Thursday, September 10, 2015

Voilà....c'est fini....

Il y a un mois que le dernier avion de notre longue boucle a atterri à l'aéroport de St Exupéry à Lyon., exactement jour pour jour et heure pour heure à l'heure où cet article est écrit,

Accaparés par les retrouvailles avec nos familles des deux côtés et nos amis, nous n'avons que très peu pu venir donner des nouvelles depuis notre départ de Singapour le 10 aout dernier. Et pourtant ce dernier article aura été réclamé à cor et à cris :p

Nous atterrissons donc à Lyon après un vol depuis Dubai, où nous avons retrouvé David qui venait lui de Bangkok alors que nous venions nous de Singapour.

Comme à l'aller c'est Tha, la soeur de Pat, qui vient nous chercher et qui arrive à prendre cette derniere photo immortalisant notre retour :) (avec David en plus :p )

C'etait d'ailleurs elle aussi, rappelez-vous, qui nous avait amenés à l'aéeroport le jour de notre départ et qui avait aussi pris le premier cliché de nous immortalisant notre départ :)

Nous passons le temps du trajet entre l'aeroport et sa maison à papoter tellement elle avait des questions et tellement on avait envie de lui répondre et nous ne nous sommes même pas endormis dans la voiture (et même pas les filles) ce qui était parfait, car ça nous a permis d'arriver chez elle, de diner directement et de nous coucher vers 23h, ce qui nous a recalé directement sur le fuseau horaire français :)
Aucun jet lag donc !

Repas chez les uns et chez les autres et la fameuse question qui revient sans cesse : "alors? quel pays vous avez préféré ?" :)

Et c'est très étrange parce qu'aucun de nous ne reussit à vraiment répondre parce que bien évidemment nous avons vu et vécu tellement de choses différentes pendant un an qu'il est impossible d'apporter une réponse claire à cette question...

Selon qu'on parle en terme de paysages, de dépaysement, d'activités, de mode de vie, de population, de climat, de nourriture, de bien être....et bien nos réponses diffèrent...

Alors nous avons quand même essayé de chacun faire un top 3 et nous nous sommes rendus compte qu'un endroit était présent dans le top 3 de nous 4 mais pas forcément à la premiere place chez tous :)

Nous nous réservons pour un dernier article un peu plus tard sur les ressentis par rapport aux différents endroits parcourus, par chacun de nous ensemble et individuellement et aussi avec David.
Mais nous voulons le faire de maniere originale et vivante et spontanée et non pas derriere un artcile "classique" comme vous avez l'habitude de le voir sur ce blog :)

Nous allons le faire d abord pour nous, pour revivre cette année et aussi garder ça pour plus tard, beaucoup plus tard quand nous aurons digéré et pris du recul par rapport à cette année et ce sera peut etre tellement personnel que nous ne le diffuserons peut etre pas ici mais nous verrons en fonction du résultat :)

Donc patience et...surprise...peut etre :)

Ce qu'on peut dire en revanche, c'est ce que ce voyage nous a apporté, si nous avons réussi à réaliser le rêve de chacun de nous (même si Sak n'avait aucun objectif particulier avant de partir, ou d'objectif avoué en tout cas :p ) et ce que nous aurions changé ou amélioré si c'était à refaire...et aussi ce qui a été moins bien.

On tenait aussi à remercier par ce dernier article la soeur de Pat, son beau-frere, sa fille Solene et sa maman qui au quotidien ont donné la chaleur d'une famille à David pendant qu'on était loin de lui ainsi que les autres frere et soeurs de Pat et leurs enfants qui ont aussi été bien présents pour lui comme d'habitude :)
Et c'est le cas également de la famille de Sak qui ont fait la même chose les week ends et à Noel (particulierement Clement/Olivia, Baptiste/Melanie, Heloise et Patrick/Marie-Claire).

Et remercier Vincent et Aurore pour avoir accueilli pendant une semaine David chez eux pour son stage. Vous avez été super, il en garde un excellent souvenir. Et par la même occasion merci à Phala :)

Alors que nous a-t-il apporté, ce voyage ?

