Wednesday, June 24, 2015

Bali 1 : Legian, Ulu Watu, Jimbaran, Lembongan, Nusa Penida

Nous quittons notre hotel de Krabi à 5h30 pour prendre un vol à 7h50 pour Kuala Lumpur et ensuite changer d avion pour un autre vol de Kuala Lumpur à Denpasar en Indonesie.
On aura donc encore un nouveau tampon d entree puis de sortie sur notre passeport....
Mais ca va on a de la marge il reste encore beaucoup de pages vierges :)

Nous arrivons à l aéroport de Denpasar (sur l ile de Bali) vers 19h... on aura donc passé la journée en voyage ou dans un aéroport mais on a le temps, ce n est pas très grave sur un an :)

A l arrivee à Bali nous retirons à un distributeur nos premiers Roupies Indonésiens : un peu plus de 3 millions !!!!! C'est impressionnant mais le taux de conversion c'est 1 USD pour 13 300 Roupies donc on a vite fait d arriver au million :)

Puis nous montons dans un taxi assez peu sympathique. Nous sommes un peu déçus, nous pensions que les Balinais seraient plus accueillants que ça mais allez on se dit que le pauvre homme a peut être eu une sale journée ou rencontré des problemes et évitons de juger trop...

Il nous depose néanmoins à notre hotel sans souci et nous nous couchons ravis de nous retrouver enfin en position horizontale après cette journée un peu longue à trainer d aéroport en aéroport et d avion en avion.

Le lendemain nous partons pour la direction de la plage, environ 7mn de marche agreable car traversant des boutiques et marchés et en grande partie le chemin était ombragé. Nous nous faisons assaillir dès notre pied posé sur la plage, des cours de surf, des petits restaurants et bars sur la plage, des transats, des parasols, des passages, des bracelets, des tresses pour les filles....bref...nous passons un sale quart d heure à refuser poliment les propositions diverses et variées mais avec le sourire.
Il y a juste un vendeur de cours de surf qui nous a un peu enervés en étant désagréable avec nous lorsqu on a décliné son offre (on precise qu on n' avait rien demandé et que c est bien lui qui est venu vers nous pour faire ses offres...). Bref, on repart finalement du cote droit de la plage pour nous installer pour manger à un petit stand où on commande du Mi Goreng (des nouilles sautées avec viand et legumes) et du poulet et du riz.
Le couple qui tient le stand de nourriture ont aussi un ami qui loue des transats et des parasols juste devant et nous nous laissons convaincre, n ayant pas encore de plan précis pour cette journée.
1,70 Eur pour un plat de Mi Goreng et 4,5 euros pour la cuisse de poulet et le riz face à la mer direct sur le sable !

Nous la passerons finalement sur la plage tellement elle est agréable la plage et les filles auront joué à faire des chateaux de sable jusqu au coucher du soleil.

On est plein ouest et c'était maree basse vers la fin, c était magnifique.

Nous rentrons nous doucher et sortons manger pas loin de l hotel. Les prix sont vraiment raisonnables ici, tous les plats sont en moyenne autour de 50 000 roupies soit 3,50 euros et on a des plats occidentaux et balinais.
Mais en street food on trouve tout autour de 1 euro !

Le lendemain nous nous levons tranquille et filons à la plage toujours à notre petit restaurant de plage de la veille et enchainons avec des cours particuliers de surf pour les filles qui avaient envie de retenter l expérience après leur cours en Australie.


Pat s essaie aussi 20 mn et a adoré l experience et la retentera c est certain !!

Puis nous partons dans le sud de  Bali pour une visite du temple de Ulu Watu avec un chauffeur de taxi pour y voir le coucher du soleil


et assister à un spectacle de Kecak.
Superbe !



Auparavant nous nous arrêtons à un centre culturel avec des staties geantes au dessus d une montagne et nous assistons à une parade avec des danseurs en costumes traditionnels





et nous nous arrêtons aussi à un petit jardin botanique où on nous fait la demonstration du procédé de fabrication du Lewak coffee.

