Wednesday, June 24, 2015

Bali 1 : Legian, Ulu Watu, Jimbaran, Lembongan, Nusa Penida

Nous quittons notre hotel de Krabi à 5h30 pour prendre un vol à 7h50 pour Kuala Lumpur et ensuite changer d avion pour un autre vol de Kuala Lumpur à Denpasar en Indonesie.
On aura donc encore un nouveau tampon d entree puis de sortie sur notre passeport....
Mais ca va on a de la marge il reste encore beaucoup de pages vierges :)

Nous arrivons à l aéroport de Denpasar (sur l ile de Bali) vers 19h... on aura donc passé la journée en voyage ou dans un aéroport mais on a le temps, ce n est pas très grave sur un an :)

A l arrivee à Bali nous retirons à un distributeur nos premiers Roupies Indonésiens : un peu plus de 3 millions !!!!! C'est impressionnant mais le taux de conversion c'est 1 USD pour 13 300 Roupies donc on a vite fait d arriver au million :)

Puis nous montons dans un taxi assez peu sympathique. Nous sommes un peu déçus, nous pensions que les Balinais seraient plus accueillants que ça mais allez on se dit que le pauvre homme a peut être eu une sale journée ou rencontré des problemes et évitons de juger trop...

Il nous depose néanmoins à notre hotel sans souci et nous nous couchons ravis de nous retrouver enfin en position horizontale après cette journée un peu longue à trainer d aéroport en aéroport et d avion en avion.

Le lendemain nous partons pour la direction de la plage, environ 7mn de marche agreable car traversant des boutiques et marchés et en grande partie le chemin était ombragé. Nous nous faisons assaillir dès notre pied posé sur la plage, des cours de surf, des petits restaurants et bars sur la plage, des transats, des parasols, des passages, des bracelets, des tresses pour les filles....bref...nous passons un sale quart d heure à refuser poliment les propositions diverses et variées mais avec le sourire.
Il y a juste un vendeur de cours de surf qui nous a un peu enervés en étant désagréable avec nous lorsqu on a décliné son offre (on precise qu on n' avait rien demandé et que c est bien lui qui est venu vers nous pour faire ses offres...). Bref, on repart finalement du cote droit de la plage pour nous installer pour manger à un petit stand où on commande du Mi Goreng (des nouilles sautées avec viand et legumes) et du poulet et du riz.
Le couple qui tient le stand de nourriture ont aussi un ami qui loue des transats et des parasols juste devant et nous nous laissons convaincre, n ayant pas encore de plan précis pour cette journée.
1,70 Eur pour un plat de Mi Goreng et 4,5 euros pour la cuisse de poulet et le riz face à la mer direct sur le sable !

Nous la passerons finalement sur la plage tellement elle est agréable la plage et les filles auront joué à faire des chateaux de sable jusqu au coucher du soleil.

On est plein ouest et c'était maree basse vers la fin, c était magnifique.

Nous rentrons nous doucher et sortons manger pas loin de l hotel. Les prix sont vraiment raisonnables ici, tous les plats sont en moyenne autour de 50 000 roupies soit 3,50 euros et on a des plats occidentaux et balinais.
Mais en street food on trouve tout autour de 1 euro !

Le lendemain nous nous levons tranquille et filons à la plage toujours à notre petit restaurant de plage de la veille et enchainons avec des cours particuliers de surf pour les filles qui avaient envie de retenter l expérience après leur cours en Australie.


Pat s essaie aussi 20 mn et a adoré l experience et la retentera c est certain !!

Puis nous partons dans le sud de  Bali pour une visite du temple de Ulu Watu avec un chauffeur de taxi pour y voir le coucher du soleil


et assister à un spectacle de Kecak.
Superbe !



Auparavant nous nous arrêtons à un centre culturel avec des staties geantes au dessus d une montagne et nous assistons à une parade avec des danseurs en costumes traditionnels





et nous nous arrêtons aussi à un petit jardin botanique où on nous fait la demonstration du procédé de fabrication du Lewak coffee.