Avec les mots des filles, en vrac, on vous livre tout ce qui leur est passé par la tête quand on parle du voyage, sans aucun ajout ou modification de notre part (on tient à le préciser) :

Maelle : du bonheur, des rencontres, le frozen yogurt, quand je vois des motos j'ai envie de monter dessus et mon rêve ne s'est pas réalisé, je ne suis pas entrée dans la poche d'un kangourou... :)

Pauline : je vois le monde différemment, j ai appris à relativiser, je suis plus ouverte aux autres qu'avant, je suis moins timide, j'ai beaucoup aimé les rencontres avec les gens des différents pays et le premier mot qui me vient à l'esprit est "open minded", j'ai appris que tout le monde est différent ("same but different"), malgré les différences culturelles on est tous égaux. J'ai pas pu voir d'ornithorynque en liberté mais je les aime plus trop parce qu'il parait qu ils sont un petit peu méchants donc euh...

Pat : j'ai appris à mieux connaitre mes filles, leurs défauts et leurs qualités que je ne soupçonnais pas avant de partir, pareil pour Sak (même si je soupçonnais quelques défauts/qualités avant de partir lol), la promiscuité n'est pas facile à gérer, 24h/24... 7jours/7....souvent à 4 dans la même chambre....on a besoin d'air même en vacances pendant un an.  J'ai appris à mieux me connaitre aussi, ecouter mon corps et ma tête, avoir le temps de prendre du recul sur presque tout, observer, ecouter, sentir, regarder, toucher...les sens en eveil en permanence et une sensation de bien-être de voir les filles et Sak heureux... et aprecier la liberté d'une année sans contraintes, sans objectifs à atteindre, sans compte à rendre...les filles qui se chamaillent souvent mais aussi leur grande complicité et solidarité devant l'inconnu et leur soutien mutuel devant les craintes et les doutes :). Leur ouverture évidente au monde et aux différences et leur tolérance.... Ouf, ça fait du bien....

Sinon un mot me vient à l'esprit quand je repense à ce voyage : c 'est "humilité"....
Ne jamais croire que ce qu'on connait ou vit est mieux qu'ailleurs, ne jamais se croire supérieur mais se rendre compte qu'on a tellement à apprendre de tous parce que pour nous ce qui compte quand nous voyeageons, c'est l humain au moment où on le rencontre...même s'il n'a pas une histoire de 3000 ans, même si la politique de son pays est en désaccord avec nos convictions à nous, nous c'est l'humain à l'instant "t" qu'on rencontre.
On tenait à dire ça parce qu'on a rencontré quelques colons irrités à certains endroits. Des gens en mal de supériorité culturelle.

Et on s'arrete là parce que sinon l'article va faire 3 pages :p

Sak : ses commentaires arrivent. Il réfléchit :) Il réfléchit beaucoup Sak :) mais ça va venir...


Ce qu'on aurait changé si on avait pu ?

D'un point de vue des destinations :
Explorer plus longuement le Canada et ses grandes etendues sauvages et ses forets et lacs (trop trop court le Canada...)
Prolonger notre séjour dans l Ile Sud de Nouvelle-Zélande pour mieux en aprécier la beauté sous un ciel clair :p et descendre le plus au sud possible.
Faire ce crochet par Wallis et Futuna pour rendre visite à Didier et Aurelie (quels idiots on a été de ne pas être allé au bout de notre envie de Pacifique)
Aller sur la côte Nord et Est de Bali
Aller au Sri Lanka et aux Philippines
Inclure l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, Zanzibar et autres merveilles du coin

Et...partir 3 ans au lieu de un an parce que c'est vraiment trop court :)

D'un point de vue logistique :
On n'aurait pas pris les chaussures d'eau, qui sont restés au fond du sac à dos de Pat et qui ont pesé lourd et encombré le sac pour rien.
On aurait pris moins de livres et de manuels pour les filles
Sakun dit qu'on aurait pris moins de vetements mais là dessus on n'est pas d'accord (3 filles contre un homme, le pauvre :p )