Le lewak est un animal, une espèce de fouine qui vit en Indonesie, qui vit la nuit et dort le jour.
On lui donne entre autre des baies de café mûres (arabica) à manger et on attend qu il produise ses excrements. Incapable d en digérer les grains il les defèque, en gardant les grains intacts. Lorsque les grains passent dans le système digestif, une combinaison d enzymes entraine une reaction chimique et donne un goût particulier au café. C est donc la fermentation naturelle du café qui le rend si unique et fait que son prix est si élevé.
Il faut ensuite faire bouillir les grains dans les excrements plusieurs dizaines de fois pour les récupérer ensuite et les secher et torrefier et moudre.
Il est servi non filtré et non soluble, donc il faut laisser le café se reposer au fond de la tasse et boire comme ça. Une decouverte totale pour nous !

A l issue du spectacle de Kecak nous rejoignons Jimbaran, une ville côtière au sud ouest de Bali réputée pour ses diners romantiques de fruits de mer sur la plage avec bougies et musiciens.
C était très agréable mais un peu attrape couillon :p
Mais c est pas grave, on a passé un bon moment et c était une belle expérience que l on n aurait jamais fait de nous memes si le taxi ne nous y avait pas conduit.

Le lendemain nous prenons le bateau pour l ile de Lembongan, beaucoup de touristes y passent la journée en excursion mais nous choisissons d y passer une nuit.
Nous avons reservé au Coconut Beach resort via la compagnie qui nous a venu le trajet en bateau et le taxi et ils nous a dit 125 000 IDR (rouges indonesiens) on a bien insisté pour demander si c était pas 125 USD et il nous dit non non c est bien 125 000 IDR en tapant le montant trois fois sur sa calculette. En plus petit dejeuner inclus, on trouve ça genial comme offre bien qu un peu étrange en terme de prix...

A notre arrivée sur l ile, un pick up organisé nous récupère et nous conduit au Coconut Beach Resort. Mais comme nous sommes encore sceptiques sur le prix, nous demandons au chauffeur de nous attendre le temps de verifier le prix et nous avons bien fait, c est bien 125 USD la nuit et non pas 125 000 IDR (10 USD !!!)

Bien sûr beaucoup trop cher pour nous et nous mettons en quête avec l aide du chauffeur d un autre hotel et on en trouve un juste à coté avec la meme vue, la meme piscine certes peut être un peu moins confortable mais dans notre budget.


Nous posons nos affaires dans la chambre et partons nous renseigner pour une sortie en snorkeling.
Nous négocions rapidement un package location de deux scooters pour 24h et sortie en petit bateau pendant 3 heures avec masque et tuba et trois arrêts snorkeling (prix de l ensemble 750 000 IDR, soit 50 euros pour nous 4)

Le bateau ressemble à une grosse araignee pour affronter les grosses vagues (c est aussi un spot de surf un peu plus loin au large) et lorsque nous commençons à naviguer nous tanguons vraiment beaucoup et Maelle a gardé son gilet de sauvetage avec le petit sifflet à la main au cas où...on voyait qu elle n était vraiment pas rassuree ...

Nous passons notre temps à nager dans les superbes eaux bleues au milieu d une multitude de poissons et coraux aux couleurs magnifiques (plus beau que notre snorkeling en Australie et en Malaisie). Le courant est fort, c est assez physique de rejoindre le bateau à chaque fois qu on a dérivé loin et Maelle ne fera qu une descente avec son masque et son tuba. Les deux autres fois elle attendra sur le bateau. Mais les trois autres se régalent.

Nous rentrons vers 17h à l hotel, profitons de la piscine pour nous détendre (enfin, pour rien faite quoi :p) puis enfourchons nos scooters pour partir à la découverte de l ile au relief très escarpé.
Nous traversons un pont étroit pour rejoindre l ile de Nusa Penida et en faire le tour.
Il fait tres bon, nous avons des paysages splendides devant nous et il n y a pas de voiture sur Nusa Penida sauf occasionnellement des petits pick ups pour amener des touristes à leur hotel mais très peu.

Nous rentrons diner a1 un petit restaurant sur la plage Apres de notre hotel et sommes surpris par une coupure générale d eletricite.
Nous rejoignons tant bien que mal notre chambre éclairés par la lampe du telephone de Sak et l hotelier nous donne une bougie pour nous éclairer.
Pas de douche ce soir là, heureusement que nous avions profité de nous rincer dans la douche de la piscine juste avant.

