La question de la scolarité des enfants était notre principale préoccupation. Sans solution nous remettions en cause notre projet.
Pauline serait en classe de 4eme et Maelle en classe de CM2 si elles continuaient leur scolarité en France.
Le CNED pour les deux nous semblait au départ la solution idéale.
Wednesday, June 25, 2014
- un carton de 10 kg à se trimballer partout
- rythme de travail défini par un calendrier fixé par le CNED donc des dates précises pour remettre les devoirs et suivre les séquencesAvantages du CNED :
- une version numérique pour la classe de 4ème
l'accès à espace propre à chaque élève avec accès à l’aide de professeurs en ligne dans toutes les matières
- des corrections et des devoirs notés par des professeurs et un avis de passage en fin d’année qui nous assurent que nos enfants ont atteint le niveau requis pour leur classe
- gratuité pour les enfants de moins de 16 ans en classe complète règlementée (màj le 17 août, non pas de gratuité en fait...)
Après réflexion et prise en compte des divers avantages et contraintes de passer par le CNED, nous prenons finalement la décision d’inscrire Pauline en classe de 4ème complète règlementée au CNED et d’instruire Maelle par nous mêmes.
Le dossier d’inscription du CNED est téléchargeable dès le 1er juin. Les pièces à fournir ne sont pas compliquées à obtenir pour un élève sans difficultés scolaires ni problème de santé : les copies de bulletins des trois trimestres de l’année en cours, l’avis de passage en classe supérieure, déclaration au Maire de notre commune de l’inscription au CNED (document type joint dans le dossier téléchargeable), et surtout l’avis favorable du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de notre département (plus communément appelé le DA-SEN)
Trouver une solution pour l’année d’itinérance c’est bien mais il faut aussi déjà anticiper le retour (et oui...) afin que tout soit ficelé avant le départ. Quelques RDV importants sont donc pris :
- le premier avec le Principal du Collège de Pauline pour lui exposer le projet, l’informer de son absence pendant un an et surtout s’assurer qu’elle pourra réintégrer le même collège à notre retour. D’autant plus qu’elle souhaite intégrer une classe Européenne (avec 2 heures d’anglais en plus et une ouverture culturelle européenne). Même si le collège ne peut garantir qu’elle pourra intégrer cette section Euro à cause des effectifs et à cause du fait que la classe Euro commence dès la 4ème et qu’elle n’en fera pas partie…, le but était de faire connaitre son intention auprès du principal du collège pour qu’il se souvienne d’elle. Il nous demande une lettre pour expliquer tout ça en détail, nous la lui faisons passer par Pauline. Il a été très réceptif. Youpi !!!!
- le deuxième RDV c’est avec avec le fameux DA-SEN mentionné plus haut pour lui expliquer notre cas et valider avec lui que le choix d’une instruction de Maelle par nos soins ne remettrait pas en cause son entrée en 6ème à notre retour. Les inscriptions en 6ème se font au printemps de l’année du CM2 et au vu du dossier scolaire de l’enfant.
Comme elle ne sera inscrite nulle part en CM2 et n’aura pas de dossier scolaire il fallait que le DA-SEN nous informe des modalités de passage en 6ème.
Il nous rassure en nous disant que des tests de validation de niveau sont mandatés par lui-même mais vu le niveau actuel de Maelle, et nous connaissant maintenant, elle n’aura même pas à les passer. Re- Youpi !!!!
Merci Monsieur DA-SEN pour votre formidable ouverture d’esprit et vos encouragements.
- le dernier RDV est pris avec le Maître de CM2 de l’école de Maelle pour lui demander le programme de la classe de CM2 et lui demander des conseils sur la méthode la plus efficace pour la faire travailler.
Lui aussi a accueilli notre projet avec énormément d’enthousiasme et nous a donné bien plus qu’on n’attendait : des conseils très avisés évidemment, des manuels de Français, de Mathématiques et d’Histoire/Géographie/Histoire des Arts, des auteurs pour la lecture mais aussi et surtout il nous a complètement rassurés sur les bienfaits d’une telle expérience sur un enfant sans difficultés scolaires. Re-re-Youpi !!!!!
Merci Monsieur Maitre de CM2 pour votre formidable ouverture d’esprit (oui vous aussi) et la confiance que vous avez en notre enfant et en nous.
Nous attendons sagement le 19 juin, date de remise du bulletin de troisième trimestre de Pauline (au passage, bravo Popo :) ) et déposons dans la foulée le dossier complet de demande d'inscription au CNED au DA-SEN afin de récupérer son avis favorable (qui ne nous semble plus qu’une formalité maintenant).
Le dossier complet est actuellement entre ses mains. Nous attendons avec impatience son courrier qui nous confirmera que le dossier d’inscription a bien été transmis au CNED avec son avis favorable. L’ouverture de la période d’inscription au CNED est le 1er juillet.
Espérons que tout aille très vite maintenant...
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