D'un point de vue humain :
On aurait voulu mieux parler espagnol pour échanger avec les péruviens...
On aurait aimé que David soit là pour découvrir le Japon, la Nouvelle Zélande ou l'Australie (mais à son âge nous n'étions même pas allés à 100 km de chez nous), il a la vie devant lui :)


En conclusion, nous avons encore plein d 'envies de voyage et plein de choses à découvrir.
Nous devons reprendre le travail car il faut travailler pour pouvoir vivre :p mais même si ça peut choquer des lecteurs, le travail n'est définitivement qu'alimentaire pour nous deux :D
Il y a tellement de choses plus épanouissantes à faire mais il faut bien gagner sa vie et de quoi continuer à élever ses enfants avec les objectifs éducatifs que nous nous sommes fixés. Et les voir grandir si harmonieusement et joliment est la meilleure des récompenses :)
Et rien que voir ça, ça donne envie d'aller bosser :)

Puis nous le savons, nous sommes déjà de grands privilégiés d'avoir vécu ce qu'on a vécu et cette année et ses bienfaits, rien ne nous les enlèvera. Et ce serait vraiment se moquer du monde que de se plaindre :)

Saturday, August 22, 2015

Singapour

Le depart de Jeff et Isa annonce aussi un retour imminent en France pour nous.
Nous hésitons pour les derniers jours à remonter au Laos en bus par la frontiere nord cambodgienne et passer une semaine dans le sud Laos pour completer notre vision du Laos et donc barouder une semaine de plus avec nos sacs à dos puis décidons finalement qu on voulait profiter des derniers jours avec la famille et les amis de Sakun à Phnom Penh et Battambang et surtout profiter de passer du temps avec les grands parents cambodgiens des enfants qu'ils ont si peu l occasion de revoir....

Au bout de la semaine en famille, nous repartons ensuite tous les 4 (sans David, donc, qui continuera à profiter jusqu au bout de sa famille du Cambodge) à Bangkok, par la route, en rejoignant Poipet en taxi depuis Battambang.
Poipet est la ville frontiere terrestre avec la Thailande, avec de l autre coté Aranyaprathet, côté thailandais.
C 'est peut etre bien la 4eme fois qu on entre à nouveau dans le territoire thailandais cette année.
Une fois les formalités d'émigration et d 'immigration remplies à Poipet, nous remontons dans un van qui va nous conduire jusqu'à Bangkok (environ 400 km d une route en aussi bon état que nos autoroutes françaises, sauf qu on roule à gauche).

Nous passerons 2 nuits à Bangkok pour terminer avec du shopping et rejoignons ensuite Singapour avec un vol Tiger Air (eh non ce n'est pas Air Asia cette fois les moins chers pour une fois :p).

A Singapour nous retrouvons pour nos deux dernieres nuits Claire et Kai, un couple franco-singapourien super sympa. Claire étant une très bonne amie de la soeur de Sakun.
Non seulement Claire et Kai vont nous heberger ces deux nuits mais ils vont aussi, et on ne s'y attendait pas, nous guider à travers la ville-état et partager tous les repas avec nous. C etait vraient sympa de leur part !!!! Décidément, nous n'aurons rencontré et revus que des gens adorables pendant ce Grand Voyage...


Claire et Kai nous guident donc à tavers les rues du quartier oriental avec Arab Street notamment et sa jolie mosquée (qui a été refaite récemment spécialement pour notre venue :p ), puis les rues et ruelles de Little India et Chinatown. Nous nous retrouvons même à un moment dans une rue avec une église, une mosquée et un temple tamoul !

C est un mélange de couleurs et de parfums et de saveurs extraoridnaires !
L 'occident et l orient entremêlés, des communautés indiennes, chinoises, occidentales dans une place financière et un carrefour maritime avec un traffic portuaire insensé, rattrappé désormais (même dépassé aujourd'hui par Shanghai... ah la surpuissace chinoise...qui n en est qu à ses prémisces...)
 