Le lendemain, nouveau petit tour en scooter pour aller dans les endroits où nous n avions pas pu aller la veille. Nous décidons donc de partir pour faire un tour dans Mangrove Bay.
Et là nous sommes completement sous le charme de cet endroit paisible !
Nous garons nos scooters et decidons de prendre un tour en bateau dirigé par une tige de bambou.
C est magnifique et tellement calme....on apprécie la sérénité qui se dégage des lieux.
Estelle et David : ça nous a rappelé notre balade en bateau avec Gary dans le Bayou en Louisiane mais le bruit des moteurs en moins (et les crocodiles et oiseaux en moins aussi :) )


Puis en rejoignant nos scooters nous passons devant des bungalows sur une toute petite plage et nous nous renseignons pour nos amis/familles ou nos prochaines visites sur Bali. Les prix sont raisonnables et l endroit vraiment idéal pour nous : un spot de snorkeling à 300 m, location de paddle board, plage idéale pour les enfants car petite et avec une plateforme ombragee flottante sur l eau où se prelasser... vraiment un petit paradis.

Rensiegnements pris, nous re-enfourchons nos scooters pour nous rendre à notre hotel car nous reprenons ensuite le bateau pour retourner sur l ile de Bali.
Mais 300 m plus loin, Sak demande à Pat ce qu elle penserait de revenir sur Lembongan et rester trois nuits dans ces bungalows au lieu de se depecher à essayer de tout voir sur Bali, sachant que de toute façon nous avons decidé d y revenir un jour.
Ni une ni deux, nous retournons reserver nos 3 nuits dans ces bungalows !

Mais pour l heure, nous devons quand meme ramener les scooters, recuperer nos affaires et prendre le bateau retour vers Sanur sur l ile de Bali où un chauffeur nous attend pour nous conduire à Ubud, dans le centre de Bali.
Nous aurions pu rester directement les trois nuits au lieu de partir sur Ubud et revenir mais nous avions deja reserve notre hotel à Ubud et si nous annulons, nous perdons le prix d une nuit....
Nous decidons donc de rester sur notre planning initial qui est de passer 4 nuits à Ubud.

Ubud est une ville d art et de culture, nous consacrerons un nouvel article à Ubud et la deuxième partie de notre voyage à Bali :)
Nous n avons ps fini d être enchantés....

A très vite !!!!








POTD: Bedugul, Bali



Monday, June 15, 2015

Thailande 3 : Krabi et les iles du sud


(les photos arrivent, voici deja le récit :) )


Nous réservons un Songtheaw (espèce de pick-up couvert avec des bancs qu on utilise en taxi ou bus local à Chiang Mai pour qu'ils viennent nous chercher à l hotel à 13h30 pour nous conduire à l aéroport en s entendant à l avance sur le prix avec le chauffeur. Pas de souci nous dit il.
Sauf qu à 13h30 en sortqnt de l hotel nous ne le voyons pas. Heureusement un tuk tuk qui avait ecoute la conversation que Pat avait eue avec le chauffeur auparavant nous accoste et nous prévient que le chauffeur est parti avec d autres clients !
Et nous propose de nous amener.
N ayant plus trop le choix, nous grimpons à 4 dans le petit tuk tuk avec tous nos bagages....
Pat se retrouve assiste sur un minuscule siege à l avant avec le conducteur du Tuk Tuk lol, et en profite pour voir avec lui la disponibilite d un van pour le 6 juillet quand nous retrouverons à Chiang Mai avec Jeff, Isa et leurs enfants et David.

Nous arrivons a l aéroport à l heure et sans encombres et notre vol Chiang Mai - Krabi se passe bien aussi.

Nous arrivons donc à Krabi où nous montons dans une voiture qui pour 350 Baht nous conduit à notre hotel.
Il n y a pas de taxi à Krabi, que des voitures privées qui servent de taxi et avec lesquels on négocie le prix de la course. Ou sinon il y a un bus pour 90 Baht par personne mais à nous 4 ca nous revenait à 360 Baht donc autant prendre le taxi (infos qui peuvent vous servir si un jour l un de nos lecteurs veut se rendre à Krabi)

A l arrive à l hotel, Pauline se rend compte qu'elle a oublié l'iPad dans l avion !!!
Branle bas de combat, le gerant de l hotel appelle la compagnie Air Asia et vérifie autres d eux : ils ont bien vu l'iPad dans l avion et une hotesse l a récupéré pour nous.
Il faut aller le chercher au bureau d'Air Asia à l aéroport.

