Tuesday, June 9, 2015

Cambodge 1 : Battambang, Kep

Nous partons pour le Cambodge, le pays de naissance de Sakun par un vol Air Asia depuis Bangkok pour rejoindre Phnom Penh, la capitale, à seulement une heure de vol.
A l'arrivée, Visoth, un copain cambodgien que nous avons rencontré en France vient nous chercher à l'aeroport, nous conduit à notre hotel et nous amène ensuite diner.
Quelle chance d' avoir des amis et de la famille un peu partout quand même...sans eux ce voyage aurait eu une autre saveur:)

Nous ne ferons pas de visite de Phnom Penh que Patrick et Marie-Claire connaissaient deja et nous ne nous attarderons pas sur cet article étant que nous y consacrerons un article plus tard lorsque nous y retrournons en juillet avec nos amis Jeff et Isa .
On a quand même fait notre petite balade du soir avec une glace chez the Blue Pumpkin :)

Et des petits oeufs couvés ça se refuse pas n'est ce pas ? :p bravo Papi  Pat  Pauline était très fiere de toi ce soir là !


Par contre, nous avons loué un bateau pour naviguer sur le Mekong et passer la journée dessus avec au programme dejeuner dans des paillotes au dessus de l'eau, où uniquement des locaux vont et aussi visite d'un elevage de ver à soie et fabrication de divers objets d'artisanat en soie et coton.



Saren nous a accompagné c'était cool de le revoir !



Le lendemain nous prenons un minivan pour Battambang, au Nord du Cambodge pas loin de la frontiere thailandaise. C'est la deuxieme plus grande ville du Cambodge et il y a 6 heures de route environ avec quelques pauses dejeuner ou toilettes comme d'habitude.

A l'arrivée, le mari de la nièce de Sakun nous attend et nous conduit à notre hotel, où nous avons aussi réservé une chambre au nom des parents cambodgiens de Sakun....et oui, ça y est les retrouvailles sont proches :)
Pauline et Maelle vont donc se retrouver bientôt avec deux paires de papi et mamie :)

Nous sortons diner le soir même au restaurant où nous rejoigne cousins, cousines, tata, tonton, sœur, nieces, petits cousins...bref....une tablée d'une vingtaine au final alors que nous avions prévu d'être une dizaine...mais c'est classique, c'est toujours comme ça que ça se passe ici :)

Nous finissons à l'hotel sur la terrasse au bord de la piscine avec un gateau d 'anniversaire pour les 10 ans de Maelle, la petite veinarde qui a, bien qu'étant au bout du monde, la chance d'être entourée comme à l'accoutumée de Papi Pat et Mamie Claire mais en plus des papi Yon et mamie Ren Cambodgiens !!!

Le repas au restaurant etait tres sympa mais pas du goût de tous ce qui fait que nous ne reitererons pas l'experience et mangerons chez la soeur de Sakun des plats faits maison à tous les autres repas :), la sœur de Sakun étant la maman de notre grand David avec qui Pat a pu parler un peu (oui c'est compliqué, on vous en veut pas si vous comprenez rien. On vous expliquera ça mieux à l'occasion autour d'un verre:) )

Battambang est une petite ville où il n'y a pas ecormement de choses à faire mais nous decidons toutd e meme le lendemain, le vrai jour de l 'anniversaire de Maelle d'aller faire une pette balade sur un bamboo train, une espece de plateforme en bambou propulsee par un petit moteur de bateau sur des rails de l'ancien chemin de fer reliant la Thailande et le Cambodge et qi était autrefois utiisé pour transporter voyageurs et marchandises.

L'expetience etait buyante, secouante et amusante, pas transcendante pour nous autres adultes mais amusante :)






Nous avons bien evidemment fini das les petites echopes au botu de la ligne de babou train pour achter deux trois bricoles dont quelques bracelets (les filles n'ayant pas su résister aux petites vendeuses de leur age venues leur proposer leurs creations) et aussi des pantalons en coton leger tres utiles contre les moustiques pour Pat et Marie-Claire !


