 mn en van et nous voilà à notre hotel, cette fois ci pas en plein centre de Chiang Mai mais légèrement à l extérieur de la ville, ce qui ne veut pas dire grand chose vu sa petite taille.
Nous parlons rapidement du planning des trois jours que nous passons dans le nord de la Thailande avec une longue discussion sur les elephants et les options possibles, ainsi que le choix à faire entre aller à Pai ou Chiang Rai, deux destinations différentes mais qui valent toutes les deux la peine de faire 3h de route aller et 3 heures de route retour dans la journée. En réalité ces deux destinations se font souvent sur deux jours étant donné la distance, avec une nuit sur place donc, mais pour des raisons de praticité nous décidons de faire l aller retour dans la journée.
Et nous optons au final pour Chiang Rai afin de pousser jusqu au triangle d'or.
Les trois jours dans le Nord de la Thailande nous permettrons donc de visiter :
- Chiang Mai et les alentours (Doi Suthep et son temple tout là haut dans la montagne, la fabrique d'ombrelles (superbe), les soieries, sans oublier le câlin aux tigres, une visite d un village Karen avec femmes girafe et une balade dans la vieille ville de Chiang mai au soir qui se termine par un massage thai bien mérité (et en plus inédit pour la famille Mondon). Jeff, Isa et David repartent de la fabrique d ombrelles avec en souvenir une personnalisation d objets personnels par des artistes presents dans la fabrique.
- Chiang Rai avec son temple blanc étincelant avec ses liserés en petits carreaux de miroirs, désolée pour la description un peu enfantine (en grand grand raccourci, représentant le bien et le mal ou la tentation/l enfer et le nirvana/le paradis) qu on a visité sous la pluie malheureusement (mais c'était bien quand meme comme on dit) et le triangle d'or (le point de rencontre entre la Thailande, la Birmanie et le Laos)
- des elephants : on s'est séparé en deux groupes pour aller dans deux camps différents (les Mondon sont allés dans un camp plus soucieux de la santé et des soins prodigués aux elephants et une intimité physique avec les pachydermes alors que les Yim ont choisi l option plus "classique" d un camp où les éléphants font en quelque sorte des numéros de cirque, c'est une autre approche moins orientee soins et calins aux animaux (ce qui va bien aux Yim qui ne sont pas de grands amateurs d animaux et surtout à Pat qui en a peur)
Nous quittons ainsi la charmante ville de Chiang Mai avec plein de beaux souvenirs en tete...
Cap au sud maintenant, avec les iles du Golfe de Thailande, et particulièrement Koh Samui où nous avons reserve pour 6 nuits au Cheeky Monkey. De la rien que le nom de l hotel est sympathique.
Koh Samui est la deuxième plus grande ile de Thailande, après Phuket.
C'est aussi l ile que Pat et Sak avaient visitee pour la premiere fois il y a 17 ans et elle a bien changé depuis...le développement touristique de la Thailande est affolant.
Il faut dire que ce pays réunit tous les atouts pour attirer les touristes du monde entier : des plages magnifiques dans des eaux limpides et chaudes, une gastronomie variée et raffinée (quand notre palais n est pas brulé par les piments - surtout dites "Maï Phet " (not spicy) lorsque vous commandez un plat, ce sera toujours trop pimenté pour le palais occidental moyen...), des paysages variés (montagnes, plaines, côtes, iles), culture et dépaysement garantis...
Pur rejoindre Koh Samui depuis Chiang Mai pour pas trop cher nous optons pour un vol Air Asia pour faire Chiang Mai - Surat Thani puis un car de Surat Thani au port de Donsak et enfin un ferry de Donsak au port de Lipa Noi. Ca nous prend la journée mais tout s enchaine très vite et très bien et les enfants jouent, dorment ou papotent et le temps passe finalement très vite !
Puis pour finir un van du port de Lipa Noi nous conduit au Cheeky Monkey, un hotel tout neuf style auberge de jeunesse très confortable où nous resterons donc 6 nuits...parfait pour nous (16 euros la nuit une chambre double avec salle de bain privée - imbattable....)
Le chauffeur du van nous met immédiatement de la musique et devant la reprise en choeurs des morceaux par les enfants installes au fond du van, il se met à nous allumer les spots de couleur et avec les boules à facette le fete a commencé des le trajet en van !! Une ambiance du tonnerre, on sent vraiment les vacances entre potes :p
Notre hotel est en plein centre du quartier commerçant de Chaweng, tout près de la plage de Chaweng et de ses activités nautiques dont nous n allons pas profiter car nous preferons louer 4 scooters et embarquer la troupe pour des balades dans l ile au gré de nos envies.
Une premiere pour Jeff et Isa qui n avaient jamais conduit de scooters auparavant. Et ils font fort car ils attaquent leur premiere fois sur des routes surchargées et avec une conduite à gauche et avec Martin et Tristan comme passagers ! Certes ils étaient escortés devant par Sakun et derriere par Pat mais quand meme....ils n étaient pas très rassurés...pardon de vous avoir un peu forcé la main mais c était le prix à payer pour profiter en totale liberté de Koh Samui.
Nous passerons donc nos 5 jours complets sur Koh Samui entre les baignades, les balades dont une pour rejoindre une cascade sympa dans l interieur de l ile, où les enfants se sont tous baignes sauf Maelle qui malheureusement s était coupée la plante du pied sur un rocher lors d une baignade la veille, ce qui nous valu un aller retour dans un dispensaire pour faire nettoyer la plaie comme il faut alors qu un orage se préparait et qu on était à 30 mn en scooter de notre hotel....pas de veine, on s est pris la pluie 10 mn avant d arriver à l hotel. Pas grave... :)
Et nous passerons au milieu de tout ca, une journée en excursion sur les iles de Koh Nang Yuan et Koh Tao pour faire du snorkeling...SUPERBE...
Et bien sur nous avons visité le rocher du grand père (Hin Ta) et le rocher de la grand mere (Hin Yai).
Ce sont quand meme de beaux obsedes ces thaïs :p
Les adultes arrivent à se faire une soiree sans enfants un soir dans un des bars à musique de Lamai, une autre ville côtière de l ile.
Isa et Pat ne peuvent s empêcher de terminer avec un dernier massage le dernier soir...
Notre séjour en Thailande s achève donc sur Koh Samui....
Nous repartons le lendemain avec un trajet different puisque nous changeons de pays pour rejoindre le Cambodge !
Wednesday, July 22, 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
jai mis mon petit commentaire au mauvais endroit (sous les photos)
ReplyDeleteouppppssss !!!!!!!!!
J espere que Maelle est ok maintenant ? ?? Super votre periple et Koh Samui..... miam.
ReplyDelete