Le gérant nous informe qu il y a un arrêt de car pas loin de l hotel qui nous conduira à l aeroport pour 90 Baht. C est Pat qui part pour prendre le car mais une fois à l arrêt un chauffeur de moto taxi l informe que le dernier bus est à 19h et il est deja 20h20 (vingt H vingt lol pour ceux qui connaissent)
Le comptoir Air Asia ferme à 21h, il faut 30 mn maxi jusqu' à l aéroport, et le tarif aller-retour negocié est de 250 Baht.

Pat saute donc sur la moto en tant que passagere cette fois et le chauffeur de la moto fonce aussi vite qu'il peut parce que évidemment Pat ne sait pas exactement où aller pour recuperer l'iPad et qu'il faut prévoir un peu de marge le temps de se perdre dans l aeroport. Mais heureusement il est tout petit et surtout par chance, Pat tombe nez à nez avec une hôtesse Air Asia à qui elle demande les infos nécessaires et il se trouve que c'est exactement l hôtesse qui a récupéré l iPad dans l avion !

Une fois au bureau d'Air Asia, le fameux iPad est bien là mais il y a un souci, pour verifier que Pat est bien la propriétaire de l iPad elle doit saisir le code de déverrouillage devant l hotesse.
Incpable de s en rappeler il fallait appeler les filles à l hotel en esperant qu'elles étaient pas sorties diner et justement elles étaient sorties avec Sakun pour diner....Pas de veine, il a fallu attendre de réussir à les joindre et ce fut le cas un petit quart d heure plus tard heureusement.

Pat repart donc avec liPad dans la main et ressaute sur la moto taxi pour retourner à l hotel....

Ouf...une bonne douche et dodo...

Le lendemain nous réservons une excursion pour Koh Phi Phi à environ 2h de bateau.
Au programme baignade, balade et plage.
L'eau est magnifiquement claire. Ca faisait longtemps qu on n avait pas vu une eau aussi bleue (depuis la Malaisie ou peut être meme l Australie) et à environ 30 degrés donc la baignade était super agréable.

Nous repartons ravis de ses quelques heures passées sur cette ile de reve et retournons en bateau à l hotel de Krabi.

Le lendemain nous décidons d aller sur Koh Lanta et de reserver 3 nuits la bas dans un hotel directement en front de mer, sur la plage au Nord Ouest de l ile.
Le trajet se fait en van avec deux petits passages en ferry. 3h en tout et nous arrivons deja.
C est une ile à 99% musulmane qui nous donne l impression d'être en Malaisie plutôt qu'en Thailande.
De plus l'accent des habitants de cette region est tres particulier ce qui fait qu étant assez à l aise en thai, peine à les comprendre.
Des gens toujours aussi souriants en tout cas, comme dans le reste de la Thailande.

L hotel est très chouette, la piscine et la plage à deux pas en sortant de la chambre.
Location de scooters pour deux jours. L ile est petite et avec un scooter elle nous appartient :p
Environ 30 km de long et 15 de large.
C est assez montagneux et au sud on traverses une foret tropicale avec des petits singes de partout.
Nous verrons aussi un varant mais qu on n a malheureusement pas eu le temps de prendre en photo.
Quelques superbes points de vue mais malheureusement nous sommes en saison des pluies et on aura eu de la pluie quasiment tout le tenus les trois jours, guettant la moindre accalmie pour sortir se balader.
C est une ile très agréable car très tranquille et encore un peu "sauvage" contrairement à Koh Phi Phi où il y a beaucoup plus de monde. Dommage que le soleil n'etait pas de la partie parce qu on en aurait encore mieux profite.

C'était donc du temps de repos et Sakun comme vous avez pu le constater a pu prendre le temps de faire des montages video du voyage :)
Maelle a pu travailler un peu aussi et skyper avec une copine. Mais elle a raté Charlene...dommage...

Pauline, elle, libre de toute obligation scolaire en a profite pour trainer sur la tablette. Heureusement que la connexion wifi était bonne :)

Donc malgré le mauvais temps nous avons quand meme bien apprécie le calme et la nature de cette ile.

Nous rentrons ensuite sur Krabi pour une dernière nuit avant de repartir tot le lendemain pour l aéroport direction Denpasar à Bali via Kuala Lumpur !!!!