Notre visite de Battambang ne durera pas plus de 3 jours. Nous repartons deja, toujours bien tristes de quitter les parents cambodgiens de Sakun.
Direction Kep cette fois, une ville de bord de mer dans le sud du Cambodge, endroit où aucun de nous n'est jamais allé.
Mais il faut repasser par Phnom Penh en bus (encore 6h) et reprendre ensuite une voiture pour 3h30 de plus (à 6 dans la voiture en plus du conducteur et avec tous les bagages...), on peut dire que la journée de transport aura été fatiguante.

Nous arrivons le soir à Kep à notre hotel : superbe !
Des bungalows tout confort en toit de chaume, piscine, verdure et surtout.... calme....

Nous nous reposons bien et partons à la decouverte de la ville le lendemain en nous faisant deposer au marché au crabe en tuk tuk.
Puis baignade dans une eau à plus de 30 avec tres peu de monde sur la plage.

Repas de crabes et riz le midi avec sauce au poivre de Kampot bien sûr, le fmeux poivre de Kampot (dont on avait paré ensemble Anne-Marie en allant à Poivre Rouge :) )



Nous louons des scooters le lendemain, Pat portait Pauline et Sakun portait Maelle et Patrick portait Marie-Claire, alors qu'il n'avait jamais fait ça de sa vie. Il s'est très bien débrouillé cependant:)

Nous visiterons ainsi en scooter une plantation poivriere de ce poivre de Kampot mais qui est tout près de Kep et ferons le tour de la ville pour un aperçu général.



Le soleil est vraiment très fort et la chaleur intenable, nous sommes contents de rentrer faire un plongeon dans la piscine de l hotel le soir.

Les deux Pat seront pris de diarrhées et Patricia de vomissements toute la nuit.
Alors aucun des 4 autres n'etaient malades...

Nous essayons de comprendre pourquoi en ayant tous mangé la même chose certains sont malades et pas d'autres puis nous découvrons en discutant avec les locaux qu'il y a une partie du crabe qu'il ne faut pas manger et evidemment ce sont les deux Pat les plus gourmands qui ont mangé cette partie là....

Mais plus de peur que de mal, Patricia guérit vite et Patrick trainera un peu ça tout le reste du sejour.
Bouillon de riz pour les malades pendant 3 jours et tout ira mieux :p.
Pendant que Marie-Claire se régalait d'ananas et de toutes sortes de choses et n' a pas été malade d tout.

Nous rencontrons une famille française au bord de la plage de Kep avec 3 filles de l'age de Maelle environ et on les avait deja apercus lorsque nous étions à Muang Ngoi au Laos.
Nous sympathisons immediatement car il se trouve qu'on a quelques points communs outre l'age de nos filles : ils sont aussi en voyage au long cours, (14 mois au total), il leur reste 2 mois et demi de voyage, et ont parcouru aussi divers continents et en plus, sont de Chambéry!!)

Echange de coordonnées bien evidemment et nous nous donnons RDV le lendemain sur une ile.
Nous rejoignons par bateau l'ile du lapin (qu'on appelle comme ça en raison de sa forme et non pas parce qu'on y trouve des lapins) où nous sommes sensés passer une nuit calme dans des bungalow toujours mais cette fois au confort très sommaire. Douche au seau, ventilateur, cabane sur la plage

La mer est calme ce jour là et la traversée se fait sans probleme.
La descente du bateau est un peu périlleuse mais tout le monde s'en sort bien. Le moins qu'on puisse dire c'est que les bateaux n'accostent pas toujours à l'endroit le plus pratique pour les voyageurs mais tout va bien, pas d'accidents.

Nous retrouvons nos nouveaux copains de voyage et ça fait du bien aux filles de trouver des copines car elles en avaient un peu marre d'etre que toutes les deux pour jouer à des choses de leur age.

La journée passe très vite car nous parlons beaucoup et entre les repas et les baignades c'est une journée tranquille.

Quand la nuit arrive chacun rejoint sa cabane car l'electricite qui marche avec des groupes electrogenes, est coupée à une heure indéfinie.

Ce sera la pire nuit que nous passerons de tout le voyage : la mer etait tres tres agitee, et faisait un boucan d'enfer, la chaleur rendait le sommeil impossible et en plus Patrick a ete pris à nouveau des ses problemes gastriques ! Et quand on a ses soucis là dans un endroit aussi sommaire...on galère....