 

Singapour reste néanmoins à 80% chinois, il faut dire que Singapour faisait partie auparavant de la Malaisie et qu elle s'est détachée et a acquis son indépendance par la volonté de la communauté chinoise de Malaisie en 1965. Nous fetons donc cette année les 50 ans de l indépendance de Singapour et devinez quoi ? Le jour de la fête c'est exactement le 9 août, qui est aussi comme vous le savez tous évidemment le jour de l anniversaire de Pat ;). Ah y en a encore qui ne le savaient pas ? :p
Et comme le montrent les photos ci-dessous, le rouge et le blanc étaient de mise pour se confondre dans la foule singapourienne :)
 
 

Alors elle va l 'avoir son feu d'artifice grandiose à l autre bout du monde la Pat :)
Le 9 août, pour notre dernier jour, nous allons visiter Gardens by the Bay, un immense jardin avec des milliers d'especes de végétaux. Cela nous a beaucoup rappelé l arboretum de Dallas qui a été pour nous un très chouette souvenir. Ce qu il y a de génial dans Singapour c'est que c'est certes une grande ville avec des tours de partout mais aussi beaucoup de verdure, nous en avons été très agréablement surpris. D autant plus que c'était la première fois pour nous que nous nous rendions à Singapour (enfin sauf Pat qui y avait été pour le travail il y a très très lontemps et peu de temps mais ça a beaucoup changé depuis).

Nous nous installons à l issue de notre promenade dans la nature sur une grande étendue d'herbe avec des choses à grignoter pas loin pour se préparer à assister à la parade aérienne et au feu d artifice avec pour fond de décor la skyline de Singapour.....géant...


La parade était magnifique et Sakun est resté legèrement sur sa faim pour le feu d 'artifice mais Pat l avait eu et c'était le principal :)



Et ce n'était pas que parce que Pat fétait ses 45 ans ce jour là qu on a choisi Singaoour pour terminer notre Grand Voyage. C'est aussi parce qu'on voulait terminer par une destination inconnue de nous 4, et qui serait la ville de laquelle on allait rejoindre la France sans avoir à prendre bus, bateau, velo, pirogue ou on ne sait quel autre moyen de transport fatiguant et exotique avant de devoir rester encore assis dans un avion pendant plusieurs heures pour le retour.
Et terminer par Singapour c'est chouette aussi parce qu'en soi, Singapour c'est ce mélange de peuples, de races, de religion et de langues et de cuisines et de cultures que nous recherchons lorsque nous voyageons et c'est en quelque sorte (mais vraiment schématiqueent) une belle conclusion à ce Grand Voyage et une belle transition pour un retour en occident pour nous.

Alors voilà que se termine notre Grand Voyage...
MERCI BEAUCOUP à Kai et Claire pour votre hospitalité et de nous avoir guidés dans votre formidable ville.
Nous espérons vous revoir en France un jour ou à Sigapour ou qui sait...n'importe où dans le monde un jour, le monde est grand mais petit à la fois  :)
Bises à vous deux et merci encore !!!!!!

Monday, August 3, 2015

Cambodge 2 : Siem Reap, Battambang, Phnom Penh

Nous quittons Koh Samui en Thailande en bateau et rejoignons en car l aeroport de Surat Thani pour prendre un vol Air Asia pour Siem Reap au Cambodge.

Siem Reap est la ville où se trouve le site des temples d'Angkor.

Dès notre arrivée, l architecture khmere de l aeroport de Siem Reap annonce la couleur, nous avons bel et bien quitté la Thailande et même si pour les non initiés la différence entre la Thailande et le Cambodge est tres infime, Jeff et Isa decouvrirons en realite que le Cambodge est vraiment tres different.

Cet article s'inspirera des remarques que Jeff et Isa ont faites car nous avons perdu la capacite de premiere impression pour le Cambodge, pays que nous avons deja visite maintes fois (rappelons quand même que Sakun est originaire du Cambodge :) )

Nous avons un pick up à l aeroport organisé par notre hotel donc pas d'inquietude pour trouver un transport pour 9 avec une arrivee tardive.