Bali étant une premiere pour nous tous, on est assez excites.
Et comme dit Pauline, elle adore l idée d aller à Bali car ca veut dire que uns Bali se termine, ON RETROUVE DAVIIIIIIIIIIID !!!!!

Tuesday, June 9, 2015

Thailande 2 : Bangkok 2 et Chiang Mai 1

Patrick et Marie-Claire étant repartis en France, Pauline, Maelle et Pat se retrouvent seules à Bangkok, Sakun étant resté au Cambodge quelques jours de plus.
Lorsque les filles se retrouvent touts les trois le rythme est tout autre...peu de visites, on profite à fond du confort de l hotel et de la piscine et on fait du shopping, on se fait des coiffures  !!!

Mais on travaille aussi ses cours...et d'ailleurs à ce propos, ça y est !!!!!
Pauline est officiellement en vacances et a rendu tous ses controles !
Elle a donc terminé l'année fin mai comme prévu.
Bravo Pauline !!




Maelle quant à elle n'a pas de deadline pour finir son programe mais avance très rapidement et surement. On en profite pour travailler quand on ne vadrouille pas partout !

Et puis aussi, il y a une tres bonne raiosn d'etre à Bangkok c'est le mariage du cousin de Pat (le fameux Jean-Paul qui nous a hébergé à Houston aux Texas, vous vous rappelez ?) !!!


Puis Sakun nous rejoint à Bangkok et nous prenons tous les trois un vol pour Chiang Mai, dans le Nord de la Thailande.

Nous sommes sous le charme de cette ville, bien calme et tranquille, Bangkok nous avait épuisés !
Chiang Mai ressemble beaucoup à Luang Prabang au Laos et c'es avec plaisir que nous flanons à nouveau dans les ruelles de la vieille ville.

Nous louons à nouveau des scooters pour nous balader autour de la ville et notamment monter au Doi Suthep, un temple en haut d'une montagne culminant à près de 1700 mètres d'altitude.

L'air y est beaucoup plus frais et c'est très agréable et la vue sur la ville est splendide.

Nous irons également visiter le Nord de la ville en passant par le village de Mae Sa pour rejoindre des chutes d'eau et s'y baigner.
Nous faisons peu d'actvites, surtout du repérage pour le mois de juillet et du testage d'hotels :p
Et on repère les endroits où manger bon, pas cher, et typique, les endroits où sortir et ecouter de la musique, les endroits où faire du shopping.
Et on a usé et abusé des massages thai, réflexology, oil massage, et autres face scrub en tous genres.
On fait peau et muscles neufs en profitant de moments hyper tranquilles !
Et on n'a pas l'intention de s'arreter là !

Nous n'allons pas donner trop de détails sur Chiang Mai car nous y reviendrons plus longuement lorsque nos amis Isabelle et Jeff nous rejoindront avec leurs enfants en juillet.
Et il y aura David aussi bien sûr.

Donc on arrête là les détails sur Chiang Mai.

Nous avons aussi par la même occasion rattrappé notre retard pour les articles sur le blog.
Bon il y en a un qui n'a pas de photos du tout mais on va y remédier dès que possible.
Notez que meme notre encart meteo est à jour !!! Nous sommes à Chiang Mai en vrai !!

Nous sommes prêts maintenant à partir pour Krabi en prenant un vol Air Asia depuis Chiang Mai directement.

A bientot dans le sud de la Thailande !!!!!!





Cambodge 1 : Battambang, Kep

Nous partons pour le Cambodge, le pays de naissance de Sakun par un vol Air Asia depuis Bangkok pour rejoindre Phnom Penh, la capitale, à seulement une heure de vol.
A l'arrivée, Visoth, un copain cambodgien que nous avons rencontré en France vient nous chercher à l'aeroport, nous conduit à notre hotel et nous amène ensuite diner.
Quelle chance d' avoir des amis et de la famille un peu partout quand même...sans eux ce voyage aurait eu une autre saveur:)

Nous ne ferons pas de visite de Phnom Penh que Patrick et Marie-Claire connaissaient deja et nous ne nous attarderons pas sur cet article étant que nous y consacrerons un article plus tard lorsque nous y retrournons en juillet avec nos amis Jeff et Isa .
On a quand même fait notre petite balade du soir avec une glace chez the Blue Pumpkin :)

Et des petits oeufs couvés ça se refuse pas n'est ce pas ? :p bravo Papi  Pat  Pauline était très fiere de toi ce soir là !