Le lewak est un animal, une espèce de fouine qui vit en Indonesie, qui vit la nuit et dort le jour.
On lui donne entre autre des baies de café mûres (arabica) à manger et on attend qu il produise ses excrements. Incapable d en digérer les grains il les defèque, en gardant les grains intacts. Lorsque les grains passent dans le système digestif, une combinaison d enzymes entraine une reaction chimique et donne un goût particulier au café. C est donc la fermentation naturelle du café qui le rend si unique et fait que son prix est si élevé.
Il faut ensuite faire bouillir les grains dans les excrements plusieurs dizaines de fois pour les récupérer ensuite et les secher et torrefier et moudre.
Il est servi non filtré et non soluble, donc il faut laisser le café se reposer au fond de la tasse et boire comme ça. Une decouverte totale pour nous !

A l issue du spectacle de Kecak nous rejoignons Jimbaran, une ville côtière au sud ouest de Bali réputée pour ses diners romantiques de fruits de mer sur la plage avec bougies et musiciens.
C était très agréable mais un peu attrape couillon :p
Mais c est pas grave, on a passé un bon moment et c était une belle expérience que l on n aurait jamais fait de nous memes si le taxi ne nous y avait pas conduit.

Le lendemain nous prenons le bateau pour l ile de Lembongan, beaucoup de touristes y passent la journée en excursion mais nous choisissons d y passer une nuit.
Nous avons reservé au Coconut Beach resort via la compagnie qui nous a venu le trajet en bateau et le taxi et ils nous a dit 125 000 IDR (rouges indonesiens) on a bien insisté pour demander si c était pas 125 USD et il nous dit non non c est bien 125 000 IDR en tapant le montant trois fois sur sa calculette. En plus petit dejeuner inclus, on trouve ça genial comme offre bien qu un peu étrange en terme de prix...

A notre arrivée sur l ile, un pick up organisé nous récupère et nous conduit au Coconut Beach Resort. Mais comme nous sommes encore sceptiques sur le prix, nous demandons au chauffeur de nous attendre le temps de verifier le prix et nous avons bien fait, c est bien 125 USD la nuit et non pas 125 000 IDR (10 USD !!!)

Bien sûr beaucoup trop cher pour nous et nous mettons en quête avec l aide du chauffeur d un autre hotel et on en trouve un juste à coté avec la meme vue, la meme piscine certes peut être un peu moins confortable mais dans notre budget.


Nous posons nos affaires dans la chambre et partons nous renseigner pour une sortie en snorkeling.
Nous négocions rapidement un package location de deux scooters pour 24h et sortie en petit bateau pendant 3 heures avec masque et tuba et trois arrêts snorkeling (prix de l ensemble 750 000 IDR, soit 50 euros pour nous 4)

Le bateau ressemble à une grosse araignee pour affronter les grosses vagues (c est aussi un spot de surf un peu plus loin au large) et lorsque nous commençons à naviguer nous tanguons vraiment beaucoup et Maelle a gardé son gilet de sauvetage avec le petit sifflet à la main au cas où...on voyait qu elle n était vraiment pas rassuree ...

Nous passons notre temps à nager dans les superbes eaux bleues au milieu d une multitude de poissons et coraux aux couleurs magnifiques (plus beau que notre snorkeling en Australie et en Malaisie). Le courant est fort, c est assez physique de rejoindre le bateau à chaque fois qu on a dérivé loin et Maelle ne fera qu une descente avec son masque et son tuba. Les deux autres fois elle attendra sur le bateau. Mais les trois autres se régalent.

Nous rentrons vers 17h à l hotel, profitons de la piscine pour nous détendre (enfin, pour rien faite quoi :p) puis enfourchons nos scooters pour partir à la découverte de l ile au relief très escarpé.
Nous traversons un pont étroit pour rejoindre l ile de Nusa Penida et en faire le tour.
Il fait tres bon, nous avons des paysages splendides devant nous et il n y a pas de voiture sur Nusa Penida sauf occasionnellement des petits pick ups pour amener des touristes à leur hotel mais très peu.