Et les transports en question sont en fait 2 tuk tuks et ce qu il y a ' interessant c est qu ils sont encore differents des tuk tuks de Bangkok ou de Chiang Mai.
Il s'agit en fait d'une mobylette qui tracte une charrue amenagee avec des banquettes confortables ;)

Les chauffeurs nous repartissent en deux groupes : les 5 "enfants" avec les valises et les 4 adultes sans valise. Question de poids et d espace. Logique.
Nous arrivons à l hotel sans encombre et nous nous empressons de rejoindre nos chambres respectives.
Le lendemain nous partons en tuk tu pour la journée avec, au programme, visite de deux temples et retour à l hotel pour se reposer et ensuite sortir diner à pied le soir venu.
Nous nous limitons à deux temples par jour car nous preferons prendre le temps à cause de la chaleur et du soleil.

Nous commencons par Ta Prum, le temple avec les racines geantes qui nous semblaient etre le meilleur endroit pour commencer vu son côté un peu terrain de jeu avec tous ces arbres et leurs racines dont on ne sait qui de l'arbre ou du temple soutient l'autre. C est aussi le temple où le fameux Tomb Raider avec Angelina Jolie avait ete tourné. Ca nous semblait bien pour les enfants, ça les motiverait pour visiter les autres malgré la chaleur (enfin, surtout les petits Mondon, les petits Yim ayant quant à eux déjà vu ça auparavant).
Puis nous enchainons avec le deuxieme temple Angkor Thom avec les Bayon (le temple avce les visages) puis nous nous separons en deux groupes : les plus courageux finissent avec celui au dessus d une colline pour admirer le coucher du soleil, le Bakheng. Mais vu la couverture nuageuse le coucher du soleil etait un peu decevant etant donné qu il n y avait pas de soleil :).
L autre groupe rentre à l hotel pour se baigner, à savoir Pat, Tristan, Martin et Maelle.

Le lendemain nous nous nous levons aux aurores pour voir cette fois Angkor Wat au lever du soleil, le fameux temple qui figure sur le drapeau du Cambodge et le plus emblematique du site d'Angkor.
Lever donc à 4h du matin pour un depart à 4h30 en tuk tuk !
Il y a deja du monde assis aux petits restaurants de rue ! Oui ici les gens commencent leur journee tres tot et cette dernière est rythmée par les heures de lever et de coucher du soleil.

Apres une vingtaine de minutes en tuk tuk nous arrivons devant le temple d Angkor dans le noir.
Et là l'aventure commence, on se croirait dans une emisson genre Fort Boyard.
Sakun avait bien sur prévu la frontale et nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls courageux à affronter la penombre.
Nous nous dirigeons vers les étangs d'où nous sommes sensés avoir la meilleure vue avec le temple se reflétant dans l étang aux premieres lueurs du jour. L atmosphere est mystique à souhait.
A peine le jour levé les marchands s installent déjà sur des bâches par terre pour nous proposer leurs oeuvres d art faits de cuir, de bois ou de tissus et les vendeurs des échoppes alentours nous proposent du café.

Puis nous enchainons avec la visite du temple en plein jour cette fois. Maelle et Pat restent assises vers l entrée tandis que tous les autres s aventurent à l intérieur pour la visite. Puis Tristan capitule et nous rejoint vite derriere suivi de Martin, Pauline et David.
Puis on se separe encore en deux groupes : David rentre en tuk tuk avec les 4 enfants tandis que Pat rejoint Isa, Jeff et Sak pour continuer la visite.

Le lendemain, visite de deux autres temples, Banteay Srey et Banteay Kdei, le mieux conservé de tous en terme de gravures. Magnifique oeuvre.
On a même vu deux superbes tableaux de maitres en pleine nature :p

Donc au total nous aurons visité en trois jours complets 6 temples principaux dont un au lever du soleil et un au coucher.
Sans oublier les visites au Night Market pour diner et faire des emplettes et manger des glaces.
Nous pouvons donc considerer que nous avons fait tout ce que nous voulions faire à Siem Reap et sommes contents :)