Par contre, nous avons loué un bateau pour naviguer sur le Mekong et passer la journée dessus avec au programme dejeuner dans des paillotes au dessus de l'eau, où uniquement des locaux vont et aussi visite d'un elevage de ver à soie et fabrication de divers objets d'artisanat en soie et coton.



Saren nous a accompagné c'était cool de le revoir !



Le lendemain nous prenons un minivan pour Battambang, au Nord du Cambodge pas loin de la frontiere thailandaise. C'est la deuxieme plus grande ville du Cambodge et il y a 6 heures de route environ avec quelques pauses dejeuner ou toilettes comme d'habitude.

A l'arrivée, le mari de la nièce de Sakun nous attend et nous conduit à notre hotel, où nous avons aussi réservé une chambre au nom des parents cambodgiens de Sakun....et oui, ça y est les retrouvailles sont proches :)
Pauline et Maelle vont donc se retrouver bientôt avec deux paires de papi et mamie :)

Nous sortons diner le soir même au restaurant où nous rejoigne cousins, cousines, tata, tonton, sœur, nieces, petits cousins...bref....une tablée d'une vingtaine au final alors que nous avions prévu d'être une dizaine...mais c'est classique, c'est toujours comme ça que ça se passe ici :)

Nous finissons à l'hotel sur la terrasse au bord de la piscine avec un gateau d 'anniversaire pour les 10 ans de Maelle, la petite veinarde qui a, bien qu'étant au bout du monde, la chance d'être entourée comme à l'accoutumée de Papi Pat et Mamie Claire mais en plus des papi Yon et mamie Ren Cambodgiens !!!

Le repas au restaurant etait tres sympa mais pas du goût de tous ce qui fait que nous ne reitererons pas l'experience et mangerons chez la soeur de Sakun des plats faits maison à tous les autres repas :), la sœur de Sakun étant la maman de notre grand David avec qui Pat a pu parler un peu (oui c'est compliqué, on vous en veut pas si vous comprenez rien. On vous expliquera ça mieux à l'occasion autour d'un verre:) )

Battambang est une petite ville où il n'y a pas ecormement de choses à faire mais nous decidons toutd e meme le lendemain, le vrai jour de l 'anniversaire de Maelle d'aller faire une pette balade sur un bamboo train, une espece de plateforme en bambou propulsee par un petit moteur de bateau sur des rails de l'ancien chemin de fer reliant la Thailande et le Cambodge et qi était autrefois utiisé pour transporter voyageurs et marchandises.

L'expetience etait buyante, secouante et amusante, pas transcendante pour nous autres adultes mais amusante :)






Nous avons bien evidemment fini das les petites echopes au botu de la ligne de babou train pour achter deux trois bricoles dont quelques bracelets (les filles n'ayant pas su résister aux petites vendeuses de leur age venues leur proposer leurs creations) et aussi des pantalons en coton leger tres utiles contre les moustiques pour Pat et Marie-Claire !


Notre visite de Battambang ne durera pas plus de 3 jours. Nous repartons deja, toujours bien tristes de quitter les parents cambodgiens de Sakun.
Direction Kep cette fois, une ville de bord de mer dans le sud du Cambodge, endroit où aucun de nous n'est jamais allé.
Mais il faut repasser par Phnom Penh en bus (encore 6h) et reprendre ensuite une voiture pour 3h30 de plus (à 6 dans la voiture en plus du conducteur et avec tous les bagages...), on peut dire que la journée de transport aura été fatiguante.

Nous arrivons le soir à Kep à notre hotel : superbe !
Des bungalows tout confort en toit de chaume, piscine, verdure et surtout.... calme....

Nous nous reposons bien et partons à la decouverte de la ville le lendemain en nous faisant deposer au marché au crabe en tuk tuk.
Puis baignade dans une eau à plus de 30 avec tres peu de monde sur la plage.

Repas de crabes et riz le midi avec sauce au poivre de Kampot bien sûr, le fmeux poivre de Kampot (dont on avait paré ensemble Anne-Marie en allant à Poivre Rouge :) )



Nous louons des scooters le lendemain, Pat portait Pauline et Sakun portait Maelle et Patrick portait Marie-Claire, alors qu'il n'avait jamais fait ça de sa vie. Il s'est très bien débrouillé cependant:)

Nous visiterons ainsi en scooter une plantation poivriere de ce poivre de Kampot mais qui est tout près de Kep et ferons le tour de la ville pour un aperçu général.