Nous nous reveillerons le lendemain avec le sentiment de ne pas avoir dormi de la nuit.
Sakun et Maelle avaient même mis leur matelas dehors pour avoir moins chaud, ils ont domri une partie de la nuit à la belle étoile sur la plage.

Nous hésitons à dormir une nuit de plus puis decidons de finalement partir précipitammen par sécurté aussi car les conduters des bateaux nous disent qu'il faut partir maintenant ou attendre le lendemain car la mer sera trop agitée ensuite et nous ne purrons plus rejoindre Kep par bateau.

Nous rassemblons donc rapidmeent nos affaires et evidemment dans la précipitation en oublions la moitié : le masque et le tuba et une paire de lunettes de soleil de Maelle (mais pas de Ray Ban cette fois OUF)

Nous retournons Et effectivement la traversée retour secoue deja un peu. Nous sommes contenst de ne pas avoir attendu et hésité plus à rester sur l'ile.

Nous retrouvons nos bungalows tout confort sur Kep et nos gros sacs qui nous attendaient là.
Et nous somme contents de retrouver un peu de calme et un minimum de confort (oui, on devient un peu exigeants à nos âges :p )

Le lendemain, la même voiture qui nous avait amenés de Phnom penh à Kep est sensée venir nous chercher et nous conduire à Phnom Penh. Et elle est là tout va bien.
Sauf que ...mauvaise surprise....en ouvrant le coffre nous le voyons rempli de durians !!!!
Mais pas de panique : le chaufeur avait prévu des cordes pour faire tenir la porte du coffre grande puverte avec nos bagages dedans :)

Cool, à la locale quoi :)
Sauf que bon...on a dit non et on lui a demandé de trouver une solution pour ses durians ou nous en trouverons une nous-mêmes....notre vol est ce soir sur Phnon Penh et il doit nous deposer à l'aeroport. Nous avons un peu de marge (3 heures au maximum) donc cela ne nous stresse pas outre mesure par rapport à notre vol mais il faudra quand même prévoir une autre voiture rapidement au cas où.

De toute bonne volonté il se démène pour trouver une solution et au bout de quelques coups de fils nous demande d'attendre 30 mn le temps d'aller decharger ses durians dans la voiture d'un collegue.

Nous patientons et il revient effectement au bout de 30 mn, le coffre vide cette fois et nous pouvons y charger tous nos bagages.
Patrick à l'avant comme d'hab vu la longuer de ses jambes et son 1,90 m et Marie-Claire et les 3 filles à l'arriere.
Sakun lui reste sr Kep et au Cambodge encore quelques jours pour regler deux trois choses et nous rejoindra sur Bangkok plus tard.

Nous nous quittons donc à Kep et le chaiffeur depose sans encombres les 5 autres à l'aeroport de Phnom Penh.

Check in sans souci, depot des bagages en soute, et nous filons vers la porte d'embarquement en pasant bien sur par la police des frontieres.
Au contrôle Patrick se fait appeler car il y a un souci dans son bagage en soute.
Il est escorté jusqu'au contrôle bagage alors que les 4 filles ont deja passé le contrôle de police...

Pat demande l'atorisation de repartir en arriere pour assister Patrick en cas de souci pendant que Marie-Claire attend avec les filles.

Et le probleme etait avec le bagage de Pat mais enregistré sous le nom de Patrick.
Ils ont vu une forme suspecte dans le sac et ont pensé que c'etait une bombe. Il s'agissait en fait de la boite à pop corn en forme de tete de Mickey que Maelle avait eue à Disney Sea Tokyo !!!!

On a eu peur car Patrick a déjà eu un souci une fois, ayant été interrogé pendant une heure par la police des frontieres lors d'un voyage en Isreal. Son nom serait semble-t-il sur la liste des terroristes !

Mais plus de peur que de mal donc...nous rejoignons à nouveau Marie-Claire et les filles.
Mais là Pat s'aperçoit en vérifiant les passeports qu'ils ont oublié de mettre un tampon de sortie du territoire cambodgien !
Rebelote, retour en arriere pour obtenir ce fameux tampon sans lequel d'autres problèmes auraient pu encore arriver lors de passages de la frontiere thailandaise !

OUF...on est enfin à la porte d'embarquement et prenons notre vol sans souci pour Bangkok.