Nous pouvons donc reflechir à la deuxieme partie du voyage au Cambodge maintenant. Nous laissons le choix à Isa et Jeff entre différentes options ayant chacune des avantages et des inconvenients par rapport aux autres.
Jeff et Isa optent pour rejoindre Battambang en bateau sur le Tonle Sap afin de voir du local qu'ils ont une occasion unique de voir.
Nous nous separons encore une fois en deux groupes : Pat et le enfnats rejoignent Battambang en mini Van depuis Siem Reap (seulement 2h45 de route) tandis que Isa et Jeff accompagnés de Sakun comme guide naviguent sur le toit d un bateau local et se font griller par le soleil (Isa se fait à cette occasion un joli bronzage chaussettes inversé, comprend qui peut :D ) et ce, pendant 8 heures (ah ils l ont voulu le local hein :p )

La joyeuse troupe se retrouve donc à l hotel à Battambang, ville de naissance de Sakun, où vivent encore ses parents cambodgiens et sa soeur aînée (la maman de David, notre fils)

Vous comprenez rien dans qui est qui et habite où depuis quand et comment ? C est normal.....ne vous inquietez pas, nous on arrive à suivre c'est le pricipal :D )

Et le principal c est que...plus il y a de fous...

Nous nous retrouvons donc à diner le soir même de notre arrivée dans la maison de la soeur de Sakun, où vivent ....bref...beaucoup trop de monde, on va pas commencer à vous dire qui parce que ça va encore plus vous embrouiller :D

Isa et Jeff se retrouvent donc, comme Papi Pat et Mamie Claire en Mai, à manger typiquement cambodgien dans une famille et une maison typiquement cambodgienne. On continue donc dans le local :)

Le lendemain, nous prenons un minivan tous les 9 pour descendre dans le sud du Cambodge, à Kep, dans l hotel où nous avons déjà été en mai mais où nous retournons avec grand plaisir.

Nous profitons donc du calme et de la verdure et de la nature et surtout de la piscine du Darica Resort.
Nous passons d agreables soirees sur la terrasse autour du billard et les enfants se font meme des copains suisses le dernier soir :)

Nous louons à nouveau des cooters mais cette fois, Jeff et Isa sont beaucouo plus à l aise : la circulation est bien moins dense qu à Koh Samui en Thailande et surtoyt, la conduite est à droite comme en France, ce qui enleve une bonne part de stress tout de même !

Nous passons une journee à l ile du lapin, beaucoup plus agreable que lors de notre dernier sjeour en mai avec Patrick et Marie-Claire, il fait beaucoup moins chaud et la mer est beaucoup moins agitée.

Puis repartons au bout de 4 nuits à Kep vers Phnom Penh, la capitale de Cambodge, pour deux dernieres nuits cambodgiennes pour la famille Mondon.

L arrivee à Phnom Penh se fait en fin debut d apres midi. Nous rejoignons notre hotel.
Puis l apres midi même de notre arrivée nous sortons pour une visite peu joyeuse de la prison S-21, lieu de détention et de torture,  mais on se devait de le faire pour faire découvrir à Jeff et Isa plus de détails sur l histoire tragique du Cambodge pendant la periode Khmer Rouges...et ça tombe bien, ils avaient justement envie d'en savoir plus sur cette episode du génocide...il faut tout de même rappeler que 1 Cambodgien sur 4 en a été victime....entre 1975 et 1979....

Puis nous sortons pour un diner un peu "classe" que nous offrent Isa et Jeff pour finir sur un dernier repas ensemble qu on voulait mémorable, même si le reste du sejour l a été tout autant.

Sakun nous amene dans un restaurant au bord du Tonle Sap, très joliment décoré et avec des danseuses traditionnelles Khmeres. C etait un tres agreable moment. Merci les Mondon !!!

Nous apprerond quelques jours plus tard qu'on aurait pu croiser Angelina Jolie (encore elle ! vous savez Tomb Raider !) vers S-21 car il semble qu elle est en train de réfléchir à un film sur S-21 justement)

Le lendemain, pour completer la visite de la prison S-21, Sopheab et Voreak, un couple d amis cambodgien a la gentillesse de nous conduire avec leurs deux voitures visiter un des killing fields de l epoque khmere rouge. C est l endroit où ont été exterminés les cambodgiens détens dans la prison S-21 visitée la veille.....Un audioguide en français permet à Isa et Jeff de compléter leur compréhension de l histoire du Cambodge à l époque Khmere Rouge.