Le soleil est vraiment très fort et la chaleur intenable, nous sommes contents de rentrer faire un plongeon dans la piscine de l hotel le soir.

Les deux Pat seront pris de diarrhées et Patricia de vomissements toute la nuit.
Alors aucun des 4 autres n'etaient malades...

Nous essayons de comprendre pourquoi en ayant tous mangé la même chose certains sont malades et pas d'autres puis nous découvrons en discutant avec les locaux qu'il y a une partie du crabe qu'il ne faut pas manger et evidemment ce sont les deux Pat les plus gourmands qui ont mangé cette partie là....

Mais plus de peur que de mal, Patricia guérit vite et Patrick trainera un peu ça tout le reste du sejour.
Bouillon de riz pour les malades pendant 3 jours et tout ira mieux :p.
Pendant que Marie-Claire se régalait d'ananas et de toutes sortes de choses et n' a pas été malade d tout.

Nous rencontrons une famille française au bord de la plage de Kep avec 3 filles de l'age de Maelle environ et on les avait deja apercus lorsque nous étions à Muang Ngoi au Laos.
Nous sympathisons immediatement car il se trouve qu'on a quelques points communs outre l'age de nos filles : ils sont aussi en voyage au long cours, (14 mois au total), il leur reste 2 mois et demi de voyage, et ont parcouru aussi divers continents et en plus, sont de Chambéry!!)

Echange de coordonnées bien evidemment et nous nous donnons RDV le lendemain sur une ile.
Nous rejoignons par bateau l'ile du lapin (qu'on appelle comme ça en raison de sa forme et non pas parce qu'on y trouve des lapins) où nous sommes sensés passer une nuit calme dans des bungalow toujours mais cette fois au confort très sommaire. Douche au seau, ventilateur, cabane sur la plage

La mer est calme ce jour là et la traversée se fait sans probleme.
La descente du bateau est un peu périlleuse mais tout le monde s'en sort bien. Le moins qu'on puisse dire c'est que les bateaux n'accostent pas toujours à l'endroit le plus pratique pour les voyageurs mais tout va bien, pas d'accidents.

Nous retrouvons nos nouveaux copains de voyage et ça fait du bien aux filles de trouver des copines car elles en avaient un peu marre d'etre que toutes les deux pour jouer à des choses de leur age.

La journée passe très vite car nous parlons beaucoup et entre les repas et les baignades c'est une journée tranquille.

Quand la nuit arrive chacun rejoint sa cabane car l'electricite qui marche avec des groupes electrogenes, est coupée à une heure indéfinie.

Ce sera la pire nuit que nous passerons de tout le voyage : la mer etait tres tres agitee, et faisait un boucan d'enfer, la chaleur rendait le sommeil impossible et en plus Patrick a ete pris à nouveau des ses problemes gastriques ! Et quand on a ses soucis là dans un endroit aussi sommaire...on galère....

Nous nous reveillerons le lendemain avec le sentiment de ne pas avoir dormi de la nuit.
Sakun et Maelle avaient même mis leur matelas dehors pour avoir moins chaud, ils ont domri une partie de la nuit à la belle étoile sur la plage.

Nous hésitons à dormir une nuit de plus puis decidons de finalement partir précipitammen par sécurté aussi car les conduters des bateaux nous disent qu'il faut partir maintenant ou attendre le lendemain car la mer sera trop agitée ensuite et nous ne purrons plus rejoindre Kep par bateau.

Nous rassemblons donc rapidmeent nos affaires et evidemment dans la précipitation en oublions la moitié : le masque et le tuba et une paire de lunettes de soleil de Maelle (mais pas de Ray Ban cette fois OUF)

Nous retournons Et effectivement la traversée retour secoue deja un peu. Nous sommes contenst de ne pas avoir attendu et hésité plus à rester sur l'ile.