Nous rentrons diner a1 un petit restaurant sur la plage Apres de notre hotel et sommes surpris par une coupure générale d eletricite.
Nous rejoignons tant bien que mal notre chambre éclairés par la lampe du telephone de Sak et l hotelier nous donne une bougie pour nous éclairer.
Pas de douche ce soir là, heureusement que nous avions profité de nous rincer dans la douche de la piscine juste avant.

Le lendemain, nouveau petit tour en scooter pour aller dans les endroits où nous n avions pas pu aller la veille. Nous décidons donc de partir pour faire un tour dans Mangrove Bay.
Et là nous sommes completement sous le charme de cet endroit paisible !
Nous garons nos scooters et decidons de prendre un tour en bateau dirigé par une tige de bambou.
C est magnifique et tellement calme....on apprécie la sérénité qui se dégage des lieux.
Estelle et David : ça nous a rappelé notre balade en bateau avec Gary dans le Bayou en Louisiane mais le bruit des moteurs en moins (et les crocodiles et oiseaux en moins aussi :) )


Puis en rejoignant nos scooters nous passons devant des bungalows sur une toute petite plage et nous nous renseignons pour nos amis/familles ou nos prochaines visites sur Bali. Les prix sont raisonnables et l endroit vraiment idéal pour nous : un spot de snorkeling à 300 m, location de paddle board, plage idéale pour les enfants car petite et avec une plateforme ombragee flottante sur l eau où se prelasser... vraiment un petit paradis.

Rensiegnements pris, nous re-enfourchons nos scooters pour nous rendre à notre hotel car nous reprenons ensuite le bateau pour retourner sur l ile de Bali.
Mais 300 m plus loin, Sak demande à Pat ce qu elle penserait de revenir sur Lembongan et rester trois nuits dans ces bungalows au lieu de se depecher à essayer de tout voir sur Bali, sachant que de toute façon nous avons decidé d y revenir un jour.
Ni une ni deux, nous retournons reserver nos 3 nuits dans ces bungalows !

Mais pour l heure, nous devons quand meme ramener les scooters, recuperer nos affaires et prendre le bateau retour vers Sanur sur l ile de Bali où un chauffeur nous attend pour nous conduire à Ubud, dans le centre de Bali.
Nous aurions pu rester directement les trois nuits au lieu de partir sur Ubud et revenir mais nous avions deja reserve notre hotel à Ubud et si nous annulons, nous perdons le prix d une nuit....
Nous decidons donc de rester sur notre planning initial qui est de passer 4 nuits à Ubud.

Ubud est une ville d art et de culture, nous consacrerons un nouvel article à Ubud et la deuxième partie de notre voyage à Bali :)
Nous n avons ps fini d être enchantés....

A très vite !!!!








2 comments:

  1. vous n'avez pas fini d'être enchanté ???
    et moi non plus .... parce que je relis au moins 2 fois chacun de tes récits ...
    non pas que je ne comprenne pas ... mais
    1- pour savoir si vous allez bien
    2- pour relire et en y ajoutant mentalement les photos ...
    3- pour revivre avec vous vos sensations ...
    Pauvre Maëlle qui n'était pas rassurée ;.. habituellement elle a plutôt l'air d'être ''gonflée''
    mais c'est bien qu'elle ne se soit pas trop forcée ...
    en cas de stresse et de peur ... le coeur souffre 100% plussss
    j'ai eu des idées ''sombres'' avec l'histoire du café !!
    ça m'a même coupé l'envie d'en boire un ... ce soir ...
    beurkkk ... vous qui avez vu le process ... le café avait il un goût spécial ?
    Vive les scooters... les piscines et les plages ensoleillées ..
    A très vite ... pour la suite de vos aventures ......

    ReplyDelete
  2. Ca donne envie de vous accompagner a Bali la prochaine fois que vous irez :-). Mais pas pour le café. Je comprends bien qu il doit effectivement avoir un gout spécial. .... j en resterai au the ;-).... on dirait en tout cas qu il y a beaucoup de choses a voir d ou les attrapes touristes.... mais on dirait que vous avez encore su bien vous en sortir !! Bisous tous les 4 . Et oui la ballade en bateau ca a du effectivement vous rappeler le Cajun Champagne swamp tour en Louisiane...

    ReplyDelete