Pendant le repas, nous nous faisons la remarque qu aucun Cambodgien ne vient visiter ce site.. Sakun est le seul cambodgien présent, effectivement..... Et nous plaisantons neanmoins sur le fait qu il y soit venu pour reconnaitre quelques cranes et quelques ossements de son entourage....(humour noir, on prefere le préciser..on aime ou pas et ça peut choquer mais c est la realite..)

Bref, retour à l hotel suite à cette visite émouvante.
Puis nous sortons pour prendre un petit ferry et traverser le Mekong pour aller de l autre côté du fleuve voir un peu ce qu s'y passe. Et nous marchons à tarvers la campagnes, sur des routes de terre jusqu à une petite pagode et nous tombons sur une fête où dansent deux dragons. Nous assistons au spectacle quelques minutes avant de repartir prendre le bateau. Entre temps, la soeur de David (non pas Pauline ni Maelle mais sa soeur au Cambodge, il en a deux plus grandes que lui qui habitent au Cambodge) et son mari nous rejoignent en scooter. Et ça tombe bien, ils peuvent ainsi conduire les enfants en faisant plusieurs allers-retours vers le ferry tandis que les adultes font le trajet à pied (ça leur fait pas de mal :) )

Une fois rejoint l autre côté du Mekong  nouveau, nous rejoignons un restaurant  à pied en traversant 12  rond-points et 18 carrefours où le moindre geste brusque ou le moindre pas de travers nous serait immediatement fatal :D

Nous arrivons tout de même sain et sauf au restaurant où nous rejoignent d autres amis cambodgiens et Timothee, le neveu de Pat de Grenoble !!!!!! Les retrouvailles vont bon train entre cousins qui se sont pas vus depuis pres d un an !!!!

Repas typiquement cambodgien encore. En plus de trois semaines de sejour en Asie avec les Mondon, nous naurons été qu à des restaurants très locaux. Bon, par contre leur carte offrait bien parfois des plats occidentaux aussi mais les enfants n ont pas forcement toujours choisi ces derniers et ont bien voulu gouter un peu à tout.

A propos de gouter à tout, nous tenions à féliciter Isa et Jeff pour (et meurs petits aussi) pour qui ce fut le premier grand voyage exotique. Et on ne leur a pas tellement épargné tant de choses que cela et leurs organismes ont tres bien su résister à l'eau, aux glaçons, aux crudités et autres insectes grillés et oeufs couvés (comment ça quelle horreur ?  :D )

Les parents Mondon ont résisté jusqu à la derniere semaine pou les glaçons et les crudités mais ils n ont rien pu faire lorsque Martin et Tristan se sont jetés sur les glaçons et les concombres et carottes dès le...disons...4 eme jour :)

Et tout le monde s est bien porté, à part Tristan vers la fin du séjour qui a connu de legers problemes gastriques mais trois fois rien.
C etait aussi un peu loooooong tous ces trajets en van à n en plus finir (maman, on va où ? maman, c'est quand qu on arrive?, maman, c est encore loin ?, maman, j ai faim..., maman, j ai soif..., maman, jveux faire pipi..., maman, jsuis fatigue...
Papa, jpeux avoir ton portable ? :)

Mais malgré ces heures interminables de trajet et ces trucs à manger bizarres et cette chaleur....et la fatigue générale et cumulée du voyage....  ils ont été super les petits Mondon aussi et on vous félicite autant que vos parents !

Vous etes prets pour un autre grand voyage exotique en notre compagnie dans quelques annees :)

Notre partie d aventure avec les Mondon se termine donc à Phnom Penh....
Nous n oublions pas de leur demander de nous ramener une petite valise  en France pour nous alleger (y a pas de raison qu on ne leur fasse pas ce cadeau là eux aussi :D )

Un grand MERCI d avoir fait le transport pour nous :)

Quant à nous, et david bien sûr, nous restons encore quelques jours au Cambodge apres leur depart pour profiter un peu de la faille (et des amis :) )






POTD: Rice field