Nous retrouvons nos bungalows tout confort sur Kep et nos gros sacs qui nous attendaient là.
Et nous somme contents de retrouver un peu de calme et un minimum de confort (oui, on devient un peu exigeants à nos âges :p )

Le lendemain, la même voiture qui nous avait amenés de Phnom penh à Kep est sensée venir nous chercher et nous conduire à Phnom Penh. Et elle est là tout va bien.
Sauf que ...mauvaise surprise....en ouvrant le coffre nous le voyons rempli de durians !!!!
Mais pas de panique : le chaufeur avait prévu des cordes pour faire tenir la porte du coffre grande puverte avec nos bagages dedans :)

Cool, à la locale quoi :)
Sauf que bon...on a dit non et on lui a demandé de trouver une solution pour ses durians ou nous en trouverons une nous-mêmes....notre vol est ce soir sur Phnon Penh et il doit nous deposer à l'aeroport. Nous avons un peu de marge (3 heures au maximum) donc cela ne nous stresse pas outre mesure par rapport à notre vol mais il faudra quand même prévoir une autre voiture rapidement au cas où.

De toute bonne volonté il se démène pour trouver une solution et au bout de quelques coups de fils nous demande d'attendre 30 mn le temps d'aller decharger ses durians dans la voiture d'un collegue.

Nous patientons et il revient effectement au bout de 30 mn, le coffre vide cette fois et nous pouvons y charger tous nos bagages.
Patrick à l'avant comme d'hab vu la longuer de ses jambes et son 1,90 m et Marie-Claire et les 3 filles à l'arriere.
Sakun lui reste sr Kep et au Cambodge encore quelques jours pour regler deux trois choses et nous rejoindra sur Bangkok plus tard.

Nous nous quittons donc à Kep et le chaiffeur depose sans encombres les 5 autres à l'aeroport de Phnom Penh.

Check in sans souci, depot des bagages en soute, et nous filons vers la porte d'embarquement en pasant bien sur par la police des frontieres.
Au contrôle Patrick se fait appeler car il y a un souci dans son bagage en soute.
Il est escorté jusqu'au contrôle bagage alors que les 4 filles ont deja passé le contrôle de police...

Pat demande l'atorisation de repartir en arriere pour assister Patrick en cas de souci pendant que Marie-Claire attend avec les filles.

Et le probleme etait avec le bagage de Pat mais enregistré sous le nom de Patrick.
Ils ont vu une forme suspecte dans le sac et ont pensé que c'etait une bombe. Il s'agissait en fait de la boite à pop corn en forme de tete de Mickey que Maelle avait eue à Disney Sea Tokyo !!!!

On a eu peur car Patrick a déjà eu un souci une fois, ayant été interrogé pendant une heure par la police des frontieres lors d'un voyage en Isreal. Son nom serait semble-t-il sur la liste des terroristes !

Mais plus de peur que de mal donc...nous rejoignons à nouveau Marie-Claire et les filles.
Mais là Pat s'aperçoit en vérifiant les passeports qu'ils ont oublié de mettre un tampon de sortie du territoire cambodgien !
Rebelote, retour en arriere pour obtenir ce fameux tampon sans lequel d'autres problèmes auraient pu encore arriver lors de passages de la frontiere thailandaise !

OUF...on est enfin à la porte d'embarquement et prenons notre vol sans souci pour Bangkok.

Nous passerons ensuite deux nuits et une journee à Bangkok avant que Patrick et Marie-Claire prennent leur vol retour pour la France.
La journée se passera au marché de Chatuchak à Bangkok où nous retrouvons grace à un coup de fil de la veille, un couple d'amis cambodgiens pour le dejeuner.

Patrick va mieux niveau gastrique, Marie Claire n'a pas de souci particulier, ils peuvent reprendre un taxi précommandé le lendemain sans probleme pour l'aeroport.
Et nous avons eu confirmation que tout s'est bien passé et qu'ils sont arrivés à bon port.
Nous leur avions confié un sac de 10 kg pour nous ramener des affaires en France dont la boite en forme de Mickey...Pas de souci cette fois, elle n'a pas été prise pour une bombe :)

Merci à Papi Pat et Mamie Caire d'etre venus nous rejoindre et d'avoir partagé ce bout d'aventure avec nous, même si on vous a un peu secoués entre le scooter, le bataeu, l'ile du lapin et la turista:p Nous sommes ravis de vous avoir revu avant tout le monde et c'etait super que Maelle ait pu feter son anniversaire avec vous présents comme chaque année !!!


Plus que deux mois et nous sommes chez vous le 15 aout !!!!