Nous passerons ensuite deux nuits et une journee à Bangkok avant que Patrick et Marie-Claire prennent leur vol retour pour la France.
La journée se passera au marché de Chatuchak à Bangkok où nous retrouvons grace à un coup de fil de la veille, un couple d'amis cambodgiens pour le dejeuner.

Patrick va mieux niveau gastrique, Marie Claire n'a pas de souci particulier, ils peuvent reprendre un taxi précommandé le lendemain sans probleme pour l'aeroport.
Et nous avons eu confirmation que tout s'est bien passé et qu'ils sont arrivés à bon port.
Nous leur avions confié un sac de 10 kg pour nous ramener des affaires en France dont la boite en forme de Mickey...Pas de souci cette fois, elle n'a pas été prise pour une bombe :)

Merci à Papi Pat et Mamie Caire d'etre venus nous rejoindre et d'avoir partagé ce bout d'aventure avec nous, même si on vous a un peu secoués entre le scooter, le bataeu, l'ile du lapin et la turista:p Nous sommes ravis de vous avoir revu avant tout le monde et c'etait super que Maelle ait pu feter son anniversaire avec vous présents comme chaque année !!!


Plus que deux mois et nous sommes chez vous le 15 aout !!!!

6 comments:

  1. Que d'aventures !!! des agréables et des ''un peu moins'' mais c'est pas grave .. au moins vous aurez pà vous raconter les longues soirées d'hiver !!!
    En ce qui concerne Papi ''excusez ma familiarité) je comprends maintenant la ressemblance avec une photo ou il y avait un papi ''ressemblant'' dans un distributeur de je ne sais plus quoi !!
    Bravo a lui aussi pour le maniement du scoot !!
    j'ai bien ri au sujet du pb a la douane avec la banane mickey de maëlle ... ça m'a rappelé a chaque fois que Joël passe une barrière de contrôle... cette dernière bipe comme une folle ... a chaque fois il a droit à la phrase ''repassez ... mettez vous sur le côté et videz vos poches'' à chaque fois il s'exécute ... et on lui dit ''vous n'avez pas vidé entièrement vos poches " ... Et lui qui dit '' vous n'arriverez pas à enlever ce qui bipe .... en fait il a de la limaille qui est restée dans son genou... quand les toubibs lui ont enlevé les plaques en fer qu'il avait dans la jambe. et depuis 1975 ... on connait le pb !!!
    J'ai aussi adoré la belle MAELLE qui joue SHERAZADE dans une chambre qui pourrait appartenir à ALI BABA ET LES 40 VOLEURS ...
    Sinon j'aime aussi les cabanes ou malheureusement vous avez été malades !!! (Pat + Pat)
    C'est vrai que sans le confort c'est plus difficile à gérer..
    Lorsque vous repartirez je vous donnerais deux / trois astuces de choses à emporter pour remédier très rapidement à ces problèmes ''assez courant" apparemment de toi ma Patounette ..!!!!
    avec beaucoup de retard un bon anniversaire à Maëlle j'ai tellementla tête à l'envers actuellement que je ne me rappelle même plus si je lui ai souhaité ...
    Le retour à la civilisation pure et dure va être très difficile !!
    Enfin je vous rassure l'ancien rythme va très vite reprendre le dessus.
    EH OUI MALHEUREUSEMENT !!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Si si tu lui avais souhaité à Maelle,
      Les filles veulent aller surfer vers chez toi mintenant, prepare toi !!!!
      Bisous

      Delete
  2. Je reste fidèle au PR du lundi, je réserve notre table pour ton retour de vacances... 2 mois seulement, j'y crois pas ! AMC

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui plus que deux mois ! Incroyable !
      J ai une surprise pour toi pour notre dejeuner à PR :)

      Delete
  3. J'ai hâte..., mais je ne rentre de congés que fin août !

    ReplyDelete
  4. Quelles aventures . Aussi mouvementees que la mer !!! . Ca a du etre emouvant ces retrouvailles avec les parents de Sakun. J espere qu il a pu rester avec eux un peu plus longtemps avant ou apres quand vous etiez en Thailande entre filles.
    Et au fait je le souviens de Visoth !! Je l avais vu chez vous dans votre premiere maison de Meylan je crois

    ReplyDelete